Le Paris-Rouen est la première compétition automobile de l'histoire. Ce concours de « voitures sans chevaux » organisé par Pierre Giffard, journaliste pour Le Petit Journal, se déroula le dimanche 22 juillet 1894, il y a 130 ans aujourd’hui.
On enregistre 102 inscriptions mais seulement 21 machines à pétrole ou à vapeur prennent part à l'épreuve finale, quatre véhicules n'arriveront pas à Rouen.
À 17h40, la voiture n° 4 est la première à atteindre le Champ-de-Mars à Rouen.
Jules-Albert de Dion, dit le «marquis de Dion» a bouclé les 126 km en 6h48 (record de vitesse 22 km/h).
Il est vrai que son prototype avec un moteur à vapeur ne pouvait guère faire mieux. Le lendemain, il a la désagréable surprise d'apprendre son déclassement, le jury estimant que ce n'était pas très pratique d'embarquer un mécanicien pour alimenter le moteur en charbon. Le 1er prix, de 5 000 francs, sera partagé entre « Panhard et Levassor » et « Les fils de Peugeot frères » ex æquo.
Source : Rva66 Canet