samedi 10 février 2024

CLUB5A - PILOTE DE LÉGENDE - JIM CLARK ...".LE CHAMPION PAYSAN " !

Les années d'avant guerre avaient eu Fangio, les sixties eurent Jim Clark. Né le 14 mars 1936, à Kilmany en Ecosse, Jim Clark se fit rapidement remarquer en remportant à 17 ans sa toute première course. Il ignorait alors qu'elle n'était que la première d'une très longue série qui allait, notamment, le porter vingt-cinq fois sur la plus haute marche du podium d'un Grand Prix de Formule1... 
 Après son premier succès très encourageant sur le circuit de Windfield, Clark décida de consacrer ses loisirs à la compétition automobile. Issu d'une famille paysanne "middle-class" du Berwickshire qui voyait d'un assez mauvais oeil cette passion naissante (et aurait préféré le voir reprendre l'exploitation agricole), il dut se contenter d'une vieille Talbot-Sunbeam 90 pendant 3 ans accumulant malgré tout de nombreuses victoires dans les courses régionales.
Ces performances prometteuses ne passaient pas inaperçues. Jan Scott-Watson, amateur de compétition fortuné devint rapidement l'un des plus proches amis de Jim pour lequel il avait une admiration sans limite. 
 En 1956, il décida de lui offrir sa première vraie mais modeste voiture de course, une DKW. L'auto n'était pas bien fameuse mais son talent conjugué à sa formidable envie de réussir lui permirent de se faire rapidement remarquer des équipes sportives. Les plus grandes courses succédèrent aux petites et après une époustouflante démonstration sur le circuit de Chaterhall, à bord de la Porsche 1600 d'un ami, le team Borders Reivers lui proposa le volant d'une Jaguar Type D. Les choses étaient allées très vite, trop vite peut-être pour Clark qui n'avait pas eu encore le temps d'envisager une carrière exclusivement consacrée à la compétition. 
A l'époque, son temps était partagé entre les circuits et la ferme de son père. Les travaux des champs, le coup de main nécessaire qu'il devait à ses parents, autant d'obstacles qui le tenaient périodiquement éloigné des circuits. Malgré le manque d'entrainement, la Type D lui permit de remporter, en 1958, douze des vingt courses auxquelles il participa.
Source vidéo : Liuk312T / texte : motorlegend.com

vendredi 9 février 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - BERNARD RESTE TRES CONCENTRE AFIN D'ETABLIR SON FORMULAIRE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL Y A ENCORE DES FANS INCONDITIONELS DE LA SERIE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SERAIT-CE LE FEU ARRIERE D'UNE MOTO INDIAN ??


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - HISTOIRE DU CONTRUCTEUR DE MOTOS SCOTT...L'INVENTEUR DU KICK !!

 

Alfred Angas Scott, inventeur du kick et des motos Scott.. Mécanicien de génie, Alfred Angas Scott met au point un bicylindre deux-temps en 1901 qu’il ne cesse de perfectionner jusqu’à donner naissance en 1908 à une machine de 333cm3 refroidie par air ou par eau. 
Pendant les années qui suivent, Scott poursuit ses recherches et le développement de ses machines. On lui attribue d’ailleurs l’invention du kick. Les bonnes années.. Au début du 20ème siècle, le constructeur britannique est l’un des seuls à proposer des deux-temps refroidis par eau et capables de belles performances. D’ailleurs, les machines Scott commencent à s’illustrer en compétition avec une victoire remarquée au Tourist Trophy de 1912 et de 1913. 
 Au fil des années, les machines anglaises présentent de multiples innovations techniques et malgré la disparition d’Alfred Angas Scott en 1923, la marque poursuit son expansion avec un twin deux-temps liquide. Baptisé Squirrel, ce modèle se décline quelques temps plus tard en Super Squirrel et Flying Squirrel.
 En 1930, la marque présente un monocylindre peu onéreux mais qui ne parvient pas à trouver son public. Tentatives de relance : La Seconde Guerre mondiale met à mal la firme dont les modèles vieillissants peinent à séduire le grand public. Finalement, à la fin des années 50, l’entreprise est reprise par Matt Holder, un amateur de la marque. 
Ce dernier tente de relancer la production en misant sur une modernisation du design des machines. 
Il essaye en outre d’améliorer les performances des motos Scott notamment avec la Swift qui, avec son moteur de 500cc, est capable d’atteindre les 150 km/h. Hélas, la production s’avère trop coûteuse pour être lancée en série et la Swift est mise au placard. La société survit néanmoins jusque dans les années 70 avec une production discrète. 
Finalement, les dernières Scott sont produites entre 1975 et 1979 par Georges Silk qui les agrémente d’un cadre Spondon et d’une boîte de vitesse issue d’une Vélocette. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour redorer le blason de Scott et la marque sombre dans l’oubli. 
Source : lerepairedesmotards.com/RoadRarities

mardi 6 février 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - OPERATION APERO SUR LE STAND DU SALON DE TOULOUSE .....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - OUI !!....EN FRANCE NOUS S'AVONS CONSTRUIRE DES GRANDES LIMOUSINES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Alfa Romeo Giulia GT Junior Swap 2.7L ...une arme de guerre pour aller botter le cul aux BMW !

 

Alfa Romeo Giulia GT Junior Swap 2.7L 
– Singer à l’italienne ! Quand j’ai vu cette Alfa Romeo, j’ai pas pu m’empêcher de penser aux Porsche retravaillées par Singer chères à l’ami Rémi. 
Accrochez-vous, parce que le degré de boulot sur cette Giulia GT Junior est juste oufissime. 
Et, cerise sur le MacDo, elle roule…! Vous connaissez Retropower ? 
C’est une petite boîte pas très loin de Birmingham. Leur but ? Réaliser les rêves. Que ce soit une “simple” restauration, ou carrément un restomod pour faire de la voiture de papy un missile sol-sol, les gars savent tout faire. 
Leurs clients ? Gordon Murray, entre autres. Ouais, y’a du level ! Ici les gars se sont lâchés sur une Giulia GT Junior. Le petit coupé sexy de la fin des 60’s devient une arme de guerre pour aller botter le cul aux BMW badgées Motorsport. ‘Parait que c’est la demande du client ! Avec un tel cahier des charges, la vaillant Bialbero qui officiait sous le capot se voit dégagé au profit d’un 4 pattes de… 2.7L ! Oui, ça fait gros pour un 4 cylindres, mais bon, c’est comme tout, avec un peu de vaseline et de bonne volonté, ça passe. 
Et ce 2.7L, il est conçu et étudié pour ne pas faire dans la dentelle. C’est un moteur de compet’ Millington, atmo, 16 soupapes, deux arbres à cames en tête, les 4 trompettes Jenvey qui vont bien, et 300 ch au cul ! La boite séquentielle SADEV 6 vitesses se prend la patate, et la transfère à un autobloc fixé sur un train de Sierra Cosworth. Ouch ! 4 disques, des jantes en 16, des Toyos prêts à fumer, et la petite puce bleue est prête à exploser tout ce qui sonne trop Bavarois ! Le travail sur le châssis est spectaculaire, et permet d’exploiter au mieux le potentiel du Restomod. 
Dedans, c’est… Re-ouch ! Le niveau est juste phénoménal, la comparaison avec Singer prend ici tout son sens. Fini les ajustements approximatifs des italiens, ici tout est au cordeau. Les sièges Recaro Pole Position ainsi que tout l’intérieur adopte une touche chocolat qui contraste avec le bleu du dehors. 
Aucune faute de goût ! Du volant Momo à l’arceau intégré subtilement, on est très proche de la perfection. Et dehors, bon dieu, dehors ! Le Phoenix Blue d’origine VW sublime la caisse en lui donnant cette belle touche des 60’s. Les pare-chocs dégagent pour le look racing, et puis parce que… Ca pèse ces merdes ! 
Oui, car il y a ce qu’on voit, mais aussi ce que l’on ne voit pas. Des éléments de carrosserie en carbone, d’autres en alu, tout est optimisé pour la performance. Vraiment, cette caisse, c’est la perfection. Les gars de chez Retropower ont pris le meilleur pour monter ce projet. La caisse est à tomber, légère, efficace, hors des codes… 
Bref, elle est unique. Encore une fois, le parallèle avec Singer est proche, et quand on connait le pedigree du préparateur Californien, c’est loin d’être un reproche ! Sauf que quand l’un est californien, l’autre est à 1h d’avion de Paris. Et nous, on se verrait bien lui emmener un française pour qu’il se fasse plaisir… 
Laquelle vous proposeriez ?? 
Source : Tim - delessencedansmesveines.com/-turbino

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUATRE ESSIEUX OU RIEN !!!!


 

lundi 5 février 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PRET POUR LE DEPART POUR CETTE SORTIE SOLEX !!


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - DECIDEMENT TOUT AUGMENTE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA CANTINIERE POUR NOS SORTIES MOBYLETTES EST FIN PRETE !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE ALFA-ROMEO GIULIA GT JUNIOR !!

La Giulia GT Junior est une voiture coupé à caractère sportif, produite de 1966 à 1971 par le constructeur italien Alfa Romeo et qui porte le nom de code usine 105.30 00530. Ce modèle remplaça la mythique Alfa Romeo Giulietta Sprint. Créée pour être la version populaire de la Giulia Sprint GT, afin de la rendre plus accessible aux jeunes, elle connaîtra un énorme succès commercial au point de la rendre plus recherchée que sa sœur aînée tout en conservant sa réputation de coupé sportif. La première série disposait d'un équipement relativement simplifié par rapport à la Sprint GT de base mais, dès la seconde version de cette série, l'équipement s'étoffa. 
 La seconde série, présentée en 1969, marque un tournant dans la gamme avec l'adoption d'un équipement propre au modèle : tableau de bord spécifique, roues de 14" et barre stabilisatrice. Les deux premières séries sont baptisées « marche » par les puristes italiens en raison du léger décalage existant entre le dessus de la calandre et le bord du coffre, qui est le signe distinctif commun avec les autres modèles de la gamme Sprint GT et GTA. Les 1ères séries sont appelées "scalino" ou "boite aux lettres" du fait de la forme du capot avant. Le dessin sera aplani lors du restylage de la 2e série. 
 La Giulia Sprint GT Junior était une véritable version sportive, avec les mêmes qualités des autres modèles de la gamme dont elle dérivait étroitement. Équipée de quatre freins à disque et grâce à son poids bien maîtrisé, elle offrait des distances d'arrêt très performantes. Le pont arrière rigide faisait un peu souffrir les passagers arrière sur mauvais revêtement, comme bon nombre de voitures de cette époque, mais la tenue de route était bonne et très sûre même si les pneumatiques de l'époque avaient une dérive très prononcée. Giulia GT Junior 1re série 
Les accélérations et les reprises étaient particulièrement enthousiasmantes, compte tenu de la cylindrée 1 300 cm3. La consommation, qui n'était pas un critère important, restait modeste tant que l'on ne faisait pas rugir le moteur. La vitesse maxi dépassait les 170 km/h, ce qui n'était pas commun, même pour des voitures de cylindrée nettement plus importante. Cette vitesse pouvait être maintenue sur de très longues distances car, comme toutes les Alfa Romeo, le rapport de transmission était long sur le cinquième rapport et pouvait être conservé sans problème de fatigue ni de surchauffe. 
La boîte de vitesses à 5 rapports faisait sensation car cela représentait une exception dans le panel automobile, à cette époque les constructeurs français préconisaient encore les boîtes à trois vitesses et les Allemands restaient bloqués à quatre ! Le système de refroidissement était particulièrement efficace même s'il fut critiqué en Italie car, pour des raisons d'économie, le ventilateur était entraîné par une courroie et non pas par un moteur électrique comme sur les autres modèles italiens de l'époque. Les soupapes étaient au sodium pour mieux répartir la chaleur et les bougies étaient à « quatre pointes » pour une combustion meilleure et plus régulière quel que soit le régime moteur.
Source : Francis Humbert

dimanche 4 février 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PETITE DEVINETTE : QUI SE CACHE DERRIERE CE FOULARD BLANC ?


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - CA SENT LE VECU !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Royaume-Uni : un Range Rover de la reine Elizabeth II est à vendre...

 

Cette voiture qui a été intégrée à la flotte de la famille royale en 2016, est en vente au prix de 260.000 euros. Le Range Rover bleu de la reine Elizabeth II est actuellement à la recherche d'un nouveau propriétaire. La voiture a été fréquemment photographiée lors d'événements royaux, notamment lors de la visite d'État de l'ancien président américain Barack Obama et de son épouse Michelle Obama en avril 2016. Cette voiture a été intégrée à la flotte de la famille royale en 2016. 
Usage royal Soulignant son illustre passé royal, le véhicule arbore la même plaque d'immatriculation qu'à l'époque où il était utilisé par Elizabeth II, une particularité rare, selon le vendeur de voitures Jack Morgan-Jones de Bramley Motor Cars, interrogé sur Sky News. «En général, on s'efforce de changer le numéro d'immatriculation des voitures royales, mais dans ce cas, le numéro reste inchangé, éliminant ainsi tout doute sur le fait que c'était la voiture utilisée par la reine», a-t-il souligné. 
 Conçue spécifiquement pour un usage royal, la voiture est équipée d'un éclairage discret, de marches fixes adaptées et d'un éclairage d'urgence de la police. De plus, une modification ordonnée par Elizabeth II a été apportée pour faciliter l'accessibilité à la voiture. «Un indicateur évident qu'il s'agit d'une voiture de service royal est l'ajout par la reine de poignées supplémentaires à l'arrière, facilitant ainsi l'entrée et la sortie», a expliqué M. Morgan-Jones au média britannique. La voiture est actuellement proposée à 224.850 livres sterling, soit environ 260.000 euros. Ce sera la première fois que la voiture sera mise en vente après le décès d’Elizabeth II. Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PROMOUVOIR UNE FORMULE EN 500cc A 3 ROUES ...C'ETAIT EN 1960 !!