samedi 7 octobre 2023

CLUB5A - technique et restauration - Dans leur garage.... ils rénovent des 2 CV venues de toute la France !!

En Bretagne, les mécanos de La Grange aux 2 CV restaurent les mythiques "deudeuches" dans les règles de l'art. Deux ans d'attente pour retrouver sa 2 CV flambant neuve. Le succès est au rendez-vous, à tel point qu’ils ont rapidement manqué de place. Christophe, Anne et leurs quatre employés ont déménagé il y a quelques semaines, en achetant d’anciens ateliers de matériel agricole. 
Un hall de 1200 m2, bientôt complété de 600 m2. De quoi se mettre à l’aise… Découvrez ce garage de restauration des mythiques deudeuches de Citroën. La Grange aux 2 CV ne désemplit pas. On vient de toute la France, et parfois de pays voisins européens, pour y faire restaurer ou enrichir sa 2 CV. 
Du travail d’orfèvre réalisé de A à Z, avec un gros souci d’exigence. Ici chaque pièce est scrupuleusement regardée et restaurée. Au point que les clients sont parfois décontenancés. « Il y a souvent des mauvaises surprises quand on épluche une voiture, décrit Christophe Guillaume. Les bas de caisse sont souvent très abîmés, et les propriétaires successifs ont plus ou moins bricolé… » 
 Car la 2 CV est victime de son succès. « Il y a eu cinq millions de voitures produites, de 1949 à 1988 en France, et jusqu'en 1990 au Portugal. C'est une voiture qui fait partie de l'ADN de beaucoup de familles. » 
L’équipe de la Grange aux 2 CV travaille à partir de pièces détachées du stock maison, mais aussi avec des fournisseurs. « On en trouve huit en Europe ». Dans le nouvel atelier, chaque voiture suit un parcours bien dessiné, du démontage aux finitions, via les stands de vérification et nettoyage de pièces (pompe à haute pression fermée, boîte à ultrasons), la sellerie, la tôlerie et la peinture… 
Ils créent leurs propres outils Il n’est pas rare non plus que les mécanos utilisent des outils qu’ils ont eux mêmes créés, pour s’adapter aux 2 CV. Et qu’ils consultent les catalogues anciens édités par Citroën, pour faire le travail dans les règles de l’art. Christophe Guillaume feuillette fièrement celui de 1949, la première année de production de la 2 CV... En sortie de chaîne, La Grange aux 2 CV propose aussi à ses clients de faire expertiser leur voiture. 
« Nous suggérons des personnes spécialisées mais chacun peut faire appel à l’expert de son choix. » Car une 2 CV qui passe par la Grange est un bijou. Comptez de 20 000 à 30 000 euros de budget moyen pour une restauration.
Source : Hervé Pittoni-actu.fr-France 3 Bretagne
France 3 Bretagne

vendredi 6 octobre 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2017 - A LA CITE DE CARCASSONNE LES CAISSES CARREES SONT TOUJOURS LES BIENVENUES ....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ELLE RESSEMBLE A UNE DS CITROËN.....MAIS EST-CE VRAIMENT ENCORE UNE DS ??


CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE RALLYE DE LA CITE EDITION 2023....

 
Source : J-G - lindependant.fr -  Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN MOTARD EN HERBE QUI PREND SOIN DE SA MOTO !!


CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Permis de conduire : la France «pas favorable» à l’idée d’un examen médical pour les conducteurs âgé...

 

Une «discussion» autour du permis a été lancée par la Commission européenne, et celle-ci «pourrait créer ce type d'obligations». 
Mais Paris s'élèvera contre cette idée, a prévenu Clément Beaune, jeudi. «Je veux couper court à des rumeurs ou à des fausses nouvelles», a expliqué le membre du gouvernement. Une «discussion» a bien été lancée par la Commission européenne, et celle-ci «pourrait créer ce type d’obligations». Mais Paris s’élèvera contre cette idée : «Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux, on a besoin de la voiture». 
L’exécutif ne veut donc pas un «permis lié à l’âge», qui imposerait aux plus âgés de passer un examen médical, sous peine de perdre le droit de conduire leur véhicule. «On n’est pas en train de changer cette règle-là.
 La France ne demande pas et ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire», a-t-il martelé. Si Paris s’oppose à ce projet, l’Union européenne est bien en train de réfléchir à une évolution des règles encadrant le permis de conduire. Cette discussion vise à limiter les risques, afin de remplir les objectifs du plan «Vision zéro» : «Atteindre pratiquement zéro décès et zéro blessé grave sur les routes de l'UE d'ici à 2050». 
Dans ce cadre, le texte de la commission, rappelé dans un rapport récent de l’eurodéputée Karima Delli, propose que «les États membres réduisent à cinq ans ou moins les durées de validité administrative pour les titulaires de permis de conduire résidant sur leur territoire ayant atteint l'âge de 70 ans, afin d'appliquer une fréquence accrue de contrôles médicaux ou d'autres mesures spécifiques, y compris des cours de remise à niveau». Des pistes rejetées par le gouvernement français, donc. Source : lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

vendredi 29 septembre 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - CE JOUR-LA JEAN-PIERRE AVAIT BESOIN D'UN BON CAFE CHAUD ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - BAR SPÉCIAL MOTARDS !!


CLUB5A - revue de presse - Salon automobile de Lyon... toutes les marques présentes...

 

Toutes les grandes nouveautés de l’année sont dévoilées du 28 septembre au 2 octobre au parc Euroexpo de Lyon. Un salon automobile accueillant quasiment toutes les marques, à l’exception de quelques labels prestigieux: ce scénario aurait été qualifié de hautement improbable voici encore quelques mois. Depuis le Covid, qui a joué le rôle d’accélérateur, ces grandes messes automobiles ont du plomb dans l’aile quand elles ne sont pas menacées d’extinction en Europe. Francfort a disparu et Munich n’a pour l’instant pas réussi à renouer avec le lustre de son prédécesseur. Celui de Genève n’a pas eu lieu depuis 2019 mais on annonce son retour l’an prochain pour l’édition du centenaire. 
Quant à celui de Paris, il n’est plus que l’ombre de lui-même après avoir occupé pendant plus de vingt ans la place de numéro un. Et voici qu’au milieu de ces bouleversements émerge le salon de Lyon. Il faut croire que le salon dirigé par Anne-Marie Baezner coche toutes les cases. Idéalement situé au centre de la France, à mi-chemin entre Paris et le Sud de la France, à quelques encablures de l’Italie et de la Suisse, le salon de Lyon peut également se prévaloir d’être un salon de ventes et de nécessiter un investissement limité. C’est ainsi que toutes les grandes marques ont répondu à l’appel, y compris des marques chinoises récentes - Aiways, BYD, Leapmotor, MG, - mais aussi l’américain Tesla qui ne participe quasiment jamais à ce genre de manifestations. 
Ce salon sera l’occasion de découvrir en avant-première les dernières nouveautés de chaque constructeur. Pêle-mêle seront présentés au public la Fiat 600 E, la Renault Scenic E-Tech Electric, la TeslaModel 3, la Subaru Solterra, la Kia EV9, la Peugeot E-208, la Toyota C-HR, les Honda e:NY1 et CR-V, la Hyundai i20, la Lotus Eletre. Le rêve et les concepts cars ne sont pas oubliés avec la présence de l’Alpine A290, de la Citroën Oli, de l’Aston Martin DB12 et de la gamme McLaren, de la Mercedes Vision AMG ou de la DS E-Tense Performance. Par ailleurs, le salon de Lyon offre une place de choix aux véhicules d’occasion, au sport automobile et à la présentation des mobilités urbaines et multimodales. 
Une exposition de véhicules de collection mais également des centres d’essais complètent les animations. Informations pratiques: Jeudi de 10h00 à 22h00 - Vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 20h00 - Lundi, de 10h00 à 18h00 Billetterie: E-Billet: 7 €; sur place: 8 €. 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

jeudi 28 septembre 2023

CLUB5A - MOTOS A VENDRE - NOTRE AMI GEORG VEND 4 MOTOS - ELLES SONT DISPONIBLES EN FRANCE...

 

Georg Erlenwein à déménagé  à Nuremberg depuis le 1er septembre et il doit vendre et de donner rapidement quelques motos qu'il a en France. Voici les quatre machines qu'il  vend  : 
 1) MotoGuzzi nuovo Falcone, 1969, pièces disponibles, pas encore entièrement assemblées MotoGuzzi Nuovo Falcone Bj.
 1969 Einzylinder 500 ccm vom ital. Zoll - www.classic-motorrad.de 
 2) NSU OSL 201, 1937 NSU-D Typ 201 OSL - www.classic-motorrad.de 
 3) NSU OSL 250 Wehrmacht, 1943 (Alu), Châssis démonté en préparation de la peinture, moteur révisé par un spécialiste, boîte de vitesses révisée. 
 4) Ardie B252, 1952, la machine de mon père avec journal de bord etc., env. 45000 km, prête à rouler après dépoussiérage, nouvelle batterie etc. elle à souvent participée aux rallye des 5A Carcassonne. Ardie B252 Bj. 1952, 246 ccm - www.classic-motorrad.de 
Ces motos sont immatriculées en tant que véhicules "vétérans" collection  immatriculés en France. 
Plus d’informations et photos sur les liens donnés et en personne, Tel (0033) 615 17 84 55 
N’hésitez pas à transmettre et faire suivre cette annonce aux personnes qui seraient intéressées.
Amitiés
GEORG

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PERE ET FILS DANS LA B2 FAMILIALE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MONTRE MOI TES DOIGTS ET JE TE DIRAI QUELLES VOITURES TU POSSÈDES !!


CLUB5A - REVUE DE PRESSE - PREPARATION DE LA CELEBRATION DU CIRCUIT OUBLIE QUI AURA LIEU LE 8 OCTOBRE 2023 A 11H...

Source : J-G lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
 

mercredi 27 septembre 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - GRAND MOMENT DE DETENTE POUR NOTRE AMI ROLAND ....


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Bonhams, festival de pépites au Zoute...

 

ENCHÈRES - En marge du concours d’élégance belge Zoute Grand Prix, la maison anglo-saxonne disperse un bel échantillon de GT le 8 octobre prochain. C’est désormais une tradition bien établie. Plus aucun concours d’élégance d’envergure internationale ne se déroule sans une vente aux enchères. Celui du Zoute Grand Prix qui se tient à Knokke-le-Zoute le premier week-end d’octobre, accueille ainsi la maison Bonhams. Sous la direction de Philip Kantor, la maison anglo-saxonne propose un catalogue de premier choix. Parmi les 147 lots présentés, on note la dispersion d’une collection de huit Aston Martin récentes. Leur originalité: les huit modèles partagent la même teinte orange et une sellerie en cuir orange. Cette collection unique en son genre répond aux spécifications suisses. 
Tous les véhicules se présentent dans un état proche du neuf. Son propriétaire n’a pour ainsi dire quasiment jamais roulé avec ses Aston. La V8 Vantage Roadster de 2020, le modèle le plus kilométré, avoue seulement 379 km. Quant à la DB9 Volante, elle n’a roulé que 113 km depuis sa sortie de l’usine en 2011. La crème des GT Ferrari. La tête d’affiche de cette vente est une Ferrari 250 GT Tour de France châssis long de 1959 portant le numéro de châssis #1401 GT. 
La berlinette a été pendant depuis 37 ans la propriété du Suisse Plinio Haas décédé en 2013. Son premier propriétaire, l’Italien Luigi Taramazzo, ne la conserve que quelques mois. Le temps de participer au Gran Premio de la Loterie à Monza. Avant la fin de l’année 1959, la berlinette tombe entre les mains de Gérard Spinedi. À son volant, il écume les épreuves sportives: Coupe des Alpes, 6 Heures d’Auvergne, Tour de France. En août 1961, Spinedi vend la Ferrarià Edgar Berney, une autre figure du monde de la course. 
En 1976, Plinio Haas en fait l’acquisition. Depuis son entrée dans une collection belge en 2014, la berlinette a été entièrement restaurée, sa carrosserie recevant un original beige. L’autre pièce maîtresse de la vente est la Ferrari 365 GTB/4 Daytona ayant appartenu au chanteur Christophe dont on connaissait sa passion pour les GT italiennes. L’interprète d’Aline avait acheté la berlinette de la vente en 1983. Il la conservera dix ans. Au fil des pages, on découvre que le catalogue comprend également une rare BMW3.0 CSL Batmobile de 1973. Il s’agit de la première série produite à 110 unités et l’une des 33 produites en blanc Chamonix. 
Citons également une Citroën DS21 IE Décapotable parmi les dernières produites en 1972, une Ferrari 250 GTE vendue neuve en 1961 par le Garage Francorchamps à Bruxelles, une BMW M3 E30 n’ayant parcouru que 41 000 km depuis sa livraison à son premier propriétaire en 1987, l’une des 1 000 premiers coupés Audi Quattro de 1981 et la Bentley S Type Continental Sports Saloon de 1956 ayant appartenu à Helmut Newton dans la deuxième partie des années 1960. La voiture avait été achetée neuve par un membre de la famille Peugeot pour sa femme. 
Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE STYLE BRITANNIQUE A UN CERTAIN CHARME !!