samedi 30 mars 2024

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA VELOCETTE THRUXTON 500..LA MARQUE DE MOTOS PARADOXALE !!


 
La Velocette Venom Thruxton 500
Parmi la pléthore de constructeurs britaniques du siècle dernier, Velocette est surement l'une des marques les plus paradoxales. Cette marque est créée au début du 20ème siècle à Birmingham par John Goodman, jeune émigré allemand.
Tout d'abord vendues sous la marque Veloce, les productions de Goodman adopte rapidement le nom de Velocette suite au succés d'un petit modèle 2T de 200cc.
John Goodman a, dès l'origine, pour objectif de commercialiser de solides motos de tourisme et un une conception très traditionaliste mécaniquement parlant. Et pourtant, Velocette est l'une des marques anglaises dont l'histoire est étroitement liée à la compétition et au Tourist Trophy en particulier, où ses motos brillèrent souvent et durant de nombreuses années.

La Velocette Série M Venom Thruxton fut la dernière moto de la marque. Présentée en 1964 au Motor Cycle Show d'Earls Court et commercialisé dès 1965, le Thruxton bénéficie des dernières évolutions moteurs (nouvelles pipes d'admission et culasse haute performance à effet squish inspirée d'un modèle conçu par un préparateur Velocette aux Etats Unis) et développe plus de 40 chevaux.
Si la puissance paraît modeste aujourd'hui pour une moto sportive, le monocylindre de 499cc longue course gavé par son énorme carburateur Amal (of course) est loin d'être ridicule pour l'époque (une Triumph Bonneville bicylindre de 650cc développait 46 chevaux et une BSA Rocket Star bicylindre 500cc de 1962 ne proposait que 30 poneys). Le moteur est coupleux et reprend très bien dès 2500 tours/min., même sur le 4ème et dernier rapport. La boite est par ailleurs, douce et précise (toujours selon les standards de l'époque).
Comme toutes les Série M depuis 1953, la Thruxton est équipée d'une suspension arrière oscillante réglable en dureté par déplacement de l'attache supérieure du (double) combiné ressort-amortisseur. 
Elle n'apporte pas d'évolution particulier dans ce domaine. Par contre elle bénéficie d'une fourche moderne reprise au récent scrambler de la marque. Les freins sont puissants (double came à l'avant). La tenue de route est honnête et la moto est agile en courbe gràce à ses pneux de petites dimensions. C'est d'ailleurs son terrain de jeux favori; son moteur étant, selon les connaisseurs, un véritable régal gràce à ses reprises vigoureuses dans les sorties de courbes. Esthétiquement, elle se différencie beaucoup de la Venom standard. Tout d'abord l'ensemble selle/réservoir est spécifique. Le changement de réservoir était impératif du fait de la taille du carburateur qui imposait un découpage spécifique. La selle est, elle, mieux intégrée à la ligne de la moto en épousant beaucoup mieux la forme du cadre. 








Deplus, elle forme un petit dosseret dans sa partie arrière qui lui donne une esthétique bien plus sportive que la selle plate du modèle dont elle est issue. La Thruxton conserve l'echappement typique de la marque en queue de poisson (s'en passer aurait été un véritable crime de lèse-majestée). 
La Thruxton fut produite à 1108 exemplaires jusqu'en 1971, année où la société est mise en liquidation judiciaire. 166 exemplaires furent commercialisés en France durant ces 6 années de production. Difficile aujourd'hui d'en trouver dans un état d'origine.Source vidéo : fujitetsu77- corporation.moto-planete

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - ACCIDENTS DE LA ROUTE TROISIÈME CAUSE DE MORTALITÉ VIOLENTE !!

L'accident de la route est la troisième cause de mortalité violente, après les accidents de la vie courante (en grande partie des chutes accidentelles) et les suicides. C'est la première cause de mortalité dans la tranche d'âge des 15-30 ans. En moyenne par année, la route a tué 4500/5000 personnes et en a blessé près de 100 000, dont 40 000 ont été hospitalisées. 
Sur la base d'une évaluation du prix de la vie humaine d'un million d'euros, les économistes du transport évaluent le coût global de l'insécurité routière en France (coût des dommages matériels compris) à 25,4 milliards d'euros. Autrement dit, l'insécurité routière demeure un problème de société et de santé publique même si l'analyse des progrès montre que le risque d'être tué dans un accident de la route a été divisé par 7,5 (division par 3 du nombre des tués sur la route ; multiplication par 2,5 du kilométrage parcouru) entre 1970 et 2005.
 Sur la route, un usager en situation de conduite ou un piéton est constamment soumis ou se plonge lui-même dans des conditions qui vont perturber la sécurité de son déplacement et de celui de ses passagers. Comprendre ces conditions est un préalable pour les corriger ou pour en créer de nouvelles qui vont favoriser la mobilité routière et en accroître la sécurité.
 Une analyse simple du système de circulation révèle que celui-ci est formé d'un ensemble d'usagers, motorisés et non motorisés, qui se déplacent sur des routes et que ces déplacements s'effectuent dans un environnement général et dans certaines conditions de circulation que l'usager ne maîtrise pas (trafic, météo, signalisation temporaire, travaux...).
 Ces déplacements sont réglementés par le code de la route. Chaque usager, motorisé ou non, est donc censé réguler sa conduite ou son déplacement en fonction de la réglementation générale en vigueur – que l'usager, motorisé au moins, est supposé connaître puisqu'il a obtenu un titre de circulation : le permis de conduire –, de la situation temporaire dans laquelle il se trouve 
 Source : Caught on Camera - universalis.fr

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE SIGNALISATION INSISTANTE !!


 

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CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA BOMBARDIER 500 CAN-AM ...DE LA MOTONEIGE A LA MOTO !!

                    


                      
Source : moto-collection.org/aeronewstv-Raymond Tremblay

vendredi 29 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - NE VOUS INQUIETEZ PAS ....ILS CONTINUENT PAISIBLEMENT DE FAIRE DE LA MOTO ENSEMBLE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - A DECONSEILLER !!


 

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CLUB5A - AUTO DE LEGENDE - RENAULT AVANTIME ...LE MAL AIME !!

 

RENAULT AVANTIME : RETOUR SUR L’OVNI SIGNÉ MATRA... 
Quel drôle d’oiseau que ce Renault Avantime. Mal aimé, décrié, moqué, il représente une période d’égarement du losange. Mais aujourd’hui, il prend sa revanche. 
En 1998, Louis Schweitzer, PDG de Renault, et Philippe Guédon, PDG de Matra Automobiles, signent un accord de partenariat. Il prévoit le développement par Matra et la commercialisation par Renault d’un nouveau produit haut de gamme, véhicule d’image précurseur du design de la gamme à venir, qui doit séduire une clientèle aisée, moderne et anticonformiste. 
Il doit prendre le relais de l’Espace sur les chaînes de Romorantin et de Theillay. Il reprendra le nom du concept dont il est directement issu : Avantime. 
 Un look futuriste Son design original se différencie finalement assez peu de l’Espace III et de la limousine Vel Satis avec qui on le confondra souvent. Au-delà des aspects esthétique et pratique, il convient de souligner les qualités routières très élevées de ce modèle 2 : il fut essayé en novembre 2008 sur circuit par les animateurs de la célèbre émission anglaise Top Gear, bluffés par la tenue de route de l’Avantime. 
Tout ça pour ça… L’Avantime n’aura su convaincre que peu de personnes. Pourtant, son design se rapproche fortement de la Mégane 2 qui elle s’est très bien vendue. Peut être était-ce à cause du prix pas forcément avantageux, ou du fait d’avoir fait le choix d’un moteur V6 essence à l’époque où le diesel était le carburant le plus populaire. Précocement abandonné par Renault, seuls 8 557 exemplaires de ce modèle ont été produits. La commercialisation et la maintenance ont été assurées par le réseau Renault. 
 Malgré l’exceptionnel écho de ce véhicule inhabituel dans la presse professionnelle internationale, son remarquable confort et son agrément de conduite, l’Avantime se révèle un échec commercial, handicapé par son atypisme déroutant autant que par son positionnement haut de gamme que sa finition aléatoire rend pourtant inaccessible. Il reste, en revanche, le précurseur d’une longue lignée de véhicules mêlant les inspirations, que l’on nommera crossover. 
Source : Martin Businaro- Crédit photo : netcarshow.com-autoplus.fr

jeudi 28 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PLEIN GAZ POUR FRANCOIS DEVANT LE CAFE DU DOME....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - CA BOUGE ?? ...SI NON !! ...C'EST REPARE !!


 

CLUB5A-REPORTAGE AUTOS - LA VOITURE ANCIENNE LA PLUS PRISÉE DES FRANÇAIS !! .....

À l'occasion du salon Rétromobile, il y a quelques temps, nous avons pu consulter en avant-première le premier Baromètre du véhicule de collection de l'association "40 millions d’automobilistes". Il ne s'agit pas de Rolls-Royce, de Bentley, de voitures réservées à des collectionneurs milliardaires. Ce palmarès, présenté à la veille du salon Rétromobile, s'intéresse aux voitures encore abordables.
Même si ces dernières années, les prix ont flambé. Pour les experts ce n'est pas prêt de s'arrêter.
En numéro un arrive la Fiat 500.
Le pot de yaourt a une côte d'enfer. Craquante, insolite, facile à conduire, peu chère en entretien. Ainsi la cote de l'Italienne a été multipliée par deux en dix ans.
Comptez aujourd'hui 6.000 à 8.000 euros.

En numéro deux la 2 CV.
Là aussi, on est sensiblement sur les mêmes tarifs.
En sachant que certains modèles peuvent atteindre des sommets (jusqu'à 172.000 euros pour une Sahara des années 1960).
En troisième position on trouve la mythique Coccinelle.
La première génération s'est vendue à plus de 20 millions d'exemplaires, avec une côte un peu plus élevée pouvant aller jusqu'à 25.000 euros.

Viennent ensuite deux Citroën : la DS et la Traction. Suivant l'état des véhicules, c'est le grand écart (entre 8.000 et 40.000). Mais si vous espérez décrocher un cabriolet, là il faudra casser le compte épargne. Sa cote dépasse, en effet, les 150.000 euros. Il faut attendre la sixième place pour voir une Américaine, la Mustang, suivie de la Corvette.
Enfin aux dernières places, on trouve un trio de légende : la Porsche 911, l'Alpine Renault et la Jaguar Type E.
On estime à 800.000 le nombre de véhicules de collection de France.
L'ancienneté ne joue plus vraiment.
Les voitures d'avant-guerre ont moins la cote.
On recherche ce dont on rêvait quand on était enfant : une voiture qui puisse se conduire aisément. D'où cette nouvelle génération qui recherche les voitures des années 1970-80. Ainsi une Peugeot 205 GTI peut se vendre très cher : avec un faible kilométrage, cela peut grimper jusqu'à 20.000 euros.
En plus de ce palmarès, le baromètre du véhicule de collection offre quelques informations utiles sur le passage d’un véhicule en qualification "collection" : quels véhicules peuvent prétendre à la mention "collection" ?
Comment obtenir la carte grise "collection" ?
Quelles sont les particularités juridiques liées à cette qualification ?
Le palmarès du 1er Baromètre du véhicule de collection
1/ La Fiat 500
2/ La Citroën 2 CV
3/ La Volkswagen Coccinelle
4/ La Citroën DS
5/ La Citroën Traction A V
6/ La Ford Mustang (de 1964 à 1969)
7/ La Chevrolet Corvette
8/ La Porsche 911
9/ La Renault Alpine A 110 Berlinette
10/ La Jaguar Type E
Source : INFO RTL / par Bourroux / LoicFarge                             

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Jody Scheckter vend sa collection de monoplaces....

 

ENCHÈRES - Champion du monde de F1 1979, le pilote sud-africain se sépare de ses monoplaces lors de la vente RM Sotheby’s de Monaco, les 10 et 11 mai prochains. Jody Scheckter appartient à la catégorie des pilotes sentimentaux. Sacré champion du monde de Formule 1 en 1979, le Sud-Africain s’était attaché à posséder la plupart des monoplaces qu’il avait pilotées en grand prix. À 74 ans passés, ce pilote qui a raccroché casque, gants et combinaison au soir de la saison 1980 a décidé de se séparer de sa collection. La maison RM Sotheby’s a été mandatée pour la disperser, les 10 et 11 mai prochains. Tout un symbole, c’est à Monaco que la collection du champion du monde sud-africain sera proposée. 
La pièce la plus importante de la collection est ni plus ni moins que la Ferrari 312 T4 qui permit à Scheckter de remporter le championnat du monde 1979 et au volant de laquelle il remporta le grand prix de Monaco, la même année. Au volant de la monoplace de Maranello, il gagna également les grands prix de Belgique à Zolder et d’Italie à Monza. À l’heure des comptes, Scheckter devançait de 4 points son équipier Gilles Villeneuve, vainqueur à deux reprises en 1979. 
Scheckter remettait son titre en jeu la saison suivante mais il se heurtait à la montée en puissance de la Williams d’Alan Jones et à la Brabham de Nelson Piquet. À la fin de l’année 1980, Scheckter prenait sa retraite sportive à 30 ans. C’est en 1982 qu’il acquiert la Ferrari 312 T4 qui lui a permis de figurer au palmarès du championnat du monde de Formule 1. La monoplace rouge n’a jamais été pilotée par un autre champion que Scheckter. Pour célébrer les 40 ans de son titre, il la sortit de sa retraite pour effectuer quelques tours à Monza en 2019. 
Ce monstre sacré de l’histoire de la F1 est estimé entre 5 250 000 euros et 6 500 000 euros. La carrière du Sud-Africain aura été fulgurante. Elle débute au sein de l’écurie McLaren alors qu’il n’a que 22 ans. Pilote impétueux, Scheckter ne tarde pas à s’attirer les foudres de ses rivaux et des médias. Au grand prix de France 1973, lors de son troisième grand prix, il s’accroche avec le champion du monde en titre Emerson Fittipaldi. La semaine suivante, il déclenche un énorme carambolage après avoir perdu le contrôle de sa monoplace. Son team manager lui conseille de se cacher dans le motor-home pour éviter de se faire lyncher par les autres pilotes. Il est exclu des quatre courses suivantes. De sa période McLaren, il possède la monoplace M19A au volant de laquelle il a débuté en grand prix à l’occasion de la manche américaine de Watkins Glen. 
Sa collection comporte aussi une McLaren M21 de 1972 et la McLaren M23 qui permit à Peter Revson de remporter le grand prix d’Angleterre 1973. À partir de la saison 1974, Scheckter rejoint l’écurie anglaise Tyrrell, à la place de Jackie Stewart. Le pilote s’est assagi et grâce à une nouvelle approche de la compétition, il obtient des résultats. Il signe deux premières victoires et en 1975, il devient le premier Sud-Africain à remporter le grand prix de son pays. En 1976, il remporte une victoire au volant de l’inédite Tyrrell P34 à six roues. L’exemplaire de la collection Scheckter a été fabriqué en 2008 à partir du châssis numéro 8 et d’un stock de pièces conservé. Il est estimé entre 450 000 et 650 000 euros. À la surprise générale, Scheckter quitte Tyrrell à la fin de la saison 1976 pour aller chez Wolf. Le Sud-Africain réussit l’exploit d’imposer sa nouvelle monoplace lors du premier grand prix de la jeune écurie autrichienne. Il gagne deux autres courses en 1977: Monaco et Mosport au Canada. À la fin de la saison, Scheckter termine sur la deuxième marche du classement du championnat. 
La Wolf WR1 est estimée entre 450 000 et 650 000 euros. La collection Scheckter propose également une Alfa Romeo Giulietta SZ de 1960 au volant de laquelle Ignazio Giunti a commencé sa carrière sportive. 
Source : lefigaro.fr-Sylvain Reisser-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA VOITURE D'UN VERITABLE PATRIOTE !!


 

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE PARCOURS DE FERRUCCIO LAMBORGHINI ...1916-1993

 

28 avril 1916 – Naissance de Ferruccio Lamborghini...  
Un homme qui a réinventé la roue, ou du moins les portes. Ferruccio Lamborghini est né en 1916 à Renazzo, une petite ville italienne, de parents cultivateurs de raisins. Après des études dans un institut technique, il a reçu un projet d'avis pour la Royal Air Force italienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Lamborghini a servi comme mécanicien sur l'île de Rhodes, mais a été prisonnier britannique à la fin de la guerre. Il est finalement rentré chez lui en 1947 et, avec ses compétences raffinées, il a fondé Lamborghini Trattori l'année suivante.
 En même temps, il customisait une Fiat Topolino, qu'il engagea finalement dans les Mille Miglia de 1948. Il n'a pas terminé la course en raison d'une épave à 680 milles. Il s'est tourné vers sa nouvelle entreprise, qui produisait des tracteurs et d'autres équipements agricoles, puis des radiateurs à huile et des climatiseurs. Il a construit une fortune qui lui a permis d'acheter des voitures de sport et d'autres belles automobiles, dont une Ferrari 250GT qu'il a acquise en 1958. C'était la première de plusieurs Ferrari qu'il posséderait. Selon l'histoire, Lamborghini n'était pas satisfait d'une variété de composants de ses Ferrari, ainsi que du service après-vente qu'il a reçu. 
Après avoir vu ses appréhensions rejetées par Enzo Ferrari , il a décidé de lancer sa propre entreprise de fabrication automobile qui éclipserait Ferrari. Cela a conduit à la création d'Automobili Lamborghini en 1963. Le résultat initial a été le prototype 350 GTV de 1963, qui a cédé la place à la production 350 GT. La Lamborghini Miura fait ses débuts En 1967, la Miura est née. De nos jours, cette biplace à moteur central est souvent considérée comme la première véritable supercar. Elle a été remplacée par la Countach, dont Ferruccio a initié le développement. Lorsqu'elle est entrée en production en 1974, la même année où Ferruccio a pris sa retraite, elle est devenue la première voiture de série à portes en ciseaux. 
Après sa retraite, Ferruccio a vendu la plupart de ses intérêts dans ses différentes entreprises qui produisaient de l'hydraulique, des tracteurs et des automobiles. Il passait une grande partie de son temps à chasser et à faire du vin, tout en se mêlant occasionnellement des affaires de l'entreprise. Il est décédé à 76 ans le 20 février 1993 des suites d'une crise cardiaque 15 jours plus tôt. 
Source : automotivehistory.org/-franceinfo
franceinfo

mercredi 27 mars 2024

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CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LESPINASSIERE .....


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - CERTAINS NE LE CONNAISSAIENT PAS MAIS HERVE ETAIT PARMI NOUS EN 2015 !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - METTEZ UN ARC EN CIEL DANS LA VIE DE VOTRE VOISIN !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA DAME DE 101 ANS QUI POSSÈDE SA VOITURE ÂGÉE DE 84 ANS...

Une dame de 101 ans avec sa voiture de 84 ans ... 
Si j'avais une voiture semblable, je ne la changerai pas non plus !!!...  Un phénomène!! 
Elle ne veut surtout pas d'une nouvelle voiture, sa vieille automobile est d'ailleurs encore à l'état neuf et d'origine et a seulement 84 ans.  La dame...n'est âgée que de 101 (!) ans...et elle conduit toujours sa voiture qui est une belle Packard 1930.
Source : The New York Times 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Des françaises de la collection Mullin en vente....

 

ENCHÈRES - La maison Gooding & Company disperse quelques modèles du grand collectionneur américain décédé en septembre 2023. Fortune faite dans les assurances et passionné avec sa femme par la période Art Déco, Peter Mullin aura consacré une grande partie de sa vie à constituer l’une des plus incroyables collections de voitures françaises de l’âge d’or de la carrosserie tricolore. Il avait vidé nos granges de leurs trésors pour constituer à Oxnard, près de Los Angeles, un musée rassemblant les modèles qui font la fierté de la France. Sa collection comptait ainsi quelques monstres sacrés de la production française de l’entre-deux-guerres. Autour d’une scénographie inspirée des salons de l’automobile du Grand Palais, sa collection ouverte au public, sur rendez-vous, rassemblait plus de trente Bugatti dont une 57 SC Atlantic et la Brescia oubliée au fond du lac Majeur pendant soixante-dix ans.
 C’est chez lui que l’on pouvait aussi admirer l’extravagante Hispano-Suiza H6 Xenia, l’élégante Talbot-Lago Grand Sport signée Saoutchik et la singularité de la Voisin C25 Aérodyne, en passant par la flamboyante Delahaye V12 Type 165 de 1939. C’est aussi chez Mullin que les carrossiers français, ayant pour nom Figoni & Falaschi, Franay, Henri Chapron, Henri Labourdette, Letourneur & Marchand, Pourtout, Saoutchik, Vanvooren, pouvaient se côtoyer. Depuis son décès, sa femme et ses enfants ont décidé de faire le ménage dans la collection. La maison Gooding & Company a été chargée de disperser les pièces dont la famille Mullin ne souhaite pas conserver. Une première vente a eu lieu à Amelia Island en début d’année. Cette vacation a permis de se séparer d’une Bugatti 35C Grand Prix de 1925 mais aussi de l’une des cinq Delage D6 Grand Prix de 1946, châssis 880004 et de la Delahaye 175 GP de 1948.
 De la marque Citroën dont Peter Mullin était passionné, la maison Gooding a vendu une Traction Avant 11B Coupé de 1938 et quatre DS à carrosserie spéciale Chapron: une DS19 Concorde et une DS 19 Dandy de 1963; une DS19 Majesty de 1965 commandée à l’époque par Louis Dreyfus; une DS21 Le Leman de 1965. Le 26 avril prochain, dans le cadre du musée d’Oxnard, Gooding & Company va procéder à une deuxième vente. Elle comprend une Bugatti 57 C Aravis Special Cabriolet de 1937. Réalisé par le carrossier Gangloff, cet exemplaire fait partie des trois exemplaires survivants. Il avait été commandé par le pilote français Maurice Trintignant. Avec ce véhicule, Peter Mullin avait remporté sa catégorie au concours d’élégance de Pebble Beach, en 2005. Ce cabriolet est estimé entre 2,5 et 3,5 millions de dollars. Pour la même estimation, le catalogue propose une Hispano-Suiza J12 Cabriolet carrossée par Vanvooren en 1935. Cette vente est aussi l’occasion d’acquérir une Delage D8-120 habillée en cabriolet par Chapron en 1937, une Bugatti type 46 semi-profilée et quelques voitures dans leur jus et issues des réserves de la collection Schlumpf. Il s’agit d’une Bugatti type 40 break de chasse et de deux type 57 Ventoux. 
Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN DISQUE JOLIMENT DECORE !!