vendredi 15 janvier 2021

CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - Autocollants de plaque d'immatriculation : illégaux... selon la Cour de cassation

 

La Cour de cassation a donné raison à un fabricant de plaques d'immatriculation qui estimait que les vendeurs d'autocollants proposaient des éléments non homologués. On ne compte désormais plus les automobilistes verbalisés pour avoir utilisé un autocollant sur l'extrémité de leur plaque d'immatriculation. L'amende pour "circulation d’un véhicule à moteur avec une plaque d’immatriculation non conforme" est de 135 €, mais si le conducteur persiste, l'amende est majorée et passe à 750 €.
 Et pour enfoncer le clou, voilà une décision de la Cour de cassation qui confirme l'illégalité de la chose. Conformément au Code de la route, les juges ont rendu un verdict sans surprise : seuls des fabricants homologués peuvent fournir des plaques d'immatriculation. Un fabricant de plaques avait en effet saisi la justice pour dénoncer la vente d'autocollants de plaques. 
Au delà de l'aspect legislatif, il y avait évidemment un enjeu commercial : pour un automobiliste, il est plus aisé et moins onéreux d'acheter un sticker de bout de plaque que de racheter une paire de plaques. Les fabricants de ces autocollants ont tenté de préciser qu'ils avaient eux aussi un enjeu commercial et social (l'argument du principe de "liberté du commerce" a été balayé par les juges), il n'en a rien été : pas d'autocollant sur une plaque, dit la Cour de cassation.
 Peu importe que ce soit juste pour changer le département par un autre (rappelons qu'il est possible de choisir n'importe quel département sur sa plaque), il faudra obligatoirement faire changer ses plaques. 
 Source : aradisiac.com/-Audric Doche

jeudi 14 janvier 2021

CLUB5A - COMMUNIQUE DE NOTRE PRESIDENT REGIS ARNAUD...

                                   

Chers amis, chers membres, 
Je ne pouvais laisser passer ce week-end sans avoir une pensé pour notre amis Gérard Alvaro. En effet c'est a cette date qu'aurais dû ce tenir notre traditionnelle bourse d'échange moto de Bram mais la pandémie nous en a fait décider autrement. Comme vous le savez les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas d'organiser cette manifestation dans des conditions acceptables, surtout dans l'espace intérieur. 
Les restrictions sont elles dans les salles pouvant recevoir du public que nous ne pouvions pas les respecter scrupuleusement. Ne restant que l'espace extérieur, nous avons préféré, a grand regret, reporter celle ci a l'an prochain. 
 Je terminerai ce petit mot en rendant hommage a Gérard qui en a été le fondateur, d'abord a Capendu ensuite a Bram. Sans lui, ses amis et toutes ses connaissances, cette bourse n'aurait certainement pas connu la renommée qu'elle a aujourd'hui. J'espère que ce n'est que partie remise et que cette bourse vivra en 2022 comme l'aurait souhaité Gérard.


N'oublions pas tous nos membres disparus trop tôt. 


 Bien respectueusement 
 Régis Arnaud

mardi 5 janvier 2021

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LES MOB'S DES ANNÉES 80' !!


CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE SUR LA SORTIE MOTOS DU DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020




Source : LA VIE DE LA MOTO  N° 1086 - Bruno QUAGLIA -Merci BERNARD RICARD pour le suivi de l'info......

dimanche 29 novembre 2020

CLUB5A - COMMUNIQUE DE NOTRE PRESIDENT REGIS ARNAUD .....

 

Chers amis, chers adhérents 
 Comme promis je reviens vers vous pour vous donner un peu plus d’infos sur la vie de notre club après l’intervention du Président de la République. Comme je vous l’avais laissé entendre notre principale préoccupation était le maintien ou pas de la bourse moto de Bram. 
Après concertation avec Josette Alvaro et elle-même en relation avec les différents exposants nous avons décidé d’annuler cette manifestation. Avec les restrictions et la distanciation sociale telle qu'elles nous sont imposées, nous ne pouvons pas ouvrir notre buvette et notre point restauration normalement. 
Nous en sommes vraiment désolés et nous vous affirmons que la bourse 2022 verra bien le jour. Je suis déçu et frustré de ne pas pouvoir vous annoncer de meilleures nouvelles. 
Je peux vous assurer que dès que nous aurons la moindre opportunité je mettrai tout en œuvre pour que nous puissions nous retrouver. 
Vous pouvez compter sur ma détermination. 
Je vous souhaite une bonne fin de week-end, une bonne santé et vous dit a très bientôt. 
Longue vie et longue route au club 5A. 
Regis Arnaud


jeudi 26 novembre 2020

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA FIAT PANDA ...LA MINI CITADINE !!

La Fiat Panda est une automobile de la catégorie des mini citadines, du constructeur italien Fiat, produite de 1980 à 2003. Dans la gamme, au niveau encombrement et habitabilité, la Panda se situe entre les Fiat 126 - Cinquecento et les Fiat 127 - Uno - Punto. Sa grande notoriété est due à sa robustesse, à sa longévité (23 ans de production), à son faible prix d'achat ainsi qu'à son très faible coût d'entretien. Sa version quatre roues motrices est très prisée en montagne. 
Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la Panda peut être considérée comme une interprétation plus moderne de la Citroën 2CV. Une voiture moderne, simple, facile à utiliser et à entretenir. Présentée en février 1980 et commercialisée immédiatement, la Panda est bien notée pour son style novateur, développé deux ans plus tard lors de la conception de la Fiat Uno. L'assemblage de la Panda utilise la banque d'organes Fiat, comme les moteurs et la transmission, repris de la Fiat 127. 
 Beaucoup d'éléments contribuent au rôle de « voiture de ville » de la Panda : la banquette arrière peut être rabattue à plat pour en faire un lit rudimentaire, ou être enlevée entièrement pour augmenter le volume de chargement. Tous les sièges sont recouverts de tissu démontable pour être lessivés, de même pour le dessous du tableau de bord. Certaines Panda possèdent même un toit en toile pour la transformer en cabriolet. 

 La Panda est la première voiture de grande série du groupe Fiat Auto, dont l'ingénierie de la carrosserie est confiée à un prestataire extérieur de renom : Giugiaro. 
Ou plus précisément, Giugiaro avait proposé le projet à Renault, qui l'a refusé. Il s'est ensuite tourné vers Fiat, à l'été 1976, dont l'éphémère patron Carlo de Benedetti, a accepté de développer la voiture. Les premières images de la Panda ont été diffusées fin 1979. Vittorio Ghidella, qui a pris les rênes de Fiat en cette même année, détestait la Panda mais, pragmatique, en a autorisé la pérennisation Au cours des 23 années de sa commercialisation, la Panda évolue peu, tant en options qu'en versions. Il y a deux séries (1980-1986 et 1986-2003) et un restylage, en 1992. 
La Panda voit le jour au mois de février de l'année 1980, avec deux modèles : Panda 30 (non commercialisée en France) et 45. Un an plus tard, la Panda 34, est commercialisée, fabriquée dans la filiale Fiat de l'époque, Seat, en Espagne. En septembre 1981, Fiat lance la Panda 45, avec toit en toile, au salon de Paris 1982, puis apparaît la version Super, qui inaugure la nouvelle calandre Fiat aux 5 barres inclinées, et, en juin 1983, vient la version 4x4. La fabrication de la Fiat Panda est maintenue jusqu'en septembre 2003, en raison de son succès permanent dans tous les pays d'Europe. 
En Italie, plus de vingt ans après ses débuts commerciaux, elle pointait toujours à la deuxième place générale des ventes (derrière la Punto). Sa production dépasse les 5,5 millions d'exemplaires. C'est une des rares Fiat des temps modernes à n'être jamais fabriquée ailleurs qu'en Italie et en Espagne. Exportée sur tous les continents, elle est toujours très à la mode au Japon[réf. nécessaire]. La Panda première génération a attendu 23 ans avant d'avoir une descendante. La fabrication de cette Panda s'arrête après 4 491 349 exemplaires construits en Italie et 1 059 589 en Espagne, soit un total de 5 550 938 exemplaires.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Petites Observations Automobiles

dimanche 8 novembre 2020

CLUB5A - COMMUNICATION - MESSAGE DE NOTRE PRESIDENT REGIS ARNAUD ...

Chers amis, chers membres, 
Je reviens vers vous dans cette période particulièrement difficile pour certains d’entre vous, pour vous dire que je vous apporte tout mon soutien. Il est vrai que je prends régulièrement des nouvelles de quelques-uns d entre vous mais il m’est assez difficile de téléphoner à vous tous individuellement. 
Comme vous le savez la vie du club est en sommeil mais cela n’empêche pas de vous communiquer les dernières décisions prises. 
En effet compte tenu des dernières directives gouvernementales nous avons dû suspendre nos réunions mensuelles, ainsi que les sorties moto du dimanche matin et la sortie huîtres. En ce qui concerne la ronde de Noël et la bourse moto de Bram, pour l’instant aucune décision définitive n’a été arrêtée. 
Si la ronde de Noël nous est autorisée, elle se limiterait à faire des tours de ville et juste un passage place Carnot. Dans tous les cas de figure aucun regroupement ne serait autorisé. 
En accord avec Josette Alvaro nous avons pris la décision de nous donner 15 jours de réflexion supplémentaires pour maintenir ou pas la bourse….. 
Pour la présentation des vœux et la galette des rois il me paraît plus raisonnable de l’annuler car nous nous retrouvons chaque année très nombreux dans un lieu clos et sans distanciation physique malgré le port du masque. 
Nous pourrions éventuellement le faire en extérieur mais compte tenu de la date et de la météo peu propice, je n’ais pas retenu cette proposition Concernant le calendrier mensuel élaboré par Patrice Lééman et avec son accord nous avons décidé de ne pas le faire éditer cette année au vu de beaucoup d’incertitudes sur nos futures manifestations. 
Si d’éventuelles décisions gouvernementales étaient favorables à notre reprise d’activité, je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous en faire part. Malgré cette période difficile, je veux malgré tout rester optimiste et vous dire combien je suis impatient de vous retrouver. Resté en contact avec nous par n importe quel moyen !! 
 Le club continue à vivre, les connexions à notre blog ne cessent de croître (merci Patrice pour le travail accompli) cela prouve que notre passion est toujours là. Je vous souhaite à toutes et tous bon courage, la santé pour les plus fragiles et prenez soin de vous et de vos proches. 
PS: notre ami Roger Debien à subit une lourde intervention mais à ce jour les nouvelles sont bonnes, il est sorti de l’hôpital et est en convalescence. Merci de ne pas le déranger il à besoin de repos. 
A très bientôt sur nos routes et longue vie au club des 5A. 
Votre président 
Régis ARNAUD

jeudi 5 novembre 2020

CLUB5A - RACONTEZ NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS - LES ELEFANTEN-TREFFEN DE GEORG....UNE AVENTURE INOUBLIABLE !!

 

Merci d’avoir mentionné les “Elefanten-Treffen” au Nürburgring dans les années 60 et 70. 
J’y étais en 1967 sur une BMW R60/Sidecar, avec mes amis Klaus Steinmetz ((Porsche/Abarth, à ce moment-là BMW Motorsport, plus tard Opel-Tuning) et Eric von Woedtke (cousin du pilote d’usine BMW du même nom et mon collègue dans les épreuves motos sur Maico). 
En 1967 on a eu énormément de neige – même sur l’autoroute en venant de Munich et Stuttgart. 
La nuit, pour la ronde avec des torches de tous les “Elefants” participants, on a du évacuer, à l’aide de gros chasse-neiges, la neige de la Nordschleife pour avoir au moins un tracé de 2,5 m de large qui soit libre. 
On roulait entre des “murs” de neige. Je fut très impressionné par la présence de Robert Sexé, qui était venu de son moulin en France en roulant sur une DKW RT 125. Il a donné un petit discours mentionnant entre autres l’oeuvre du constructeur Max Friz pour les moteurs Boxer chez BMW. Pour la ronde nocturne sur la Nordschleife il était évidemment dans le side d’une BMW ou d’une Zundapp. 
Impossible de rouler en “solo” à cause de la neige. Plus tard, en tant que président du Veteranen-Fahrzeug-Verband (VFV) - la FFVE de l’Allemagne – j’ai eu plusieurs fois le plaisir de rencontrer Robert Sexé, souvent participant et “honoured guest” sur les Veteranen-Rallies en Allemagne. 
Malheureusement je n’ai jamais pu trouver une description de son voyage en 1926 autour du monde – avec Henry Andrieux - en français. Je ne sais pas sous quelle forme l’histoire de son voyage a été publiée en France ou en Belgique (articles, livres, publicité de Gillet-Herstal ? 
ou pas du tout?). Plus tard, mon ami Karl Reese, ingénieur, journaliste, restaurateur et constructeur ainsi que très bon pilote a mis les souvenirs de Robert Sexé, ses photos et plusieurs interviews ensemble afin d’éditer un petit livre, mais en allemand. 
La base était une publication de la concession de ‘Gillet Herstal’, Société Stöcker, à Vienne (Autriche). Peut-être trouveras-tu plus d’informations de ton côté. 
A cette période ce voyage était vraiment une énorme aventure pour moi. 

 Amicalement, 
Georg.