jeudi 5 novembre 2020

CLUB5A - RACONTEZ NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS - LES ELEFANTEN-TREFFEN DE GEORG....UNE AVENTURE INOUBLIABLE !!

 

Merci d’avoir mentionné les “Elefanten-Treffen” au Nürburgring dans les années 60 et 70. 
J’y étais en 1967 sur une BMW R60/Sidecar, avec mes amis Klaus Steinmetz ((Porsche/Abarth, à ce moment-là BMW Motorsport, plus tard Opel-Tuning) et Eric von Woedtke (cousin du pilote d’usine BMW du même nom et mon collègue dans les épreuves motos sur Maico). 
En 1967 on a eu énormément de neige – même sur l’autoroute en venant de Munich et Stuttgart. 
La nuit, pour la ronde avec des torches de tous les “Elefants” participants, on a du évacuer, à l’aide de gros chasse-neiges, la neige de la Nordschleife pour avoir au moins un tracé de 2,5 m de large qui soit libre. 
On roulait entre des “murs” de neige. Je fut très impressionné par la présence de Robert Sexé, qui était venu de son moulin en France en roulant sur une DKW RT 125. Il a donné un petit discours mentionnant entre autres l’oeuvre du constructeur Max Friz pour les moteurs Boxer chez BMW. Pour la ronde nocturne sur la Nordschleife il était évidemment dans le side d’une BMW ou d’une Zundapp. 
Impossible de rouler en “solo” à cause de la neige. Plus tard, en tant que président du Veteranen-Fahrzeug-Verband (VFV) - la FFVE de l’Allemagne – j’ai eu plusieurs fois le plaisir de rencontrer Robert Sexé, souvent participant et “honoured guest” sur les Veteranen-Rallies en Allemagne. 
Malheureusement je n’ai jamais pu trouver une description de son voyage en 1926 autour du monde – avec Henry Andrieux - en français. Je ne sais pas sous quelle forme l’histoire de son voyage a été publiée en France ou en Belgique (articles, livres, publicité de Gillet-Herstal ? 
ou pas du tout?). Plus tard, mon ami Karl Reese, ingénieur, journaliste, restaurateur et constructeur ainsi que très bon pilote a mis les souvenirs de Robert Sexé, ses photos et plusieurs interviews ensemble afin d’éditer un petit livre, mais en allemand. 
La base était une publication de la concession de ‘Gillet Herstal’, Société Stöcker, à Vienne (Autriche). Peut-être trouveras-tu plus d’informations de ton côté. 
A cette période ce voyage était vraiment une énorme aventure pour moi. 

 Amicalement, 
Georg.