Organisé par le Club des A5
Le 28ème Tour de I Aude de voitures anciennes était organisé par le Club des 5 A. Le Programme prévu cette année pour le 14 départ de Carcassonne et arrivée après plusieurs étapes au Salin St Martin de Gruissan visite de celui-ci et repas au Casino le Phébus.
Ce trajet par des routes hors grande circulation, comme chaque année les passionnés de véhicules anciens et amateurs de belles mécaniques nous font le plaisir de donner et de voir ces autos construites par des génies et formidables mécaniciens ou ingénieurs d'un très grand talent, car au début du siècle dernier la mécanique auto était à ces balbutiements.
Des marques disparues depuis pas mal d années ont été le berceau de I' automobile et les créatrices de conceptions formidables de savoir faire, es véhicules modernes ont adopté beaucoup du savoir faire de nos anciens. Déjà dans les années 30 nous avions la Boite COTAL électromagnétique avec des trains épicycloïdaux.
C’est grâce à des astuces des mécaniciens et ingénieurs de
l'époque si la traction avant, adoptée par presque tous Ies constructeurs car la tenue de route de ce système est supérieure à Ia propulsion, les freins hydrauliques cent fois supérieurs aux freins à câbles de mon enfance. Déjà en 2014 j'avais fait I éloge de André Citroën et son ingénieur Lefévre concepteur de Ia Traction avant la fameuse 11, dans les années 1948 Citroën avait sorti I' ancêtre de Ia DS et ID car la 15 avait déjà une suspension oléopneumatique à l'arrière et six ans après sortait la DS 19 en 1954 au salon de Paris époustouflant tout le monde. Cette voiture par sa tenue de route était cent fois supérieure à tous les autres véhicules. Citroën avait crée un prototype avec un moteur 8 cylindres en V de 22 chevaux fiscaux dans Ies années 38 sûrement d’origine FORD.
Les voyous et gangsters de 1934 préféraient ce balader avec CITROEN.
Les marques comme : ROLLS-ROYCE. BUGATTI. SALMSON. HlSPANO - SUIZ A.HOTCHKlSS. DELAGE. AMlLCAR, BM. MERCEDES. CLEMENT BAYARD. FORD, PACKARD. RENAULT. LAGONDA. HORCH . BENTLEY. ROSENGART. SKODA. WOLSWAGEN. CADILLAC OLSDMOBILE. PONTIAC. SIMCA. FIAT, .PANHARD. MG. AUSTIN. DKW. NSU. LANCIA. FERRARI. ALFA ROMEO. CISITALIA. MASERATI. AUTO UNION.
Et sûrement d’autres marques que j'ai oublié, étaient les précurseurs de l'automobile actuelle, beaucoup de ces marques ont disparu absorbé par d’autres constructeurs. Je demande pardon pour les oubliées.
Reportage Siegfried Cires