jeudi 17 août 2017

CLUB5A - RENCONTRE DU CLUB DES 5A AVEC NOS AMIS D'EGGENFELDEN...C’ÉTAIT DU 2 AU 9 AOÛT 2017 A COLMAR ...

Rencontre amicale Carcassonne / Eggenfelden 
2 au 9 août 2017 
 Il s’agit de la 8e rencontre entre les clubs de véhicules anciens de Carcassonne - 5A - et d’Eggenfelden – RVF. Afin de ménager montures et cavaliers, une rencontre à mi-chemin a été décidée. Colmar semblait un bon point de chute. Donc, il en fut décidé. 

 2 août, 8h00, atelier de Jean-Pierre Foli. Six équipages au départ, les trois autres se joindront à nous au cours du trajet. Petit briefing, remise des plaques de la sortie, et hop, c’est parti. Direction Le Puy en Velay, but de la première étape. Premier arrêt à la sortie d’Olonzac où nous retrouvons la famille Cavaillé et la famille Guilhaumon. Via St Pons de Thomières et Lacaune, nous rejoignons St Affrique où nous attendent Christiane et Roger Debien. Nous voilà au complet. Millau et son pont, un bout des gorges du Tarn et arrêt pique-nique au Massegros. Il fait chaud, les voitures souffrent, mais les passagers aussi ! 

Plus de 35°, soleil éclatant, ciel d’azur, mais il faut continuer. Au bout de 350 km et de 8 heures de route (sans compter les arrêts) nous arrivons à notre hôtel sans encombre. Nous déposons les bagages, visite du Puy en Velay et repas. Certains d’entre nous, les jeunes qui ne sont pas trop fatigués, décident de rester plus tard en ville pour assister au « Puy en lumière », animation un peu semblable à celle de Lyon avec la fête des lumières. 

Jeudi 3 août, Le Puy en Velay – Besançon. Nous longeons les gorges de la Loire, attendons Didier et Bernard qui ont des problèmes de vis platinées et on continue. Contournement de Villefranche sur Saône, contournement de Bourg en Bresse pour arriver  un peu tard hélas pour une visite aux Salines Royales d’Arc et Senans. Mais une visite, une autre fois, est planifiée car tant les jardins que les bâtiments valent le détour. Arrivée à Besançon vers 19h00, repas dans la brasserie alsacienne – la dégustation de la choucroute commence puis petite promenade dans la ville animée. 
Il fait encore plus de 30° à 22h00 ! 

 Vendredi 4 août, Besançon – Colmar. La sortie de Besançon s’avère périlleuse, tours et détours sont au programme car la ville est en travaux permanents depuis maintenant plus de 3 ans. Mais nous avons des experts du GPS avec nous. On se retrouve pour faire le plein et nous prenons la direction de Ronchamp. Visite de la chapelle construite par l’architecte Le Corbusier (mais oui, vous connaissez : celui qui a fait la Cité Radieuse à Marseille). Moment de calme et même de musique. Mais ce n’est pas tout de méditer, le Ballon d’Alsace nous attend, virages, montées, descentes, mais quel plaisir ! Col des Feignes, Col de la Schlucht, Col du Calvaire, puis atterrissage dans la plaine de Colmar. Entretemps, quelques équipages ont déjà visité Kaysersberg, village préféré des Français en 2017. On n’est pas tous seuls, mais bon….. 

 Samedi 5 août – Dimanche 6 août – Quartier libre à Colmar et environs. Grâce à l’intervention d’un de nos participants, une visite guidée, non seulement du musée Schlumpf, mais également des réserves, a pu avoir lieu. Tout le monde était enchanté mais ce que contiennent les réserves ne peut être divulgué, donc … chuuuuut. Le soir du 5 août, nous retrouvons tous les participants du club d’Eggenfelden pour un repas commun. Mais la langue, pour beaucoup d’entre nous est toujours un obstacle et les conversations communes ne sont pas faciles. 
Peu importe, l’amitié et le hobby commun aident au rapprochement. Un tout grand bravo à notre Michel Terrats international qui s’est lancé avec succès dans l’étude de la langue teutonne et converse allègrement avec nos amis d’Eggenfelden. 

Le dimanche a vu s’égayer toute la troupe dans toutes les directions, chacun avait son programme : villages environnants, musées plus lointains (Lalique), Colmar en barque….. 
 Lundi 7 août – Colmar – Bellegarde sur Valsérine Ce trajet avait déjà été planifié par 2 fois, mais il nous a toujours fallu le modifier pour raisons de pluie. Cette fois, c’est la bonne. Nous quittons la région alsacienne pour prendre la direction du Jura. Morteau, Mouthe, Saint Claude (et sa célèbre conférence), les petites routes des vallées et arrivée à Bellegarde. 330 km et 7 heures de route. Petit apéro, repas et dodo… 

 Mardi 8 août, Bellegarde – Issoire Réveil orageux, et pluvieux, je dirais même très pluvieux. Heureusement Roger a réussi à fermer la capote de son Alfa la veille au soir, mais cela ne l’a pas empêché de devoir écoper de grand matin. Sous la pluie battante, entourés par les éclairs, nous prenons la route vers Nantua, Chalamont, Marcy et son beaujolais, Feurs, Saint-Amant-Roche-Savine, Parentignat et son château. Arrivée à Issoire au bout de 340 km. Heureusement la pluie a cessé, mais il fait frisquet…. Issoire by night pour certains, resto de l’hôtel pour d’autres. 
 Mercredi 9 août – Issoire – Carcassonne, l’étape la plus longue : 500 km. Départ à 8 h comme tous les jours. Petit pull, capotes fermées. Jolie vue sur les monts d’Auvergne et du Cantal. De 37° nous passons à 8° : contraste flagrant. Condat, Murat, St Flour, arrêt à Laguiole pour quelques-uns, Espalion et son andouillette des 5A (excellent restaurant, à recommander), puis Rodez. 

C’est là que la troupe se disperse : direction Réquista et Lacaune pour les uns, direction Albi et Castres pour les autres et même direction Elne pour les troisièmes. Le noyau dur se retrouve, comme au départ, chez Jean-Pierre, l’annexe des 5A, pour un petit apéro. 
Nous restons encore une nuit à Carcassonne avant de rentrer chez nous dans le Lot-et-Garonne le jeudi matin. 
 Pour nous, ce fut un plaisir de préparer cette équipée, de retrouver les amis de longue date (plus de 20 ans maintenant que nous nous connaissons) et de voir et découvrir la France dans ses endroits perdus mais si jolis…. 2.260 km + 500 pour le trajet A/R vers Carcassonne, du rire, du plaisir. Merci à toutes et tous. 
 Les Erlies....
Merci Josy pour ce résumé de cette semaine qui restera, je pense, longtemps dans les mémoires de chacun des participants.../Photos JP FOLI..
A suivre très prochainement : Un nouvel article avec de nouvelles photos et un résumé de Michel TERRAST