dimanche 19 octobre 2025

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTO - LES AUTOMOBILES ZASTAVA ...

Zastava est une entreprise d’État, qui regroupait plusieurs entités industrielles différentes, et qui a été transformée en holding afin de privatiser chaque branche : automobile.

- Zavodi Crevna Zastava, créée en 1953, constructeur automobile serbe, devenu Застава Аутомобили (Zastava Automobili), filiale du géant italien Fiat Group Automobiles SpA, Les premiers véhicules automobiles fabriqués dans l'usine d’État de Kragujevac, alors spécialisée dans l'armement, furent quatre-cents camions Ford, à la fin des années 1930, à la suite d'une commande de l'armée yougoslave. L'usine portait alors le nom de Vojno-Tehnicki Zavod (Usine Technique des Armées). 
Quelques camions de la même série ont encore été fabriqués en 1941. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'usine fut rebaptisée Zavodi Crvena Zastava, Usine Drapeau Rouge. Au début des années 1950, des contacts furent pris avec Willys-Overland, alors propriété de Chrysler, pour construire des Jeeps Willys, mais la tentative échoua et cent soixante-deux exemplaires seulement furent assemblés. Des négociations sont alors engagées avec le constructeur italien Fiat SpA. 
 C'est le 12 août 1954 que le gouvernement yougoslave et les dirigeants italiens de Fiat S.p.A. signent un accord de coopération technique et financier qui permettra à Zastava de construire, sous licence Fiat, certains produits de la marque italienne. 
L'assemblage des modèles Fiat Campagnola, Fiat 1400 et Fiat 1100 commence dans les semaines qui suivent dans une nouvelle usine construite sur le site de Kragujevac. À la suite d'une étude de marché, lors du lancement du nouveau modèle Z 102, Zastava décide de diffuser ses produits sous la marque YUGO. On verra donc la Z-102, modèle dérivé de la Fiat 127 avec une carrosserie différente, s'appeler Yugo 45. 
Cette voiture connaîtra un énorme succès, même aux USA où elle sera considérée comme un jouet, vu sa taille, utile certes, puisque ce sont 145 511 exemplaires qui y seront vendus. 
 Le 19 février 1987, Zastava lance la Z 103 - Yugo Florida, une berline à la ligne moderne. D'abord équipée du nouveau moteur de la Fiat Tipo de 1 372 cm3, elle recevra ensuite l'ancien moteur Fiat de 1 116 cm3 de la Z 101, puis un de 1 581 cm3 et un diesel de 1 714 cm3 en provenance de Fiat Italie. La fabrication de ce nouveau modèle rencontra de grosses difficultés au démarrage et il faudra attendre plus de deux ans avant qu'il ne soit fabriqué en série. 
 En 1988, Zastava démarre la fabrication de la Fiat Uno pour son marché intérieur. Elle restera en production jusqu'en 1994. Ce modèle ne connaîtra pas le succès rencontré dans le reste de l'Europe, en raison de la concurrence interne avec la Yugo 45, affichée à un prix très inférieur. Seulement 2 620 exemplaires seront assemblés. 1989 sera une grande année pour le constructeur yougoslave. 
Le 20 septembre, il fêtera la sortie de sa 3 500 000 ème voiture. La production de l'année 1989 sera de 180 950 unités auxquelles il faut ajouter la production et l'assemblage sous licence, à l'étranger, de 42 614 exemplaires, et la production de 4 827 camions par Zastava Kamioni. 
 En 1990, vu le succès remporté par les modèles à la conception desquels Zastava a pris part, Z 101, Z 102, et Z 103, Zastava lance l'étude de la Z 104, un modèle dérivé de la Yugo Florida, mais à cinq portes. Ce nouveau projet ne verra jamais le jour, la Yougoslavie et surtout la Serbie étant frappées d'embargo par l'ONU en 1991, verront leur économie étranglée sans aucune possibilité de recours, à la suite des déclarations de guerre à ses voisins Bosnie-Herzégovine, Croatie et Slovénie. En 1992 la production de Zastava tombe à 24 000 automobiles, soit de dixième de son potentiel. En 1993, seulement sept-cents véhicules sortent de l'usine de Kragujevac. 
 Dans l'espoir de créer une société mixte, Zastava entame des discussions avec des constructeurs français dont Renault et PSA, asiatiques dont Daewoo, mais elle se concentre sur les négociations avec le Groupe PSA. 
 En 1997, la production redémarre légèrement pour atteindre les 11 124 automobiles, neuf-cents véhicules commerciaux et deux-cents camions. Juste avant la signature du contrat de coopération avec le Groupe PSA pour fabriquer un nouveau modèle de marque Peugeot en 1999, les deux bombardements par l'OTAN de l'usine de Kragujevac, des 9 et 12 avril, détruisent quasi intégralement l'outil de production. 
 Le gouvernement serbe décide alors de reconstruire, du moins ce qu'il peut, et la production peut reprendre dès le début de l'année 2000 avec 12 782 voitures fabriquées avec l'implantation des moteurs Peugeot dans les modèles existants; vu que le Groupe PSA avait refusé de reprendre le contrat de coopération développé avant le bombardement. 
 Décembre 2003, la dernière Fiat 128-Z assemblée sort de l'usine. Désormais ce ne seront que des modèles en CKD qui seront exportés chez El Nasr en Égypte, et qui seront assemblés à la cadence de trois mille exemplaires par an. L'année 2004 voit l'intensification des négociations entre la direction de Zastava, le gouvernement serbe et Fiat Auto, au sujet de la dette de Zastava envers le constructeur italien, qui remonte à plus de dix ans et qui dépasse les 75 millions $. 
Après d'âpres tractations, Fiat accepte d'effacer plus de 75 % de cette somme et de ne récupérer que dix millions €, à verser avant tout nouvel accord de transfert de technologie. En effet, Zastava voudrait fabriquer sous licence la dernière Fiat Punto II de 1999, pour le marché local, à 16 000 exemplaires par an. Le dernier versement de la somme convenue est effectué le 22 juin 2006, et Fiat fait livrer par sa filiale robotique COMAU, l'outillage nécessaire à l'équipement de la ligne d'assemblage de la Punto. 
En attendant la mise en fabrication locale du modèle, c'est Fiat Auto Italie qui exporte 1 334 Punto vers la Serbie. Bien que le site yougoslave produise en 2008 sa 3 500 000 ème unité1, la production 2006 n'a été que de 10 250 automobiles.
Source : TELEVISIONARCHIVES-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0