dimanche 23 juillet 2017

CLUB5A - JOURNÉE « CLUB » DU 14 JUILLET 2017 ET 29° TOUR DE L’AUDE EN PAYS CATHARE....C’ÉTAIT LES 14-15-16-17 JUILLET 2017


Les membres du Club sont invités, comme les années précédentes, car c’est devenu une tradition, à participer à cette première journée du Tour Auto de l’Aude. En effet, nous allons l’espace de quelques heures, cohabiter avec les participants du Tour, qu’il s’agisse du repas pris en commun lors notre rassemblement à Saissac, comme , en principe, de l’itinéraire de retour sur Carcassonne en fin d’après-midi. 

 Le beau temps est de la partie, on ne s’en plaindra pas. Les capotes sont déjà pliées ! Dès 8 h du matin, les 37 voitures pour 75 participants inscrits, se rassemblent Porte Narbonnaise à la Cité, faisant face aux participants du Tour de l’Aude. En effet, les 2 groupes doivent se rejoindre pour le repas de midi à Saissac, et c’est par deux itinéraires différents qu’ils vont s’y rendre. Si les membres du Club vont partir les derniers, c’est parce que la distance à parcourir est moindre. 

 L’intendance, comme d’habitude, se met vite en place avant le départ, avec un choix de gourmandises bien appétissantes accompagnées de ce qui va avec …... L’ambiance générale, dans cet emplacement exceptionnel qu’est la Porte Narbonnaise, monte au fur et à mesure de l’arrivée des prestigieuses voitures du Tour, auxquelles s’ajoutent celles du Club. Le spectacle visuel est total avec ces voitures étincelantes de couleurs et de chromes, mais il est aussi sonore avec ces moteurs aux échappements souvent rugissants, et qui s’échauffent pour le départ officiel de cette première journée. 
Malgré l’heure encore matinale, il est un peu plus de 9 heures, un public curieux, médusé et photographe d’un jour, déambule au milieu de ces belles mécaniques, dont quelques-unes, capot moteur ouvert, dévoilent leur moteur ! En un mot, on en a plein les yeux et les oreilles. Mais le président Régis Arnaud s’empare du micro et commence à donner ses instructions pour le départ. Tour de l’Aude d’abord, honneur oblige, membres du Club ensuite. Toujours aussi spectaculaire, la sortie des voitures impatientes de s’échapper, se fait une à une dans le bruit, la bonne humeur et sous le flash des photographes ….. Pour ce qui concerne le Club, nos 37 voitures prennent la route ensuite.

 Notre tracé a été étudié par nos spécialistes habituels pour offrir ce qui nous convient le mieux: de petites routes, bien verdoyantes, bien « serpentantes » avec aussi quelques portions où l’on peut décalaminer! Malgré quelques nuages, le bleu domine dans le ciel, il fait bon, c’est parfait ! Direction la Malepère où après Montréal, on oblique vers Bram et la montagne noire. Nous arrivons à Saissac après un sage et raisonnable parcours de 70 kms, et y retrouvons nos collègues du Tour comme prévu. La ville de Saissac accueille donc vers midi, l’ensemble des voitures (pas loin de 100 !) dans un endroit grandiose, non pas avec un tapis rouge, comme nous le mériterions, mais un tapis vert de pure origine végétale puisqu’il s’agit de la magnifique pelouse du stade local. Bien alignées, et dans ce décor, toutes ces voitures offrent un spectacle aussi saisissant qu’inhabituel. 

Un apéritif de bienvenue a été prévu par la municipalité à l’entrée de la salle polyvalente où aura lieu le repas. C’est le 14 juillet, les militaires n’ont pas été oubliés car une délégation avec drapeaux est présente, de même qu’une fanfare. Le maire de Saissac, Eric Béteille souhaite à tous la bienvenue en sa ville, suivi d’une allocution de Stéphanie Ortala, conseillère départementale. Puis notre président clôture ces interventions en remerciant chaleureusement la municipalité pour son implication dans cette manifestation. Mais il est l’heure de passer aux choses sérieuses, comme il est souvent dit ! Nous découvrons alors la belle salle, propre, nette, parfaitement rangée, où près de 180 convives vont prendre place. Qui se plaindra du repas qui nous a été servi ? 

 Sans doute peu, peut-être personne ? En effet, celui-ci pourra mériter d’être classé parmi les bons, sinon les meilleurs. On a pu savoir que c’était le chef du Portanel à Bages, grand spécialiste des anguilles, qui était aux manettes ! De plus, avec un service rapide et attentionné, ce qui ne gâche rien, bien au contraire…. Mais, alors que nos moteurs sont au repos, l’heure tourne. On a bien mangé, on a bien bu, merci ….etc .. ! Notre Président nous donne alors quelques infos sur la suite, et notamment sur les dispositions à prendre pour notre retour sur Carcassonne, après les visites prévues au château de Saissac et au Musée des Vieux Métiers. En effet, dès 17 heures, pour cause de feux d’artifice, certains accès à Carcassonne seront impérativement difficiles, voire impossibles. Il est donc conseillé d’activer le mouvement ! 
Ceux qui auront fait le choix de faire ces visites, auront à n’en pas douter, d’excellents souvenirs à conserver. Le Château, avec ce qu’évoquent ses vieilles pierres, et le Musée, avec la nostalgie de tous nos vieux métiers disparus, offrent en effet un réel intéressement pour le site de Saissac. Ainsi, en ordre nécessairement un peu dispersé compte tenu des circonstances particulières du jour, chacun a pu reprendre à son rythme la route du retour. La charge d’une telle organisation est grande. Que celles et ceux qui bénévolement se sont impliqués sans compter dans sa mise en place et sa réussite en soient remerciés. Nous leur devons bien ça ! Où irons-nous pour l’édition 2018 ? Peu nous importe de le savoir aujourd’hui, l’essentiel sera que l’on y aille. 
Texte : Marcel DE CASO / Photos : Dominique Garcia / JF et JP FOLI