mercredi 28 juin 2023

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 25 JUIN 2023 ....DIRECTION LA CAPITALE DE LA BLANQUETTE : LIMOUX !

 

Une ambiance d’été au zénith, un tracé préparé par nos organisateurs et un régal de petites routes idéales pour des motos de collection…. 
Fidèle à sa réputation, Alain FUMANAL attendait cette bande de fanatiques de vieux deux roues ce dimanche 25 juin 2023 et c'est 28 participants qui ont répondu à l'appel..
-8H15, les premières motos arrivent, les unes après les autres, les habitués des sorties du dimanche matin sont là, fidèle au rendez-vous pour la plupart…
Belle affluence et jolie participation pour cette occasion. Un itinéraire sera remis à chacun contre une cotisation pour la participation du repas qui a été prévu au Restaurant « Les Platane »s à Carcassonne.
-Après un café pris au café du Dôme et quelques échanges près des motos..il y a toujours quelque chose à dire auprès de ces vénérables mécaniques…une anecdote, un conseil, une astuce liée à la mécanique, un commentaire, une blague et hop 9H …c’est le départ tout le monde en selle ! 
-Entrée en matière à travers des petites routes boisées, sinueuses avec des traversées de villages aussi pittoresques les uns que les autres,(Lavalette-Caillau-Limoux pour une petite pause café au camping rendez des mobs..) quelques arrêts afin d’effectuer des regroupements et de nous assurer que tout le monde est bien là ! Nos organisateurs sont très soucieux sur ce point et personne ne doit rester en arrière…… (Et comme s’exclame Bernard : le premier freine est un lâche !!...
Mais il ne tient que ces propos que quand nous sommes légèrement en retard sur le timing)… Pour terminer la boucle la »horde » à repris la direction de Carcassonne en passant par les localités de Polycarpe - Greifeuil - Floure -Leuc avec une arrivée en douceur au restaurant LES PLATANES à CARCASSONNE. Au risque de vous décevoir, rien à signaler concernant les motos et leurs pilotes…pas de pannes ni de chutes : R.A.S 
- Le ventre plein, il était temps en début d’après-midi de clôturer cette journée …
Merci à l’ensemble des organisateurs qui ont permis la réalisation de cette belle matinée.. 
Merci à tous pour votre participation et votre fidélité à ces sorties motos !!!! 
Texte :Bernard RICARD-Photos : Bruno BEGHIN

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FOURGON HONNETE ET SOLIDE EPOUSERAIT POTEAU FIDELE SERIEUX AVEC UNE BONNE SITUATION !!


 

jeudi 22 juin 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - POUR QUE JEAN-PIERRE N'ENLEVE PAS LA CAPOTTE DE SA CARAVELLE C'EST QU'IL DEVAIT PLEUVOIR...


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Ferrari 250 GTE, la quatre places du Mans

 

La maison RM Sotheby’s vend le 9 juin au Mans la plus illustre des 250 GTE: la voiture de sécurité de l’édition 1963 des 24 Heures du Mans. Partenaire officiel de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, la maison RM Sotheby’s va disperser la veille du départ, le 9 juin, dans l’enceinte du circuit, une sélection de 21 véhicules qui se sont illustrés dans la Sarthe. La plus originale n’y a pas couru mais elle a occupé une place importante, sinon essentielle, dans l’histoire de l’épreuve sarthoise. Il s’agit du véhicule qui officiait comme voiture de sécurité lors de l’édition 1963 des 24 Heures du Mans remportée par une Ferrari 250 P. RM Sotheby’svend ainsi la Ferrari250 GTE que la Franco Britannic, l’importateur français de la marque italienne basé à Levallois-Perret, a fournie à l’Automobile Club de l’Ouest. La berlinette 2 + 2 avait été commandée à ce titre. 
Sortie de l’usine le 30 janvier 1963 dans un élégant bleu marine coordonné à un intérieur en cuir gris clair, la 250 GTE #4155 appartenant à la Série III avait été livrée à la Franco Britannic dans le courant du mois de février. Elle prend ensuite le chemin des ateliers Chapron pour y recevoir les modifications en vue du Mans, à savoir l’installation des porte-fanions, écussons, ceintures de sécurité et feu additionnel au centre de la calandre.
 À maintes reprises pendant les 24 Heures du Mans 1963, la 250 GTE allait prendre la piste. Notamment lors de l’accident de la René Bonnet de Roger Masson ou de celui qui coûte la vie à Christian «Bino» Heinz (Alpine M63). Elle était pilotée par Donald Sleator, l’un des patrons de la Franco-Britannic. Après son rôle au Mans, la berlinette 2 + 2 apparaît dans le film Pouic-Pouic avec Louis de Funès. Revenue du tournage, elle est ensuite remise en état et vendue à Guy Verrechia.
 Il la conserve que quelques mois avant de s’en séparer au profit de Charles Pozzi à cette époque concessionnaire Ferrari officiel. En mai 1965, la 250 GTE change encore de mains au profit d’un certain Pierre Foujean. En 1970, elle devient la propriété de Christian Fifis. À la suite de son décès au début des années 2010, la voiture est vendue. Depuis sa sortie de l’usine de Maranello en janvier 1963, la berlinette bleu marine n’a parcouru que 63 129 km comme attestent les documents et factures accompagnant le dossier de la vente. La vente du Mans est sans doute une occasion unique d’acquérir la plus célèbre des 250 GTE. Vendue sans prix de réserve, elle est estimée entre 550 000 et 650 000 euros. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - HUMOUR MOTO - TOUJOURS UTILISER LES VERITABLES COMPETENCES AFIN DE NETTOYER SA MOTO....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IL ME SEMBLE QUE LE CHIEN EST LE MEILLEUR AMI DU MOTARD !!


 

mercredi 21 juin 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - SALUT LES FILLES !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Des Ferrari suédoises au marteau...

 

Le 20 mai prochain, en marge du concours d’élégance de la Villa d’Este, RM Sotheby’s disperse une collection de douze Ferrari de premier plan. La roue tourne. Sous le sobriquet «Aurora Collection», la maison d’enchères RM Sotheby’s disperse le 20 mai, dans le cadre du concours d’élégance de la Villa d’Este, une collection de Ferrari provenant d’un collectionneur suédois. Homme de goût, cet amateur des machines de Maranello avait rassemblé douze modèles essentiellement de route. Le seul modèle de course est une barquette 500 TR de 1956, la 3e des 17 produites et répertoriée sous le numéro de châssis #0610 MDTR. Elle est estimée entre 4 et 4,5 millions d’euros. 
Son premier propriétaire est le prince italien Gaetano Starrabba di Giardinelli. Passionné de courses automobiles, ce gentleman driver prend part à moins de dix courses au volant de sa barquette rouge, terminant 3e en deux occasions. En 1957, la 500 TR prend le chemin de la Suède. Au début des années 1970, on la retrouve en France chez Marc Nicolosi, le fondateur du salon Rétromobile. Une autre Ferrari de la collection Aurora a séjourné en France. Il s’agit de la plus importante pièce de l’ensemble vendu par RM Sotheby’s: une 250 GT Passo Corto caisse acier. La berlinette est réputée pour être l’un des chefs-d’œuvre de la carrosserie italienne.
Dans un état remarquable, l’exemplaire de la vente est la 62e berlinette sur les 165 produites. Portant le numéro de châssis 2347 GT, cette 250 GT Passo Corto a été pendant une vingtaine d’années la propriété du Marseillais Jean-Claude Tripier. Entrée dans la collection suédoise en 2011, la berlinette sortie de l’usine en février 1961 est estimée entre 7,5 et 8,5 millions d’euros. Visiblement, ce collectionneur suédois a un faible pour la conduite cheveux au vent puisque sur les onze modèles de route, sept sont des décapotables. La collection comporte une rare 365 GTS/4 Daytona de 1973, la 113e des 122 fabriquées mais aussi une 275 GTS de 1965, une 250 GT Cabriolet Série II de 1961 et une 550 Barchetta de 2001. Le modèle le plus récent de cette collection est la barquettte Monza SP1 de 2019 appartenant à la nouvelle famille des modèles hors-série apparue en 2018. Le propriétaire actuel l’a acheté en septembre 2022. Le compteur n’indique que 26 kilomètres. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMBI VW A DEBROUSSAILLER ET A RESTAURER...AVIS AUX AMATEURS !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - LE CIRCUIT DE ROUEN-LES-SESSARTS ....UN DES MEILLEURS CIRCUITS D'EUROPE !!

 

Le circuit de Rouen-les-Essarts est un circuit de course automobile français d’une longueur de 6,542 km, installé sur les communes de Grand-Couronne et d'Orival au sud de Rouen de 1950 à 1994. Le nom « Les Essarts » vient d’un village incorporé dans la commune de Grand-Couronne en 1874. Dès son ouverture, en 1950, le circuit de Rouen-les-Essarts est reconnu comme un des meilleurs circuits d'Europe avec ses stands modernes, une large piste et des tribunes pour les spectateurs.
 Le circuit, qui utilise des routes publiques, présente quelques défauts comme un virage pavé en épingle et des endroits sans visibilité dans les parties boisées du parcours. Les Anglais l'avaient surnommé « le petit Spa ». Le circuit a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1, le dernier en 1968 où Jo Schlesser meurt dans l'incendie de sa voiture. Le circuit accueille les épreuves de Formule 2 jusqu'en 1978 et est utilisé pour divers championnats automobiles français. Le 28 juin 1970, en Formule 3, Denis Dayan avec sa GRAC va s'écraser de face dans le rail de la courbe des Six frères à la suite d'une défaillance technique et meurt quelques jours plus tard des suites de ses blessures.
 Ensuite, Jean-Luc Salomon trouve la mort au virage de la Scierie, sa Martini s'est élevée dans les airs et est retombée sur l'arceau d'une autre voiture. Jean-Luc Salomon devait débuter en Formule 1 le dimanche suivant au circuit de Charade sur une Lotus. 
 À sa construction, en 1950, sa longueur est de 5,100 km ; en 1955, des travaux importants portent son développement à 6,542 km, sa configuration la plus célèbre. 
Les virages portent les noms de « Six frères », « Nouveau monde » (du nom du hameau se situant à quelques centaines de mètres de ce virage), « Sanson », « Beauval », « L'Étoile », « Grésil », « Scierie » et « Paradis ». La construction de l'autoroute A 13 traversant le circuit conduit à la réalisation d'une nouvelle section ; la longueur du circuit est réduite à 5,543 km. 
Finalement, en 1974, une chicane permanente, baptisée « des Roches », est construite à Six frères. Le circuit est fermé en 1994 pour des raisons économiques et de sécurité. En 1999, la démolition des tribunes et des stands est terminée. Le secteur pavé du Nouveau monde est également asphalté. Le circuit a accueilli les Tour de France 1954 et Tour de France 1956 pour un contre-la-montre cycliste (respectivement par équipes et individuel) ainsi que le Critérium national de la route de 1967 à 19712. 
 Un nouveau circuit devait être réalisé à Mauquenchy mais la mise aux normes du circuit de Nevers Magny-Cours pour la F1 a annulé le projet ; le site a été transformé et est devenu l'hippodrome de Rouen-Mauquenchy.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-ourafilmes.com

mardi 20 juin 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PATRICK PRET A AFFRONTER LE VENT ET LA PLUIE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Des Ferrari oubliées aux enchères...

 

Abandonnée depuis le passage de l’ouragan Charley, une collection de 20 Ferrari d’exception va être dispersée à Pebble Beach par RM Sotheby’s. C’est une histoire qui relève du roman. En août 2004, le cyclone Charley sème la mort et la désolation à travers les États-Unis. Après avoir dévasté une partie des Caraïbes, cette tempête d’une intensité exceptionnelle déferle sur le littoral sud des États-Unis et touche quatre Etats, de la Floride à la Louisiane en passant par le Mississippi et l’Alabama. Sur son passage, Charley cause des dégâts considérables. Des maisons sont détruites. À Kissimmee, en Floride, l’une d’entre elles abrite les Ferrari d’un certain Walter Medlin. 
Promoteur immobilier, ce passionné de voitures de la marque italienne est, au cours des années 1970, à la tête d’une collection de premier plan comportant une bonne vingtaine de véhicules dont les exclusives 330 P3 et d’une 330 P4. 
À cette période, Walter Medlin acquiert aussi une 250 GTO devenue la Ferrarila plus chère de l’histoire et une 250 GT California Spider. À la suite de démêlées avec le fisc, ces prototypes comme d’autres modèles finiront pas être saisis. Mais Walter Medlin a réussi à sauver 20 Ferrari. Enfin pas tout à fait puisque le cyclone Charley détruit en 2004 le bâtiment où sont entreposées les Ferrari. Les photos font le tour du monde. Spectacle de désolation: on voit la structure du bâtiment qui s’est effondrée sur les machines italiennes. Les dégâts sont énormes. Le toit d’une 365 GT 2 + 2 de 1969 est littéralement enfoncé; le pare-brise est éventré. 
Certaines ont mieux survécu, comme la 410 Superamerica Coupé présentée au salon de Paris 1956 (#0497 SA) et qui a appartenu au pilote Joachim Bonnier. Parmi cette collection de premier plan, on trouve aussi quelques pépites: la 250 GT Coupé Spéciale carrossée par Pinin Farina (#0469 GT) en 1956 à la demande du roi Mohammed V du Maroc. La collection contient également la 512 BB Compétition que le distributeur américain Luigi Chinetti engage aux 24 Heures du Mans 1978 sous les couleurs du NART (North American Racing Team). La berlinette sera pilotée par Jean-Pierre Delaunay, Jacques Guérin et Gregg Young. De toutes les voitures de la vente, la 500 Mondial de 1954 est celle qui va nécessiter le plus de soins. Faisant partie d’une série de 13 Spiders réalisés par Pinin Farina, la 500 Mondial est complète mais réduite à l’état d’épave. 
Cet exemplaire fut piloté durant la saison 1954 par Franco Cortese, un ex-pilote de la Scuderia Ferrari. Après le passage de l’ouragan, cette collection de Ferrari avait été déplacée dans le centre-ville de Speedway, dans l’Indiana, en face du légendaire Indianapolis Motor Speedway. Elle va être dispersée aux enchères par RM Sotheby’s en août prochain, en marge du concours d’élégance de Pebble Beach. Une nouvelle vie va pouvoir commencer pour ces trésors oubliés.
Source : lefigaro.fr-Merci à DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PETITE SEANCE DE MECANIQUE ENTRE AMIS !!


 

CLUB5A - SORTIE AUTOS - EXPOSITION AU CHATEAU DE COUFFOULENS...CE JOUR LA C'ETAIT LA VIE DE CHATEAU POUR LES MEMBRES DU CLUB DES 5A CARCASSONNE ...

 

Ce samedi 17 juin 2023 Régis Arnaud et Marie-Christine Guilhem vous ont proposé la vie de château ! 
 Le rendez-vous était pris à 9h3o à la salle des associations pour un départ à 10h. 
Cette journée était sous le thème d’une journée détente ! 
 Après une balade dans l’arrière-pays sur nos petites routes du pays Audois arrosé par le soleil nous arrivons à 11h/11h30 au château de Couffoulens avec un accueil très chaleureux des propriétaires de ce domaine viticole. 
Le programme de la journée était très simple : 
 - Accueil convivial par la propriétaire du château. 
 - Visite du château animée par Mme Claude Guilhem, propriétaire du château.. 
- Apéritif, dégustation des vins du Château et de la bière du domaine….Merci Jade pour toutes vos explications ! 
- Le repas était organisé dans le domaine bien à l’abri du soleil dans la fraicheur des vieilles pierres du château. 
Une participation concernant les repas était demandée (15€ par personne) un buffet froid "campagnard" excellent et à volonté était servie aux exposants. 
Les voitures de collection étaient exposées dans les jardins du château et les 22 participants qui ont été ravi de cette journée. Un grand merci à notre président Régis Arnaud et aux adhérents du club qui ont répondu présents ! 
 Merci aux propriétaires du Château et en particulier Marie-Christine Guilhem, vigneronne et sa mère Claude, pour cette journée conviviale. 

Texte : PL - Photos famille Raynaud et PL