jeudi 19 octobre 2023
mercredi 18 octobre 2023
CLUB5A - technique et restauration moto - LYDIE JANECZEK... une artisane qui reconditionne les bobines d'allumages !!
Lydie Janeczek exerce un métier rare puisqu'ils ne sont que 4 en France à travailler sur les bobines anciennes pour les restaurer et redonner vie aux engins qui fonctionnent avec des volants magnétiques. Composants électroniques, fils imprégnés, des termes scientifiques insolites qui n'ont pas de secrets pour Lydie puisqu'elle répare et restaure les bobines d'allumage d'anciens moteurs.
Le bobinage requiert de l'adresse, de la dextérité, de la patience et une bonne vue. Les bobines proviennent de motos anciennes, de petites cylindrées, de vieux motoculteurs, des motofaucheuses…
«La bobine, c'est le cœur du moteur, si elle ne fonctionne pas, le moteur ne démarrera pas», dit-elle dans son atelier à Labatut, crête de Ladevèze. Elle dévide, embobine, enroule. Un métier qui revient au goût du jour, beaucoup de passionnés étant collectionneurs. Pour les expositions, les rallyes les engins anciens attirent les curieux. Lydie trouve là une part de sa clientèle.
Suivre le fil
Lorsque la bobine arrive dans l'atelier de réparation, premier travail, le croquis avant le démontage. Puis nettoyage, dépoussiérage.
Placée sur la bobineuse, le travail primaire commence avec du fil de cuivre fin comme un cheveu qu'il faut souder avec une extrême minutie.
Pour la phase secondaire, chaque couche de fil est séparée par des isolants, des «Kapton» également employés par la Nasa, matériel indispensable à la bonne qualité.
La fin de l'opération se traduit par la sortie de la bobine et là, Lydie remet plusieurs couches d'isolants différents, nouvelle soudure à l'étain pour une sortie de courant au top !
D'autres couches seront posées, puis la bobine sera badigeonnée de résine pour une isolation parfaite.
Un petit coup de «bermascope»» pour tester si tout va bien et c'est la satisfaction du beau travail accompli.
Lydie est une artiste «à sa manière» et remercie Francis Delord de lui avoir appris le métier.
Source : ladepeche.fr-L'explorateur à moto
mardi 17 octobre 2023
lundi 16 octobre 2023
dimanche 15 octobre 2023
samedi 14 octobre 2023
CLUB5A - Inauguration d'une plaque commémorative FFVE en hommage aux pilotes du circuit oublié de Salvaza-Carcassonne..
Ce 8 octobre, à 11h, par une belle météo d'automne, le président du club des 5A Carcassonne Régis Arnaud et son équipe avait convié les élus locaux (Lucien Flamant, adjoint au hameau, Daniel Dedies et Maria Conquet, conseillers départementaux, , Magali Bardou, élue aux associations) le vice président de la FFVE, Yvon Gascuin, Charles Camberoque auteur d'un livre sur le circuit oublié et les sympathisants pour dévoiler la plaque souvenir du circuit oublié.
Dans les prises de paroles, un rappel a été fait sur l'histoire des compétitions. Celles ci ont commencé en 1929 avec Arnal et Vidal qui ont organisé la 1ère course.
Pour 1 essai ce fut réussi, deux ans plus tard, le maire de Carcassonne, le Dr Tomey autorise le circuit de 9km200 autour de Grèzes ou de 1931 à 1935 les plus grands motards français s'affrontent et les plus grands constructeurs rivalisent.
C'est après qu’Hilda Sablayrolles, présidente des amis du patrimoine Grèzois se soit félicité de la pose de cette plaque que celle ci a été dévoilé sous les applaudissements des nombreux participants et des 45 motards passionnés qui s'étaient donné rendez pour cette journée souvenir.
Un grand merci à la FFVE pour l'aide apporté et aux bénévoles du club des 5A.
Un apéritif a clôturé cette manifestation qui s'est poursuivie par un repas à la salle des fêtes.
Source : Texte Jean Guy -Photos : Famille Ricard-Famille Raynaud-Bruno Béghin-Régis Périch-David Sarda
vendredi 13 octobre 2023
jeudi 12 octobre 2023
CLUB5A - SPORT AUTO - ALPINE ACADEMY ...OBJECTIF : ENCADRER LES MEILLEURS JEUNES PILOTES DE COMPETITION AUTOMOBILE !!
Les pilotes sélectionnés ont pour but de prouver leur talent et leur compétitivité en course, pour accéder à la Formule 1.
De 2002, date de sa création, à 2010, date de l'arrêt de la filière pour des raisons financières, ce programme de jeunes pilotes est nommé Renault Driver Développement. En 2011, la structure est reprise et renommée LRGP Academy en accord avec le changement de nom de Renault F1 Team, en Lotus-Renault GP, pour la saison 2011 de Formule 12.
En 2012, LRGP devient totalement sous le contrôle de Lotus F1 Team, qui renomme le programme Lotus F1 Team iRace Professional Programme.
En 2013, Lotus raccourcit le nom du programme en Lotus F1 Junior Team4. En 2016, à la suite du rachat de Lotus par Renault, le programme est renommé Renault Sport Academy5.
Entre 2012 et 2020, seul Esteban Ocon, pilote du Lotus F1 Junior Team entre 2013 et 2014, accède à la Formule 1. Cependant, cette réussite revient plutôt à la filière jeunes pilotes de Mercedes, qu'il avait rejointe en 2014, à sa création. Il roulera finalement avec l'équipe Renault F1 Team en 2020 et Alpine F1 Team en 2021, nouveau nom de la marque.
Le moment marquant de la troisième vie du programme reste la disparition d'Anthoine Hubert.
Le jeune pilote Français, affilié à Renault depuis 2018 et membre du programme depuis 2019, est décédé lors d'une course en Formule 2 à Spa-Francorchamps en 2019. Promis à un bel avenir, il était l'une des étoiles montantes de la filière, avec un titre de GP3 Series et de deux victoires en Formule 2 lors de sa première saison dans la catégorie. Depuis, les pilotes de la Renault Sport Academy arborent tous un autocollant avec l'inscription : « Racing for Anthoine ».
En 2020, le programme engage six pilotes : Christian Lundgaard et Guanyu Zhou en Formule 2, Oscar Piastri et Max Fewtrell en Formule 3 et Caio Collet et Hadrien David en Formula Renault Eurocup.
Pour les deux pilotes de F2, la saison est bonne avec des entrées régulières dans les points et une victoire pour Guanyu Zhou. Il termine sixième pour sa deuxième saison dans la catégorie. La saison de Christian Lundgaard est différente.
Le Danois était en lice pour le titre à deux week-ends de la fin, mais malgré ses deux victoires, il est trop souvent passé à côté de certains meetings. Il termine septième. À la fin de la saison, l'écurie déclare qu'elle s'attendait à mieux de la part de leurs deux pilotes "malgré de belles performances à l’origine de leurs victoires et podiums". Pour les deux pilotes de F3, les résultats sont extrêmement contrastés. Alors qu'Oscar Piastri s'offre le titre après une excellente saison, Max Fewtrell est abandonné par Renault après six des neuf meetings de la saison.
Considéré comme un prétendant au titre, le Britannique n'avait marqué que cinq points après douze courses. Il quitte le championnat et la Renault Sport Academy. En ce qui concerne les deux pilotes engagés en Formula Renault Eurocup, Renault considère qu'aucun des deux n'a réussi son objectif qui était de prendre le titre. Hadrien David, malgré un podium, a vécu une saison compliquée. Il termine dixième du championnat. Caio Collet décroche lui la place de vice-champion, à une quarantaine de points du titre.
En début d'année 2021, Cyril Abiteboul, directeur de l'écurie Renault renommée Alpine, quitte ses fonctions et donc son rôle dans l'académie. Davide Brivio reprend ses activités.
La Renault Sport Academy devient la Alpine Academy. Elle garde Guanyu Zhou, Christian Lundgaard, Oscar Piastri et Caio Collet, tout en réintégrant dans son programme Victor Martins, membre entre 2018 et 2019. Hadrien David est lui débarqué.
Lors de la pause hivernale, Guanyu Zhou s'engage dans le Championnat d'Asie de Formule 3 afin d'accumuler des points de Superlicence en vue d'une possible arrivée en Formule 1. Il est cependant bousculé par des pilotes de Formule 3, mais il décroche finalement le titre lors de la dernière course.
Source : Alpine-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0
Alpine
mercredi 11 octobre 2023
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Les voitures cultes des films de Louis de Funès enfin exposées...
«Ah ben, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément»: les voitures cultes des films de Louis de Funès enfin exposées...
À l’occasion des 40 ans de la disparition de l’acteur, le musée de Mulhouse expose les principaux véhicules présents dans ses films. Une immersion dans un univers qui n’a pas pris une ride.
Avec la filmographie de l’acteur préféré des Français, on entre de plain-pied dans les Trente Glorieuses.
Une période où tout était encore possible et permis. Une époque où l’automobile, érigée en symbole de liberté et de prospérité, fait rêver. La bagnole s’impose à tous. Elle est omniprésente. Au cinéma, elle fait partie intégrante du scénario, au point parfois de tenir le premier rôle aux côtés des acteurs. L’exposition «En vadrouille avec Louis de Funès», organisée en étroite coopération avec le Musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, braque ainsi les projecteurs sur les véhicules - dix-huit au total - présents dans les films de l’acteur comique, décédé le 27 janvier 1983.
Sa filmographie défile comme on tourne les pages du livre de l’histoire de l’automobile, entre véhicules populaires et de prestige.
À l’entrée de l’exposition, une Renault 6 accueille les visiteurs. Cette banale berline n’apparaît pourtant dans aucun film de l’acteur. Erreur de casting?
mardi 10 octobre 2023
lundi 9 octobre 2023
dimanche 8 octobre 2023
samedi 7 octobre 2023
CLUB5A - SPORT AUTO - LE GRAND PRIX AUTOMOBILE DE STRASBOURG EN 1922 !!
Le titre de cet épisode d’histoire n’évoque pour la plupart d’entre vous aucun souvenir, et vous allez sans me demander ce qui lie notre village à cet évènement sportif international au début des années 20.
Le choix de Strasbourg, ville organisatrice fut prise par la commission sportive de l’A.C.F (Automobile Club de France) le 16 décembre 1921, parmi bien d’autres villes et circuits dont celui e Provence, de la Sarthe, de l’Auvergne, de LYON, de Blois et du Calvados.
Les démarches nécessaires sont entreprises auprès des maires des différentes localités concernées par le tracé. Après un laborieux travail d’explication et de concertations, ils obtiennent des 120 propriétaires fonciers, l’autorisation de se servir des terrains pour l’installation matérielle et logistique de toute cette infrastructure.
Il y a donc 4 communes directement impliquées dans le déroulement de cette course : Duppigheim, Entzheim, Innenheim et Duttlenheim.
Duppigheim se trouve être la plaque tournante du dispositif. On doit y installer la ligne de départ, les stands de ravitaillement, les points de chronométrage, les parkings, les tribunes, les passerelles et les garages pour les diverses réparations des machines des concurrents. Les tribunes se trouvent le long de l’actuelle RD 392, du côté droit en allant à Duttlenheim, entre les actuelles rue de la Chapelle et rue du Général de Gaulle.
La longueur de ces tribunes est de 478 mètres, avec une largeur de 14 mètres.
Elles peuvent contenir 20 000 personnes dont 5 000 places assises, qui incluent 228 loges de 4 places chacune. Des travaux sont engagés, la gare de Duppigheim est aménagée, elle comprend jusqu’à 6 voies pour le transport des matériaux, puis des voyageurs. A cette occasion s’effectuera la suppression du passage à niveau qui sera remplacé par un pont supérieur nous reliant encore aujourd’hui au village de Kolbsheim.
Cette course du « Grand prix de Vitesse » se déroule le 15 juillet 1922, sur un circuit de 13.380 kms qui doit être parcouru 60 fois, avec 18 concurrents en lice. Pour reconnaître les voitures suivant leur nationalité, elles sont peintes aux couleurs suivantes : bleu pour la France, rouge pour l’Italie et verts pour l’Angleterre. Le départ sera donné à 8 heures, et l’arrivée doit avoir lieu à 14heures. Pendant cette course, 15 voitures abandonnent, et seulement 3 parviennent à faire les 60 tours soit 802.8kms.
Finalement la Fiat n°4 de Felice Nazzaro l’emporte avec une moyenne horaire de 127.700 kms. De nombreuses cartes postales, photos et magazines sont imprimés pour immortaliser ce moment historique. La région bénéficie bien entendu de nombreuses retombées financières, économiques et touristiques.
Source : M. Hervé SCHAFFNER-GRAND PRIX SUNBEAMS
Elles peuvent contenir 20 000 personnes dont 5 000 places assises, qui incluent 228 loges de 4 places chacune. Des travaux sont engagés, la gare de Duppigheim est aménagée, elle comprend jusqu’à 6 voies pour le transport des matériaux, puis des voyageurs. A cette occasion s’effectuera la suppression du passage à niveau qui sera remplacé par un pont supérieur nous reliant encore aujourd’hui au village de Kolbsheim.
Cette course du « Grand prix de Vitesse » se déroule le 15 juillet 1922, sur un circuit de 13.380 kms qui doit être parcouru 60 fois, avec 18 concurrents en lice. Pour reconnaître les voitures suivant leur nationalité, elles sont peintes aux couleurs suivantes : bleu pour la France, rouge pour l’Italie et verts pour l’Angleterre. Le départ sera donné à 8 heures, et l’arrivée doit avoir lieu à 14heures. Pendant cette course, 15 voitures abandonnent, et seulement 3 parviennent à faire les 60 tours soit 802.8kms.
Finalement la Fiat n°4 de Felice Nazzaro l’emporte avec une moyenne horaire de 127.700 kms. De nombreuses cartes postales, photos et magazines sont imprimés pour immortaliser ce moment historique. La région bénéficie bien entendu de nombreuses retombées financières, économiques et touristiques.
Source : M. Hervé SCHAFFNER-GRAND PRIX SUNBEAMS
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