vendredi 16 février 2024
CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LES MOTOS BOHMERLAND............. LES MOTOS TCHECOSLOVAQUE....
Böhmerland, également appelé Čechie dans son pays d'origine, a été fabricant de motards en Tchécoslovaquie de 1924 à la Seconde Guerre mondiale.
Le design unique de cette moto, notamment son châssis à ossature tubulaire très allongé, ses fourches avant construites et ses roues en aluminium coulé solide – une caractéristique pionnière de l'industrie qui n'a pas été largement adoptée avant les années 1970 – étaient tous les éléments de l'idée d'Albin Liebisch.
Source : MilitaryHistoria-JAWA TINO
jeudi 15 février 2024
CLUB5A - ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB 5A CARCASSONNE..C'ETAIT LE 11 FEVRIER 2024.
Assemblée Générale du Club des 5A
Dimanche 11 février 2024
L’assemblée générale du Club des 5A s’est tenue le dimanche 11 février 2024, dans les locaux de l’ancienne mairie de CARCASSONNE, salle Joe-Bousquet.
A leur arrivée, les participants se voyaient offrir un café de bienvenue et pouvaient aller prendre leur carte pour l’année 2024 auprès de Corinne CILIA LA CORTE, pendant que Marlène FOLI distribuait le bulletin 2023 et le calendrier 2024.
Juste à côté, les retardataires pouvaient régler leur participation au déjeuner auprès de Josette ALVARO.
Enfin Lisèle LEEMAN et Sylvie RAYNAUD tenaient la boutique du club, toujours bien pourvue en écussons, chemises, polos, coupes-vents, doudounes sans manches, casquettes et autres parapluies.
Discours du Président
L’assemblée générale a débuté par le discours de Régis ARNAUD.
Le président du Club a affiché sa satisfaction compte tenu nombre important d’adhérents présents : plus de 120 personnes avaient pris place dans la salle Joe-Bousquet.
Après une pensée pour les adhérents qui nous ont quittés l’année écoulée, Régis ARNAUD a présenté l’ordre du jour de l’assemblée avant de laisser la parole aux divers intervenants.
Rapport moral
Notre secrétaire, Dominique GARCIA, a dressé le rapport moral de notre association qui compte 210 membres.
Elle a souligné qu’au cours de l’année 2023, 32 manifestations avaient été organisées, outre la tenue de deux réunions mensuelles.
Après avoir rappelé que la boîte aux lettres du club est gérée par Michel TERRATS et que le bulletin 2022 a été conçu par Lisèle LEEMAN, Dominique GARCIA a fait un compte-rendu rendu rapide des différentes manifestations de l’année écoulée.
Notre secrétaire a fait plusieurs observations particulières :
• elle a évoqué la sortie à ARFONS, nouvelle manifestation créée en 2023, qui a été une réussite et qui sera donc reconduite en 2024 :
• la chasse au trésor qui en était à sa deuxième édition et qui a été un succès ;
• il a été fait mention de la sortie huîtres : il s’agit de la manifestation du club qui regroupe le plus de participants (hors tour de l’Aude);
• elle a noté que les participants aux sorties voitures faisaient preuve de plus de rigueur dans les inscriptions, essentiellement car les paiements sont effectués à l’avance ; cette rigueur est appréciée par les organisateurs des sorties.
Le vice-président Régis PERICH a évoqué les sorties effectuées en deux roues en 2023 : onze sorties motos, une sortie mobylette et une sortie solex.
Après avoir rappelé la cérémonie du 8 octobre 2023 au cours de laquelle le club des 5A a, conjointement avec la FFVE, procédé à la pose d’une plaque pour le circuit oublié dans le hameau de Grèzes.
Le vice-président PÉRICH a ensuite indiqué que le Rallye de la Cité a été un succès, précisant que la décision a été prise de maintenir que seules les motos d’avant 1945 peuvent prendre part à cette manifestation.
Il a enfin relevé que les motards du club ont connu d’excellentes conditions climatiques pour circuler en 2023.
Pour compléter le panorama de l’activité de la section motocyclettes, Alain FUMANAL a pris la parole pour mettre l’accent sur le fait que les gens ne sont pas rigoureux pour les inscriptions, ce qui est une source récurrente de problèmes d’organisation vis à vis des restaurants où les déjeuners sont prévus.
Rapport financier
Corinne CILIA LA CORTE a établi le rapport financier de l’année 2023.
Le rapport de notre trésorière a été adopté à l’unanimité.
Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE)
Yvon GASCOIN, Vice-président de la FFVE et membre de notre club, est intervenu.
Il s’est réjoui du dynamisme du club des 5A.
Yvon GASCOIN a fait état du rôle important de la FFVE pour continuer à rouler sur les routes d’aujourd’hui avec les véhicules d’hier.
Il nous a informés que, tous les mois, la FFVE est amenée à participer à des réunions au ministère des transports.
Il a dit quelques mots des actions passées ou à venir de la FFVE, et notamment :
• le Fascicule Rétrospective qui retrace tout ce qu’a fait la FFVE en 2023 ;
• la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque ;
• la participation aux Journées Européennes du Patrimoine ;
• les lieux de l’histoire automobile pour lesquels des plaques sont posées, comme cela a été le cas pour circuit oublié à Carcassonne, au hameau de Grèzes ;
• les transmissions des savoirs : il a vanté l’importance que des jeunes puissent accéder aux qualifications professionnelles en carrosserie et en mécanique pour les véhicules anciens ;
• les villes et villages d’accueil pour les véhicules historiques : une charte est à respecter pour les communes qui veulent faire acte de candidature ;
• les concours d’élégance automobile.
Le représentant de la FFVE a fait part des incertitudes concernant les motos, la France prévoyant un contrôle technique pour tous les véhicules 2 roues motorisés.
L’idée de la FFVE serait de faire pour les motos ce qui se pratique pour les voitures anciennes.
La FFVE entend demander une dérogation au gouvernement et, en conséquence, l’absence de contrôle technique pour motos d’avant 1980, année considérée comme charnière avec l’arrivée des motos japonaises.
Les élus de la Mairie de CARCASSONNE et du Département de l’Aude
Comme chaque année, la municipalité et le département étaient représentés à l’Assemblée Générale de notre club.
Delphine GIOVANETTI, élue municipale en charge de la vie associative, a représenté le maire de CARCASSONNE.
Elle a souligné la joie des adhérents de prendre part aux multiples manifestations du club.
François MOURAD, Conseiller départemental, est venu saluer les membres des 5A.
Il a évoqué avec nostalgie avoir été propriétaire d’une Royal Enfield, martelant que rouler c’est un plaisir.
Renouvellement du Conseil d’administration
Il a ensuite été procédé au renouvellement des membres du Conseil d’administration.
Richard MURAY était sortant et il a décidé de ne pas être candidat au renouvellement de son mandat.
Corinne CILIA, Patrice LEEMAN, Charles CROUZET, Marlène FOLI, Alain FUMANAL, Jean GUILLAUMON
et David SARDA ont été candidats au renouvellement de leur mandat : ils ont été réélus à l’unanimité.
Enfin Sylvie RAYNAUD a présenté sa candidature pour un premier mandat d’administrateur : elle a été élue à l’unanimité.
Programme pour 2024
Le programme voitures et motos pour 2024 a été présenté.
Dans un premier temps, Régis PERICH a effectué une présentation rapide des sorties motos pour l’année 2024.
Il a souligné l’engouement croissant pour les motos anciennes, avec une tendance à la hausse des prix des motos des années 1970.
Dans un second temps, une brève présentation des sorties autos 2024 a été faite par le président ou par les organisateurs des différentes manifestations :
La Bourse (par Régis ARNAUD).
La Boussole (par Michel JALBAUD Didier CLUSCARD et Didier SAINT GEORGES)
Michel JALBAUD, très ému, a évoqué Jean-Pierre FOLI et Didier CLUSCARD.
Il transmet le flambeau à Didier SAINT-GEORGES qui se propose de prendre en charge la Boussole.
Didier SAINT-GEORGES a exposé avoir déjà participé à la Boussole. Il se fera aider par ses prédécesseurs.
Il propose une formule challenge qui se déroulera en deux manches :
- première manche le 31/08/2024 : départ de PAMIERS et clôture à 18 h (pas de repas le soir) ;
- seconde manche le 23/11/2024 : départ de Carcassonne, déjeuner dans les Corbières, et la dernière épreuve de la journée se terminerait de nuit vers 19/20 heures ; cette seconde manche sera clôturée par un dîner.
Didier SAINT-GEORGES a précisé que la Boussole 2024 sera une épreuve de navigation et non pas de régularité.
Il a insisté sur la nécessité de conserver un caractère sportif à cette manifestation.
La sortie Malepère le 10/03/2024 (par Sylvie RAYNAUD) : sortie qui s’ajoutera au calendrier et qui inclura une visite du village de FANJEAUX.
La Rando pop (par Sylvie RAYNAUD)
Sortie Neige (par Corinne CILIA LA CORTE) à une période hors loi montagne
Sortie FFVE (par Corinne CILIA LA CORTE) qui sera organisée conjointement avec le club de CANET D’AUDE
Sortie 3 jours dans le Périgord (par Régis ARNAUD)
Sortie Volkswagen et dérivés (par Cédric BEDOS) 02/06/2024 : nouvelle manifestation qui mènera les participants à LAGRASSE.
Chasse au trésor (par Corinne CILIA/Patrice LEEMAN)
Tour de l’Aude 2024 (par Jean GUILHAUMON) : il s’agira de la 35ème édition
Journée Club (par Daniel CAVAILLE)
Sortie à Arfons (par Patrice LEEMAN) le 18/08/2024
Caisses carrées (par Corinne CILIA LA CORTE)
Salon des associations le 07/09/2024
Salon de Toulouse du 07 et 08/09/2024
Journée du Patrimoine (par Dominique GARCIA)
Sortie huîtres
Ronde de Noël
La communication
Patrice LEEMAN et Lisèle LEEMAN ont été mis à l’honneur par le Président ARNAUD pour leur implication et leur dévouement.
Le Président a souligné la qualité du blog tenu par Patrice LEEMAN et les multiples démarches de ce dernier auprès des sponsors.
Il a félicité Lisèle LEEMAN pour son travail dans la préparation des affiches et des plaques, l’établissement des bulletins, la gestion de la boutique.
Patrice LEEMAN a fait le point sur le blog (sans oublier Facebook et YouTube)
En moyenne 6 articles paraissent chaque jour et différentes chroniques se succèdent, en plus des articles traditionnels :
• Fêter l’anniversaire de chacun des membres du club ; il a d’ailleurs souligné que le 11 février, jour de l’AG, était aussi l’anniversaire de Lisèle.
• Un éphéméride : publication d’un article en rapport avec un événement lié aux voitures ou motos.
Ces articles sont éphémères et ne restent que quelques heures en ligne.
• Souvenirs souvenirs : les articles de presse consacrés à la vie du club.
Patrice LEEMAN a mis en avant les différents sponsors du club : et il a vivement incité les adhérents du club à exprimer leur reconnaissance à ces partenaires en les faisant travailler autant que possible.
Jörg ERLENWEIN
Il a pris la parole pour informer l’assemblée qu’il allait quitter la France fin février 2024.
Il a passé 30 ans au sein du club et a fait état des bons souvenirs et des riches liens que son épouse et lui avaient tissés au fil du temps avec les adhérents.
Il se tient à la disposition du club pour maintenir le lien dans le cadre de manifestations qui seraient organisées conjointement avec les personnes d’EGGENFELDEN.
Clôture
Avant de terminer l’assemblée générale, le Président Régis ARNAUD a informé l’assistance de trois évènements qui feront une halte à CARCASSONNE en 2024 :
- Le Tour Auto le 25/04/2024 au soir
- Le Rallye des Poilus du 10 au 12/05/2024
- Le Rallye des Princesses le 29/05/2024
Avant de conclure, Régis ARNAUD a informé l’assemblée qu’il cessera d’exercer les fonctions de Président du Club en février 2025.
Il a rappelé son engagement pour les 5A et il a indiqué que, après dix années de présidence, il estime nécessaire qu’un renouvellement soit opéré.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président Régis ARNAUD a convié les participants à l’apéritif servi au fond de la salle.
Après ce moment convivial d’échanges autour d’un verre, les adhérents se sont retrouvés pour un déjeuner de clôture au restaurant Les Planches à CARCASSONNE.
Texte : David SARDA - Photos : Famille RAYNAUD - Régis PERICH - Sonja BROUWER - David SARDA -P.L
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES 50 ANS DE PSA MULHOUSE !!
Le site de Peugeot-Citroën a fêté ses 50 ans. C'est l'occasion de découvrir à travers un web-reportage tout le processus de fabrication d'un véhicule.
Le site de PSA Mulhouse A fêté ses 50 ans. À cette occasion, le journal L'Alsace s'est glissé sur le site pour comprendre comment une voiture se fabrique de A à Z. Le web-reportage est formé en deux parties. Dans cette seconde partie, c'est un tour d'horizon des unités terminales qui sont proposées, le long du flux de production d'une voiture : ou comment découvrir comment un simple rouleau d'acier termine en voiture prête à livrer. Bon visionnage !
Reportage : Alexis Num·
mercredi 14 février 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE ......
L'histoire de l'automobile rend compte. de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du xxe siècle. Elle prend naissance au xixe siècle durant la Révolution industrielle, lorsque la technique fait la part belle à la machine à vapeur comme énergie, pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion.
L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises.
Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du xxe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire : 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. En 2011, la production annuelle mondiale d’automobiles aurait atteint les 76 millions d'unités1. L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures.
Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui — à l'instar d'autres inventions du xxe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur — un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l'automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain. Ses effets sur la vie sociale ont été sujets de controverse dès son apparition et le sont, plus que jamais, aujourd'hui. Perçue au début de sa diffusion massive dans les années 1920, lors de l'engouement pour la voiture des « années folles », comme un progrès en matière de mobilité et de confort, l'automobile a fait l'objet de critiques importantes tant dans ses conséquences environnementales que sociales.
Son emploi est venu concurrencer les modes de transport collectifs comme les tramways en ville ou le train pour les trajets interurbains. Au tournant du xxe siècle et du xxie siècle, l'automobile, qui a déjà été confrontée aux différents chocs pétroliers, doit faire face désormais à la raréfaction inéluctable du pétrole, au réchauffement climatique et aux restrictions d'émissions polluantes imposées à l'industrie dans son ensemble.
Source : Patrice LE MERCIER
Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du xxe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire : 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. En 2011, la production annuelle mondiale d’automobiles aurait atteint les 76 millions d'unités1. L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures.
Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui — à l'instar d'autres inventions du xxe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur — un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l'automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain. Ses effets sur la vie sociale ont été sujets de controverse dès son apparition et le sont, plus que jamais, aujourd'hui. Perçue au début de sa diffusion massive dans les années 1920, lors de l'engouement pour la voiture des « années folles », comme un progrès en matière de mobilité et de confort, l'automobile a fait l'objet de critiques importantes tant dans ses conséquences environnementales que sociales.
Son emploi est venu concurrencer les modes de transport collectifs comme les tramways en ville ou le train pour les trajets interurbains. Au tournant du xxe siècle et du xxie siècle, l'automobile, qui a déjà été confrontée aux différents chocs pétroliers, doit faire face désormais à la raréfaction inéluctable du pétrole, au réchauffement climatique et aux restrictions d'émissions polluantes imposées à l'industrie dans son ensemble.
Source : Patrice LE MERCIER
mardi 13 février 2024
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - "R5, Mini, Fiat 500, Coccinelle... Avec le courant neo-rétro, les voitures iconiques ne meurent jamais"
R5, Mini, Fiat 500, Coccinelle... Avec le courant neo-rétro, les voitures iconiques ne meurent jamais... Le groupe Renault s’inspire de la résurrection réussie de la Mini et de la Fiat 500 pour lancer sa nouvelle voiture électrique. La recette néorétro, qui a si bien réussi avec la Fiat 500 et la Mini, sera-t-elle aussi efficace avec la R5, la 4L et la Twingo?
Chez Renault, le compte à rebours a été lancé il y a trois ans. Dès son arrivée aux commandes du groupe, en juillet 2000, l’Italien Luca de Meo a mobilisé ingénieurs et designers pour faire renaître la R5 dans une version électrique et techno. Depuis, un prototype jaune de l’icône des années 1970 et 1980 remise au goût du jour l’accompagne: en janvier 2021, lorsqu’il présente Renaulution, le plan de retournement du groupe, au Salon automobile de Munich et au Mondial à Paris.
Le 26 février à Genève, Luca de Meo lèvera le voile sur la vraie nouvelle R5 à batterie, qui arrivera dans les concessions automobiles cet été.
Le patron de Renault était directeur du marketing chez Fiat lorsque Sergio Marchionne, le directeur général du groupe alors en mauvaise posture, a décidé de relancer la Fiat 500, si chère au cœur des Italiens: de 1957 à 1975, 3,9 millions de la première…
Source lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
lundi 12 février 2024
dimanche 11 février 2024
samedi 10 février 2024
Inscription à :
Articles (Atom)