La marque anglaise qui célèbre cette année son centenaire occupait le plus grand nombre de catégories. Six au total, entre les modèles 3 litres, les 4 ½ litres, les 6 ½ litres, les 8 litres, les Derby et les modèles d’après-guerre.
En finale, quatre véhicules concourraient au Best of Show: la Mercedes 540 K de 1936 carrossée en roadster spécial par Edmann & Rossi et faisant partie de la collection d’Arturo Keller, l’Aston Martin DB4 GT Zagato de David F. MacNeil, la Talbot-Lago T150C-SS de Richard Lundquist exécutée en cabriolet par Figoni & Falashi en 1938 et la Bentley 8 litres 1931 Gurney Nutting Sports Tourer de Sir Michael Kadoorie.
Si l’on y songe bien, le trophée le plus convoité des collectionneurs ne pouvait pas échapper à un modèle d’avant-guerre. Un regard dans le rétroviseur de l’histoire du concours de Pebble Beach nous enseigne que le Best of Show a été décerné que deux fois à un véhicule d’après-guerre. La première fois, c’était en 1968. La dernière fois en 2014: le jury avait voté massivement pour la Ferrari 375 MM de l’Américain Jon Shirley. Née en spyder de compétition à la demande de Roberto Rossellini, la 375 MM #0402/L avait été recarrossée en berlinette par Scaglietti en 1955, à la suite d’un léger accident. Sauf miracle, le Best of Show se jouait donc entre les trois modèles d’avant-guerre.
La Bentley 8 litres sortait victorieuse de la confrontation et succédait ainsi à l’Alfa Romeo 8C 2900 B Berlinette Touring des époux Sydorick. Pour l’anecdote, ce collectionneur amateur de véhicules portant la signature du carrossier milanais Zagato remportait, cette année, le trophée de la voiture la plus élégante pour sa Ferrari 250 GT berlinette châssis long carrossée par…. Zagato. La Bentley 8 litres carrossée par Gurney Nutting possède une place à part dans l’histoire du constructeur installé alors à Cricklewood. La 8 litres est le dernier modèle de l’ère du fondateur W.O. Bentley avant la grande dépression des années 30.
Le modèle de Sir Kadoorie est le seul réalisé par le carrossier anglais sur un châssis court. Son moteur, un 6-cylindres 8 litres à quatre soupapes par cylindre délivrait une puissance de 220 chevaux et propulsait les Bentley à près de 170 km/h. Une centaine de Bentley 8 litres auraient été produites. Sir Kadoorie possède son Sports Tourer. Propriétaire de la chaîne d’hôtellerie Peninsula, il obtient la reconnaissance de ses pairs en accédant, pour la première fois sur les rives du Pacifique, à la consécration suprême.
Sir Michael Kadoorie ne se contente pas d’être un collectionneur averti à la tête d’une magnifique collection de voitures classiques et de sport. Il s’est aussi impliqué dans la défense du patrimoine automobile, profitant de la semaine du salon Rétromobile, pour organiser depuis quelques années dans les salons de l’hôtel Peninsula de Paris le Peninsula Classics Best of the Best Award. En remportant le trophée en Californie, sa Bentley est d’ores et déjà éligible pour la plus haute distinction.
Source : lefigaro.fr -Pebble Beach Concours d'Elegance
Si l’on y songe bien, le trophée le plus convoité des collectionneurs ne pouvait pas échapper à un modèle d’avant-guerre. Un regard dans le rétroviseur de l’histoire du concours de Pebble Beach nous enseigne que le Best of Show a été décerné que deux fois à un véhicule d’après-guerre. La première fois, c’était en 1968. La dernière fois en 2014: le jury avait voté massivement pour la Ferrari 375 MM de l’Américain Jon Shirley. Née en spyder de compétition à la demande de Roberto Rossellini, la 375 MM #0402/L avait été recarrossée en berlinette par Scaglietti en 1955, à la suite d’un léger accident. Sauf miracle, le Best of Show se jouait donc entre les trois modèles d’avant-guerre.
La Bentley 8 litres sortait victorieuse de la confrontation et succédait ainsi à l’Alfa Romeo 8C 2900 B Berlinette Touring des époux Sydorick. Pour l’anecdote, ce collectionneur amateur de véhicules portant la signature du carrossier milanais Zagato remportait, cette année, le trophée de la voiture la plus élégante pour sa Ferrari 250 GT berlinette châssis long carrossée par…. Zagato. La Bentley 8 litres carrossée par Gurney Nutting possède une place à part dans l’histoire du constructeur installé alors à Cricklewood. La 8 litres est le dernier modèle de l’ère du fondateur W.O. Bentley avant la grande dépression des années 30.
Le modèle de Sir Kadoorie est le seul réalisé par le carrossier anglais sur un châssis court. Son moteur, un 6-cylindres 8 litres à quatre soupapes par cylindre délivrait une puissance de 220 chevaux et propulsait les Bentley à près de 170 km/h. Une centaine de Bentley 8 litres auraient été produites. Sir Kadoorie possède son Sports Tourer. Propriétaire de la chaîne d’hôtellerie Peninsula, il obtient la reconnaissance de ses pairs en accédant, pour la première fois sur les rives du Pacifique, à la consécration suprême.
Source : lefigaro.fr -