mercredi 27 mars 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Des françaises de la collection Mullin en vente....

 

ENCHÈRES - La maison Gooding & Company disperse quelques modèles du grand collectionneur américain décédé en septembre 2023. Fortune faite dans les assurances et passionné avec sa femme par la période Art Déco, Peter Mullin aura consacré une grande partie de sa vie à constituer l’une des plus incroyables collections de voitures françaises de l’âge d’or de la carrosserie tricolore. Il avait vidé nos granges de leurs trésors pour constituer à Oxnard, près de Los Angeles, un musée rassemblant les modèles qui font la fierté de la France. Sa collection comptait ainsi quelques monstres sacrés de la production française de l’entre-deux-guerres. Autour d’une scénographie inspirée des salons de l’automobile du Grand Palais, sa collection ouverte au public, sur rendez-vous, rassemblait plus de trente Bugatti dont une 57 SC Atlantic et la Brescia oubliée au fond du lac Majeur pendant soixante-dix ans.
 C’est chez lui que l’on pouvait aussi admirer l’extravagante Hispano-Suiza H6 Xenia, l’élégante Talbot-Lago Grand Sport signée Saoutchik et la singularité de la Voisin C25 Aérodyne, en passant par la flamboyante Delahaye V12 Type 165 de 1939. C’est aussi chez Mullin que les carrossiers français, ayant pour nom Figoni & Falaschi, Franay, Henri Chapron, Henri Labourdette, Letourneur & Marchand, Pourtout, Saoutchik, Vanvooren, pouvaient se côtoyer. Depuis son décès, sa femme et ses enfants ont décidé de faire le ménage dans la collection. La maison Gooding & Company a été chargée de disperser les pièces dont la famille Mullin ne souhaite pas conserver. Une première vente a eu lieu à Amelia Island en début d’année. Cette vacation a permis de se séparer d’une Bugatti 35C Grand Prix de 1925 mais aussi de l’une des cinq Delage D6 Grand Prix de 1946, châssis 880004 et de la Delahaye 175 GP de 1948.
 De la marque Citroën dont Peter Mullin était passionné, la maison Gooding a vendu une Traction Avant 11B Coupé de 1938 et quatre DS à carrosserie spéciale Chapron: une DS19 Concorde et une DS 19 Dandy de 1963; une DS19 Majesty de 1965 commandée à l’époque par Louis Dreyfus; une DS21 Le Leman de 1965. Le 26 avril prochain, dans le cadre du musée d’Oxnard, Gooding & Company va procéder à une deuxième vente. Elle comprend une Bugatti 57 C Aravis Special Cabriolet de 1937. Réalisé par le carrossier Gangloff, cet exemplaire fait partie des trois exemplaires survivants. Il avait été commandé par le pilote français Maurice Trintignant. Avec ce véhicule, Peter Mullin avait remporté sa catégorie au concours d’élégance de Pebble Beach, en 2005. Ce cabriolet est estimé entre 2,5 et 3,5 millions de dollars. Pour la même estimation, le catalogue propose une Hispano-Suiza J12 Cabriolet carrossée par Vanvooren en 1935. Cette vente est aussi l’occasion d’acquérir une Delage D8-120 habillée en cabriolet par Chapron en 1937, une Bugatti type 46 semi-profilée et quelques voitures dans leur jus et issues des réserves de la collection Schlumpf. Il s’agit d’une Bugatti type 40 break de chasse et de deux type 57 Ventoux. 
Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info