mardi 9 juillet 2024

CLUB5A - SORTIE MOBI-TOUR - LES MOBYLETTES ET 50cc ETAIENT DE SORTIES DANS LE MINERVOIS LE 7 JUILLET 2024...

 

Dimanche 7 Juillet 2024, nous étions nombreux pour le départ de cette nouvelle édition du MobiTour et rejoindre les petites routes du Minervois. Nous avions rendez-vous, comme les années précédentes, devant le café du dôme où nous attendait de pied ferme notre Fufu national accompagné de Christophe Robert et d’Olivier pour la voiture balaie. 
Après la distribution du road book et la validation des inscriptions, le départ s’effectua à 9 h. 29 concurrents au départ avec des mobylettes et 50 cc super affutées pour ce parcours de 85 km qui nous amènerait en finalité à Rieux Minervois !
 Comme d’habitude lors de ces événements où sont réunis les p’tit cubes, l’ambiance était très conviviale, bravo à tous pour votre participation ! C’est parti et toute cette petite troupe prenait la direction de Villeneuve-Minervois et Trausse. 
Merci encore une fois à l’intendance, sans qui la qualité d’accueil du club ne serait pas ce qu’il est… Déjà, certains ont pris à leur grand regret l'option dépanneuse avec deux pannes : un câble de gaz qui a lâché et un gicleur de carburateur qui « cafouillait »… Bah oui, les mobs ce n’est pas des motos et il arrive quelques fois que cela « ratatouille »… 
Le temps, lui, était magnifique avec une chaleur digne d’un été, mais avec un vent qui n’était pas toujours à l’avantage des pilotes. Notre président bien aimé nous faisait l'honneur de faire cette sortie Mobylettes… 
Bravo Régis ! Rien que du bonheur, pour une arrivée dans ce restaurant que tout le monde connait maintenant : le bar du commerce chez Ahmed à Rieux Minervois. Comme d’habitude, le service était parfait et la bonne humeur au rendez-vous. 
Mais les meilleurs moments ont une fin, et il fallait reprendre la route du retour, car les kilomètres attendaient les participants afin de rejoindre le point de départ. 
 Merci à tous les participants et aux participantes et aux bénévoles toujours prêts à assurer l'assistance… Merci et bravo ! 
Rendez-vous au prochain Mobitour en 2025. 
Photos : JL Abillo-Bernard Ricard – A.Fumanal- B.Jelade Texte : A.Fumanal/Bernard Ricard

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Pollution : et si garder sa vieille voiture était la solution ?

Garder sa voiture longtemps, en l'entretenant régulièrement et en ne l'utilisant que lorsque c'est nécessaire, est bien moins mauvais pour l'environnement qu'acheter souvent une nouvelle voiture moins polluante. Certes à l'utilisation, une voiture neuve pollue moins qu'une plus vieille. Mais qu'en est-il si on prend en compte l'énergie nécessaire à la fabrication de la nouvelle et au recyclage de l'ancienne ? 
Prime à la conversion, interdiction de circulation des véhicules les plus anciens, mise en avant de la voiture électrique… Beaucoup s'accordent à montrer du doigt les vieilles voitures comme d'importantes sources de pollution, qu'il est urgent de remplacer par des neuves, censément plus propres. 
Il est vrai qu'année après année, sous la pression de la réglementation et grâce au progrès technologique, les constructeurs parviennent à diminuer les rejets polluants de leurs modèles. Mais regarder les émissions à l'échappement, ce n'est qu'une vision parcellaire du bilan écologique d'une voiture. 
Car le processus de fabrication est capital dans le calcul, du fait de l'énergie qui entre en jeu. "L'énergie grise c'est l'un des plus grands vecteurs de pollution. Et pourtant, nos programmes politiques n'en tiennent pas du tout compte. Et ça, c'est grave.", estime Lucien Willemin, spécialiste de l'énergie grise et auteur du livre En voiture Simone. L'énergie grise, c'est l'énergie nécessaire pour fabriquer n'importe quel objet. Une voiture certes, mais aussi les machines qui la produisent, l'infrastructure routière, les engins qui construisent l'infrastructure routière… 
 Cinq tonnes de CO2 pour produire une voiture Dans son rapport sur l'environnement annuel, BMW affirme que la production d'une voiture dans une de ses usines en 2018 rejette en moyenne 400 kg de CO2. 
De son côté l'association Transport & Environment estime l'opération aux environs de cinq tonnes de CO2, soit le quart des émissions du cycle de vie total d'une voiture. 
Voilà qui correspondrait respectivement aux rejets à l'échappement pour une distance de 3.000 km et 36.000 km avec une voiture moyenne estimée à 130 g/km (2.000 km à 25.000 km si on prend en compte le raffinage du pétrole). BMW serait-il trop optimiste ?
Source : challenges.fr/-écolo-thérapie

lundi 8 juillet 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LISELE ET PIERRE ...LA POSE PHOTO POUR IMMORTALISER CE MOMENT !


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PETIT MOMENT DE FOLIE AVANT LA RONDE DE NOEL !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE CODE DE LA ROUTE N'A PAS LA MEME SIGNIFICATION POUR LES ADOS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - - ALFA ROMEO GIULIA GTA : UN INCROYABLE EXEMPLAIRE EN FIBRE DE CARBONE....

ON CONNAÎT LA PASSION DES BRITANNIQUES POUR LES PETITES SPORTIVES DE CARACTÈRE, SURTOUT LES ANCIENNES. 
L’ENTREPRISE ALFAHOLICS, SPÉCIALISÉE DANS LA RESTAURATION DES ALFA ROMEO, EST EN TRAIN DE RECONSTRUIRE UNE ALFA ROMEO GIULIA GTA. JUSQU’ICI, RIEN D'EXTRAORDINAIRE SAUF QUE LA CARROSSERIE DU COUPÉ SPORTIF ITALIEN EST EN FIBRE DE CARBONE. 

Produite dans les années 60 sur la base de l’Alfa Romeo Giulia Sprint GT, la Giulia GTA (Gran Turismo Alleggerita) est, comme sa dénomination, l’indique plus légère que la Sprint GT, ceci à hauteur d’environ 200 kilos. Ainsi et d’origine, la Giulia GTA ne pèse que 795 kilos à sec grâce à sa coque en aluminium. Imaginez alors, à terme, le gain de poids considérable qu’apporte la fibre de carbone à celle baptisée Giulia GTA R-300 par Alfaholics. 

De la fibre de carbone, on en retrouve également sur certaines pièces des nouvelles Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm. Une fois leur travail terminé, il est certain que les ingénieux préparateurs de chez Alfaholics laissent la fibre de carbone de manière apparente pour provoquer une irrésistible attirance. Quant à la motorisation de l’Alfa Romeo GTA originelle, elle est composée d’un 4-cylindres de 1 570 cm3 optimisé qui affiche 115 chevaux. 
D’autres déclinaisons dédiées uniquement à la compétition pouvaient atteindre, à l’époque, jusqu’à 170 chevaux avec, de surcroît, un poids encore plus réduit notamment grâce à l’absence des pare-chocs. Bien sûr, Alfaholics ne se contente pas de créer une Alfa Romeo GTA (série 105) « juste » plus légère. 
En effet, la Giulia GTA R-300 développe 240 chevaux, à l’identique de la Giulia GTA-R 290 (en photo ci-dessous), une autre préparation signée Alfaholics. Enfin, pour revenir sur le poids de la Giulia GTA R-300, il est annoncé comme inférieur de 38 kilos à la Giulia GTA-R 290, cette dernière étant déjà équipée de certains éléments en fibre de carbone dont le capot et les portes font partie. 
Terminons par le prix de la future Giulia GTA R-300, il approchera probablement les 300 000 € (environ 270 00 € pour la Giulia GTA-R 290). 


Source : lesvoitures.fr/ Frédéric Lagadec Photos : Alfaholics-Top Gear
Top Gear

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CLUB5A - REPORTAGE - HOMMAGE A ALBERT UDERZO LE PÈRE D’ASTÉRIX ....Albert Uderzo, un ferrariste de la première heure !!

Le dessinateur vouait une véritable passion pour la marque italienne dont il possédait quelques-uns de ses modèles les plus mythiques. Ceux qui ont eu l’habitude de manger au ristorante Montana, la cantine préférée de Michael Schumacher et de Jean Todt située au bout de la ligne droite du circuit de Fiorano à Maranello, savent qu’Albert Uderzo, décédé dans la nuit de lundi à mardi, vouait un véritable culte à la marque italienne à l’emblème du cheval cabré. De nombreux dessins de l’artiste français mettant en scène Astérix avec des Ferrari décorent les murs du restaurant italien tenu par la famille Paolucci. Albert Uderzo était un amateur de la première heure de Ferrari. Le hasard fait bien les choses: c’est en 1947, l’année de l’obtention de son permis de conduire qu’Enzo Ferrari crée l’entreprise de construction de voitures portant son nom. 
Alors âgé de 20 ans, l’apprenti dessinateur se passionne pour ces machines rouges propulsées par un 12 cylindres. Elles sont modernes, puissantes, belles. Elles ne tardent pas à accumuler les succès sportifs. La première victoire de Ferrari aux 24 Heures du Mans intervient en 1949. Pour l’heure, les Ferrari sont un rêve inaccessible pour le jeune Uderzo qui raconte dans une interview accordée à Ferrari Club, la revue officielle du club Ferrari France animée par Jean-Louis Maitron, «dessiner de 5 heures du matin à minuit dans le studio d’Eaubonne dans le Val-d’Oise que nous habitions avec mon épouse.» À la fin des années 1960, le succès d’Astérix lui offre un nouveau confort. Il roule dans une Alfa Romeo 2600 mais rêve toujours de Ferrari. 
«Un jour de 1970, je m’arrête dans la concession Ferrari du boulevard Gouvion Saint-Cyr à Paris, bien décidé à remplacer mon Alfa par la Ferrari 250 GT exposée dans la vitrine. Le commercial, qui m’accueille, me dissuade rapidement de faire l’opération. Monsieur, me dit-il, vous avez une voiture neuve. Ne l’échangez pas contre cette Ferrari d’occasion qui n’est pas très fiable. Ce monsieur, c’était Charles Pozzi. J’avais beaucoup apprécié sa franchise. Il m’avait empêché de se débarrasser de sa bête à chagrin», raconte alors Albert Uderzo à Jean-Louis Maitron. Il franchit finalement le pas en 1975. Sa première Ferrari est une 365 GT4 Berlinetta Boxer d’occasion. À l’époque, cette GT à moteur arrière représente le summum de Ferrari. 
Quelques mois plus tard, en venant chercher sa berlinette à la concession Ferrari de Levallois-Perret, le chef d’atelier le convainc de participer à des sorties du club Ferrari. «Quelques week-ends plus tard, je me retrouve à une sortie du club sur circuit. Je découvre un monde que je ne soupçonnais pas. Ca parle boulons rondelles, numéros de châssis. Jess Pourret venait pas la route au volant de sa 250 GTO.» Le club Ferrari devient petit à petit sa seconde famille. Bientôt, il ne rate plus une seule sortie. 
Il prend des cours de pilotage à l’école Winfield sur le circuit Paul Ricard. «Je pensais savoir conduire. En fait, j’avais beaucoup à apprendre. Au début, certains au club Ferrari m’avaient surnommé la danseuse parce que je faisais beaucoup de tête-à-queue.» À force de tourner sur les circuits, le démon de la course lui prend. À force de persuasion, il réussit à acquérir la 365 P2 du Toulousain Jean-Claude Bajol. Ce prototype a défendu les couleurs de l’usine Ferrari dans le championnat du monde d’endurance en 1965. Ce n’est pas rien. Il ramène la P2 de Toulouse sur une remorque le 5 novembre 1977. 
 En arrivant chez lui, il apprend que René Goscinny vient de décéder en faisant un test d’effort chez son cardiologue. Le choc est terrible. Un monde s’effondre. «La disparition de René a laissé un trou béant dans ma vie», dira-t-il. Albert Uderzo n’a plus le goût à rien. «Le club Ferrari a été une formidable thérapie. C’est auprès de mes copains du club Ferrari que j’ai retrouvé l’envie de poursuivre l’œuvre de René», disait-il. Quelques semaines avant sa disparition, René Goscinny avait accompagné son ami dessinateur à une sortie du club Ferrari, sur le circuit Paul Ricard, bien qu’il ne partage guère sa passion. À l’issue d’un baptême de piste mené tambour battant, René lui avait déclaré: «Si tu veux en finir avec la vie, fais le proprement. Prends un revolver.» Quant à la P2 (châssis 0828), c’était un objet de malheur. Des essais sur la piste d’Imola, en Italie, se termineront par un accident. Albert Uderzo en sera quitte pour une belle frayeur; le prototype sera réduit à l’état de cendres. L’épave sera rachetée par le pilote-collectionneur Fabrizio Violati qui la fera reconstruire chez Diena en Italie. 
Loin de s’affaiblir, la passion d’Albert Uderzo pour Ferrari prend une nouvelle tournure. Il devient président du club Ferrari France mais jette l’éponge au bout d’un an. Trop chronophage. Son écurie compte bientôt une 512 BB engagée par Ferrari-Pozzi aux 24 Heures du Mans 1978 sous les couleurs Thomson, un prototype 512 S et bien sûr les dernières GT de la marque. Devenu un client privilégié de Ferrari et un ami de Daniel Marin, l’importateur de la marque en France, Albert Uderzo est prioritaire lorsqu’un nouveau modèle est lancé. 
Sa collection exposée dans sa propriété des Yvelines compte toute la série des supercars Ferrari: 288 GTO, F40, F50, Enzo. Sa dernière folie: une F40 LM. Un monstre de puissance qui lui vaudra une sortie de route sur la piste du Vigeant. «Une voiture trop vive», admettra-t-il. À l’aube de ses 80 ans, l’homme d’Astérix avait raccroché gants et combinaison. La raison l’avait emporté même s’il s’estimait encore capable d’affoler un chronomètre. Uderzo était devenu un très bon pilote.
Source : lefigaro.fr -Europe 1-

dimanche 7 juillet 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND DEUX PASSIONNES DE VIEILLES MOTOS SE RENCONTRENT ...QU'EST-CE QU'ILS SE DISENT ?


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - J'AIME LIRE LES PETITES PHRASES SUR LES LUNETTES ARRIERES DES VOITURES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La voiture de ville électrique Microlino 2.0 révèle un design plus propre et plus mignon...

A l'origine inspirée d'une BMW `` isetta '' de 1956, la petite citadine microlino a un nouveau frère amélioré: le microlino 2.0. il fait ses débuts la deuxième génération de la voiture électrique , ramenant la bulle rétro mais avec de meilleures performances et des accessoires modernes. depuis ses débuts numériques au salon de l'automobile de Genève , le lancement de la microlino 2.0 est rejoint par une moto électrique à trois roues appelée microletta. 
enfermé dans son corps de bulle, le mircolino 2.0 est conçu à partir d'une structure entièrement révisée qui améliore la qualité, la sécurité et la maniabilité lorsque vous vous précipitez dans les rues de la ville. ici, un châssis de pièces en acier embouti et en aluminium a été utilisé, et son essieu arrière a été élargi de 50% pour supporter une suspension indépendante à l'avant et à l'arrière. 
En plus de ces aspects techniques, le nouveau design inaugure une nouvelle façade, où la poignée de porte de type smeg a été supprimée au profit d'une esthétique beaucoup plus propre. les clients peuvent également personnaliser leur conduite avec plus d'options de personnalisation, des jantes aux housses de siège. en interne, la voiture électrique est renforcée par un nouveau moteur synchrone qui offre une efficacité et des performances 15% plus élevées. 
Bien qu'il ne soit pas encore divulgué, nous nous attendrions à ce que sa vitesse soit supérieure à celle du premier modèle, qui a atteint un maximum de 56 mph et a glissé de 0 à 31 mph en 5 secondes. De plus, 2.0 utilise une nouvelle batterie NMC - renforçant une densité d'énergie plus élevée - pour offrir une plus grande autonomie allant jusqu'à 124 miles (200 km), qui alimente vos déplacements quotidiens. 
Avec sa nouvelle batterie - et une augmentation de la hauteur du véhicule - l'intérieur de la voiture devient plus spacieux pour ses deux passagers. sa colonne de direction n'est plus fixe et reliée à la porte afin de diminuer les forces de direction. une barre en aluminium, qui fait référence à son design original, fait office de pièce maîtresse du tableau de bord. c'est là que se trouve le nouvel écran, derrière le volant et juste devant le conducteur. d'autres accessoires, tels qu'un smartphone et des haut-parleurs Bluetooth, peuvent être cliqués sur cette barre pour créer une configuration de type modulaire.
Source : designboom.com/

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....LE CAMION A ETE INVENTE AVANT LA VOITURE...

 

Pour en revenir à la machine en elle-même, on dit que c'est le Fardier de Cugnot, un chariot servant à transporter les fardeaux inventé en 1769, qui serait le premier camion de l'histoire. Ce chariot a été élaboré par Joseph Cugnot, et est considéré aujourd'hui comme le premier véhicule automobile construit.. 
Et si nous vous en apprenions un peu plus sur cette machine? Pour commencer, on peut citer de manière anecdotique l’étymologie du nom « camion », celui-ci signifiait au début « très petite épingle », ce n’est qu’en 1832 que le mot sera affilié à ce que l’on connaît aujourd’hui, de manière plus moderne bien sûr, une charrette tirée par des chevaux. Mais le mot a connu plusieurs significations, sans rapport avec ce que l’on connaît aujourd’hui, ce qui fait qu’étymologiquement, l’origine exacte de ce mot reste floue. 
 Pour en revenir à la machine en elle-même, on dit que c’est le Fardier de Cugnot, un chariot servant à transporter les fardeaux inventé en 1769, qui serait le premier camion de l’histoire. Ce chariot a été élaboré par Joseph Cugnot, et est considéré aujourd’hui comme le premier véhicule automobile construit. Le fardier sera inventé officiellement en 1769, bien que des maquettes soient supposées avoir été élaborées par Joseph quelques années auparavant. Il connaît de nombreux déboires, dont un accident en 1770, au cours duquel il ne parvient pas à freiner et tape contre un mur.

 Inutile de vous dire que ce ne sera pas un accident grave, à l’époque la vitesse était très faible. Cet engin est donc le premier véhicule automobile de l’histoire, dont le but premier fut de transporter des canons sur les champs de batailles. On évalue aujourd’hui son coût à 200 000€. Le prototype sera finalement oublié et laissé à l’Arsenal, bien que prêt en 1771, il ne sera jamais développé à grande échelle, présentant trop de défauts. 
Sa mise en route est très longue et son autonomie est très faible (12 min avant de recharger encore le moteur), de plus son système de freinage n’a que très peu d’efficacité, et s’avère nul dans une descente. Enfin sa vitesse, bien trop lente (3.5 à 4 km/h) lui permet à peine de suivre une armée à pied, on est encore loin de pouvoir remplacer les chevaux, bien plus rapides et efficaces. 30 années plus tard, on signale l’existence de ce Fardier à Napoléon, et on lui propose de faire de nouveaux essais, mais ce sera un refus de l’empereur, trop occupé à préparer la campagne d’Egypte. 
Le fardier sera transféré dans l’abbaye de Saint Martin des Champs où il est encore aujourd’hui. Pour l’anecdote, en 2010, des étudiants de l’école des Arts et métiers de ParisTech reproduiront un fardier à l’identique et parviendront à le faire marcher, prouvant ainsi que Cugnot avait fait un prototype fonctionnel. 
Source : logtrans-services.fr

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CANARDS ...LAPINS ET DS CITROEN ...UNE JOLIE SORTIE DE GRANGE !!


 

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CLUB5A - REPORTAGE AUTOS ET MOTOS - QUAND LES PHOTOS D'AUTREFOIS RETROUVENT UNE DEUXIÈME VIE !!

Découvrez, grâce au travail de François Rossi (Recolor) des photos anciennes autos et motos d’autrefois retravaillées et colorisées. Chaque photo ancienne reproduisant le patrimoine de nos véhicules d’autrefois et qui participe à la mémoire de tout notre patrimoine. 
 Grâce à ce travail cela nous permet de remonter le temps et ainsi découvrir plus en détails ces photos, les changements et les différentes étapes d'évolutions de nos véhicules du temps jadis et des différentes scènes de compétitions il y a quelques décennies.



samedi 6 juillet 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - ENTRE JOSETTE ET JEAN-PIERRE C'ETAIT UNE LONGUE HISTOIRE D'AMITIE ....


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - POUR LE MOMENT LES REVES NE COUTENT RIENT !


 

CLUB5A - SPORT AUTO - La première Ferrari de tous les temps...

 

La première Ferrari de tous les temps, la Ferrari 125S, a débuté ce jour en 1947. Il était doté d'un moteur V12 de 1,5 litre qui produisait 118 chevaux, ce qui lui donnait une vitesse maximale d'environ 112 miles à l'heure. La 125S a également été la première Ferrari à avoir un châssis tubulaire en acier, un design qui deviendra une marque des voitures de course de Ferrari pendant de nombreuses années. La voiture a fait ses débuts en course sur le circuit de Piacenza le 11 mai 1947, pilotée par Enrico Biagini, et bien qu'elle n'ait pas gagné sa première course, elle s'est montrée prometteuse pour l'équipe émergente. Cette Ferrari fait maintenant partie de la collection du musée automobile Petersen.
Source : DiggySo Detroit

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR UNE R5 TURBO ..DEUX ESSIEUX OU RIEN !!


 

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