Marchal est une entreprise française spécialisée dans les équipements de l'industrie automobile, rattachée au groupe Valeo depuis 1980.
En 1923, avec un petit groupe d’amis, Pierre Marchal fonde « La Société pour la Fabrication de Projecteurs et Lanternes Électriques » dont l’usine s’installe rue Méhul à Pantin. Rentrant un soir dans son garage, il aperçoit dans le faisceau de ses phares les yeux de son chat noir luisant dans l’ombre. C'est ainsi que lui vient l'idée de s'inspirer de cette vision pour créer son logo ainsi que son slogan : le célèbre masque de chat au regard phosphorescent avec pour slogan : « Je ne prête mes yeux qu’à Marchal ».
En 1926, la marque connait ses premiers succès en tant que sponsor de courses automobiles : Rallye de Monaco, Paris-Nice, Coupe Rudge-Whitworth, victoire du Mans. Ces courses permettent de démontrer la résistance et l'efficacité des produits de la marque : des projecteurs, des dynamos, des démarreurs, etc.
Les produits Marchal sont distribués à tous les grands fabricants automobiles français et mondiaux de l'époque.
En 1927, Marchal débute la production de bougies.
Première au rallye de Monte-Carlo.
Renault Dauphine Gordini équipée de projecteurs Marchal.
En 1929, le feu « code » devient obligatoire. Marchal fait construire une chambre noire dans son nouveau siège de Neuilly pour procéder aux réglages.
En 1935, les premiers avertisseurs à électro-compresseur « Fulgor » sont présentés.
La police, la gendarmerie, la marine, les pompiers demandent des avertisseurs spéciaux pour assurer leur service.
En 1936, Marchal lance son projecteur antibrouillard 630 à double parabole décalée. Ce projecteur sera monté sur des véhicules de luxe tels que Delage, Delahaye et Hotchkiss.
En 1954, les succès en compétition s’enchaînent avec une double victoire aux 24 Heures du Mans. Les projecteurs et bougies Marchal équipent la Ferrari victorieuse à la distance et la D.B. Panhard qui remporte l’indice de performance.
Le système « détrompeur » est créé la même année, permettant d’adapter l’éclairage de croisement asymétrique aussi bien pour la circulation à droite qu’à gauche.
En 1960, Marchal conçoit pour la dernière marque française de luxe Facel Vega le projecteur Megalux, qui comporte deux réflecteurs séparés code et route derrière une seule glace.
Le 5 000 000e antibrouillard fabriqué par Marchal place en 1961 ce fabricant à la tête de la production mondiale.
En 1962, les projecteurs à iode Marchal permettent à la Ferrari 330 d'Olivier Gendebien et Phil Hill de rouler aussi vite de nuit que de jour et de remporter les 24 Heures du Mans.
C’est la première victoire au monde avec des projecteurs à iode.
En 1963, pour compléter la gamme de leurs équipements et faire face à la concurrence européenne consécutive à la création du marché commun européen, Marchal et S.E.V. (Société d’Équipements pour Véhicules automobiles) décident de s’unir. S.E.V. fabriquait des dynamos, démarreurs, allumeurs, pompes à essence ainsi que des essuie-glaces électriques. L’union de Marchal et de S.E.V., concrétisée par une diffusion commerciale sous la marque S.E.V. Marchal, permet au groupe d’accéder à l’une des toutes premières places de l’équipement automobile européen.
La nouvelle société (dont 40 % sont détenus par la Secam) dispose ainsi des usines d’Issy-les-Moulineaux (S.E.V), Argenteuil et Pantin (Marchal).
En 1968, SEV Marchal entreprend la fabrication des lave-glaces.
En 1970, la S.A.F. (Société Anonyme Française du Ferodo) prend le contrôle du groupe S.E.V. Marchal en rachetant à Marchal sa participation dans le capital de la Secam.
En 1972, Marchal est l’inventeur du balai à agrafage rapide. Alors que chaque type de véhicule possédait des balais d’essuie-glaces spécifiques, Marchal, grâce à cette innovation, parvient à réduire considérablement sa gamme en créant des balais multi-affectations.
En 1973, S.E.V-Marchal crée la Société Aveyronnaise de Métallurgie (fonderie sous pression d’alliages légers) à Viviez qui devient le principal fournisseur de S.E.V, puis, plus tard, de Paris-Rhône en pièces de fonderie d’aluminium.
En 1975, S.E.V. Marchal construit une nouvelle usine à Châtellerault et commercialise toutes ses productions sous la marque S.E.V. Marchal.
En 1977, les sociétés S.E.V-Marchal et Paris-Rhône-Cibié se rapprochent. Le nouvel ensemble, que contrôle la S.A.F.F. par l’intermédiaire de la F.E.A., prend le nom de S.V. et est coté au comptant à la Bourse de Paris. L’année suivante, des modifications de structure juridique entraînent la création de E.A. Marchal par apport des activités industrielles et commerciales de l’ex-S.E.V Marchal.
La nouvelle S.E.V n’est plus qu’une société holding regroupant les filiales E.A. Marchal, Paris-Rhône et Cibié. L’année suivante, création de S.E.V-SERVICE, société de distribution des produits du groupe S.E.V, avec le magasin de Beauchamp.
En 1979, Jean-Pierre Marchal et son frère Claude Marchal vendent la société à Ferodo, poussés par la crise de l'automobile.
En 1980, Ferodo devient Valeo. Marchal devient alors une marque du groupe Valeo. Son statut momentané de seconde marque explique l’abandon total de publicité à cette période, mais des symboles subsistent : le masque du chat est conservé.
En 1985, la marque Marchal devient la marque dédiée à la grande distribution et trouve ainsi un second souffle[réf. nécessaire]. Cette année-là, le lancement s’amorce avec la création de Valeo Distribution, branche destinée à la distribution des pièces détachées automobiles sur le marché de la rechange, pour devenir effectif en 1988. L’année 1985 est ensuite marquée par le lancement des balais d’essuie-glace Série « U ». Détenteur du brevet, Marchal est autorisé à utiliser le nom de « Série U », correspondant à « Universel » pour qualifier l'adaptabilité des balais d’essuie-glaces.
En 1988, Marchal abandonne l’éclairage pour se concentrer sur les bougies d’allumage, puis les balais d’essuie-glace et les plaquettes de frein.
mardi 9 avril 2024
lundi 8 avril 2024
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA 205 PEUGEOT LA SACRE NUMÉRO DE LA MARQUE DU LION
La Peugeot 205 est un modèle automobile du segment B produit par le constructeur français Peugeot. Elle est l'un des modèles phares du constructeur, qui le sauve d'une situation financière délicate après l'achat de Chrysler Europe. Elle est fabriquée de 1982 à 1998 à 5 278 300 exemplaires, ce qui fait d'elle la Peugeot la plus produite jusqu'à ce que la 206 la dépasse.
Elle est la voiture la plus vendue en France en 1984 et 1985, succédant à la Renault 5, et de nouveau en 1990, disputant la première place à sa principale rivale, la Renault Supercinq. Elle possède plusieurs types de carrosserie : berlines 3 et 5 portes, cabriolet et fourgonnette. Ses motorisations vont de 954 cm3 à 1 905 cm3 pour des puissances allant de 45 à 130 ch (et même 200 ch pour la 205 Turbo 16 série 200).
La 205 est issue du projet M24, étudié dès 1978 par Peugeot. Le premier prototype voit le jour en 1981 et la production sera entamée fin 1982 pour une sortie le 24 février 1983. La production de la 205 a été stoppée fin 1998. Elle est la voiture la plus vendue en France en 1984 et 1985, succédant à la Renault 5, et de nouveau en 1990, disputant la première place à sa principale rivale, la Renault Supercinq. Elle possède plusieurs types de carrosserie : berlines 3 et 5 portes, cabriolet et fourgonnette. Ses motorisations vont de 954 cm3 à 1 905 cm3 pour des puissances allant de 45 à 130 ch (et même 200 ch pour la 205 Turbo 16 série 200).
La 205 est aussi une voiture mythique de l'histoire du sport automobile grâce à sa version Turbo 16, qui, aux mains de Ari Vatanen, Timo Salonen et Juha Kankkunen, gagne les titres pilote et constructeur du Championnat du monde des rallyes en 1985 (Salonen) et 1986 (Kankkunen), puis le Paris Dakar en 1987 (Vatanen) et 1988 (Kankkunen), et le Championnat de France de rallycross en 1988 (Guy Fréquelin), 1989 (Philippe Wambergue) et 1990 (Jean-Manuel Beuzelin).
La 205 tient une place particulière dans l'histoire de la marque. C'est elle qui a sauvé Peugeot.
Elle est d'ailleurs encore présente sous forme de clin d'œil dans de nombreuses publicités contemporaines de la marque. En 1982, une longue grève mobilisa Talbot.
C'est la 205, sortie la même année, qui relança le site de Poissy en l'avenir duquel plus personne ne croyait.
Entre-temps, devant le succès du modèle, une production de 205 a aussi été lancée à l'usine PSA de Sochaux ainsi qu'à l'usine PSA de Madrid pour le marché espagnol, avec le « moteur Poissy ». Le potentiel de production, initialement de l'ordre de 800 véhicules/jour, se trouve finalement porté à quelque 2400 véhicules/jour.
Source : CARWP #CARWP
dimanche 7 avril 2024
CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - APRILIA DE LA BICYCLETTE AUX MOTOCYCLETTES IL N'Y A QU'UN PAS !
Aprilia : histoire du constructeur
Les débuts d’Aprilia prennent racine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alberto Beggio est alors un petit constructeur de bicyclettes et ce n’est qu’à la fin des années 60 que son fils Ivano va entreprendre de fabriquer des vélomoteurs.Jugeant la construction de vélos dépassée, il va mettre au point un premier prototype motorisé par un 50cm3. Le public lui réserve un accueil chaleureux et les premiers modèles produits à grande échelle sont les Colibri et Daniela. Ces modèles seront bientôt suivis par un Scarabéo doté de quelques aptitudes tout terrain. Connaissant un succès essentiellement à l'étranger, la production passe de 150 à 12 000 véhicules par an en 10 ans.
En 1977, la marque s’octroie les championnats d’Italie de motocross en 125 et en 250 cm3 et une sixième place au championnat du monde l’année suivante.
Années 80 : difficultés et renouveau
Le début des années 80 est plus difficile pour la marque. La flambée des prix du pétrole oblige les dirigeants à s’orienter vers la production de modèles plus routiers que ceux produits jusqu’alors. Les cylindrées évoluent et Aprilia commercialise désormais une gamme allant de 50 cm3 à 600 cm3.En 1985 un accord de coopération est signé avec l'autrichien Rotax pour la fourniture de moteurs. Premier résultat de cette collaboration Aprilia présente au Salon de Milan la Tuareg, la première moto dérivée des motos des Rallyes Africains.
Années 90 : les scooters
Les années 90 voient une seconde évolution dans la production puisque la marque s’oriente principalement vers la fabrication de scooters et présente de nouveaux modèles comme la moto Pegaso en 50, 125, 600 et 650 cm3 ainsi que le nouveau Scarabéo avec des roues de grand diamètre.En 1995, la marque associée au designer français Philippe Starck produit la 6,5 Moto, un exercice de style basé sur le moteur monocylindre utilisé sur les 650 Pegaso. Malheureusement, elle ne rencontrera pas le succès escompté.
C’est enfin en 1998, qu’Aprilia s'attaque aux grosses motos avec l'Aprilia RSV 1000 mue par le moteur bicylindre Rotax en V à 60° de 990 cm3. Ce groupe propulseur sera décliné par la suite sur d’autres motos permettant ainsi à la marque d’offrir à la clientèle une gamme complète.
En 2000 et 2003, Aprilia rachète successivement les marques Laverda et Moto-Guzzi. Malgré ces rachats et le succès de ses modèles, Aprilia est reprise en 2004 par le groupe Piaggio. De nouveaux moteurs sont alors développés pour une gamme de type Supermotard et Cross (séries MXV, SXV et RXV) et un bicylindre en L de 750 cm3 qui équipe le roadster Shiva lancé en 2007 ainsi que la SMW DORSODURO de 2008.
Source texte : .lerepairedesmotards.com
samedi 6 avril 2024
vendredi 5 avril 2024
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - Ces Astuces Automobiles Que Chaque Conducteur Devrait Connaître ! (suite)
Un Peu Étrange Mais Extrêmement Efficace : Ces Astuces Automobiles Que Chaque Conducteur Devrait Connaître ! Pour la plupart d’entre nous qui possédons une voiture, nous en dépendons beaucoup. En effet, pour beaucoup d’entre nous, que nous habitions dans une ville où le système de transport en commun n’est d’aucune utilité réelle ou que nous habitions dans une zone rurale éloignée des centres urbains, nos voitures peuvent souvent être des vraies solutions, nous permettant de rester connectés les uns aux autres, d’accéder aux infrastructures et de répondre à nos besoins. Mais, nous – propriétaires de voitures – nous en sommes conscients : ce n’est pas bon marché de posséder une voiture qui tient la route (littéralement), et prendre soin d’une voiture n’est pas quelque chose que nous savons naturellement tous faire.
Nous avons donc dressé une liste de solutions éprouvées pour l’entretien standard des voitures et des astuces utiles pour garder votre voiture en bon état. Non seulement vous n’aurez pas besoin d’acheter un équipement sophistiqué, mais ces conseils pourront vous faire économiser beaucoup d’argent et maintenir votre voiture dans le meilleur état possible tout en vous assurant également une conduite agréable
Une astuce pour nettoyer les espaces étroits.
Nous avons obtenu ce conseil du Family Handyman, et il concerne les petites crevasses et les espaces dans votre voiture ainsi que toute la saleté qui s’y accumule. Voici un truc facile pour s’en débarrasser. Il peut être tellement frustrant de nettoyer ces endroits étroits, mais les membres de Family Handyman nous ont donné un conseil que nous pourrions tous suivre régulièrement et pratiquement sans effort. Prenez un tournevis à tête plate et placez un morceau de tissu sur sa tête. Fixez le tissu en place avec un élastique, puis vaporisez un peu de nettoyant sur le tissu et utilisez votre nouvelle invention pour accéder à ces coins et crevasses étroits et ennuyeux. Vous pouvez également utiliser un mélange de jus de citron et de vinaigre comme nettoyant.
Trouver facilement ce qu’il faut dans le coffre.
Le blog Kids Activities ...Blog nous a donné cette idée. Au lieu d’ouvrir votre coffre et de devoir fouiller à chaque fois que vous cherchez quelque chose là-dedans, installez une étagère de rangement dans votre coffre qui vous permettra d’organiser vos affaires, d’économiser beaucoup d’espace et de gagner du temps et des tracas à chercher des choses dans un coffre en désordre. Si vous avez de jeunes enfants, cette astuce est vraiment un « game changer ». Vous pouvez faire la même chose avec une petite caisse ou une boîte en plastique, avec quelques petites sections à l’intérieur.
Nettoyer les enjoliveurs avec “Scour Off”
Avez-vous déjà emmené votre voiture pour un nettoyage complet et remarqué la différence qu’un peu de brillance sur les enjoliveurs peut faire sur l’apparence globale de votre voiture ?
Si vous l’avez constaté, alors vous saurez à quel point des enjoliveurs propres peuvent changer la donne, et si vous ne l’avez pas encore fait, essayez cette astuce et vous verrez immédiatement la différence. Sur le blog Ring Around the Rosies, ils recommandent d’utiliser “Scour Off” pour nettoyer les jantes de vos roues de voiture.
Pourquoi pas ! On vous laisse essayer.
Un gommage au soda pour le pare-brise ?
D’accord, cela peut sembler un peu étrange et vous devez faire attention à ce que vous allez faire dans ce cadre pour éviter les erreurs critiques, mais si vous avez des taches collantes sur votre pare-brise qui refusent de partir avec les méthodes classiques, essayez de frotter la tâche tenace avec un chiffon imbibé d’un peu de Coca-Cola. L’acidité et les bulles du soda feront leur travail, puis rincez avec de l’eau claire. Assurez-vous simplement de ne pas en utiliser trop, car vous ne voulez pas que cet endroit soit trop collant à nettoyer, et nous vous recommandons fortement de mettre un chiffon ou une serviette à la base du pare-brise pour éviter que le soda ne coule sur le capot de la voiture et n’abîme la peinture.
Prévenir les insectes avec des feuilles d’assouplissant
Selon l’endroit où vous vivez, vous pourriez être familier avec le désagrément de voir des insectes se rassembler à l’avant de la voiture, ce qui peut vraiment la faire paraître en mauvais état. Nous avons lu un nouveau conseil sur le blog The Sugar Spice and Spilled Milk, selon lequel les feuilles d’assouplissant pourraient vous aider à vous débarrasser des insectes. Ils conseillent d’utiliser ces feuilles d’assouplissant en humidifiant légèrement les zones régulièrement touchées, avant de tremper la feuille d’assouplissant dans de l’eau tiède et de les placer sur les grilles d’aération.
Une deuxième astuce avec les feuilles d’assouplissant pour apporter une odeur fraiche à votre voiture
La plupart des désodorisants traditionnels utilisent souvent des produits chimiques artificiels forts pour obtenir un parfum aussi puissant, qui peut souvent être assez écrasant dans un espace confiné comme une voiture, surtout pour ceux qui ont un odorat plus sensible. Voici notre deuxième astuce pour des désodorisants d’air au parfum naturel, et notre deuxième astuce avec des feuilles d’assouplissant également. Attachez simplement une ou deux feuilles d’assouplissant aux grilles d’aération ou placez-les sous les sièges de la voiture pour un parfum léger et agréable dans votre véhicule.
Prévenir le gel et les fissures sur les essuie-glaces
Par temps de gel, il n’est pas rare que les essuie-glaces se collent au pare-brise gelé, ce qui peut facilement les déchirer ou les fissurer lorsqu’on essaie de les remettre en marche. Une solution consiste à dépenser 20 dollars pour des protecteurs d’essuie-glaces, mais si vous avez un budget limité ou si vous aimez simplement les astuces « DIY » faciles et économiques, utilisez simplement deux longues chaussettes. Cela fera l’affaire tout comme ces housses de lame, mais à 20 dollars moins cher.
Source : housecoast.com/
CLUB5A - LES MOTOS DE LÉGENDE - Harley-Davidson Dyna...
Les quatre modèles de la gamme Dyna reçoivent le nouveau moteur 96 cubic inches (1584 cm3). Rapide portraits de famille.
Le sixième rapport fait office d’overdrive. Les Dyna adoptent le nouveau Twin Cam 96 Cubic Inches monté sur silentblocs. - Comme les autres 1584 cm3, elles bénéficient d’un embrayage plus doux. - Elles sont également équipées de la nouvelle alarme « Harley-Davidson smart security system » qui s’active et se désactive sans action du propriétaire. - Lorsque celui-ci s’approche ou s’éloigne, l’activation/désactivation se fait automatiquement grâce à un porte-clés émetteur. -
Avec 134 cm3 de plus, le Big Twin 2007 se bonifie sérieusement : plus de caractère, un moteur aux normes antipollutions et le bon vieux son "flapflapflap…" Harley.
- Outre l’allongement de la course, le twin adopte l’injection et surtout deux valves. Une à l’admission et une à l’échappement.
Source : Eastside Harley-Davidson / Source texte : motomag.com
CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA VICTORIA KR1 DE 1920...
En 1920, Victoria a lancé le modèle KR 1 , une BMW de 494 cc Twin- cylindre à soupapes latérales flat twin montée longitudinalement dans le cadre de la moto.
Le moteur produit 6,5 ch et la transmission se faisait par une à deux vitesses .
Le moteur produit 6,5 ch et la transmission se faisait par une à deux vitesses .
Lorsque BMW a commencé à faire ses propres motos, Victoria à construit ses propres moteurs. En 1923, Victoria a lancé son KR 2 , une soupape en tête (OHV) flat twin qui produisait 9 chevaux. En 1924, Victoria a suivi avec le KR 3 , qui produisait 12 chevaux et une boîte de vitesses à 3 vitesses. En 1925, Victoria a construit le premier moteur d'Allemagne à induction forcée, et en 1926 une moto Victoria de 496cc atteint le record de vitesse de 165 km / h . En 1927, Victoria a lancé la 596 cc KR VI ou KR 6 . Basé sur ce modèle, l'usine a produit un modèle de sport à grande vitesse avec double carburateurs qui ont produit 24 ch , plus tard appelé le KR 7 .
En même temps Victoria a également proposé un 200 cc à soupapes latérales KR 20 et 350 cc soupapes en tête le modèle KR 35. En 1930-1931, la marque a ajouté à sa gamme le (soupapes latérales) KR 50 et KR 50 S (soupapes en tête), qui ont des moteurs importés de Sturmey-Archer en Angleterre .
En même temps Victoria a également proposé un 200 cc à soupapes latérales KR 20 et 350 cc soupapes en tête le modèle KR 35. En 1930-1931, la marque a ajouté à sa gamme le (soupapes latérales) KR 50 et KR 50 S (soupapes en tête), qui ont des moteurs importés de Sturmey-Archer en Angleterre .
En 1932, Victoria a remporté la catégorie side-car du Championnat de course de côte européenne avec une machine de 600 cc.
Source vidéo : Wolfgang Fuchs Motorrad Fuchs
jeudi 4 avril 2024
mercredi 3 avril 2024
Inscription à :
Articles (Atom)