samedi 19 août 2017

CLUB5A - SORTIE AUTOS - BALADE EN ALSACE DES 5A A LA RENCONTRE DE NOS AMIS DE EGGENFELDEN !!

Et voilà ! Nous y sommes, le grand jour est arrivé, après plusieurs mois, un an même, de préparation, Georg et Josy nous donnent le départ. Il faut dire qu'auparavant nous avions tous reçu, à domicile, s'il vous plaît, le «roadbook» complet et très détaillé du parcours qui allait nous mener à COLMAR par des routes détournées et pittoresques. Au matin du mercredi 3 août nous nous retrouvons au célèbre «Folies'resto» à TREBES, où nous pouvons saluer Patrick CILLA venu assister au démarrage de nos moteurs. 

Il fait encore frais et 6 voitures du groupe s'élancent, 6 seulement car deux autres se joindront à nous à OLONZAC. Nous traverserons donc les zones montagneuses des départements de l'Hérault, d'une partie du Tarn, de l'Aveyron sous uns chaleur qui s'accentue au fil des heures. La traversée des agglomérations en devient parfois pénible, à cause de la densité de la circulation et de cette chaleur qui éprouve mécaniques et organismes, le summum étant atteint lorsque l'on se retrouve, à vitesse réduite, derrière un poids-lourd dans une longue montée ! 
Nous retrouvons Roger et Christiane à SAINTE AFFRIQUE. Nous traversons des panoramas toujours grandioses et nous nous arrêtons pour la halte pique-nique, tout cela nous fait vite oublier ces petits désagréments en nous permettant de partager les petites préparations élaborées par nos talentueuses cuisinières ! Les moteurs pourront également refroidir, un peu, car le soleil cogne de toutes ses forces! 
Le reste du voyage jusqu'au PUY EN VELAY se déroule sans encombre, l'arrivée à l'hôtel nous permettra de nous requinquer avant d'aller dîner en ville et d'admirer, en soirée des animations par projections murales sur certains édifices de la ville, dignes de la fête des Lumières à LYON. Le lendemain, peu après le départ du PUY, le groupe s'arrête à la suite d'un « caprice » sur la Fiat qui empêche le moteur de tourner normalement : un simple fil mal isolé sur le dispositif d'allumage va demander environ une heure mais les choses rentreront dans l'ordre grâce aux compétences du propriétaire qui connaît « sa bête »ainsi que grâce une efficace assistance téléphonique de Jean-Pierre, Roger... 

Cette pause nous aura permis de discuter avec la propriétaire d'une maison riveraine, collectionneuse avec son mari qui était justement parti chercher une voiture ancienne; elle nous montrera sa 403 garée à l'abri et nous pourrons échanger un petit moment sur notre passion. Mais la Fiat arrive et tout le monde repart. La montée vers BESANҪON se fera toujours «au chaud», la recherche d'ombre pour la pause de midi marquera encore cette journée. Le contournement des grandes villes se fera sans encombre grâce à l'itinéraire minutieusement concocté par nos amis. Un arrêt sur un site historique nous permettra de contempler les beaux monuments des «Salines Royales» près d'ARC ET SENANS mais compte-tenu de l'heure, la visite ne sera pas possible. Le repas du soir sera pris sur place, à l'hôtel Ibis de BESANҪON et nous dégusterons ensuite une petite goutte, près du Doubs, goutte trébéenne qui avait déjà fait le voyage à EGGENFELDEN, en 2014. 

Le troisième jour (déjà) doit nous conduire à notre destination, à savoir COLMAR. La sortie de BESANҪON est un cauchemar ! 
La partie de ville où nous devons évoluer pour en sortir est un chantier total, apparemment à cause de la construction du tramway. Mais finalement tout le monde réussit à s'extirper du labyrinthe et retrouve la sérénité des petites routes campagnardes. 

Un arrêt à RONCHAMP pour une visite sur le site d'un ensemble religieux construit par Le Corbusier et qui se distingue par son dépouillement architectural, il abrite une confrérie de sœurs de l'ordre des Clarisses. Avant l'arrivée à COLMAR, nous escaladerons plusieurs cols de la chaîne des ballons d'Alsace : col des Feignes- col de la Schlucht- col du Calvaire (+ de 1100m d'altitude), sur un itinéraire qui, après ce dernier col, descend sur notre destination du jour où nous rejoignons sans encombre notre hôtel, près de la statue de la Liberté !

Non, nous ne sommes pas à NEW-YORK mais dans la patrie de Bartoldi, le créateur de la célèbre sculpture. Cette dernière portion nous aura permis d'admirer l'environnement montagneux -la chaîne des Ballons- de cette partie de l'Alsace puis le fameux vignoble producteur de vins réputés, sous une température plus clémente que celle qui nous a accablés lors du départ. 
Le repas du vendredi soir sera pris dans le vieux COLMAR, nous donnant ainsi l'occasion de découvrir la ville «by night». La mécanique qui depuis deux jours était tranquille nous rappelle à la réalité avec les problèmes de freinage de la petite Spitfire. Il faut de toute urgence trouver des plaquettes de freins avant sinon....elle risque de ne pas pouvoir repartir !
 Après quelques coups de téléphones judicieux (merci les réseaux issus des clubs) les précieuses garnitures seront finalement trouvées le lendemain samedi et montées dans la foulée, permettant ainsi à la Triumph de repartir et aussi de s'arrêter ! 
Le samedi matin sera d'ailleurs mis à profit pour rafraîchir les voitures légèrement éprouvées par le voyage. L'après-midi, ce sera destination MULHOUSE pour d'abord retrouver nos amis d'EGGENFELDEN et visiter ensuite avec eux le somptueux musée de l'Automobile sous la conduite du talentueux conservateur qui nous livrera l'histoire et mille anecdotes qui entourent ce monument. 

Chacun en prend plein les yeux, on ne sait plus où regarder tellement les trésors sont nombreux. La marque Bugatti occupe une place de choix et c'est vraiment une opportunité unique qui est offerte de parfaire sa connaissance de cette marque exceptionnelle. 
Le clou de la visite sera l'accès à l'atelier et aux réserves du musée où des dizaines d'autres voitures attendent leur tour pour reprendre vie. Ce privilège aura été possible grâce à François BREBANT qui nous a permis cette découverte dans des conditions vraiment remarquables. 

Nous lui en sommes reconnaissants. Le soir, nous retrouvons au restaurant de l'hôtel les amis d'EGGENFELDEN avec lesquels nous partagerons un rare moment de convivialité, tous se retrouvant avec plaisir, notamment Alain CAMUS qui, avec Georg et Josy, sert de pivot en facilitant les conversations entre nous tous. 
Des cadeaux sont échangés, en particulier des plaques de rallye commémoratives qui permettront d'immortaliser le moment ; les membres des « 5A » se verront également remettre des écussons à l'effigie du « Rottaler Veteranen Freunde ». Mais l'heure tourne et tout ce petit monde se sépare, sur le parking de l'hôtel nous assistons au départ de nos amis dans leurs superbes voitures. Le lendemain sera une journée libre qu'une majorité d'entre nous consacrera à la visite des villages typiques des environs : KAYSERSBERG - classé village préféré des français 2017 - RIQUEWIHR RIBEAUVILLE. 

 Des villages aux maisons à colombages et façades aux couleurs vives, des géraniums aux fenêtres, des cigognes sur les toits, de la choucroute et de la bière, du Riesling, Gewurztraminer et Pinot noir aux cartes des restaurants: nous sommes bien en Alsace...et la fréquentation de ces villages est bien celle d'un mois d'Août. Pour certains de nos amis, la soirée s'achèvera dans le vieux COLMAR après la découverte de la petite Venise. C'était déjà le clap de fin pour ce séjour et il est l'heure de refaire les valises pour penser au retour. Le lundi matin, après une photo de groupe, tout le monde dit au revoir à COLMAR. Nous nous dirigeons vers le sud, à travers le Jura. Un parcours de montagne sans difficultés particulières, sauf un peu de «jardinage» de ma part au contournement de PONTARLIER pour recoller au groupe que nous retrouverons sous le château de JOUX pour un petit pique-nique.  
La traversée de SAINT-CLAUDE demeure fidèle à elle-même, aussi compliquée qu'il y a 3 ans mais grâce aux dons de navigation des copilotes, on sort de la ville sans encombre. 
Nous choisirons de rejoindre notre hôtel par la route de MIJOUX qui nous offrira une belle descente sur BELLEGARDE SUR VALSERINE. 

 L'avant-dernière partie du retour, en direction d'ISSOIRE, démarre sous la pluie d'abord régulière puis qui va se renforcer au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers l'Ouest, sous forme d'importantes averses orageuses. Déjà, le matin, les voitures les moins étanches avaient pris l'eau à cause des pluies nocturnes, au point qu'il a fallu écoper dans un spider «Duetto», ce qui n'a pas empêché Roger d'avoir les pieds humides ! 
Heureusement en fin de matinée la pluie cessait peu à peu et le retour du soleil allait faire oublier ces désagréments. C'est le jour choisi par la Caravelle pour se faire entendre, dans le vrai sens du terme, à coups de pétarades et d'explosions plus fréquentes que les jours précédents, qui obligent son conducteur à s'arrêter pour remettre en place le joint du couvre-culbuteur qui se «fait la malle» selon la mauvaise humeur de l'allumage ! 

 Pas très rassurés, nous espérons tous que Jean-Pierre et Marlène pourront rentrer sans encombre mais la demoiselle fait un gros caprice dans la montée des routes auvergnates; cette fois-ci, Jean-Pierre décide d'enlever un élément électronique de l'allumage, censé améliorer le fonctionnement mais qui en réalité le perturbe plutôt ! 
Et tout le monde de dire que rien ne vaut le maintien de l'origine ! Le moteur accepte de redémarrer et de tourner plus «rond» sans inquiéter davantage son conducteur. 
Mais l'épisode n'est pas fini ! 

 Nous arrivons donc à ISSOIRE, et vue la marge de temps dont nous disposions, certains d'entre nous décidons de partir dîner en ville où nous passerons une agréable soirée, d'autres préférant prendre leur repas au restaurant de l'hôtel. Et voilà arrivé le départ de la dernière étape qui débute par une boucle dans les volcans d'Auvergne avant de rattraper un itinéraire plus conventionnel vers SAINT-FLOUR. 

Le groupe se morcelle quelque peu en cours de route, selon les envies de chacun de flâner un peu... Je vous ai dit que nous n'en avions pas fini avec la Caravelle: après un arrêt à MURAT, nouvelle explosion au redémarrage du moteur accompagnée d'une épaisse fumée dans l'habitacle qui nous donné une belle frayeur, mais heureusement, ce n'était pas un début d'incendie; le joint de couvre-culbuteur a de nouveau fait des siennes. Il sera vite remis en place et notre petit groupe pourra reprendre sereinement son chemin. 

 Un arrêt à LAGUIOLE qui rappelle quelques souvenirs de 7 ans déjà puis nous nous retrouvons quelques-uns à ESPALION (8 exactement) pour la pause de midi. Après ce repas les routes commencent à se séparer. 
 C'est à l'entrée de RODEZ que nous nous disons au revoir car nous allons emprunter des itinéraires différents pour terminer ce périple qui totalisera sur mon compteur à l'arrivée, 2500 kilomètres..
Texte :  MICHEL TERRAST ... / Photos FRANCOISE PALLY-GUILLAUME - JOSY ERLENWEIN

jeudi 17 août 2017

CLUB5A - RENCONTRE DU CLUB DES 5A AVEC NOS AMIS D'EGGENFELDEN...C’ÉTAIT DU 2 AU 9 AOÛT 2017 A COLMAR ...

Rencontre amicale Carcassonne / Eggenfelden 
2 au 9 août 2017 
 Il s’agit de la 8e rencontre entre les clubs de véhicules anciens de Carcassonne - 5A - et d’Eggenfelden – RVF. Afin de ménager montures et cavaliers, une rencontre à mi-chemin a été décidée. Colmar semblait un bon point de chute. Donc, il en fut décidé. 

 2 août, 8h00, atelier de Jean-Pierre Foli. Six équipages au départ, les trois autres se joindront à nous au cours du trajet. Petit briefing, remise des plaques de la sortie, et hop, c’est parti. Direction Le Puy en Velay, but de la première étape. Premier arrêt à la sortie d’Olonzac où nous retrouvons la famille Cavaillé et la famille Guilhaumon. Via St Pons de Thomières et Lacaune, nous rejoignons St Affrique où nous attendent Christiane et Roger Debien. Nous voilà au complet. Millau et son pont, un bout des gorges du Tarn et arrêt pique-nique au Massegros. Il fait chaud, les voitures souffrent, mais les passagers aussi ! 

Plus de 35°, soleil éclatant, ciel d’azur, mais il faut continuer. Au bout de 350 km et de 8 heures de route (sans compter les arrêts) nous arrivons à notre hôtel sans encombre. Nous déposons les bagages, visite du Puy en Velay et repas. Certains d’entre nous, les jeunes qui ne sont pas trop fatigués, décident de rester plus tard en ville pour assister au « Puy en lumière », animation un peu semblable à celle de Lyon avec la fête des lumières. 

Jeudi 3 août, Le Puy en Velay – Besançon. Nous longeons les gorges de la Loire, attendons Didier et Bernard qui ont des problèmes de vis platinées et on continue. Contournement de Villefranche sur Saône, contournement de Bourg en Bresse pour arriver  un peu tard hélas pour une visite aux Salines Royales d’Arc et Senans. Mais une visite, une autre fois, est planifiée car tant les jardins que les bâtiments valent le détour. Arrivée à Besançon vers 19h00, repas dans la brasserie alsacienne – la dégustation de la choucroute commence puis petite promenade dans la ville animée. 
Il fait encore plus de 30° à 22h00 ! 

 Vendredi 4 août, Besançon – Colmar. La sortie de Besançon s’avère périlleuse, tours et détours sont au programme car la ville est en travaux permanents depuis maintenant plus de 3 ans. Mais nous avons des experts du GPS avec nous. On se retrouve pour faire le plein et nous prenons la direction de Ronchamp. Visite de la chapelle construite par l’architecte Le Corbusier (mais oui, vous connaissez : celui qui a fait la Cité Radieuse à Marseille). Moment de calme et même de musique. Mais ce n’est pas tout de méditer, le Ballon d’Alsace nous attend, virages, montées, descentes, mais quel plaisir ! Col des Feignes, Col de la Schlucht, Col du Calvaire, puis atterrissage dans la plaine de Colmar. Entretemps, quelques équipages ont déjà visité Kaysersberg, village préféré des Français en 2017. On n’est pas tous seuls, mais bon….. 

 Samedi 5 août – Dimanche 6 août – Quartier libre à Colmar et environs. Grâce à l’intervention d’un de nos participants, une visite guidée, non seulement du musée Schlumpf, mais également des réserves, a pu avoir lieu. Tout le monde était enchanté mais ce que contiennent les réserves ne peut être divulgué, donc … chuuuuut. Le soir du 5 août, nous retrouvons tous les participants du club d’Eggenfelden pour un repas commun. Mais la langue, pour beaucoup d’entre nous est toujours un obstacle et les conversations communes ne sont pas faciles. 
Peu importe, l’amitié et le hobby commun aident au rapprochement. Un tout grand bravo à notre Michel Terrats international qui s’est lancé avec succès dans l’étude de la langue teutonne et converse allègrement avec nos amis d’Eggenfelden. 

Le dimanche a vu s’égayer toute la troupe dans toutes les directions, chacun avait son programme : villages environnants, musées plus lointains (Lalique), Colmar en barque….. 
 Lundi 7 août – Colmar – Bellegarde sur Valsérine Ce trajet avait déjà été planifié par 2 fois, mais il nous a toujours fallu le modifier pour raisons de pluie. Cette fois, c’est la bonne. Nous quittons la région alsacienne pour prendre la direction du Jura. Morteau, Mouthe, Saint Claude (et sa célèbre conférence), les petites routes des vallées et arrivée à Bellegarde. 330 km et 7 heures de route. Petit apéro, repas et dodo… 

 Mardi 8 août, Bellegarde – Issoire Réveil orageux, et pluvieux, je dirais même très pluvieux. Heureusement Roger a réussi à fermer la capote de son Alfa la veille au soir, mais cela ne l’a pas empêché de devoir écoper de grand matin. Sous la pluie battante, entourés par les éclairs, nous prenons la route vers Nantua, Chalamont, Marcy et son beaujolais, Feurs, Saint-Amant-Roche-Savine, Parentignat et son château. Arrivée à Issoire au bout de 340 km. Heureusement la pluie a cessé, mais il fait frisquet…. Issoire by night pour certains, resto de l’hôtel pour d’autres. 
 Mercredi 9 août – Issoire – Carcassonne, l’étape la plus longue : 500 km. Départ à 8 h comme tous les jours. Petit pull, capotes fermées. Jolie vue sur les monts d’Auvergne et du Cantal. De 37° nous passons à 8° : contraste flagrant. Condat, Murat, St Flour, arrêt à Laguiole pour quelques-uns, Espalion et son andouillette des 5A (excellent restaurant, à recommander), puis Rodez. 

C’est là que la troupe se disperse : direction Réquista et Lacaune pour les uns, direction Albi et Castres pour les autres et même direction Elne pour les troisièmes. Le noyau dur se retrouve, comme au départ, chez Jean-Pierre, l’annexe des 5A, pour un petit apéro. 
Nous restons encore une nuit à Carcassonne avant de rentrer chez nous dans le Lot-et-Garonne le jeudi matin. 
 Pour nous, ce fut un plaisir de préparer cette équipée, de retrouver les amis de longue date (plus de 20 ans maintenant que nous nous connaissons) et de voir et découvrir la France dans ses endroits perdus mais si jolis…. 2.260 km + 500 pour le trajet A/R vers Carcassonne, du rire, du plaisir. Merci à toutes et tous. 
 Les Erlies....
Merci Josy pour ce résumé de cette semaine qui restera, je pense, longtemps dans les mémoires de chacun des participants.../Photos JP FOLI..
A suivre très prochainement : Un nouvel article avec de nouvelles photos et un résumé de Michel TERRAST 


lundi 14 août 2017

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE RALLYE DES POILUS ET SA 25éme EDITION - Photos Inédites de Dominique GARCIA - Le Rallye des poilus sur les routes du département Week-end - Vieux bolides...


Voilà une attraction qui ne laisse personne indifférent. Quand ces vieux bolides se garent en file indienne sur une place ou le long d'un boulevard, c'est tout un village qui est en émoi. 
Le Rallye des poilus a été lancé hier. 
Au total, 36 voitures de collection sont de la partie. Organisé par l'Amicale Denis-Papin, de Lévignac, et le club des 5A, de Carcassonne, cet événement ne regroupe pas moins de 72 participants, venus de toute la France et même de Suisse. L'équipage est composé, à chaque fois, d'un pilote et d'un copilote.
Jusqu'à dimanche, ces passionnés de vieilles voitures emprunteront les routes de tout le département, pour le plus grand plaisir des amateurs de moteurs vrombissants. Des modèles que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. «Le critère est de conduire une voiture datant d'avant 1914, nous précise Régis Arnaud, président du club des 5A. D'où le nom de Rallye des poilus». 
Le départ sera donné demain, à 8 h 15 à Carcassonne, avec une première pause à Rieux-Minervois, de 9 heures à 10 heures. 
Les fous du volant s'arrêteront ensuite à Caunes-Minervois, de 15 heures à 16 heures, pour arriver à Carcassonne, sur la place Carnot, à 17 h 30.
A.M.I.C.A.L.E. DENIS PAPIN Mairie - 31530 LEVIGNAC Tel : 05 61 85 44 87 amicale.denis.papin@wanadoo.fr

Source : LADEPECHE.FR

samedi 12 août 2017

CLUB5A - REPONSE DU QUIZ DU CLUB – C’ETAIT QUI ? – C’ETAIT QUAND ? –C’ETAIT EN QUELLE ANNEE ?

Merci à tous pour votre participation à ce jeu !! 
Hélas personne n'a trouvé la réponse !!!!
Voici les réponses du quiz de ce mois d’août 2017
Qui : Georg Erlenwein
Sur quoi : Tornax-Jap 600 sv de 1929
En quelle année : 1960
 Néanmoins nous pouvons vous donner quelques infos complémentaires à propos de cette photo : 
Georg Erlenwein, réparant le pneu de sa Tornax-Jap 600 sv de 1929, accompagné de son père Theodor Erlenwein dans leur Ford-Eifel, Cabriolet 2 pl, de 1939 en route pour le Veteranenrallye Schweinfurt en 1960.
 Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !!

jeudi 10 août 2017

CLUB5A - EN RETOUR D'ALSACE NOS AMIS ONT FAIT ETAPE A ESPALION ..ANDOUILLETTES 5A AU MENU !!

Les 5.A sont tellement connus à Espalion, qu'il y a même de l'andouillette à leur nom !
Source : Josy Erlenwein

dimanche 6 août 2017

CLUB5A – LE QUIZ DU CLUB - C’EST QUI ? – C’EST QUOI ? – EN QUELLE ANNÉE?

Le jeu consiste à deviner qui est sur cette photo et sur quel véhicule, si possible l’année où la photo a été prise…
Merci de laisser votre réponse en commentaire sous l’article sinon par mail : club5ablog@gmail.com 
 Bien sur l’intéressé (et ses proches) ne pourra pas jouer (ou la personne qui se reconnaîtra sur la photo..) 
 Réponse et le nom du gagnant (s’il y en a un..) la semaine suivante …. 
 L’autre objectif de cette rubrique est que vous participiez en nous envoyant par mail ou de nous confier des photos papier (que nous ne manquerons pas de vous restituer) de vous ou d’un des membres afin que nos lecteurs puissent deviner qui est sur cette photo …. 
 On compte sur vous pour alimenter cette rubrique !! ********************************************** 
On commence à jouer : 
Qui est sur la photo ? 
Quel est le modèle du véhicule ? 
En quelle année la photo a été prise ? 
 Notre secrétaire ou notre président remettra un lot surprise au gagnant ...

vendredi 28 juillet 2017

CLUB5A - DU 14 AU 17 JUILLET 2017 C’ÉTAIT LE 29° TOUR DE L'AUDE EN PAYS CATHARES !!

 Du Pays Cathare aux Hauts cantons de l’Hérault Cette année la manifestation débute le Vendredi 14 Juillet 2017 dès 9h00 au pied de la cité médiévale devant la porte Narbonnaise comme chaque année. En effet cette, année ce sont 57 équipages venus principalement de France, Belgique et Suisse, qui s’élancent en direction de Saissac en passant par la vallée de l’Orbiel, le lac de Laprades. 

 La municipalité de Saissac nous attend pour un apéritif en musique et un repas servi dans son pôle culturel. 38 voitures des membres du club nous rejoignent pour la traditionnelle journée club. L’après-midi est consacrée à la visite du château et du musée des vieux métiers. 
Arrivée à Carcassonne où nous sommes attendus comme le veut la tradition chez Charles et Jeannine Crouzet pour admirer un des plus beaux feux d’artifice de France. Le lendemain nous prenons la direction des hauts cantons du Minervois. Une pause-café au moulin de Féline Minervois, une visite d’Ollargue classé plus beau village de France et repas au Golf de Lamalou les bains. 

L’après-midi visite du site des écluses de Fontseranes et arrivé à l’hôtel. Après une nuit bien méritée notre joyeuse troupe repart pour une longue étape vers le Lac du Salagou, en passant par Pezenas et un repas pris à la Baume Auriol avec vue imprenable sur le cirque de Navacelles. 
Après cette pause bien mérité retour à Béziers par les gorges de l’Hérault et la visite du village de Saint Guilhem le désert. Le Lundi 17 Juillet retour vers Carcassonne sans oublier de prendre au paravent le petit déjeuné a Ginestas où nous attend le Maire. Lieu traditionnel de clôture du Tour de l’Aude « le château de Cavanac » réputé pour sa fine table et son service sans faille. 

Nous retiendrons de cette édition une très bonne ambiance, un plateau de très grande qualité, Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Salmson, et aussi Renault, Peugeot, Citroën… Un grand merci a toute l’équipe de bénévoles, Jean et Gisèle Guilhaumon les coorganisateurs qui font de cette épreuve ce qu’elle est aujourd’hui, à tous les concurrents qui au fil du temps sont devenus des fidèles et des amis. 
 Que vive le 30° Tour de l’Aude !!!

Texte : Régis ARNAUD - Photos : Coco - Lorette RICARD 

mercredi 26 juillet 2017

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Belles balades normandes en 2CV


Tout nouveau, tout beau, Rouen et ses environs se visitent cheveux aux vents en «deudeuche» décapotable avec chauffeur. Chic et vintage à souhait. La balade en 2 CV, c'est tendance. Plus d'un quart de siècle après l'arrêt de sa fabrication, la plus populaire des voitures Citroën a repris du service. Désormais véhicule de collection, elle s'offre une nouvelle jeunesse dans le tourisme. Une reconversion qui, grâce à son double ADN citadin et rural, fait merveille pour découvrir nos villes et nos campagnes. 

Dernières nouveautés en la matière, la douzaine de virées à Rouen et dans les environs, pilotées par Rouen 2 CV Tour. Cette toute jeune start up a été créée par Arnaud Cheval, un quadra rouennais qui, après un solide début de carrière en entreprise comme directeur financier, a décidé de changer de vie professionnelle en roulant pour lui. A tous les sens du terme. Car Arnaud Cheval joue aussi les guides-chauffeurs. Avec Marc et Anaïs, comme lui enfants du pays, ils se relaient au volant des trois «deudeuches» décapotables- qui composent le parc de la société. Ce sont, précisons-le, des modèles des années 1980. 

Quant à la durée des balades, elle va de 30 minutes intra-muros (19 € par personne) jusqu'à 6 heures pour la plus longue virée, hors Seine-Maritime, à Giverny, chez Claude Monet (149 € par personne). Et tous les départs se font au pied de la cathédrale de Rouen. Les hauts lieux de Rouen En une demi-heure, on découvre l'essentiel du centre historique de la ville, les rues Jeanne d'Arc et du Gros Horloge, les maisons à colombages, la place du Vieux Marché, le Donjon, Saint-Ouen, la Place Saint Marc et Saint-Maclou... 

On peut aussi opter pour la plus belle vue sur Rouen depuis le panorama Sainte-Catherine: 30 minutes, c'est pile le temps qu'il faut pour rouler jusqu'au sommet de la colline, deuxième point le plus haut après la flèche de la cathédrale. Autres propositions citadines: centre et panorama Sainte-Catherine en une heure (29 € par personne) et, en une heure trente, même parcours plus le panaroma Canteleu, pour la vue plongeante sur le port et son histoire (39 €). Ou encore le grand tour de deux heures jusqu'à la basilique Notre-Dame-de-Bonsecours et le monument Jeanne-d'Arc (49 €). 
En dehors de la ville Quant aux échappées en dehors de Rouen, elles comprennent des musées, tel le manoir de Pierre Corneille à Petit-Couronne (deux heures, 120 € pour une à deux personne, visite guidée incluse) . 
Ainsi qu'un éventail d'escapades de deux à six heures. Deux heures et demie suffisent, par exemple, pour un aller-retour à La Bouille, ravissant et minuscule village en bord de Seine. Une heure sur place est prévue pour flâner dans les galeries de peinture et observer le bac qui relie, comme autrefois, les deux rives du fleuve (69 € par personne). Les balades de Rouen 2 CV Tour sont accessibles tous les jours de l'année, de 9 heures à 18 heures. 
Enfin, cerise sur le gâteau, si vous avez une préférence pour la couleur de la voiture, il suffit de réserver suffisamment tôt et de demander la bleue, la grise ou la jaune..
Source : Annie Barbaccia / lefigaro.fr / christophe bouché-

histoire CITROEN 2CV www.passion-citroen.com/ Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info.....

mardi 25 juillet 2017

CLUB5A - SORTIE MOTOS PIQUE-NIQUE DU 23 JUILLET 2017..LA VIE DE LA MOTO AU CLUB DES 5A !!

Pour cette sortie motos du 23 juillet 2017 en direction des hautes-Corbières et de la vallée de l’Orbieu le départ s’est effectué d’une manière très classique. 
Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions mais pour cette sortie aucune participation financière n’était demandée et oui…depuis quelques années cette sortie est devenue la sortie pique-nique donc de ce fait pas de restaurant et nous mangerons tous d’une manière très conviviale en plein air sous un soleil radieux. 

Un journaliste du magazine « le monde de la moto » était présent et allait nous suivre toute la journée afin de relater « les aventures » de la session motos du club des 5A. Pour les abonnés de ce magazine vous découvrirez sans doute, avant la fin de l’année, le compte rendu de cette journée accompagnée de jolies photos. 
La 30’taine de motards de la section moto du club des 5A (plus notre voiture-balai…merci au conducteur pour sa patience…) avaient répondu présent ce dimanche matin du 23 juillet 2017.

 Du côté de la restauration, comme les années précédentes Régis et Alain avaient tout prévu, mais il était demandé à chacun des participants d’amener son « panier » afin que le déjeuner s’effectue d’une manière à ce que chacun ne manque de rien et dans une ambiance digne d’une « bande de motards ». ..Profitons’ en, c’est l’été il fait beau et chaud !!..Pas question de s’enfermer dans un restaurant…cette formule est beaucoup plus conviviale…et ce fut le cas !! 
 Le départ fut donné à 9 h, comme d’habitude devant le café du Dôme en direction de Rieux en Val pour faire une pause au café… 

Et pas n’importe où !! Au pied d’un pont moyenâgeux magnifique, endroit idéal pour boire un café et manger quelques gâteaux (et aussi de faire de jolies photos)…..comme d’habitude nos organisateurs avaient tout prévu !!...notre journaliste, lui aussi, en profita pour faire poser les motards du club à la séance photos !!...(il eut beaucoup de mal à organiser cette pose photos et trouva nos motards très indisciplinés) 
Toute cette petite troupe repris la route pour traverser les localités de Caunette en Val- St Martin des Puits, pour arriver à midi à notre destination : j’ai nommé Termes …. Régis et Alain avaient, comme l’année passée, prévue la restauration dans ce magnifique théâtre de verdure de Termes.. 

Le repas champêtre fut pris sous une tonnelle végétale très sympathique dans un climat de bonne humeur et de bonhomie….conversations de motards passionnés, blagues potaches au programme (vous vous en doutez bien !) Il était temps de reprendre notre itinéraire….. 
Direction les gorges de l’Orbieu …paysages magnifiques et itinéraire idéal pour la moto….bref le pied !! 
La balade se poursuivait dans l’après-midi, petit arrêt mousse ( je voulais dire bière) car comme vous le savez (peut-être) le motard se déplace en meute mais son carburant privilégié est la cervoise bien fraîche et de ce coté-là Régis et Alain avaient prévu l’intendance …. Journée très réussie, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis et Alain.. 


Texte et photos : P.L

dimanche 23 juillet 2017

CLUB5A - JOURNÉE « CLUB » DU 14 JUILLET 2017 ET 29° TOUR DE L’AUDE EN PAYS CATHARE....C’ÉTAIT LES 14-15-16-17 JUILLET 2017


Les membres du Club sont invités, comme les années précédentes, car c’est devenu une tradition, à participer à cette première journée du Tour Auto de l’Aude. En effet, nous allons l’espace de quelques heures, cohabiter avec les participants du Tour, qu’il s’agisse du repas pris en commun lors notre rassemblement à Saissac, comme , en principe, de l’itinéraire de retour sur Carcassonne en fin d’après-midi. 

 Le beau temps est de la partie, on ne s’en plaindra pas. Les capotes sont déjà pliées ! Dès 8 h du matin, les 37 voitures pour 75 participants inscrits, se rassemblent Porte Narbonnaise à la Cité, faisant face aux participants du Tour de l’Aude. En effet, les 2 groupes doivent se rejoindre pour le repas de midi à Saissac, et c’est par deux itinéraires différents qu’ils vont s’y rendre. Si les membres du Club vont partir les derniers, c’est parce que la distance à parcourir est moindre. 

 L’intendance, comme d’habitude, se met vite en place avant le départ, avec un choix de gourmandises bien appétissantes accompagnées de ce qui va avec …... L’ambiance générale, dans cet emplacement exceptionnel qu’est la Porte Narbonnaise, monte au fur et à mesure de l’arrivée des prestigieuses voitures du Tour, auxquelles s’ajoutent celles du Club. Le spectacle visuel est total avec ces voitures étincelantes de couleurs et de chromes, mais il est aussi sonore avec ces moteurs aux échappements souvent rugissants, et qui s’échauffent pour le départ officiel de cette première journée. 
Malgré l’heure encore matinale, il est un peu plus de 9 heures, un public curieux, médusé et photographe d’un jour, déambule au milieu de ces belles mécaniques, dont quelques-unes, capot moteur ouvert, dévoilent leur moteur ! En un mot, on en a plein les yeux et les oreilles. Mais le président Régis Arnaud s’empare du micro et commence à donner ses instructions pour le départ. Tour de l’Aude d’abord, honneur oblige, membres du Club ensuite. Toujours aussi spectaculaire, la sortie des voitures impatientes de s’échapper, se fait une à une dans le bruit, la bonne humeur et sous le flash des photographes ….. Pour ce qui concerne le Club, nos 37 voitures prennent la route ensuite.

 Notre tracé a été étudié par nos spécialistes habituels pour offrir ce qui nous convient le mieux: de petites routes, bien verdoyantes, bien « serpentantes » avec aussi quelques portions où l’on peut décalaminer! Malgré quelques nuages, le bleu domine dans le ciel, il fait bon, c’est parfait ! Direction la Malepère où après Montréal, on oblique vers Bram et la montagne noire. Nous arrivons à Saissac après un sage et raisonnable parcours de 70 kms, et y retrouvons nos collègues du Tour comme prévu. La ville de Saissac accueille donc vers midi, l’ensemble des voitures (pas loin de 100 !) dans un endroit grandiose, non pas avec un tapis rouge, comme nous le mériterions, mais un tapis vert de pure origine végétale puisqu’il s’agit de la magnifique pelouse du stade local. Bien alignées, et dans ce décor, toutes ces voitures offrent un spectacle aussi saisissant qu’inhabituel. 

Un apéritif de bienvenue a été prévu par la municipalité à l’entrée de la salle polyvalente où aura lieu le repas. C’est le 14 juillet, les militaires n’ont pas été oubliés car une délégation avec drapeaux est présente, de même qu’une fanfare. Le maire de Saissac, Eric Béteille souhaite à tous la bienvenue en sa ville, suivi d’une allocution de Stéphanie Ortala, conseillère départementale. Puis notre président clôture ces interventions en remerciant chaleureusement la municipalité pour son implication dans cette manifestation. Mais il est l’heure de passer aux choses sérieuses, comme il est souvent dit ! Nous découvrons alors la belle salle, propre, nette, parfaitement rangée, où près de 180 convives vont prendre place. Qui se plaindra du repas qui nous a été servi ? 

 Sans doute peu, peut-être personne ? En effet, celui-ci pourra mériter d’être classé parmi les bons, sinon les meilleurs. On a pu savoir que c’était le chef du Portanel à Bages, grand spécialiste des anguilles, qui était aux manettes ! De plus, avec un service rapide et attentionné, ce qui ne gâche rien, bien au contraire…. Mais, alors que nos moteurs sont au repos, l’heure tourne. On a bien mangé, on a bien bu, merci ….etc .. ! Notre Président nous donne alors quelques infos sur la suite, et notamment sur les dispositions à prendre pour notre retour sur Carcassonne, après les visites prévues au château de Saissac et au Musée des Vieux Métiers. En effet, dès 17 heures, pour cause de feux d’artifice, certains accès à Carcassonne seront impérativement difficiles, voire impossibles. Il est donc conseillé d’activer le mouvement ! 
Ceux qui auront fait le choix de faire ces visites, auront à n’en pas douter, d’excellents souvenirs à conserver. Le Château, avec ce qu’évoquent ses vieilles pierres, et le Musée, avec la nostalgie de tous nos vieux métiers disparus, offrent en effet un réel intéressement pour le site de Saissac. Ainsi, en ordre nécessairement un peu dispersé compte tenu des circonstances particulières du jour, chacun a pu reprendre à son rythme la route du retour. La charge d’une telle organisation est grande. Que celles et ceux qui bénévolement se sont impliqués sans compter dans sa mise en place et sa réussite en soient remerciés. Nous leur devons bien ça ! Où irons-nous pour l’édition 2018 ? Peu nous importe de le savoir aujourd’hui, l’essentiel sera que l’on y aille. 
Texte : Marcel DE CASO / Photos : Dominique Garcia / JF et JP FOLI

samedi 22 juillet 2017

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTO - DIEU ET FRANCIS....!!

Dieu et Francis...!!! 
 Il y avait dans un village deux hommes qui s'appelaient Francis. 
L'un était prêtre et l'autre chauffeur de taxi. Le destin voulut que tous deux meurent le même jour. Ils arrivent au ciel et se présentent devant le Seigneur. 
Francis, le chauffeur de taxi, passe en premier. 
Dieu consulte ses registres et lui dit : 
-Très bien, mon fils, tu as gagné le Paradis. Tu as droit à une tunique en fils d'or et un bâton en platine. Tu peux y aller. Quand passe l'autre Francis, Dieu lui dit : 
- Bien, tu as mérité le Paradis. Tu as droit à une tunique de lin et un bâton en chêne. 

 Le prêtre est surpris: 
- Pardon Seigneur, mais il doit y avoir une erreur. Je suis bien Francis, le prêtre ! 
- Oui mon fils, tu as mérité le Paradis avec cette tunique de lin. - Non ! Ce n'est pas possible ! Je connais l'autre Francis, il vivait dans mon village. C'était une catastrophe comme chauffeur de taxi ! 
Il avait des accrochages tous les jours, il roulait comme un dingue et conduisait très mal. 
Et moi j'ai passé 50 ans de ma vie à prêcher tous les dimanches à la paroisse. Comment est-il possible qu'on lui donne la tunique en fil d'or et à moi celle-ci ? 

 Et Dieu lui répond : 
- Non, mon fils, il n y a aucune erreur. Nous faisons maintenant des évaluations et des bilans. 
- Comment ?... Je ne comprends pas. 
- Oui, nous travaillons au résultat et avec des objectifs. Durant ces derniers 25 ans, chaque fois que tu prêchais, les paroissiens s'endormaient... Mais lui , chaque fois qu'il conduisait , tout le monde priait !!!

Merci Jean-Louis pour cette blague...