vendredi 16 septembre 2016

CLUB5A - REPORTAGE MOTO - PETIT TOUR EN DRESCH 500 DE 1930...

Dresch et Cie (1920-1949) a été l'un des plus important fabricant de moto de France. 
La sté a été fondé à Étampes par le multi-millionnaire excentrique français-algérien industriel Henri Dresch, dont d' autres intérêts commerciaux étaient d'inclure un hôtel haut de gamme. 

Dans les cinq mois de sa fondation, il a été en mesure de relever la pointe de sa spécialité, à utiliser des conceptions avancées telles du cadre à fourche presse-acier et les arbres de transmission, et plus tard déplacé à l'usine Everest à Paris dans le 15e arrondissement. 
 1929 Dresch MS 604 
La société pouvait produire plusieurs modèles et cela allaient de 98cc à 246cc mono cylindre machines à deux temps au luxe 750cc modèle à quatre cylindres. 
Dresch a utilisé les moteurs propriétaires de divers fournisseurs , y compris Aubier Dunne, Chaise, JAP , MAG , inoxydable et Train. 
En 1930 a produit un 498cc inline-twin modèle similaire aux Britanniques plus tard au modèle Sunbeam . 
Dresch 500 cc Monobloc 1930 
Dresch était une grande entreprise qui produisait jusqu'à 10.000 motos solo et sidecar par an et a acheté d' autres entreprises de moto comme Le Grimpeur en 1926, PS, Everest et en 1928, DFR. 

Elle visait à vendre de bonne qualité, les véhicules à faible coût. L'entreprise a construit des motos pour la police de Paris. 
Au cours de son histoire, l'entreprise est passée par de nombreuses restructurations Général Motos Cycles en 1929, Dresch-Macam, DFR-Macam en 1932 et, ulimtately, SA Dreschmotor. 
La production a pris fin en 1939 et l'usine a été mise en sommeil , en raison de la Seconde Guerre mondiale , mais la compagnie a tenté de redémarrer après la guerre et lancer son modèle planifié "Baltimore", un seul 350cc avec l'arbre d'entraînement . 

Dresch n'a jamais repris la production, cependant, un prototype modèle Baltimore a finalement été exposé lors d'une exposition en 1948 et la société a continuée à produire des pièces de rechanges dans les années 1950. 
Malheureusement, les pré-commandes étaient insuffisantes et la production a été stoppée.

Source : darkmordu / classic-motorcycle.com

mercredi 14 septembre 2016

CLUB5A - RASSEMBLEMENT DE MORGAN A LAGUIOLE DANS L'AVEYRON CE WEEKEND - NOS DEUX PASSIONNES DE LA MARQUE ÉTAIENT PRÉSENTS...

Ce weekend se déroulait une manifestation ou seul les propriétaires et passionnés de la marque MORGAN pouvaient participer, Régis PERICH et Nicolas BLIN étaient de ceux-là !!
 Il s’agit du m.o.g. (morgan owners gathering… rassemblement de propriétaires de véhicules MORGAN )
C’est une manifestation qui se déroule tous les 2 ans dans chaque club-Morgan. 
Celle-ci était organisée par le méditerranée Morgan club dont je suis un des membres depuis la création. 
 Cette année 62 Morgan’s venues de tous les horizons se sont retrouvées à Laguiole dans l’Aveyron pendant 4 jours a la découverte de cette magnifique région qu’est l’Aubrac. 
 Tous les modèles de Morgan étaient représentés : 4x4,plus 4,plus 8,roadster v6 aéro super sport, aero 8 ,Morgan three wheeler. 
 Morgan : Un exemple de longévité dans la production automobile avec ce constructeur qui n’a pas arrêté la construction de ses autos depuis ses premiers modèles en 1936. Ces véhicules étant toujours fabriques et montés a la main par cette petite entreprise familiale a Malvernlink au royaume uni.

Texte et photos : Régis PERICH

dimanche 11 septembre 2016

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE DE L'ETAPE CARCASONNAISE CHEZ LES 5.A DU TOUR DE FRANCE DE MOTOS ANCIENNES ...C’ÉTAIT LE 1ER SEPTEMBRE 2016 !!


Tour de France Motos anciennes organisé la le GAVAP MOTO. Le Club 5A s'est fait une joie d’accueillir ce 14 ème tour de France de Motos anciennes dans notre belle cité de Carcassonne. Parti le 20 août du Nord de la France pour 4500 km en 3 semaines, ce tour était environ à mi parcours lorsque la horde légendaire a vu les Tours de Carcassonne se profiler à l'horizon de … Cavannac.

La journée avait commencé par les châteaux cathares par des routes m'a t'on dit par toujours très droites, et de surcroît par une chaleur accablante. C'est donc sur le parking du Prado à Carcassonne devant les Portes Narbonnaises que nos motards et motardes ont partagé une pause rafraîchissante avec les amis des 5A et le nombreux public ébahi. 

C'est vrai que lorsque on a vu arriver ses 55 motos d'avant guerre toutes plus belles les une que les autres cela vous mets une secousse d'adrénaline dans tout le corps. Après un rapide tour dans la Cité regroupement au Camping de la cité pour un apéro offert par le club et un cassoulet bien apprécié après tant de chemin parcouru. Le club GAVAP organisateur de cette belle manifestation à remit un très beau trophée aux représentants de la mairie de la ville toujours très présents pour recevoir ces concurrents authentiques, un autre au club et le dernier à Gérard et Josette Alvaro qui s’étaient grandement investis dans la réussite de cet accueil. Faut dire que Gérard avait participé plusieurs fois à ce Tour de France et bon nombre de ses amis était là.
Le lendemain matin très tôt, allez il faut se lever ! 75 personnes à faire déjeuner avec viennoiseries et confiture maison. Accueil très appréciés par les participants. Petits conseils sur les sites à visiter sur le chemin de Mazamet, prochaine étape. Embrassades, remerciements et promesse de revenir dès que possible. Le club des 5 A reste toujours prêt pour recevoir avec simplicité et convivialité ce genre de manifestation gérée avec sérieux par des passionnés. Merci à tous pour votre participation. 
A bientôt donc dans notre belle cité !

Photos et texte : Dominique GARCIA

vendredi 9 septembre 2016

CLUB5A - RÉPONSE DU QUIZ DU CLUB – C’ETAIT QUI ? – C’ETAIT QUAND ? –C’ETAIT EN QUELLE ANNEE ?

Merci à tous pour votre participation à ce jeu !! 
Mais hélas pour ce quiz du mois pas de gagnant !! 
Certains participants étaient très proche de la réponse...
Qui : Corinne CILIA
Sur quoi : Motobécane "mobylette"
 En quelle année : 1973
Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !!

mercredi 7 septembre 2016

CLUB5A - SORTIE PÉTROLETTES DU 4 SEPTEMBRE 2016...CHAUD..CHAUD LES P'TITS CUBES !!

Décidément ces sorties « pétrolettes » sont toujours aussi conviviales, surtout quand il fait beau et chaud, rien de tel qu’une bonne balade en p’tits cubes, car ne soyons pas sectaire, au club des 5.A nous acceptons, pour ces sorties, tous les pisses-feux à partir du moment où cela reste dans l’esprit du véhicule de collection, mais ces sorties dites pétrolettes sont plutôt réservées au 49.9 cm3 car la cadence est néanmoins soutenue !!... 
Ce matin du 4 septembre 2016, tout commençait bien, Alain était présent pour les inscriptions et la remise de l’itinéraire, notre secrétaire préférée était présente en tant que participante, les personnes prévues à cette sortie arrivaient à fur et à mesure que l’heure du départ se rapprochait…


26 participants et 29 au total avec l’encadrement (belle participation..Surtout que le calendrier des 5.A pour le mois de septembre reste assez chargé. Oui …tout était bien, température au poil, très beau temps, température entre 35 et 37° …Inutile de vous préciser que l’on n’a pas eu froid !! 
Top départ, voici lancé nos mob’s et autres 49.9 cc sur l’itinéraire que nous avait concocté Jean-Pierre, avec principalement que du plat (oui, je suis d’accord avec vous…il y avait aussi des faux plats..ok..ok..) 

 Traversées de tous ces petits villages de notre jolie région…Jean-Pierre avait aussi prévu quelques points de rassemblement afin d’attendre quelques retardataires (il pense à tout ce Jean-Pierre !!) et Patrick et Corinne (notre voiture-balai du jour) ainsi que Jean LAPASSET avec sa nouvelle acquisition (une jolie Diane Citroën) de ramasser nos participants en panne !! 
Et n'oublions pas Marlène avec l'organisation du casse-croûte du matin improvisé sur la route ….Pour les pannes, pas d’inquiétude, il n’y en eut très peu !! 


Au passage merci à tous ces bénévoles sans qui le club ne pourrait Fonctionner comme il fonctionne actuellement !!...encore merci et bravo !! 

Comme les éditions précédentes le café-restaurant LES PLATANES à CARCASSONNE nous a accueilli et servis un repas qui au niveau qualité reste imbattable avec un choix de plats très diversifiés !!


 Merci à l’ensemble des organisateurs pour leurs disponibilités et bravo à tous les participants pour leurs courages !!
Texte :P.L -Photos : Turbigo et P.L

dimanche 4 septembre 2016

CLUB5A - LE SALON DES ASSOCIATIONS A CARCASSONNE ...C’ÉTAIT LE 3 SEPTEMBRE 2016...LE CLUB DES 5A ÉTAIT PRÉSENT ET TENAIT SALON !!

Pour le Club des 5A ce forum des associations avait plusieurs objectifs : 
 - rendre un hommage au monde associatif qui constitue les forces vives d’une cité. 
Pour beaucoup, à travers le fonctionnement des associations, c’est la démocratie en mouvement. 

- le second objectif de ce forum des associations, c’est la fête, puisque le programme comprendra de multiples animations offertes au plus large public. 
 - enfin le troisième objet de ce forum pour le club des 5A, c’est l'information afin d’assurer la promotion du tissu associatif local. 

Informer nos concitoyens de l’ensemble des manifestations et événements, de l’extraordinaire diversité des activités qui leur sont proposées. 
 Le club des 5.A a la volonté et l’énergie nécessaires pour participer, activement au développement de la Cité de Carcassonne. 


















Ce forum a été l’occasion pour le club leurs responsables et leurs adhérents : 

- de démontrer leur savoir-faire, 
- de renforcer la cohérence du mouvement associatif, et de sensibiliser public et partenaires sur l’importance de la vie associative pour le développement du club et de la ville de CARCASSONNE. 
Quand on parle d’association, on pense, aussitôt, aux millions de personnes qui librement et gratuitement, consacrent leur temps et leur énergie à la recherche d’un mieux-être pour les autres. 
Le bénévolat se pose comme action non contrainte, tournée vers autrui et aussi une passion, celle des véhicules anciens et les personnes qui font vivre ce dynamisme au quotidien et c’est cette vision qui correspond le mieux à l’image de l’association....... 

vendredi 2 septembre 2016

CLUB5A - LE QUIZ DU CLUB - C'EST QUI ? - SUR QUOI - EN QUELLE ANNÉE ?


Le jeu consiste à deviner qui est sur cette photo et sur quel véhicule, si possible l’année où la photo a été prise…
Merci de laisser votre réponse en commentaire sous l’article sinon par mail : club5ablog@gmail.com 
 Bien sur l’intéressé (et ses proches) ne pourra pas jouer (ou la personne qui se reconnaîtra sur la photo..) 
 Réponse et le nom du gagnant (s’il y en a un..) la semaine suivante …. 
 L’autre objectif de cette rubrique est que vous participiez en nous envoyant par mail ou de nous confier des photos papier (que nous ne manquerons pas de vous restituer) de vous ou d’un des membres afin que nos lecteurs puissent deviner qui est sur cette photo.
 On compte sur vous pour alimenter cette rubrique !! ********************************************** 
On commence à jouer : 
Qui est sur la photo ? 
Quel est le modèle du véhicule ? 
En quelle année la photo a été prise ? 
 Notre secrétaire ou notre président remettra un lot surprise au gagnant ...

mardi 23 août 2016

CLUB5A - LE 21 AOÛT 2016 - C’ÉTAIT LA SORTIE MOTOS "LACOSTE"....LE RENDEZ-VOUS DES MOTARDS DU MOIS D’AOÛT !!



Un temps de saison, une ambiance au zénith comme on la connait au sein du club des 5A, un tracé préparé d’une main de maître par J.P FOLI (un régal de petites routes idéales pour des motos de collection….Et fidèle à leurs réputations, Didier, Bernard, Marlène et Dominique, comme chaque année, nous avaient concocté un casse-croute digne de la sortie annuelle dite « LACOSTE » (Lacoste étant le nom du charmant hameau perdu au Nord-Ouest du col des Martys dans la montagne noire en direction de Mazamet…un endroit magique tant que c’est joli …une maison traditionnelle en pierres dans un théâtre de verdure…(ne cherchez pas le panneau indicateur…il n’y en a pas !!) 


Ah j’oubliais dans le rôle de la voiture balaie : j’ai nommé Patrick CILIA qui, comme à son habitude se devait être présent afin de rendre service à la communauté de la section moto en suivant cette petite troupe avec sa voiture équipée de la remorque…et du travail il en a eu avec la moto de Alain et son antiparasite défectueux !! 

Cette balade organisée par le club des 5.A avec aux manettes Alain Fumanal et Régis Périch, les maîtres des « clés » de ces sorties motos !! (Pour rappel, l’édition de 2015 avait été remplacée par une autre destination car nos deux acolytes (Didier et Bernard n’étaient pas disponibles dans les dates prévues…)
 8h15, les premières motos arrivent, les unes après les autres, les habitués des sortie du dimanche matin sont là, fidèle au rendez-vous pour la plupart…Un itinéraire sera remis à chacun contre une cotisation très modique..7€ : que demande le peuple, on ne peut dire que le club « ruine » ses adhérents !! Après un café et quelques échanges près des motos..il y a toujours quelque chose à dire auprès de ces vénérables mécaniques…une anecdote, un commentaire !!..


Et c’est le départ des 25 motards, direction LACOSTE, balade à travers des petites routes boisées, sinueuses avec des traversées de villages aussi pittoresques les uns que les autres, quelques arrêts afin d’effectuer des regroupements et de nous assurer que tout le monde est bien là !! …Jean-Pierre est très soucieux sur ce point vu et personne ne doit rester en arrière…… 
Et nous arrivons gentiment chez Didier où nous attendait le légendaire casse-croûte !! Le ventre plein, il était l’heure de redescendre sur Carcassonne selon le bon vouloir de chacun ……Merci à l’ensemble des organisateurs qui ont permis la réalisation de cette belle matinée, bravo Didier et Bernard, encore merci pour l’hospitalité et à l’année prochaine !!

Photos Dominique GARCIA et PL / Texte : PL

Josy Erlenwein à écrit : Super les amis, encore une sortie réussie et certainement un accueil merveilleux de Didier et Bernard. Bonne continuation....

dimanche 14 août 2016

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LE TOUR DE L'AUDE - EDITION 2016...LE TOUR DE L'AUDE SOIGNE SES PARTICIPANTS !

Un généreux plateau d'automobiles venues d'horizons aussi lointains que variés une organisation bien rodée, le Tour de l’Aude cultive ses différences et soigne ses participants. 
Tirer vers le haut sans se pousser du col. Quelques mots qui pour résumer l'esprit d'un Tour de l’Aude où le faste du plateau ne rime pas avec étalage. Le meilleur de la production internationale d'avant 1950 se donne ainsi rendez- vous tous les ans à Carcassonne, le 14 juillet. 
Buick et Ford A américaines toutes les deux, mais le première est bien plus luxueuse et accessoirisée que la seconde. 

Pour trois jours, et cette année 500 km sur les routes du pays cathare, à la découverte de la façade méditerranéenne, des Corbières et de la Montagne noire. « Nous sommes très attachés à réserver la manifestation aux véhicules d'avant 1950 », insiste Régis Arnaud, président du 5A. Autant par fidélité à l'histoire de cette manifestation, née dans les années 1970 et relancée en 2002, que par évidence.

Fiable et facile entretenir, la Ford A est un choix pragmatique. Sa polyvalence fait des merveilles autant que la sympathie qu'elle engendre. 

Les rallyes ouverts aux plus récentes finissent trop souvent par être dissolus par les dernières arrivées. Dans ces conditions, il pourrait sembler difficile de réunir près de 70 véhicules au cœur de l’été. Ce n’est pas le cas. Le Tour de l’Aude, qui rime avec fidélité, affiche complet pour cette édition 2016. Ce qui n’interdit pas l'arrivée de douze nouveaux participants, parfois venus de loin 22 équipages belges et 5 suisses sont de l'aventure.
La montée à 12%vers le gouffre de Cabrespine n'est pas de nature à inquiéter le cabriolet Bentley de Michel Calvet.

 << Le Royal Vétéran Car Club Belgium, section Mons, est présent depuis plus de 40 ans », avance Emilio Borgno au volant de son tourer Bentley. « Dans les années 1970, les Belges venaient au Tour de l’Aude avant de filer dans les Alpes », confirme Roger Debien, trésorier des 5A : déjà dans l’organisation à cette époque. Les liens d’amitié sont restés. « Plusieurs membres de l'association Audoise participent au Rallye des lacs à Mons chaque années » précise Régis Arnaud. 


Le roadster Chrysler 1931 de Robert Vallée est l'archétype de ces américaines glamour, bien plus aguichantes que les européennes contemporaines.

Et la présence d’équipages d’outre Quiévrain amène humour Belge et glamour à l’américaine. Les Ford A sont nombreuses et accompagnent Buick, Chevrolet, Chrysler ou Essex contemporaines, souvent méconnues dans l'Hexagone. 

Le luxe d’outre-Atlantique du torpédo Packard de Georges Laloux n’a pas à rougir face au tourer Lagonda de Patrice Louette, ou au cabriolet Delage D 8 de Jacques Dieu. 

Avec son puissant 6 cylindres en ligne de 100 ch l'Alvis Speed 20 s'est joué des difficulté du relief.

Les grandes marques se mélangent aux petites sportives : Amilcar CGSs, Rally ou MG TA aux mains de Patrick Decoux, Dominique Zeller ou Dominique Spinoso sont à l’aise sur des routes au gabarit des années 1930. 


 Menée avec entrain par Patrick Decoux, l'Amilcar CGSs est à son aise sur Ies routes accidentées de la Montagne noire.

Et quelques populaires sont 1à, à l’image du torpédo B 2 de Serge Desclaux. « j’envisage de troquer la Citroën pour un cabriolet Peugeot 202 plus adapté », avance-t-il. Les défaillances sont rares. Crevaison pour l’Amilcar de Michel Marpinard ou surchauffe pour le torpédo-C 4 de Gerry Ninove sont à mettre sur le compte des conditions estivales. 
Chez Ies Malpinard, on pratique l‘auto ancienne avec dévotion. « j'étais des premiers Tours de l’Aude dans les années 1970. En culottes courtes et sur la banquette arrière », s'amuse Michel.

L’organisation, elle, ne connaît pas de pannes, à l'image de Nicolas Blin qui dirige les concurrents en Terrot 350. Alternant périples autour de Carcassonne et expéditions plus lointaines, le Tour de l’Aude devait franchir les frontières l’an prochain.
 Rendez-vous le 14 juillet prochain pour un départ qui devait être donné, comme cette année, au pied de la citadelle avec la bénédiction de la municipalité. 



Doyenne la manifestation la puissante Renault AS de Pascal Gorgue n'a aucun mal à suivre le rythme.






Majestueuse Delage D 8 de Jacques Dieu, sur des routes pourtant peu adaptées à un tel gabarit ! 


De g. à d. Régis Arnaud Jean Guilhaumon et Roger Debien, les chevilles ouvrières de ce rallye des 5A. 

 LA VIE DE l’AUTO N°1727 du 4 Aout 2016/ Bernard FOURNOL

dimanche 7 août 2016

CLUB5A - RÉPONSE DU QUIZ DU CLUB – C’ETAIT QUI ? – C’ETAIT QUAND ? –C’ETAIT EN QUELLE ANNEE ?

Merci à tous pour votre participation à ce jeu !!
Le nom de la gagnante est :

Josy ERLENWEIM

Celle-ci à été le 
première à donner toutes les bonnes réponses aux questions posées ….BRAVO !!
 
Vous avez été nombreux à jouer et nous vous en remercions....
Comme promis notre gagnant recevra un lot qui sera remis par nos représentants du club …..

Qui : Jean-Pierre FOLI
Sur quoi : SOLEX 
En quelle année : 1968, notre ami Jean-Pierre était sous les drapeaux à Verdun et circulait dans le cadre de sa mission en Solex... 

Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !! 

mardi 2 août 2016

CLUB5A - SORTIE MOTOS DES 6 COLS - C’ÉTAIT LE 31 JUILLET 2016....

Pour cette sortie motos du 31 juillet 2016 en direction des 6 cols à travers les Corbières le départ s’est effectué avec une météo un peu bizarre cette année..mi-figue..mi-raisin, mais la pluie n’était pas loin et nous avions vraiment raison d’être soucieux car quelques cols étaient à traverser lors de l’itinéraire de cette journée !!...
Comme nous l’avait promis Régis Périch…2 châteaux et 6 cols ..et ce fut fait..Parole de motard !! La 30’taine de motards de la section moto du club des 5A (plus notre voiture-balai…merci Christine pour ta patience et notre tube Citroën très efficace…) avaient répondu présent ce dimanche matin du 31 juillet, il faut noter que cette sortie avait été décalée car en raison d’une actualité trop riche au sein du club (Tour de l’Aude un peu trop rapprochée de la date de cette sortie moto)…. … Nos organisateurs savent s’adapter à la situation, la preuve en est …
Du coté de la restauration, comme l’année dernière nous avons tous pique-niquer !! ..Profitons’ en c’est l’été !!.. Pas question de s’enfermer dans un restaurant…cette formule est beaucoup plus conviviale…et ce fut le cas !! 
 Le départ fut donné à 9 h, comme d’habitude devant le café du Dôme en direction de Rieux en Val pour faire une pause au café… Et pas n’importe où !! 
 
Au pied d’un pont moyenâgeux magnifique, endroit idéal pour boire un café et manger quelques gâteaux (et aussi de faire de jolies photos)…..comme d’habitude nos organisateurs avaient tout prévu !! 
 Toute cette petite troupe traversa ensuite les localités de Caunette en Val- St Martin des Puits, pour arriver à midi à notre destination : j’ai nommé Termes ….(cet endroit n’était pas l’endroit initialement prévu, mais vous savez que le motard s’adapte facilement aux circonstances et surtout à la météo et ce fut le cas…on est bien…on y reste) Régis et Alain, pour tout vous dire, avaient prévu de déjeuner au col de Louviero …mais d’un avis général et en accord avec nous même tous étaient d’accord pour se restaurer dans ce magnifique théâtre de verdure de Termes.. 
La météo fut chaotique, chaud..frais..vent..pluie… enfin bref c’était très varié !! 
Nous aurions pu appliquer la règle d’un proverbe irlandais : Si le temps ne te plaît pas …attend cinq minutes !! Le repas champêtre fut pris dans un climat de bonne humeur et de bonhomie, sous une tonnelle très sympathique….blagues potaches au programme (vous vous en doutez bien !) 
Il était temps de reprendre nos itinéraires..direction le col de Louviero..599 mètres où il ne faisait pas vraiment chaud et où nous étions accompagnés d’un vent fort !! 

La balade se poursuivait dans l’après-midi et traversait les jolis petits villages de Caunette sur Lauquet-Labastide en Val- Ladern sur Lauquet..petit arrêt mousse ( je voulais dire bière) car comme vous le savez (peut-être) le motard se déplace en meute mais son carburant privilégié est la cervoise bien fraîche et de ce coté-là Régis et Alain avaient prévu l’intendance …. 
Les temps fort de cette journée ? :
-Routes magnifiques 
-Les 6 cols étaient vraiment présents dans cet itinéraire ainsi que les 2 châteaux annoncés.. 
-Ambiance très conviviale 
-Quelques tètes nouvelles se sont joint à nous avec de superbes motos....et nous espérons les revoir lors de nos prochaines sorties! 
-La bière était fraîche à souhait…Merci 
-Une intendance efficace.. Journée très réussie, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis, Alain, Christine et j’en oublie..Mille excuses ….. A bientôt 

 Texte et photos : PL

CLUB5A - LE QUIZ DU CLUB - C'EST QUI? ....SUR QUOI ? ......EN QUELLE ANNÉE ?


Le jeu consiste à deviner qui est sur cette photo et sur quel véhicule, si possible l’année où la photo a été prise…
Merci de laisser votre réponse en commentaire sous l’article sinon par mail : club5ablog@gmail.com 
 Bien sur l’intéressé (et ses proches) ne pourra pas jouer (ou la personne qui se reconnaîtra sur la photo..) 
 Réponse et le nom du gagnant (s’il y en a un..) la semaine suivante …. 
 L’autre objectif de cette rubrique est que vous participiez en nous envoyant par mail ou de nous confier des photos papier (que nous ne manquerons pas de vous restituer) de vous ou d’un des membres afin que nos lecteurs puissent deviner qui est sur cette photo …. 
 On compte sur vous pour alimenter cette rubrique !! 
********************************************** 
On commence à jouer : 
Qui est sur la photo ? 
Quel est le modèle du véhicule ? 
En quelle année la photo a été prise ? 

Notre secrétaire ou notre président remettra un lot surprise au gagnant ...

jeudi 28 juillet 2016

CLUB5A - 28° TOUR DE L'AUDE - ETAPE AU SALIN DE GRUISSAN - C'ETAIT LE 16 JUILLET 2016 !!

Le 28ème Rallye des Tacots de l'Aude dans le Pays Cathare de juillet 2016 .....
Organisé par le Club des A5 
 Le 28ème Tour de I Aude de voitures anciennes était organisé par le Club des 5 A. Le Programme prévu cette année pour le 14 départ de Carcassonne et arrivée après plusieurs étapes au Salin St Martin de Gruissan visite de celui-ci et repas au Casino le Phébus. 
Ce trajet par des routes hors grande circulation, comme chaque année les passionnés de véhicules anciens et amateurs de belles mécaniques nous font le plaisir de donner et de voir ces autos construites par des génies et formidables mécaniciens ou ingénieurs d'un très grand talent, car au début du siècle dernier la mécanique auto était à ces balbutiements.


Des marques disparues depuis pas mal d années ont été le berceau de I' automobile et les créatrices de conceptions formidables de savoir faire, es véhicules modernes ont adopté beaucoup du savoir faire de nos anciens. Déjà dans les années 30 nous avions la Boite COTAL électromagnétique avec des trains épicycloïdaux. 
C’est grâce à des astuces des mécaniciens et ingénieurs de 
l'époque si la traction avant, adoptée par presque tous Ies constructeurs car la tenue de route de ce système est supérieure à Ia propulsion, les freins hydrauliques cent fois supérieurs aux freins à câbles de mon enfance. Déjà en 2014 j'avais fait I éloge de André Citroën et son ingénieur Lefévre concepteur de Ia Traction avant la fameuse 11, dans les années 1948 Citroën avait sorti I' ancêtre de Ia DS et ID car la 15 avait déjà une suspension oléopneumatique à l'arrière et six ans après sortait la DS 19 en 1954 au salon de Paris époustouflant tout le monde. Cette voiture par sa tenue de route était cent fois supérieure à tous les autres véhicules. Citroën avait crée un prototype avec un moteur 8 cylindres en V de 22 chevaux fiscaux dans Ies années 38 sûrement d’origine FORD. 
Les voyous et gangsters de 1934 préféraient ce balader avec CITROEN. 
Les marques comme : ROLLS-ROYCE. BUGATTI. SALMSON. HlSPANO - SUIZ A.HOTCHKlSS. DELAGE. AMlLCAR, BM. MERCEDES. CLEMENT BAYARD. FORD, PACKARD. RENAULT. LAGONDA. HORCH . BENTLEY. ROSENGART. SKODA. WOLSWAGEN. CADILLAC OLSDMOBILE. PONTIAC. SIMCA. FIAT, .PANHARD. MG. AUSTIN. DKW. NSU. LANCIA. FERRARI. ALFA ROMEO. CISITALIA. MASERATI. AUTO UNION. 
Et sûrement d’autres marques que j'ai oublié, étaient les précurseurs de l'automobile actuelle, beaucoup de ces marques ont disparu absorbé par d’autres constructeurs. Je demande pardon pour les oubliées. 

Reportage Siegfried Cires  
Source : Texte et photos Siegfried Cires