mardi 20 janvier 2026

CLUB5A - DANS LE RÉTROVISEUR - COMPÉTITION MOTO - LE CONTINENTAL CIRCUS ....


Le générique du film culte de Jérôme Laperrousaz "Continental Circus", sorti en 1971. Un hommage à tous les coureurs décédés et à Jack Findlay, disparu en mai 2007. La musique est aussi culte avec le fameux "Blues for Findlay" de Gong.
Avec "Challenge One" et le "Cheval de fer", "Continental Circus" fait partie des "films docus" cultes pour les motards des 70’s. Un long métrage sur la caravane des GP moto d’une époque où la course rimait à la fois avec liberté et risque fatal. En vedette, un couple extraordinaire. Jack Findlay pilote bourré de talent mais dépourvu de moyen soutenu amoureusement par sa femme Nanou. En face, Giacomo Agostini, intouchable pilote de l’usine MV Agusta.
<
Un peu d’histoire 
Si le film est sortie en France en 1972, c’est pendant l’année 1969 que Jérôme Laperrousaz suit la caravane du Continental Circus pour filmer la vie des ces "gladiateurs" des temps modernes. 
- En fait, il va plus particulièrement braquer sa caméra sur le pilote Jack Findlay et sa compagne Nanou.

Pourquoi ce pilote australien qui allait finir cette année-là à une modeste 13e place en catégorie 500 sur sa Linto (une Aermacchi dont on a accouplé 2 moteurs de 250 cm3) ?
La réponse, il faut la chercher l’année précédente : en 1968, Jack Findlay, pur pilote privé, au guidon de sa modeste monocylindre Matchless, termine vice-champion du monde 500 derrière l’intouchable Agostini sur sa MV officielle.
Les années suivantes Findlay terminera à d’honorables place en catégorie 500 cm3 et 750 cm3. En 1975, il est sacré champion d’Europe 750 cm3 sur une Yamaha privée. Il arrêtera la course en 1978.Nanou, la compagne française de Jack Findlay que l’on rencontre dans le film, est née en 1928. Après avoir vécu pendant près de 7 ans avec Jacques Insermini, un pilote français, elle rencontre Jack Findlay en 1961 : il venait de chuter à Clermont-Ferrand et le médecin du circuit cherchait un interprète. C’est un peu comme ça qu’elle est devenue celui du paddock. 
Mais elle ne s’est pas spécialement intéressée à Jack sur le moment. C’est plus tard qu’ils se sont retrouvés ensemble. Insermini songeait à arrêter sa carrière, elle avait pris goût au Continental Circus : elle ne se voyait pas redevenir sédentaire, elle a suivi Jack et est restée plus de 15 ans avec lui !

SOURCE / lerepairedesmotards.com /Vince McMurphy-Moto Magazine