dimanche 19 octobre 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Ferrari : héritage de «l’époque où tout était fait pour aller vite», la Formule 1 de Jean Alesi mise en vente

 

La monoplace que le pilote avignonnais a pilotée durant la saison 1992 sera la star de la première vente de la maison Artcurial au Peninsula Paris, le 27 janvier 2026. Le pilote avignonnais Jean Alesi, aujourd’hui président du circuit Paul-Ricard, au Castellet, a décidé de se séparer de sa Ferrari de Formule 1 que Luca di Montezemolo, le président de la firme de Maranello, lui a offerte à la fin de la saison 1992. La vente va être assurée par la maison Artcurial, le 27 janvier prochain, durant la semaine du Salon Rétromobile. L’équipe Motorcars, dirigée par Matthieu Lamoure, a quitté l’enceinte du Salon où elle organisait sa vacation depuis de nombreuses années pour s’installer à l’hôtel Peninsula, avenue Kléber, à deux pas de la place de l’Étoile. 
La maison française a, d’ores et déjà, annoncé un catalogue d’une soixantaine de véhicules. La principale star de cette vente sera assurément cette monoplace Ferrari F92A numéro de châssis 136 que Jean Alesi a pilotée en Grand Prix. Elle appartient à la dernière génération des F1 Ferrari propulsées par un V12. Tout un symbole. Développé par le Français Jean-Claude Migeot, ce chef-d’œuvre mécanique de 3,5 litres délivre une puissance de près de 750 ch à 14 800 tr/min. Les performances de la F92A ne sont pas franchement à la mesure du talent du jeune pilote français. Répondant à un nouveau concept, la monoplace de la saison 1992 ne permet pas aux pilotes de la Scuderia de viser la victoire. Jean Alesi se distingue toutefois avec deux troisièmes places. Il devra attendre 1995 et le Grand Prix du Canada pour goûter au graal. En 1992, Ferrari traverse une énième période de transition. Rien ne va plus tant côté production où la gamme vieillissante n’est pas réputée pour sa fiabilité et ses qualités dynamiques que côte compétition où la Scuderia peine à ramener les titres à Maranello. Depuis qu’Alain Prost a manqué le titre de peu en 1990, la Scuderia est en crise. 
Piero Fusaro, le président de la firme de Maranello avait été débarqué. Luca di Montezemolo a été appelé au chevet du malade au début de l’année 1991 mais il lui faudra un peu de temps avant d’établir un diagnostic et de décider d’un remède. On connaît la suite. Jean Todt sera nommé à la tête de la Scuderia à l’été 1993. Après une révision complète et deux tours de piste du pilote à Fiorano, la F92A rejoint la salle de sport de sa maison provençale d’où elle ne sortira jamais. C’est non seulement un témoignage de l’histoire Ferrari mais également une pièce essentielle de la carrière d’Alesi en rouge. Le prochain propriétaire est le bienvenu pour rouler au Paul-Ricard. «Cette Ferrari F92A représente un morceau de ma vie, un symbole de ma passion pour Ferrari et de l’époque où tout était fait pour aller vite. J’espère qu’entre les mains d’un vrai passionné, elle retrouvera la piste. Elle sera quoi qu’il en soit toujours la bienvenue au Circuit Paul Ricard – ce qui me permettra de la revoir, cette fois en pleine action ! », a dit le pilote Avignonnais. La monoplace rouge est estimée entre 3 et 4 millions d’euros. Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...