En février 2015, la vente de la collection Baillon par la maison Artcurial créait l'événement à Rétromobile : 60 voitures prestigieuses oubliées sous des abris de fortune, rongées par la rouille mais vendues plus de 25 millions d'euros. Certaines seront conservées intactes, pour l'histoire, mais d'autres seront restaurées comme cette Talbot-Lago T26 carrossée par Saoutchik.
Après 50 années passées, inanimées, à l’ombre des hangars d’une propriété des Deux-Sèvres, une soixantaine de merveilles roulantes ont retrouvé la lumière. C’est la fabuleuse histoire de la collection Baillon, contée dans un ouvrage haut en couleurs et en images d’exception. Auto-moto.com vous propose de découvrir les plus belles photos de « La fabuleuse Collection Baillon » dans le diaporama ci-dessus.
DE ROUILLE ET D’OR
Fin 2014, la collection de Roger Baillon,un entrepreneur décédé en 1996, qui avait bâti sa fortune juste après-guerre dans le transport de matériaux, est extraite des hangars sous lesquels elle végétait depuis un demi-siècle. Récupérées, au fil des pérégrinations campagnardes de cet ancien mécanicien aéronautique, ces automobiles rarissimes, abandonnées au fond des granges, étaient alors promises à une destruction certaine. Vendu aux enchères, en février 2015, ce lot d’une soixantaine de belles endormies a atteint la somme record, compte tenu de leur état de vétusté, de 25 millions d’euros. Assaillies par le lichen, le lierre, la rouille et la nostalgie, elles ont été immortalisées, dans leur jus, pour les besoins de ce magnifique ouvrage. “Jamais plus un tel trésor ne sera exhumé dans le monde”, s’est enthousiasmé Pierre Noviko , expert en automobile de collection auprès de la maison de ventes Artcurial.
Source : Cédric Faiche BFMTV- auto-moto.com