Dans le Gard, les gendarmes ont arrêté une automobiliste en permis probatoire roulant à une vitesse inhabituellement élevée avec ce type de véhicule. Le volant a dû trembler. Dans le Gard, sur la RN 106 entre Nîmes et Alès, une jeune conductrice en permis probatoire a été contrôlée dimanche à 168 km/h au lieu de 110, a annoncé la gendarmerie. Le bolide ? Une modeste Renault Twingo de 1ère génération. Elle avait le pied au plancher et... le vent dans le dos selon les forces de l’ordre. Certains modèles de Renault Twingo 1, sortis d’usine entre 1993 et 2006, dotés d’un moteur de 75 chevaux, peuvent atteindre les 168 km/h d’après la fiche technique du véhicule.
«Cela induit le retrait immédiat du permis de conduire obtenu depuis 1 an et demi seulement et la saisie du véhicule, sans compter l’amende afférente», indiquent les gendarmes sur les réseaux sociaux.
Sur cette route limitée à 110 km/h la jeune conductrice aurait dû rouler à 100 km/h, étant donné son permis probatoire d’une part, et la météo pluvieuse d’autre part. Selon nos confrères d’Actu Nîmes, la vitesse retenue, une fois appliquée la marge d’erreur était de 159 km/h. La conductrice tombe alors dans la catégorie des grands excès de vitesse qui sont depuis décembre des délits. L’amende forfaitaire s’élève à 300 euros, minorée à 250 euros en cas de paiement dans les 15 jours.
Si un grand excès de vitesse en Twingo est particulièrement dangereux, il n’existe pas en droit français de circonstance aggravante liée au type de véhicule utilisé pour commettre l’infraction. Pour l’anecdote, on aperçoit à l’arrière du véhicule un autocollant «Girl Racer» qui ne manque pas de sel.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

