mercredi 21 août 2024

CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ??...QUAND ET OU A EU LIEU LE PREMIER ACCIDENT AUTOMOBILE ??

Le premier accident de voiture a eu lieu en 1891, dans l’état d’Ohio (USA). C’est également dans cet état américain qu’a été adressée la 1ère contravention. 
Le conducteur roulait alors a 19 km/h environ !
 Un accident de la route est une collision non désirée, non prévue et mal anticipée, qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (notamment automobile, moto, vélo) d'une part et toute autre chose ou personne fixe ou mobile d'autre part qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels. De nombreux facteurs contribuent aux risques de collision tels que le type de véhicule, la vitesse de circulation, l’environnement routier, l'expérience du conducteur mais aussi son comportement et son état physique. 
 Selon l'OMS, les accidents de la route dans le monde tuent chaque année environ 1,3 million de personnes et font de 25 à 50 millions de blessés. Elle est en outre la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans1 et la première cause d'état de stress post-traumatique. La plupart des accidents de la route peuvent être classés dans les accidents évitables et des décès évitables, que l'on cherche à réduire par la prévention, une amélioration technique des véhicules et des réseaux d'infrastructures, et un changement des comportements. 
Ils sont sources de coûts sociaux et d'assurances importants. Leurs impacts économiques font l'objet d'un biais important, dû au fait que plus il y a d'accidents et de dégâts associés à réparer, plus le PIB augmente (réparations, construction de voiture…). Afin de faciliter les comparaisons internationales, en France, le comité interministériel de la sécurité routière a adopté le principe d’une harmonisation des définitions de la gravité retenues dans le fichier national des accidents corporels avec celles adoptées par ses principaux voisins européens. La loi  relative à la politique de santé publique, et notamment son article 28, renvoyait ainsi à un arrêté futur sur les conditions d'élaboration des statistiques. Il précise les définitions suivantes. 
Les accidents de la route tuent 1,3 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus. Plus de 90 % des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui ne comptent que 48 % des véhicules immatriculés dans le monde. Le record du monde est détenu par la Russie avec 12 accidents pour 10 000 voitures et 35 000 morts par an.
 Il est aussi prévu que d'ici 2030, ceux-ci provoqueront 2,4 millions de décès par an, en faisant la cinquième cause de décès dans le monde. La mortalité routière varie selon les zones géographiques; la mortalité la plus forte se trouve en Afrique 26,6 tués pour 100 000 habitants (en moyenne), et la plus faible en Europe 9,3 pour 100 000 habitants (en moyenne). À l'échelle mondiale, selon l'OMS, les accidents de la route sont la principale cause de mortalité chez les 5−29 ans. 
La proportion de piétons et cyclistes tués est de 44 % en Afrique. Il était estimé que le coût global des accidents corporels en France s’élevait à 12,9 milliards d'euros, tandis que le coût global de « l'insécurité routière » était évalué à 24,3 milliards d'euros.
Selon un rapport de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), l'insécurité routière a coûté près de 50 milliards d'euros en France, soit 2,2 % du PIB. L'État français déboursant, pour sa part 38,3 milliards d'euros — « La majeure partie de l'argent public s'étant évaporée dans les hospitalisations, souvent longues et onéreuses, des victimes, soit 22 milliards d'euros. 
Onze autres milliards sont, en outre, partis au titre de la mortalité »56. Cependant toutes ces sommes " le coût pour les assurances, les frais funéraires ou encore des coûts immatériels et la perte de production estimée" 57 ne sont pas à charge de l'Etat. Les accidents de véhicules de transport de matières dangereuses peuvent être source de pollution grave et durable du sol, de l'eau, de l'air, localement (dans les bords de routes, de fossés, de champs...), ou à distance dans les bassins d'orage. Les fumées et restes d'incendies de véhicules et/ou de marchandises dangereuses sont également sources de polluants (métaux, HAP notamment), de même que les eaux d'extinction.
Source : panayotis-Panayotis Pascot

mardi 20 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - L'ASSEMBLEE GENERALE 2016 COTE VOITURES....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND BARBIE FAIT DE LA VOLTIGE ....

 


CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION MOTO - LA JAWA 350 ... UNE CARRIÈRE DE PLUS DE 60 ANS !!

La Jawa 350 est une moto produite par Jawa Moto en Tchécoslovaquie depuis les années 1930 jusqu'en 1992 et en République tchèque jusqu'à ce jour. Dans les années 1950, avec son moteur de 343 cm3 à refroidissement par air, il pouvait atteindre une vitesse de 132 km / h et était exporté dans plus de 120 pays du monde.
 Le Jawa 350 reste populaire grâce à sa domination des pays du bloc communiste d’ Europe de l’Est des années 1960 aux années 1990. Les concurrents de cette époque étaient les allemands MZ (250 cm3) et Simson (250 cm3 Sport & Avo), la Pannonia hongroise (250 cm3), le Junak polonais (350 cm3) et l' IZh soviétique (350 cm3). C'était une période avant la pénétration de l'Europe de l'Est par les fabricants de motos japonais. 
Au début des années quatre-vingt-dix a été faite modèle supplémentaire ligne Jawa 350 type 640. La moto Jawa 350 bicylindre à deux temps est toujours en production, bien que son style et sa conception aient changé au fil des ans. Elle est restée presque mécaniquement inchangée depuis les années 1970, mais très fiable. Il est importé et vendu au Royaume-Uni, où les deux modèles à deux temps de 350 cm 3 portent le nom de "Classic" et de "Sport". 
Les modèles 2012 du Royaume-Uni sont équipés d'un allumage électronique, de démarreurs électriques et d'une injection d'huile à pompage automatique. Ils sont également importés et vendus en Irlande et sont distribués dans toute l'Europe. C'était le premier et le seul (jusqu'en 1991) véhicule étranger disponible à la vente dans l'URSS d'après-guerre.
 Le bicylindre à deux temps 350/640 n'a pratiquement pas changé depuis les années 1970 mais il est très fiable, il est toujours vendu avec succès principalement aux pays d' Amérique latine . 
 Le nouveau Jawa 350 OHC étant conforme aux normes EURO IV en vigueur, il peut être vendu (contrairement au Jawa 350/640 âgé) dans l’ Union européenne . Jawa 350 OHC est fabriqué depuis 2017, le design tente de rappeler la moto Jawa 350/634 des années 70. Contrairement à toutes les motos Jawa 350 précédentes, qui étaient deux cylindres à deux temps, il s'agit d'un monocylindre à quatre temps. Pour la première fois dans l'histoire de Jawa, ce modèle est également équipé d' une assistance au freinage ABS . Design de Jawa 350 OHC La variante spéciale est inspirée de la moto de course Jawa 350/673 (une spéciale, construite en trois pièces en 1967). Il adopte une conception de café racer...
Source : Jan Macak

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...EN 1908 LA FORD T A REVOLUTIONNE L'HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE....

 

La Ford Model T de 1908, connue sous le nom de "Tin Lizzie", a révolutionné l'histoire automobile en tant que première automobile produite en série accessible à la classe moyenne. Conçu par Henry Ford, il présentait un design simple et robuste, alimenté par un moteur en ligne quatre de 2,9 litres produisant 20 chevaux. Ce qui distingue le Model T, c'est sa méthode de production innovante de chaîne d'assemblage, qui a considérablement réduit les coûts de fabrication et permis à Ford de vendre la voiture à un prix abordable. Cela a rendu possible la possession d'une voiture pour de nombreux Américains et a stimulé la croissance de l'industrie automobile. La robustesse, la fiabilité et la facilité d'entretien du Model T l'ont rendu populaire dans le monde entier. Son succès a consolidé la vision d'Henry Ford de fabriquer des voitures pour les masses, marquant un moment crucial dans l'histoire des transports et posant les bases de la fabrication automobile moderne. 
Source : Help People

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DORMEZ TRANQUILLES BONNES GENS LA POLICE DE LA ROUTE VEILLE SUR VOUS !!


 

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CLUB5A- REPORTAGE AUTO - Conseils pour bien acheter une petite sportive d'occasion...

Conseils pour bien acheter une petite sportive d'occasion Belles, rapides et polyvalentes, les bombinettes modernes font saliver plus d'un amateur. Mais avant de craquer, voici quelques conseils pour vous offrir un modèle fiable, bichonné et qui ne vous ruinera pas à l'usage. Tout commence par quelques vérifications d'usage. 
 En effet, destinées aux amateurs de conduite, ces petite sportives ont pu connaître une utilisation quelque peu intensive. Tant que les temps de chauffe de la mécanique ont été respectés, et les excès évités, pas de quoi s'alarmer. Mais il convient d'être attentif aux signes prouvant qu'une sportive n'a pas été aussi chouchoutée qu'annoncé. Ces point clés à contrôler avant d'acheter une sportive d'occasion Lors de votre rencontre avec le véhicule, il est impératif de prêter attention aux détails suivants : 
 Les pneus Râpés sur les côtés et/ou fortement usés à l'avant, ils trahissent une conduite rapide en virage et des démarrages fumants. Dans ce cas, incluez le prix des gommes dans la négo. Les jantes S'agissant de roues de grand diamètre chaussées en pneus taille basse, elles sont exposées aux trottoirs. Et, au-delà de l'esthétique, gare aux cailloux coincés entre la jante et le pneu, signe que l'auto est allée dans le bac à graviers lors d'une sortie sur circuit. 
 La configuration d'origine Un échappement sport, s'il est homologué, peut accroître la sonorité de l'engin. Mais prenez garde aux modifications qui vous mettraient hors la loi. Si un élément a été modifié, faites-vous remettre la pièce d'origine. Et attention aux autos rabaissées : spoiler et échappement risquent d'en souffrir, tout comme votre dos. > Lors de l'essai, traquez fumées, tremblements et sifflements. Un moteur ou un turbo fatigués, des freins usés ou voilés sont autant de dépenses à prévoir.
 Laissez aussi conduire le vendeur pour découvrir d'éventuelles mauvaises habitudes (démarrages toniques à froid, changements de rapports brutaux, freinages “de trappeur”...).
 Des frais d'entretien et d'assurance à ne pas négliger Outre le prix des révisions, de 0 à 30 % plus chères que pour un modèle courant, le budget pneumatiques et assurance d'une sportive représente un poste à ne pas négliger. Pour une Peugeot 208 GTi, par exemple, comptez environ 586€ d'assurance (prime annuelle pour un homme de 45 ans marié vivant à Orléans en maison individuelle) et un budget pour une paire de pneus d'environ 175€ (205/45 R 17). Comptez 166€ la paire de pneus pour une Fiesta ST (205/40 R 17) et une cotisation annuelle d'assurance en tous risques à environ 444€. La sélection Auto Plus Dans ce dossier, Auto Plus n'a pas cherché à lister toutes les sportives du marché. 
Il s'agit d'une sélection de véhicules répondant à des critères précis de budget et de fiabilité. Nous avons volontairement écarté les modèles les plus fragiles. L'achat d'une petite sportive représente un investissement conséquent. Vous conviendrez qu'il serait dommage d'avoir à doubler la mise en remplaçant un moteur après seulement quelques virages... 
Source : autoplus.fr-Motors&Co

lundi 19 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - “Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée.”


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - NE PLUS SAVOIR A QUEL SAINT DE L'ENERGIE SE VOUER !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - TOUR AUTO AVAIT ENGAGE UNE PEUGEOT 403 DANS LE RALLYE !

Après un coup d’essai plus que réussi, avec l’engagement de la 204 Coupé et un classement final aux portes du top 30, Peugeot remettait le couvert cette année en engageant deux autos au lieu d’une.… 
Que ce soit l’anniversaire du lancement d’un modèle, ou celui d’une victoire en compétition, le patrimoine automobile mondial reçoit régulièrement des hommages qui nous renvoient à des faits marquants de l’histoire. 
Cette là, a été marquée pour Peugeot par le retour de deux modèles emblématiques sur une épreuve mythique. Nous parlons bien sûr des 203 et 403 qui vont être engagées au Tour Auto. 
Ce retour à la compétition fait écho aux diverses épreuves que ces modèles populaires ont partagé il y a presque soixante ans. 
Source : news.peugeot.fr/ 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ?? Quel grand sportif a été médaillé de bronze en ski aux Jeux Olympiques de 1997, double vainqueur de la Coupe du monde de ski et vainqueur du Dakar en 2006 ?

Luc Alphand a été skieur spécialiste de la vitesse jusqu'à l'âge de 32 ans puis il s'est reconverti dans la course automobile. Outre ses participations au Paris-Dakar, il a déjà participé plusieurs fois aux 24 Heures du Mans. 
Luc Alphand, né le 6 août 1965 à Briançon dans les Hautes-Alpes, est un sportif français. Il a d'abord été skieur, spécialiste de la vitesse, vainqueur du classement général de la coupe du monde en 1997 restant à ce jour le dernier français à avoir gagné le « gros globe », et seulement le deuxième, 30 ans après Jean-Claude Killy. 
Après sa retraite du ski à 32 ans, fin 1997, il commence une nouvelle carrière sportive comme pilote automobile, gagnant notamment le rallye Dakar en 2006. En 2011, nouveau défi, il apprend la navigation et se lance dans la Transat Jacques-Vabre. Il est également consultant sportif à la télévision pour France Télévisions lors des Jeux olympiques d'hiver et du rallye Dakar. Il est le père d'Estelle Alphand, de Nils Alphand et de Sam Alphand. 
Après le ski, il commence une carrière de pilote automobile. Après quelques années, il s'illustre sur le rallye Dakar, progressant au fur et à mesure de ses participations jusqu'à atteindre la 2e place en 2005 puis la victoire en 2006 et à nouveau une 2e place en 2007. 
De 2001 à 2008, il participe aussi aux 24 Heures du Mans, réussissant sa meilleure performance en 2006 avec une 7e place au classement général. 
 Le 28 juin 2009, il est victime d'un grave accident de moto dans le cadre du rallye Rand'Auvergne. Il est évacué au CHU de Clermont-Ferrand. 
 Source :France tv sport-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

CLUB5A- LE SAVIEZ-VOUS ?.....D'OU VIENT L'EXPRESSION EN VOITURE SIMONE... « En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne ! »

 

L'expression "En voiture Simone" racontée au Musée de Gannat à travers la première femme pilote française, originaire de l'Allier "En voiture Simone !"
 Si cette expression était chère à l'animateur Guy Lux, peu de gens savent qu'elle trouve son origine dans le département de l'Allier avec une certaine Simone Des Forest. 
Le Musée Yves Machelon de Gannat rend hommage à l'une des premières femmes pilotes en France. A Gannat dans l'Allier comme ailleurs partout en France, tous les automobilistes ne connaissent pas l’expression « En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne ! » 
L’exposition "En voiture Simone" rend hommage à une certaine Simone Des Forest. Originaire de la région, elle fut la première femme pilote automobile. L'automobile, sa passion Dès son plus jeune âge, Simone Louis Pinet de Borde des Forest se passionne pour l'automobile. 
Elle passe son enfance dans l’Allier, au château de Fontorte-à-Monteignet-sur-l’Andelot près de Gannat. À l’âge de 19 ans, elle obtient son permis de conduire auprès de l’Automobile Club de Vichy. C’est l'une des premières femmes françaises à le détenir. "Simone Forêt était une aristocrate, une pilote automobile mais elle était dépendante de conductrices qui elles avaient une automobile donc qui devaient fournir un véhicule pour les courses ou les rallyes. 
Souvent ces conductrices étaient sur la ligne de départ, sur la ligne d'arrivée mais entre-temps il fallait une pilote aguerrie et il fallait appel à Simone Desforêt" explique Virginie Forest, la Commissaire de l’exposition «En voiture Simone ». 
 Un goût pour la compétition Un an après, cette fille d'un milieu bourgeois participe à la course de côte de la Baraque près de Clermont-Ferrand n'hésitant pas à braver les préjugés sexistes de l’époque. 
Elle court avec sa propre mère comme co-pilote. 
"Elle a commencé sa première course avec sa maman à Clermont-Ferrand et ça a démarré toute une période pour elle, elle avait 19 ans, elle venait de passer son permis et elle savait ce qu'elle voulait faire de sa vie" poursuit la commissaire. 
Simone prend goût à la compétition et entame une carrière professionnelle impressionnante. Elle court dans des rallyes ou sur piste jusqu’en 1957. 
En 1931, elle participe au rallye Paris-Vichy et la même année, au volant de la Rosengart familiale court le ParisJuan-les-Pins. Une femme au parcours exceptionnel.
  Le parcours de Simone Desforêt est exceptionnel. La pilote participera à quatre rallyes de Monte-Carlo, 3 rallyes du Maroc et disputera des grands prix en Belgique, en Allemagne. Elle battra 25 records du monde à Montlhéry avant sa retraite sportive à Gannat en 1950. 
Simone des Forêts ouvrira l'une des premières autos-écoles près de la gare et formera à sa façon des conducteurs pendant 25 ans. «C’est elle qui m’a donné mon permis de conduire. Elle nous apprenait déjà dans les prés à faire des dérapages contrôlés » raconte ce retraité gannatois. 
Celle qui pendant la seconde guerre mondiale se mit au service de la Croix Rouge comme conductrice de camion, décédera le 15 novembre 2004 à Vichy, à l’âge de 94 ans. 
Source :  Anne Elizabeth Philibert France Télévisions - Rédaction Culture

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CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - Les 40 ans de la 350 Moto Morini !!

A l'occasion des 40 ans de la 350cc Moto-Morini partons à la rencontre de passionnés de motos anciennes. Rencontre ici avec des amateurs des machines italiennes : le club Moto Morini Passion.
 
A l'orée de années 70, Moto Morini effectua un de ses plus étonnants virages. Alors que son Fondateur Alfonso Morini avait tiré sa révèrence quelques années plus tôt (décédé le 30 juin 1969), la marque, reprise par sa fille Gabriella et renforcée par l'embauche du designer Franco Lambertini (ex-Ferrari), développe un moteur qui portera haut ses couleurs pendant plus de 20 ans. Les ingénieurs motoristes conçoivent une architecture la plus souple possible afin de développer une gamme complète de moteurs. 
Ainsi, cette base permit le développement de moteurs V2 de 250 à 500cc, mais également de monocylindres de 125 et 250cc. Ces derniers étant tout simplement amputés de leur cylindre arrière. Le V2 longitudinal a un angle de 72°. Ce choix est imposé par le cahier des charges; les concepteurs souhaitant un moteur équilibré, ne vibrant pas excessivement (gage de fiabilité) et également un moteur qui ne soit pas trop encombrant (permettant de concevoir des motos à l'empattement plutôt court). Ce moteur doit être fiable, simple, performant mais également économique tant en coûts de développement qu'en coût de production. Le choix s'est donc porté sur une culasse simple arbre à came en tête entrainé par courroie et actionnant 2 soupapes par cylindre. En 1972, ce moteur tout d'abord décliné en 350cc équipe une petite routière: la GT. Elle prendra dès l'année suivante le nom de "Strada" et sera déclinées en version Sport en 1974. Et cette moto en d'entrée une réussite. Le style est plutôt sobre, mais de bon goût. 
Sans avoir l'exubérance de certaines de ses concurrentes, beaucoup de regards se retournent à son passage. La partie cycle est, comme son moteur, de conception simple. Le maître mot étant, ici encore, d'employer des techniques éprouvées. Le cadre est un double berceau en tube d'acier et à l'empattement court. Les suspensions sont signées Marzocchi et les jantes à rayons sont associées à des freins à tambours. Par la suite, le modèle Sport et certaines Strada (sous l'appelation T) gagneront des jantes Grimeca et un frein à disque à l'avant. La moto est petite et l'empattement court lui donne une vraie agilité. Le moteur de la GT et des premières Strada développe 35 chevaux. 
Celui-ci est vif et enthousiaste dans les hauts régimes. De surcroît, il est très sobre. En conduite tranquille, le 350 se sastisfait d'un peu plus de 4 lites au 100 kms. Il fait de la GT et des premières Strada des modèles d'économie en ces temps de crise pétrolière. Le modèle Sport a droit à un régime de faveur. Apparu en 1974, il bénéficie d'un arbre à came en tête plus agressif et d'un taux de compression qui passe de 10:1 à 11:1. il gagne ainsi 4 chevaux pour une puissance maxi culminant à 39 chevaux. Ces modifications apporte un plus en vitesse de pointe et en accélération, mais ne change pas véritablement le comportement général de la moto. Elle doit beaucoup plus son appellation Sport à sa ligne et à quelques accessoires indispensable à toute bonne sportive de l'époque. Ainsi elle gagne une paire de bracelets fixés sous le té de fourche superieur, une selle spécifique ainsi qu'un frein avant ventilé plus efficace que celui des GT et Strada. 
Moto Morini utilisera pour de nombreux modèles , jusque dans les années 80, cette base fiable et efficace qui ne fut remplacée qu'en 1988 par la 350 Dart conçu en collaboration avec Cagiva (suite au rachat de Moto Morini par les frères Castiglione en 1987), mais toujours avec le moteur 350cc (gonflé à 400cc en 1990). 
 Ce V2 de 350cc servira également à la gamme trail notamment pour la propulsion des modèles Kanguro et pour les Custom Excalibur et New York; le moteur se parant pour l'occasion de carter chromés.
Source : MotoMagazine

dimanche 18 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PATRICK ET SA B2 SONT INDISSOCIABLES ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - TOUJOURS AVOIR A BORD UNE TROUSSE DE PREMIER SECOURS ...EN CAS D'ACCIDENT... CELA PEUT AIDER !!


 

CLUB5A - LE DESSIN DU MOIS - CITROËN MANGE DU PANHARD !

Tout un symbole. La Panhard PL 17 s'apprête à tirer sa révérence en ce printemps 1965. 
Derrière, la klaxonnant sans ménagement, la 2 CV AZU lui rappelle qu'il est temps de lui laisser sa place sur les chaînes du quai d'Ivry. 
Un sacré revirement de situation pour la marque doyenne qui abandonnera là toute ambition automobile.
Source :  Par François Roussel / GAZOLINE / Ailettes & Carbus

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La Mercedes F1 de Fangio et de Moss à vendre...

 

ENCHÈRES - Le musée du circuit d’Indianapolis a confié à RM Sotheby’s la vente de deux monstres sacrés: une F1 Mercedes pilotée par Fangio en 1954 et la Ferrari 250 LM victorieuse au Mans en 1965. Ce n’est pas tout à fait un hasard si la maison RM Sotheby’s annonce dans la torpeur du mois d’août la dispersion de quelques chefs-d’œuvre de l’histoire de l’automobile provenant du musée du circuit d’Indianapolis. La semaine du concours d’élégance de Pebble Beach, l’événement le plus important de l’année pour les passionnés de voitures de prestige et de collection, vient de s’ouvrir et l’on sait déjà que l’annonce de cette vente phare à la fin de l’année 2024 va mobiliser toutes les conversations. L’effet de surprise est sans commune mesure avec ce que l’on a pu connaître auparavant. Personne n’aurait imaginé qu’un jour le comité de direction du musée du Speedway d’Indianapolis déciderait de se séparer de quelques-uns de ses trésors mécaniques.
 Au-delà des estimations forcément élevées, cette vente fait l’effet d’une bombe. Excusez du peu: pour assurer son avenir et entretenir sa collection, le musée se sépare de l’une des Mercedes W196 qui permirent à Mercedes de survoler le championnat du monde de Formule 1 en 1954 et en 1955 mais également de la Ferrari 250 LM victorieuse des 24 Heures du Mans 1965, d’une Ford GT 40 MkII engagée dans le championnat du monde d’endurance en 1966, de la Chevrolet Corvette SS Project XP64 de 1957, d’une Mercedes Brookland-Semmering Rennwagen de 1908, d’une Bugatti Type 35B Grand Prix de 1928 et d’une Laurin & Klement Racer de 1911. Les deux pièces maîtresses de cette vente, dont la date n’a pas encore été communiquée, sont bien entendu la Mercedes W196 et la Ferrari 250 LM du NART. La monoplace allemande a débuté sa carrière en 1954 sous une carrosserie conventionnelle avec le champion du monde argentin Juan-Manuel Fangio. 
 Les Mille Vies de Fangio de Sylvain Reisser: le XXe siècle pied au plancher À son volant, le Maestro a remporté en 1954 son grand prix national disputé hors championnat sur le circuit de Buenos Aires. Ce châssis retrouve la compétition à l’occasion du grand prix d’Italie sur l’autodrome de Monza. Arborant cette fois-ci une carrosserie carénée Streamliner développée pour les circuits les plus rapides, la W196 est cette fois-ci pilotée par l’Anglais Stirling Moss. L’épreuve est remportée par Fangio qui coiffe par la même occasion sa troisième couronne mondiale. Moss renonce sur panne moteur mais marque tout de même le point attribué au détenteur du record du tour. Ce châssis ne courra plus. À la fin de la saison, Mercedes remise ses W196 et ses 300 SLR. Quelques mois plus tôt, la tragédie du Mans a pesé lourd dans sa décision d’abandonner la compétition. En 1965, Mercedes donne au musée du circuit d’Indianapolis cette fameuse W196 dans sa configuration Streamliner. 
Elle ne l’a jamais quitté depuis. La 250 LM victorieuse dans la Sarthe Autre pépite mise aux enchères, la Ferrari 250 LM n’est autre que le châssis victorieux aux 24 Heures du Mans 1965. Cette berlinette engagée par l’écurie privée du NART de Luigi Chinetti et pilotée par Masten Gregory et Jochen Rindt ne partait pas favorite mais elle va profiter de la débâcle des Ferrari et des Ford officielles pour l’emporter. C’est sans conteste la plus prestigieuse des 250 LM produites. Elle est la 9e machine de Maranello à remporter les 24 Heures du Mans. On la verra encore à deux reprises dans la Sarthe. C’est en 1972 qu’elle entre dans la collection du musée du circuit d’Indianapolis. Quant à la Ford GT 40 MkII de 1966, elle a débuté sa carrière sportive à Sebring où Walt Hansgen et Mark Donohue terminent second derrière Ken Miles et Lloyd Ruby. En juin, au Mans, elle est confiée à Mark Donohue et Paul Hawkins. Ford l’a donnée au musée d’Indianapolis en 1970. Source : Lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...LA 500cc RUDGE ULSTER DE 1935...A CETTE EPOQUE LA MOTO DE PRODUCTION LA PLUS RAPIDE AU MONDE !

 

Rudge Ulster de 1935 - Construite pendant 10 ans (1929-1939), le Rudge Ulster était une moto britannique construite à l'origine comme prototype de course – donc la moto de production était à peu près une réplique de course. 
Annoncé comme étant « probablement la moto 500cc la plus rapide en production », l'Ulster était l'une des meilleures motos que vous puissiez acheter. 
Le moteur monocylindre 499cc annonçait 45 chevaux à 5 300 tr/min et donnait une vitesse maximale de plus de 150 km heure. Beaucoup sont surpris par la qualité de fabrication de ces motos, surtout par rapport à ses concurrentes des années 1930. Apparemment, Enzo Ferrari dirigeait une équipe de coureurs Rudge. 
Cette Rudge Ulster spécifique a une histoire de course dans les années 30, y compris un AMA Speed Trial à Detroit où il atteignait 174 km /heure... 
Source : Les Motos Anciennes du Roussillon-Stephan Xiahc

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POURQUOI TOUJOURS PROUVER QUE L'ON EST LE PLUS FORT ??


 

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