jeudi 28 mars 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE PARCOURS DE FERRUCCIO LAMBORGHINI ...1916-1993

 

28 avril 1916 – Naissance de Ferruccio Lamborghini...  
Un homme qui a réinventé la roue, ou du moins les portes. Ferruccio Lamborghini est né en 1916 à Renazzo, une petite ville italienne, de parents cultivateurs de raisins. Après des études dans un institut technique, il a reçu un projet d'avis pour la Royal Air Force italienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Lamborghini a servi comme mécanicien sur l'île de Rhodes, mais a été prisonnier britannique à la fin de la guerre. Il est finalement rentré chez lui en 1947 et, avec ses compétences raffinées, il a fondé Lamborghini Trattori l'année suivante.
 En même temps, il customisait une Fiat Topolino, qu'il engagea finalement dans les Mille Miglia de 1948. Il n'a pas terminé la course en raison d'une épave à 680 milles. Il s'est tourné vers sa nouvelle entreprise, qui produisait des tracteurs et d'autres équipements agricoles, puis des radiateurs à huile et des climatiseurs. Il a construit une fortune qui lui a permis d'acheter des voitures de sport et d'autres belles automobiles, dont une Ferrari 250GT qu'il a acquise en 1958. C'était la première de plusieurs Ferrari qu'il posséderait. Selon l'histoire, Lamborghini n'était pas satisfait d'une variété de composants de ses Ferrari, ainsi que du service après-vente qu'il a reçu. 
Après avoir vu ses appréhensions rejetées par Enzo Ferrari , il a décidé de lancer sa propre entreprise de fabrication automobile qui éclipserait Ferrari. Cela a conduit à la création d'Automobili Lamborghini en 1963. Le résultat initial a été le prototype 350 GTV de 1963, qui a cédé la place à la production 350 GT. La Lamborghini Miura fait ses débuts En 1967, la Miura est née. De nos jours, cette biplace à moteur central est souvent considérée comme la première véritable supercar. Elle a été remplacée par la Countach, dont Ferruccio a initié le développement. Lorsqu'elle est entrée en production en 1974, la même année où Ferruccio a pris sa retraite, elle est devenue la première voiture de série à portes en ciseaux. 
Après sa retraite, Ferruccio a vendu la plupart de ses intérêts dans ses différentes entreprises qui produisaient de l'hydraulique, des tracteurs et des automobiles. Il passait une grande partie de son temps à chasser et à faire du vin, tout en se mêlant occasionnellement des affaires de l'entreprise. Il est décédé à 76 ans le 20 février 1993 des suites d'une crise cardiaque 15 jours plus tôt. 
Source : automotivehistory.org/-franceinfo
franceinfo