mercredi 21 janvier 2026

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La première BMW Art Car exposée à l'hôtel de la Marine...

 Avant d’être l’une des vedettes de la 50e édition du salon Rétromobile la semaine prochaine, la BMW 3.0 CSL décorée par Calder fait escale place de Concorde, à Paris. C’est un petit miracle. Au terme d’un parcours du combattant fait d’une batterie d’autorisations mais aussi de palabres et de bâtons dans les roues, la BMW 3.0 CSL décorée par l’artiste Alexander Calder en 1975 s’est enfin installée, jusqu’au 26 janvier prochain, dans la cour de l’hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. La présence de la première Art Car dans ce haut lieu de la culture accrédite l’inscription de l’automobile au rang des Beaux-Arts. Mardi 27 janvier prochain, la BMW Calder rejoindra six de ses congénères de la marque allemande au salon Rétromobile (du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février). BMW profite des 50 ans de la grande messe annuelle de l’automobile passion pour célébrer les 50 ans de ses Art Cars.

 L’idée originale de faire peindre par des artistes de renommée internationale une voiture de course destinée à courir les 24 Heures du Mans vient de passer le cap du demi-siècle. La paternité en revient à Hervé Poulain. Épris de vitesse, ce commissaire-priseur rêve de courir l’épreuve mancelle considérée comme la course reine de l’endurance. N’ayant pas les moyens de ses rêves, il imagine de s’offrir le ticket d’entrée en rapprochant le monde de l’automobile de celui des Arts. En échange de la promesse de faire décorer la carrosserie de la voiture de course par un artiste renommé, il sollicite une place de pilote. Reste à trouver le constructeur qui va souscrire à cet audacieux projet. La firme allemande BMW comprend immédiatement l’intérêt de la démarche. 

À l’époque, il n’est ni question de contrat, ni d’enveloppe. Tous les acteurs du projet se tapent dans les mains. L’artiste choisi par Hervé Poulain est Alexander Calder. Au printemps 1975, l’Américain projette son idée sur une maquette. L’homme, qui a inventé le mouvement dans la sculpture, décore la carrosserie du coupé 3.0 CSL d’aplats de trois couleurs primaire, le rouge, le jaune et le bleu. Vierge de toute publicité, la BMW détonne au milieu des autres bolides. Aussi rapide au volant que virtuose marteau en main, le commissaire-priseur partage la Calder qu’il engage en son nom et sous sa responsabilité avec, excusez du peu, Sam Posey, l’un des pilotes officiels de BMW dans le championnat américain IMSA, et Jean Guichet, vainqueur de l’édition 1964 des 24 Heures du Mans. La démonstration tourne court, mais l’écho planétaire que cet engagement a suscité encourage BMW à renouveler l’expérience. Jusqu’ici, sept BMW ayant couru au Mans, ont été décorées par des artistes. Pour la première fois de l’histoire, elles se réunissent à Rétromobile. C’est ainsi qu’à côté de la Calder, on retrouvera les trois autres BMW engagées successivement par Hervé Poulain : la 3.0 CSL Turbo décorée par Franck Stella, la 320i portant la signature de Lichtenstein, la M1 peinte par Andy Warhol. Après un long intermède, BMW poursuit la série de ses Art Cars avec le proto LM V12 de 1999 décoré par l’artiste américaine Jenny Holzer. Puis, c’est au tour de Jeff Koons de réaliser un miracle de couleurs sur la carrosserie de la M3 de 2010. La dernière BMW Art Car à ce jour est le prototype M Hybrid V8 décoré par l’artiste Julie Mehretu en 2024. 

Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..