jeudi 29 février 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - CITROËN ...RETOUR SUR LE CENTENAIRE DE LA MARQUE !!

De la Traction à la Deudeuche, de la DS de De Gaulle à la BX, la marque au double chevron a marqué le secteur automobile et la mémoire collective. Retour sur l’histoire d’un constructeur qui n’a jamais rien fait comme les autres. La date anniversaire est le 4 juin, mais le centenaire de Citroën est célébré depuis le début de l’année. Troisième constructeur français en matière de production, le double chevron est sans doute celui qui a le plus fortement marqué la mémoire collective. 

Les festivités ont donner lieu à une exposition de cent modèles rue Linois, dans le 15e arrondissement de Paris, non loin de l’emplacement de la défunte usine du quai de Javel. 4 500 personnes se retrouveront pour une garden-party géante entre citroënistes, petit peuple qui entretient avec l’automobile ancienne des rapports passionnément nostalgiques et avec l’automobile moderne des relations un brin désabusées. L’aura de Citroën tient à une posture risquée mais audacieuse : ne pas faire comme les autres. 

En juin 1919, lorsque André Citroën (1878-1935) transforme son usine d’armement (depuis 1905, il produisait des engrenages, d’où le logo au double chevron) pour fabriquer des voitures, il prend de court ses concurrents. La Type A, autoproclamée « première voiture française produite en grande série », calque son mode de production sur celui de Ford et General Motors. La 5HP, proposée en jaune vif (on la baptise vite « la petite Citron »), devient l’archétype de la voiture populaire à une époque où l’automobile semble condamnée à demeurer un produit de luxe. Renault et Peugeot devront suivre. 
 En 1934, au milieu de la crise économique, apparaît un modèle totalement atypique : la 11 Légère. Plus connue sous le nom de Traction, elle multiplie les innovations : transmission aux roues avant, caisse autoporteuse et roues indépendantes. Cette voiture inaugure la Sainte-Trinité qui va susciter autour de Citroën une ferveur particulière que ses concurrents français ont toujours enviée. Après la Traction vient la 2 CV, qui impose avec une conviction désarmante son originalité décalée, ses choix à contre-courant et son humilité empathique. 
Modèle populaire qui réconcilie villes et campagnes, la « Deudeuche » épatera son monde pendant quarante ans. La légende Citroën connaît son acmé en 1955 avec la DS, qui surprend mais, surtout, fascine, avec sa silhouette hiératique et la magie du recours généralisé à l’hydraulique qui, à l’arrêt, lui permet de s’affaisser sur ses roues dans un soupir. Ce ne sont pas des patrons visionnaires mais un artiste un peu allumé associé à un ingénieur surdoué qui portent l’étendard de ce non-conformisme flamboyant. 

Côté style, le designer et sculpteur Flaminio Bertoni (1903-1964) a imaginé la Traction, la 2 CV et la DS, trois chefs-d’œuvre parfaitement différents. Quant à André Lefebvre (1894-1964), débauché de chez Renault, il a assuré de bout en bout la conception de ces trois Citroën cultes. La marque, qui adore surprendre, n’a peur de rien. Elle recourt à des matériaux assez inédits dans l’automobile (le toit en polyester de la DS, la carrosserie en ABS de la Méhari) et cultive les ambiances intérieures originales (la petite boule située à l’extrémité des commandes de la DS, le compteur de vitesse « tournant » de la GS). 
Le constructeur adopte une conception bien à lui du confort avec des suspensions hydropneumatiques ou à long débattement et d’épais sièges en mousse. Sur le plan commercial, il est le premier à constituer un maillage serré de concessionnaires et témoigne d’un indéniable sens de la mise en scène. L’illumination de la tour Eiffel pour les besoins de sa communication publicitaire en 1925 et la fameuse Croisière jaune, menée à bien par des autochenilles (1931) marquent les esprits. 
Ce penchant pour les choix tranchés et originaux aura permis au constructeur d’imaginer des voitures à nulle autre pareilles, souvent en avance sur leur époque, mais il l’aura aussi amené dans quelques impasses. Paris manqués, ratages parfois magnifiques ; plus souvent qu’à son tour, la firme du quai de Javel a manqué sa cible. Elle a englouti pendant des années des sommes considérables dans le moteur rotatif pour réaliser la GS Birotor qui ne sera vendue qu’à… 874 unités. Elle a intronisé la fastueuse SM juste avant le premier choc pétrolier, mis sur la route la catastrophique Axel ou la navrante Visa et son mémorable « satellite de communication » hérissé de commandes. 
Depuis trente ans, le constructeur met un soin jaloux à manquer ses tentatives de renouer avec le haut de gamme avec la trop complexe et peu fiable XM, la C6 déjà vieille lors de son lancement ou l’improbable DS5. Dans le paysage automobile français, l’une des particularités de Citroën, et non des moindres, est son aisance dans l’univers politique. Son compagnonnage avec le Général fait partie de la légende du gaullisme. En 1940, à Londres, l’importateur londonien met une Traction à la disposition de De Gaulle et, lors de l’attentat du Petit-Clamart organisé par l’OAS en 1962, c’est grâce à sa suspension hydropneumatique que la DS présidentielle criblée de balles peut échapper aux tireurs. 
Ces services rendus lui assureront une hégémonie durable parmi les voitures d’apparat mais, en parallèle, la firme aura su ménager son profil de clientèle interclassiste. Chez Citroën, les bourgeois en DS Pallas croisent les ouvriers en 2 CV ou en Dyane et les classes moyennes feront le succès des GS, BX et autres Xantia. Au cours de son siècle d’existence, cette marque n’aura pas été ménagée. En 1934, la sortie de la Traction coïncide avec un dépôt de bilan controversé – les créanciers se seraient entendus pour provoquer la chute d’André Citroën – qui fait passer l’entreprise entre les mains de Michelin. 
En 1975, après une tentative avortée de rachat par Fiat, c’est Peugeot qui prend les commandes. Dès lors, le double chevron sera trop souvent condamné à produire des clones de la marque au lion et n’aura l’occasion de faire prévaloir sa fibre créatrice (BX, Xantia, C3 Pluriel…) que par intermittence. Aujourd’hui, amputé d’une part de sa substance depuis la sécession de la gamme DS et prié de ne pas gêner l’ascension de Peugeot, Citroën est contraint de jouer sur un registre (trop) limité, axé sur le confort et la quête du consensus. Dans l’automobile moderne, où les choix technologiques sont moins ouverts qu’autrefois et la marge de création stylistique plus réduite, il est devenu difficile de ne pas faire comme les autres. 
Source : lemonde.fr - .Auto Plus Magazine

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ETRE DANS UNE POSITION CONFORTABLE !!


 

mardi 27 février 2024

CLUB5A - SORTIE MOTO SOUPE AUX CHOUX DU 25 FEVRIER 2024 - UNE JOURNEE MOTO OU ON NE SE PREND PAS LE CHOU !..

 

Ce n’est pas moins de 23 motards qui participaient à cette nouvelle édition 2024, balade traditionnelle à moto intitulée « soupe aux choux ». 
 Les participants de cette randonnée motos allaient se restaurer, comme l’année dernière dans un endroit que beaucoup connaissent et qu’ils affectionnent particulièrement pour y manger fort bien à chaque fois que nous faisons étape dans cet établissement…..donc l’objectif était d’arriver à BRAM à l’heure du déjeuner…et ce fut fait ! 
Côté météo : une température très fraiche digne d’un mois de février mais surtout un climat humide accompagnèrent le groupe, tout au long du parcours. 8H !..
Notre organisateur « Fufu » était présent et en place afin de valider les inscriptions. Comme à l’accoutumée tous les participants avaient rendez-vous devant le café du Dôme. (La pluie n’avait pas encore fait son apparition…) Mais il est déjà 9H et c’est le « top » départ de nos participants, Dominique Saillant en tète de peloton donne le feu vert pour atteindre le but de cette balade qui sera la localité de Valgros et la ferme auberge de PIGNE.
 Lors de cette escapade nous avons pu admirer les petits villages qui constituaient le parcours, Couffoulens, Cornèze, Monclar où, dans cette localité, était organisée la pause-café (chaud) avec quelques mises en bouche « style petit-déjeuner ». Le ventre bien rassasié il fallait continuer l’itinéraire prévu en passant par Montréal et finir à Valgros. 
L’objectif étant atteint et c’était bien mérité car les estomacs affamés étaient prêts à en découdre avec l’excellent repas qui allait suivre… 
Vous l’aviez deviné, le restaurant choisi pour cette promenade motos du dimanche matin était la ferme auberge de Pigné et son excellente soupe aux choux. Repas comme d’habitude d’une excellente qualité et nous profitons de ces quelques lignes afin de remercier la responsable et « maitre des fourneaux » Mme TIQUET pour l’excellente prestation et la qualité de l’accueil et des plats présentés.(service irréprochable..) 
Mais hélas, l’heure était venu de nous séparer et il a fallu quitter nos hôtes en les remerciant en leur donnant rendez-vous à l’année prochaine..(sans la pluie…) Pour le retour …quartier libre mais hélas sous une pluie persistante qui à poursuivie le groupe jusqu’à Carcassonne. Chacun pouvait repartir comme bon lui semblerait, soit resté dans la meute ou partir en solitaire..au choix ! Pour cette matinée moto, aucune panne à déplorer. Merci à Didier DORS dans le rôle de la voiture balaie..

 L’ensemble des organisateurs remercie les participants d’être fidèle à nos sorties motos …même avec le mauvais temps ! (sans votre participation rien ne serait possible …) Retour sans incident à CARCASSONNE pour chacun des participants ……rendez-vous à l’année prochaine ! 
Texte : Alain FUMANAL - Photos Bruno BEGHIN

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - VOUS AVEZ UN BLOBLEME MECANIQUE ? ...NOUS AVONS LA SOLUTION !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE BONNET D’ÂNE REVIENT...MAIS CETTE FOIS C'EST LORS DES LEÇONS DE CONDUITE DE L'AUTO-ECOLE !...


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA LOIS DU PLUS FORT...


 

CLUB5A - LES MOTOS DE LÉGENDE - LA BFG 1300...UNE CITROËN A 2 ROUES !!

La BFG est une réalisation Française. Les premiers projets et prototypes remontent à 1978, mais la BFG "modèle définitif" dans la présentation qu'on lui connaît, voit le jour en 1982. Sa technologie est nouvelle: moteur suspendu, boite de vitesse porteuse, allumage électronique à calculateur, et bien sûr la particularité d'un moteur automobile, celui de la CITROËN GSA 1300.
 Ses performances: plus de 190 Km/h avec une tenue de route et un freinage de bonne qualité, une maniabilité très honorable, dans sa catégorie de "grosse routière". Une BFG en ordre de marche pèse 300 Kg.
La marque BFG doit son nom aux initiales des concepteurs de la moto: Louis BOCCARDO, Dominique FAVARIO et Thierry GRANGE. A noter cependant que lors du développement de ce qui devient la BFG "définitive", Louis BOCCARDO ne fait plus partie de l'équipe (au même moment il développe une autre moto à moteur Citroën, la MF). 
Le bureau d'étude de BFG réalise la conception de la boite de vitesses, et utilise un pont arrière et les fonderies correspondantes de MOTO GUZZI. 
Le moteur d'origine CITROËN (GSA) bénéficie de nouveaux accessoires visant à améliorer les aspects esthétiques et fonctionnels: de nouveaux caches culbuteurs en alliage coulé, allumeur et pompe à essence d'origine (situés sur chaque bout d'arbre à came sur la voiture) remplacée sur la moto par un allumage électronique intégral, et une pompe électrique immergée dans le réservoir d'essence en plastique soufflé. Les équipements de la BFG sont ceux d'une moto de grand tourisme: transmission par arbre et cardan, carénage intégral garantissant une grande protection, tableau de bord "JAEGER" dérivé de la RENAULT R5 ALPINE offrant les indications habituelles (point mort, zone rouge). Le moteur de la BFG lui confère des qualités de grande routière, disposant de son "couple" dès les premiers tours moteur.
 L’administration, après des tests concluants, s’avance pour la commande de machines, mais ne confirmera jamais (l’histoire semble se répéter, souvenons nous de RATIER…). Ceci met en péril la santé financière de la société qui a déjà beaucoup investi. La production des BFG dans l'usine de LA RAVOIRE (Chambéry) est d'environ 400 modèles de 1982 à fin décembre 1983. A partir de 1984 l'usine MBK de SAINT QUENTIN reprend la fabrication, sans toutefois produire, jusqu'en 1988, beaucoup plus de 150 machines... 

 L'année suivante, le stock de pièces "usine" est cédé à "l'Atelier précision", fabriquant de side-car "à l'ancienne" du Nord de la France aujourd'hui disparu, qui assemble encore un peu plus d'une dizaine de machines... En 1996, l'Atelier Précision ayant cessé son activité, le stock de pièces est racheté par le Moto Club BFG, qui assure désormais l'approvisionnement en pièces de rechange, mais la production des BFG est désormais bel et bien terminée. 
 IL est à noter que les modèles de type administration ne sont pas des 1300 cm3. Il ne faut pas déroger à certains textes. En effet, le moteur 1129 cm3 de la GS était suffisant pour emmener nos machines, dont seulement douze exemplaires sont essayés par la Gendarmerie. 
 Source : motards-de-la-gendarmerie.info

lundi 26 février 2024

CLUB5A - HUMOUR MOTO - ROULER A 80 KM/H PEUT COMPORTER QUELQUES RISQUES....PRUDENCE !!


CLUB5A-LES 90 ANS DE BMW.................. EN 10 SECONDES DE VIDÉO !!



  • Dans sa vidéo commémorative, le constructeur munichois fait un discret clin d'oeil à ses débuts en tant que fabricant de moteurs d'avions, juste avant la Première Guerre mondiale. Une activité mise à mal par le Traité de Versailles en 1919…
  • BMW est alors contraint de se reconvertir et se met à construire des motos : dès 1923, la célèbre R32 et son flat twin de 494 cc à transmission par cardan sort des chaînes de la "Bayerische Motoren Werke". Cinq ans plus tard, l'activité auto de BMW démarre (lire ou relire notre reportage au musé BMW)...
  • En quelques plans parfaitement synchronisés, ce film retrace l'épopée technique et humaine de l'activité moto de BMW : des premiers succès en compétition avec la R37 en 1924 aux premières victoires de la révolutionnaire S1000RR en World Superbike, en passant par les modèles 
  • emblématiques tels que la R 90 S en 1973, la R 100 RT en 1978, la R 80 G/S en 1980, la K100 en 1988, les K1300 en 2008, les K1600 en 2011 et les scooters C600 SPORT et C650GT en 2012. Sans oublier, natürlich, la révolutionnaire R1200GS 2013 à refroidissement liquide ! 
  • SOURCE VIDEO  / bmwmotorrad-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - S'ALLONGER..FAIRE LE VIDE DANS SA TETE ET FAIRE CONFIANCE...


 

dimanche 25 février 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - UN COUPLE INCONTOURNABLE AU CLUB DES 5A...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - CHIEN ET MAITRE...MEME PASSION !!


 

PHOTO INSOLITE - POUR LES LONGUES SOIREES D'HIVER ...LE COMBI-POELE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La France..... Paradis des petites cylindrées...

 

 Témoin de notre déclassement, l’industrie automobile a abandonné le marché lucratif du luxe à nos voisins depuis plusieurs décennies. Explications. Faut-il encore remuer le couteau dans la plaie? 
La Peugeot 508 PSE, qui s’apprête à investir le paysage, est l’arbre qui cache la forêt. Depuis la dernière guerre mondiale, la roue a tourné. L’industrie automobile française a été reléguée en deuxième division. C’est tout le paradoxe de la France. Alors qu’elle donne le la dans l’industrie du luxe, l’automobile a été incapable de renouer avec son statut d’avant-guerre. 
Une situation qu’elle traîne comme un héritage, depuis la descente aux enfers commencée dans les années 1930, à la suite du krach boursier de 1929. 
 La 4 CV de Renault est la voiture la plus vendue en France jusqu’en 1955... La tendance se confirme de mois en mois: la France devient de plus en plus le paradis des petits véhicules. 55% des voitures neuves immatriculées dans l'Hexagone sur le quadrimestre étaient en effet des "petites" (Twingo, 208), selon le CCFA (Comité des constructeurs français), contre 52% sur les quatre premiers mois de 2013, 50% il y a deux ans. C'est très au-dessus de la moyenne ouest-européenne (43% seulement). Au sein du Vieux continent, la France adopte le profil d'un pays pauvre en matière automobile. Toutes les autres catégories de voitures chutent en France (proportionnellement). 
Les "compactes" (Renault Mégane, Peugeot 308) ne sont plus qu'à 30% du total des immatriculations de voitures neuves, contre 31% un an auparavant. Les ventes de "compactes" en France sont cependant dans la moyenne ouest-européenne. Ce n'est nullement le cas des autres segments à plus forte valeur ajoutée et hautes marges. Eux sont carrément en berne. Les familiales (gamme "moyenne supérieure" Peugeot 508, Citroën C5) pèsent à peine 12% du marché en France, contre 13% en 2013 et... 17% de moyenne en Europe occidentale. Enfin, le "haut de gamme" est réduit à presque rien: 4% à peine du marché français, contre 5% il y a deux ans et 11% en moyenne pour l'Europe occidentale (attention: les pourcentages du CCFA sont des arrondis, leur somme pouvant ne pas faire 100%)... 
 Pas étonnant, dans ces conditions, que Renault et PSA soient des spécialistes de petits véhicules... qui ne se vendent quasiment qu'en Europe occidentale, principalement du sud. En effet, la plupart de ces petits véhicules - sauf les Dacia - sont trop chers pour l'Inde ou le Brésil, des marchés portés eux aussi sur les "petites". Et ces modèles sont pratiquement invendables en Russie, Chine, Asie du sud-est, au Moyen-orient et en Amérique du nord. "Made in France" pas favorisé Favorisés par les pouvoirs publics par le discriminant bonus-malus prétendument écologique et les discours anti-automobiles, ces petits modèles à marge faible ou négative - sauf les Dacia à bas coûts - sont en grande partie produits à l'étranger! 
C'est le paradoxe français. Les Dacia à bas coûts de Renault sont fabriquées à Pitesti, en Roumanie, et à Tanger, au Maroc. Mais la petite Renault Twingo est aussi assemblée ailleurs qu'en France, à Novo Mesto en Slovénie. 60% des Clio sont fabriquées à Bursa, en Turquie. Le petit "crossover " Captur est importé de Valladolid, en Espagne. Les Peugeot 107 et Citroën C1 proviennent de Kolin, en République tchèque. Le C3 Picasso est assemblé à Trnava, en Slovaquie. PSA a d'ailleurs averti récemment que les "petites voitures généralistes" seraient à l'avenir fabriquées hors de France.

 PSA perd trop d'argent à produire des Citroën C3 ou une partie des Peugeot 208 dans l'Hexagone. Les "compactes" de Renault et PSA sont certes produites en France - sauf la Renault Mégane assemblée en Espagne. Ouf. Oui, mais il y a un gros bémol. Leurs volumes de production chutent fortement. Renault a produit ainsi l'an passé 258.000 Mégane III seulement (y compris le monospace Scénic), trois fois moins qu'il y a dix ans. 
Chez Peugeot, la gamme compacte (308, 3008) a été fabriquée à 400.000 véhicules l'an passé, contre 515.400 modèles 307 en 2005. Le haut de gamme? Fini Côté "moyennes supérieures", toutes produites en France pour le marché européen, c'est là un véritable plongeon. La gamme "moyenne supérieure" de Renault a quasiment disparu en dix ans. La familiale Laguna a totalisé 17.900 unités produites en 2013, contre 145.000 il y a dix ans! Cette gamme représente... moins de 1% des ventes totales du groupe Renault aujourd'hui (hors filiale coréenne Renault-Samsung), contre 10% il y a dix ans. 
 PSA n'a produit que 86.800 Peugeot 508 l'an dernier - dont une bonne partie en Chine -, contre 259.000 Peugeot 407, son prédécesseur, en 2005. A l'époque, toutes ces 407 étaient d'ailleurs assemblées dans l'Hexagone. Quant aux limousines de "haut de gamme" tricolores, elles n'existent plus! Fini les 607, C6, Vel Satis. Quant aux gros "SUV", on n'en trouve tout simplement pas au catalogue des marques tricolores. La prépondérance des petites voitures risque d'ailleurs de se renforcer, avec l'arrivée de nouveaux modèles comme les Twingo III, 108 et C1 II, produites en Europe de l'est.. Le futur Citroën C4 Cactus est, quant à lui, prévu pour un assemblage à Villaverde, en Espagne. 
Bref, l'orientation croissante de la France vers un marché de "petites" est largement défavorable au maintien de l'emploi dans la filière automobile hexagonale. 
Source :latribune.fr/lefigaro.Direct Auto
Direct Auto

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND LA MOTO PREND LE DESSUS ET QUE L'ON NE MAITRISE PLUS RIEN !!


 

samedi 24 février 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - RICHARD BIEN ENTOURE PAR LA GENTE FEMININE ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL Y A DES CIRCONSTANCES OU IL NE FAUT PAS REFLECHIR !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Six conseils pour économiser sur la route des vacances

Tomber en panne ou rester coincé dans les bouchons provoquent un stress et des dépenses dont on se passerait bien avant les vacances. Voici nos conseils pour maîtriser son budget sur la route. 
● Réviser sa voiture avant le départ Pour éviter de finir sur la bande d'arrêt d'urgence, vidange et freinage doivent absolument être vérifiés avant de prendre la route. Sécurité Routière recommande également de contrôler le niveau d'huile, le liquide de refroidissement, les ampoules des phares et la pression des pneus. Gardez à l'esprit qu'un dépannage de voiture peut dépasser les 200 euros, une dépense dont on se dispenserait bien. 
● Partir plus tôt pour éviter les bouchons Ce premier week-end d'août s'annonce en effet comme le plus chargé sur les routes dans les deux sens. Pour éviter les dépenses exorbitantes en carburant, mieux vaut éviter les embouteillages. Pour cela, anticipez votre départ: 17 heures semble constituer l'heure la plus chargée aujourd'hui, selon les prévisions de Vinci Autoroutes. Pour la journée de samedi, partez avant 11 heures car les routes en direction de la Bretagne et du Sud seront très encombrées. 
● Éviter l'autoroute Pour vous extirper des bouchons, il est préférable d'éviter les autoroutes. Certes, le voyage peut être un peu plus long, mais emprûnter les petites routes vous permettra d'éviter les péages et de rouler moins vite, donc d'économiser du carburant. C'est également une occasion de faire un peu de tourisme. Cet itinéraire sera aussi plus propice aux pauses. L'Association de Prévention routière recommande en effet de faire des haltes toutes les deux heures pour morceler votre trajet. 
● Économiser du carburant Le budget carburant des Français s'élève à plus de 6000 euros en moyenne, selon Automobile Club. Pour éviter d'alourdir la facture cet été, le premier réflexe est de respecter les limitations de vitesse: selon une étude de l'Ifop, 45% des conducteurs avouent les dépasser. Couper le moteur à l'arrêt, même pendant les embouteillages permet d'économiser en essence. Mais pensez également à ne pas accumuler les bagages inutiles pour éviter de surcharger le véhicule. 
L'utilisation du frein moteur permet aussi de réduire sa consommation sur toute la distance de freinage. Enfin, pour le passage à la pompe, essayez de sortir de l'autoroute. 
● Ne pas abuser de la climatisation Un petit air frais peut être agréable, surtout quand il fait 36°C à l'extérieur! Pour autant, il ne faut pas abuser de la climatisation. Une utilisation à outrance peut générer 20% de surconsommation de carburant. Il est recommandé d'utiliser la climatisation au-delà de 100km/h. En dessous, il est préférable de conduire les fenêtres ouvertes. 
● Anticiper les encas Barres chocolatées, sandwiches et chips peuvent être achetés et préparés à l'avance. 
Sud Ouest constatait une différence d'au moins 114% entre les prix d'une boutique Carrefour d'autoroute et les rayons d'un hypermarché. 

Vous éviterez ainsi de multiplier les petites dépenses en passant dans les stations-essence, d'autant plus si votre budget alimentation est limité pendant les vacances. 
 Source : Pauline Chateau - lefigaro.fr 


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DEFIER LES LOIS DE L'EQUILIBRE !!