mardi 22 août 2023

CLUB5A - SORTIE AUTOS ARFONS LE 20 AOUT 2023 – UNE BALADE DANS LA MONTAGNE NOIRE L’ETE....C’EST LA FRAICHEUR ASSUREE..

 


Pour une première ce fut une jolie première, une cinquantaine de personnes au départ de la salle des associations avec 25 voitures belle représentation pour cette sortie innovante du mois d’aout.
 Petit retour en arrière : Il y a quelques mois, sous l’impulsion et la volonté de Thierry propriétaire de « L’astation » route de Marcorignan à Narbonne (également sponsor de notre club) ayant également une activité de renouvellement de cartes grises, à l’occasion de la fête locale d’Arfons, Thierry décidait en collaboration avec la municipalité de cette localité et le club des 5A d’organiser un évènement.
 L’idée était d’exposer les voitures le temps d’un apéritif et d’un déjeuner au sein du village, il faut préciser que le maire du village (Mr PINEL) était demandeur et nous lui avions fait la promesse il y a un an de revenir…chose promise…chose due !
 En ce jour du 20 août 2023 nous étions tous réunis afin de prendre la direction de cette petite localité du Tarn. Mais avant toutes choses, comme à notre habitude au sein de notre association, le petit déjeuner était organisé avec en point d’orgue des crêpes cuisinées par Lisèle (Merci à Corinne pour la mise en place du café et de l’organisation des inscriptions). Il était prévu de remettre à chacun un itinéraire et les « tickets » repas et boissons. Après un rapide « debrief » afin d’apporter quelques précisions avant le départ, nous prenions la direction du Tarn. La 2cv de la famille Raynaud ouvrait la route en tête du cortège car Gérard et Sylvie ainsi que leur fils Pierre avaient participé à la reconnaissance. 
 Nous le savons, la montagne noire regorge de magnifiques petits villages, tous plus caractéristiques les uns que les autres, c’est ainsi que les voitures s’acheminaient « gentiment » à travers les sous-bois (qui était le bienvenue afin de trouver un peu de fraicheur) nous avons suivi scrupuleusement l’itinéraire (2h) que nous avait concocté Daniel Cavaillé qui nous mena au point de rassemblement : le parking du lac de Laprade. 
Cet arrêt a été bénéfique afin d’attendre les retardataires et de s’assurer que tous les participants soient réunis afin de poursuivre sur ARFONS et d’arriver tous en même temps (gros effet sur la population du village). 
Daniel et Huguette avant notre entrée dans le village étaient partie en éclaireur (problème de réseau téléphonique..) 
Thierry nous attendait avec son équipe qui avait organisé un « super-apéritif » et rafraichissements… Monsieur le maire nous fit un accueil chaleureux tout en admirant les voitures qui se garaient en épis dans le champ derrière la salle des fêtes. L’apéritif ainsi que des boissons fraiches et une excellente sangria nous a été servi par les bénévoles. 
Il était temps de passer à table car malgré les nombreux amuse-gueules nous avions l’estomac au fond des talons. 
Le repas s’est déroulé comme convenu et le menu était à la hauteur de nos espérances : entrée salade fraicheur - aligot saucisse et salade de fruits frais - café et vin…(une bière gratuite était servie en échange du ticket).
Notre hôte avait pris la précaution de nous faire manger à l’extérieur et bien entendu à l’ombre, l’ensemble des convives (75 personnes) étaient attablée dans une ambiance conviviale et champêtre… 
 Le repas terminé, il était temps de repartir dans la plaine de Carcassonne mais surtout retrouver cette chaleur écrasante très éprouvante pour les organismes.. 
Pour le retour, deux choix étaient possibles soit de suivre l’itinéraire que nous avait prévu Daniel ou « quartier libre » concernant le retour dans nos foyers…. 
Merci à Thierry pour son dévouement et l’organisation de cette journée ainsi qu’à tous les bénévoles du village et du comité d’entreprise, d’un avis général l’ensemble des participants étaient ravi de cette première prestation qui était de qualité. 
  
Merci également à Mr le maire ainsi qu’aux membres de la municipalité. 
 Remerciements aux bénévoles du club qui ont participé à la mise en place de cette journée : Corinne (inscription et petit déjeuner) Merci à Daniel Cavaillé pour l’élaboration de l’itinéraire. Merci à Lisèle 80 crêpes au départ afin de motiver les troupes avant de prendre la route.. 
Merci à la famille Raynaud pour leur participation lors de la reconnaissance.. 
Merci à vous tous qui avez bravé la chaleur et ce soleil de plomb qui nous a accompagnés toute la journée pour cette première sortie dans ce village bien sympathique d’ARFONS. 
p.s : Une pensée compatissante pour le participant, propriétaire de l’Alpine Renault qui a pris feu sur le chemin du retour…
Texte : PL-Photos Sylvie et Gérard Raynaud-PL


CLUB5A - SORTIE MOTOS AU LAC DE MONTAGNES (TARN) LE 20 AOUT 2023...DIRECTION LA FRAICHEUR DE LA MONTAGNE NOIRE !

 

 Pour cette sortie motos du 20 aout 2023 en direction du Tarn et plus précisément le lac des Montagnès, le départ s’est effectué comme d’habitude c'est-à-dire à partir du Dôme à 9h. 
Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions…Pour cette sortie motos, encor une fois, il n’y aura pas de restaurant, car comme l’avait indiqué Régis Périch : profitons de ce havre de fraicheur et partons dans la montagne noire.
Pendant que la section auto du club organisait le même jour une sortie et exposition sur la localité d’ Arfons à l’occasion de la fête locale, la section moto avec au départ 15 motos se dirigeait en direction aux portes de Mazamet (81). 
La pause café a été organisée sous les chênes verts à Roquefere au milieu des tentes de jeunes adeptes du camping sauvage et des randonneurs … puis la colonne a franchi la montagne noire dans la fraîcheur matinale pour remonter au lac de Montagnès pour l’apéro et le pique nique dans une belle ambiance de complicité et camaraderie Celui-ci c’est déroulé d’une manière très conviviale en méthode «PLEIN-AIR» idéal pour des motards en recherche d’authenticité. 
La température était digne d’un vrai mois d’aout, c'est-à-dire : très chaude voir étouffante et accompagnée d’un ciel ensoleillé. Le retour dans la plaine carcassonnaise a été éprouvant pour les organismes ! … L’itinéraire a nécessité une petite modification de celui initialement prévu pour une pause boissons fraîches à l’étang de Pradelles-Cabardès … Très belle journée sans incident ni pannes mécaniques.. Nous pouvons constater que ces piqueniques estivaux demeurent vraiment des bons moments de partage et de convivialité dans la simplicité qui convient à tous les motards.. Merci à tous pour votre participation et bonne rentrée pour ceux qui vont reprendre le chemin du travail… 
Journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis, Alain et la voiture balaie…. 
Texte et photos Régis PERICH




CLUB5A - PHOTO INSOLITE - John Cooper avec sa Cooper 500 en 1947 !!


jeudi 17 août 2023

CLUB5A - HUMOUR MOTO - BESOIN DE SE DEFOULLER ?............... IL FAUT SIMPLEMENT TOURNEZ POUR OUVRIR !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE PISTON MÉCANO !!


CLUB5A-TECHNIQUE AUTO - LA ZUZU DE JÉRÔME....RESTAURATION D'UNE 2 CV CAMIONNETTE...

Restauration complète d'une 2cv Azu 1961 La 2cv Fourgonnette ayant un moteur trop peu puissant, en septembre 1954 Citroën réagit et lance la 2cv AZU. Dotée du moteur 425 cm3 de la 2cv AZ de l'époque, elle développe 12 ch et se montre enfin capable d'emmener correctement 250 kilos de charge utile. Le type AZU est apparu en septembre 1954 et restera au catalogue jusqu'au milieu de l'année 1978, profitant entre temps de nombreux changements. Lancée le moteur 425 cm3 de 12 ch, la fourgonnette AZU gagnera 6 ch en mars 1963 pour atteindre les 21 ch SAE en août 1967 .
La carrosserie reçoit d'emblée les nouveaux feux arrière et latéraux. Pour 1960, les roues deviennent plus petites et ne sont plus de la même couleur que la carrosserie, elles sont désormais blanches. En juillet 1961 la fourgonnette profite enfin du restylage opéré sur la 2cv Berline. Elle gagne un nouveau capot à 5 nervures, des joues d'aile redessinées et une calandre plus petite dont les chevrons prennent des dimensions plus imposantes. En mars 1963, les hublots ovales des portes arrière sont remplacés par des vitres carrées et les panneaux latéraux perdent leurs nervures dans la partie supérieure.
 Fin 1964, l'ouverture des portières avant change de sens pour se conformer aux nouvelles normes de sécurité. En 1971, les pare-chocs sont désormais uniformément gris. En septembre 1973, la 2CV fourgonnette type AZU série B reçoit le moteur 435 cm3 de la 2CV 4. La carrosserie est enfin modernisée (la berline l'avait été début 1970) grâce à des nervures plates et à des feux clignotants à l'avant et à l'arrière. Pour 1975, les phares deviennent rectangulaires. C'est en juin 1978 que la 2cv AZU disparaît du catalogue Citroën. Elle laisse alors sa place à la nouvelle Citroen Acadiane, dernière représentante de la lignée des utilitaires de la petite Citroën. 
Les fourgonnettes AZU et AZU-B ont longtemps été utilisées par La poste et EDF. Pour rouler dans les mauvais chemins, ces versions Administration étaient équipées d'un pare-chocs avant tubulaire, d'une plaque de protection sous le moteur et d'un pare-chocs arrière imposant des feux rehaussés 
Source : jescarroserie

samedi 12 août 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - JEAN-PIERRE ET JEAN ...LE PETIT VERRE DE L'AMITIE ....


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE ALCYON DE 1928 !!

Restauration d'une moto de marque Alcyon de 1928 deux temps 250cc .. moteur zurcher... 
Alcyon est une entreprise française de construction de bicyclettes, de motocyclettes et d'automobiles créée en 1903, boulevard Bourdon à Neuilly-sur-Seine, par Edmond Gentil (1874-1946) La production des bicyclettes Alcyon commence en 1902, celle des motocyclettes en 1904 avec la fabrication d'un modèle à moteur ZL. Alessandro Anzani est champion du Monde de moto en 1905, sur un modèle à moteur Buchet. 
La même année l'équipe cycliste Alcyon est créée. La marque équipe de plus nombre d'autres coureurs cyclistes. Les bicyclettes Alcyon ont gagné 14 tours de France, 12 Paris-Roubaix et 13 Bordeaux-Paris. Petit fabricant de la banlieue ouest de Paris, Alcyon est l'un des plus titrés. Les succès enregistrés chaque année lors du tour de France lui valent le surnom d'"intrépide Alcyon". 
 Par la suite, Alcyon acquiert différentes marques comme « Cycles A. Thomann » (1911),« Armor », « Labor », « Olympique Cycles » et « La Française Diamant » (1923). 
 Avant la Première Guerre mondiale, Alcyon construira également quelques automobiles. Alcyon sera racheté par Peugeot en 1954 et la marque disparaîtra du marché du fait de son intégration.  
Source : Armaguedon Yoda

jeudi 10 août 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - NON...DESOLE...CETTE PHOTO N'A PAS ETE PRISE DANS UN PETIT VILLAGE ISOLE DE CORSE...MAIS BIEN EN OCCITANIE..


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE VOITURE DES ANNÉES 60 ÉQUIPÉE DES DERNIÈRES TECHNOLOGIES !!


CLUB5A - SPORT AUTO - LES FRERES MARREAU ...LES RENARDS DU DESERT !!

 

En voilà des champions! 
Les frères Marreau, surnommés les «Renards du désert» Une légende !, 
Gagnants du Rallye Paris-Dakar en 1982 avec une R20, mais avant ils avaient fait ce dernier 2 fois au volant… d’une 4L ! 
 Avec un moteur plus puissant, des suspensions meilleures et un réservoir plus large emprunté à... Maserati, elle termine 2ème C.Auto en 1979, et 3ème en 1980 Sans oublier le record de la traversée de l'Afrique entre Le Cap et Alger en 1971 qui n'est toujours pas égalé à ce jour ! (R12 Gordini)
Avant l'Amérique du sud, le Dakar a sillonné l'Afrique. Avant les constructeurs, il y a eu des pilotes lancés seuls ou presque sur des pistes mal tracées. Avant eux, des pionniers comme les frères Marreau, partis en 4L écrire leur légende. Une Renault 4 bariolée de jaune, d'orange et de noir, lancée à 130 km/h sur le sable donnant l'impression de pouvoir s'envoler au moindre monticule au vu de ses dimensions ridicules: l'image appartient au livre de souvenirs du rallye-raid, qui fête ses 40 ans samedi. Vainqueurs de l'édition 1982, les frères Marreau ont connu quatorze Dakar, une "course faite pour nous", se souvient Claude, le pilote. Avec Bernard, l'aîné, ils ont été les "renards du désert" de 1978 à 1993, deux frangins rebelles qui rivalisaient avec les 4x4 grâce à leurs astuces de bricolos et leur connaissance du terrain. 
"Quand on traversait le désert et que tout le monde était paumé, nous, nous étions dans notre jardin", explique Claude, toujours reconnaissable par sa barbe fournie et ses longs cheveux. Quand tu te retrouves face au désert sans la boule au ventre... On avait un avantage. Surnommés les « Renards du désert », ils ont gagné le Rallye Paris-Dakar en 1982 avec une Renault 20 Turbo 4X4 préparée par leurs soins L'année de leur victoire, ils battent en R20 le Belge Jacky Ickx, alors auréolé de cinq victoires aux 24 heures du Mans et accompagné de l'acteur Claude Brasseur en Mercedes. 
La petite française plus rapide que la grosse allemande... "Belle auto, mais c'était du charronnage! On était entre la mécanique africaine et la mécanique top niveau de compétition", se rappelle Claude. Ickx prend sa revanche l'année suivante, mais la renommée des Marreau auprès du grand public est faite, comme la récompense d'un parcours entamé quand le Dakar n'existait pas encore, dans un garage de Nanterre en banlieue parisienne. Quand les deux frères titulaires d'un CAP de menuisier-carrossier reprennent le garage du père au début des années 60, ils se font une promesse: faire le tour du monde après sept ans de "galère" dans l'atelier. 
"J'étais révolté contre une vie que je ne voulais pas avoir", explique Bernard. En Inde en 4L En 1967, ils se lancent en 4L dans leur tour du monde, finalement arrêté en Inde, et depuis, ils n'ont toujours pas coupé le moteur. Après avoir battu le record de la traversée de l'Afrique entre Le Cap et Alger en 1971 (8 jours, 22 heures et 18 minutes, à une moyenne de 72 km/h), ils sont les premiers à s'inscrire au nouveau rallye créé par Thierry Sabine en 1978, dont l'esprit de "+démerde+" leur convient totalement. 
 La 4L, "la voiture de tout le monde mais totalement modifiée" (Claude) avec un moteur plus puissant, des suspensions meilleures et un réservoir plus large emprunté à... Maserati, s'élance le 26 décembre sous la pluie, esplanade du Trocadéro, avec peu de vivres et quelques pièces de rechange. En Afrique, "on mangeait partout où on pouvait. Et le soir, on n'avait pas de chambre", détaille Bernard. Le manque de confort, la peur? "Quand tu prends le départ, tu enlèves tous les fusibles. Il n'y a plus de fusibles", répond Claude. La R4 N.131 termine deuxième auto à Dakar. 
L'année suivante, les frères Marreau font 3e, pour leur dernier rallye-raid en 4L. Aujourd'hui, celle-ci repose dans le garage de Claude, dans l'Eure-et-Loir, mais sa peinture est intacte, jusqu'aux autocollants des sponsors, comme prête pour un nouveau périple. Ça tombe bien, Bernard et Claude, respectivement à 76 et 73 ans, repartent pour un rallye d'exhibition, en R12, au Maroc en mai, 25 ans après leur dernière ensemble. 
Source :france3-regions.francetvinfo.fr/