vendredi 21 juillet 2023

jeudi 20 juillet 2023

CLUB5A - VEHICULE A VENDRE - THIERRY PATRON DE DE LA STATION A NARBONNE VEND SA RENAULT 4 CV...

 

Thierry le patron de la station route de Marcorignan à Narbonne vend sa 4CV ... 
Par manque de temps il vend cette voiture équipée d'un moteur Gordini en rodage. 
 Très seine et roulante. Idéal pour effectuer de la pub 
ou à repeindre. 
 Laisser SMS au 06.08.05.24.25

CLUB5A - LE TOP DES 5A - QUAND JEAN-LOUIS SE LANCE DANS DE GRANDES EXPLICATIONS.....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA CITRO-CAMPING !!


mercredi 19 juillet 2023

CLUB5A - LE TOP DE 5A - CORINNE NOUS INDIQUE LA BONNE DIRECTION A SUIVRE ....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - « Elle m’a coûté 250 € mais c’était une épave » : A 23 ans ce Morbihannais retape de vieilles 4L

 

Lucas Boisbras est un passionné d’automobiles depuis son adolescence. Membre de l’association les Vieilles T’Autos de Ploërmel (Morbihan), il a rénové une 4L en 2020 et se lance dans la restauration d’une seconde. Le jeune homme de 23 ans a notamment pu bénéficier des conseils de l’association dont il fait partie. La passion de l’automobile, Lucas Boisbras, l’a depuis bien longtemps. C’est dès l’adolescence que le jeune homme de 23 ans est baigné dans ce milieu, via notamment, son cercle familial. 

 C’est grâce à mon grand frère Thomas. Il a commencé à retaper des mobylettes il y a sept, huit ans. Rapidement, celui qui travaille aujourd’hui dans le secteur du terrassement met la main à la pâte et commence à se salir les mains. On a commencé à bricoler ensemble », explique-t-il. Les vestiges de cette époque sont toujours présents et conservés précieusement. Solex, mobylettes, motos anciennes, on en a une trentaine en tout »,énumère Lucas Boisbras face aux reliques de sa jeunesse. Mais ce n’est pas assez pour le jeune homme qui souhaite se lancer dans l’aventure des voitures... 
Source : ouest-france.fr/Reiguen

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT VERROUILLER SA VOITURE LORSQUE L'ON N'A PAS CONFIANCE AUX SERRURES ELECTRONIQUES ET AUTOMATIQUES !!


lundi 17 juillet 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - MARLENE ET JEAN-FRANCOIS ...AU CLUB DES 5A ON A TOUJOURS QUELQUE CHOSE A CE DIRE !!


 

CLUB5A - SORTIE CLUB ET FETE DES 5A LE 14 JUILLET 2023...CETTE ANNEE DIRECTION L'ARIEGE ET LE PAYS DE MIREPOIX !

 

Comme il est d’usage, lors du rallye du tour de l’Aude, les membres de l’association des 5A célèbrent la fête du club…Mais encore cette année, cela ne se traduira pas par une sortie en commun avec le Tour de l’Aude. 
Celui-ci est parti sur les petites routes de l’Aveyron en direction de Rodez et ses alentours depuis le 11 juillet à 8h30 du matin de la cité de Carcassonne. Nous étions donc au rendez-vous de ce samedi 14 juillet pour cette fête des 5A au parking du Prado devant les tours Narbonnaises de la cité de Carcassonne. 
71 participants et 40 voitures étaient présents afin de prendre le départ pour cette randonnée à travers de magnifiques paysages et le premier objectif était de rejoindre la ville de Mirepoix, mais avant cela l’ensemble des participants étaient invités à prendre un rafraichissement au lac de Montbel …donc cette année direction l’Ariège. 
La météo était au rendez-vous ce matin-là …soleil et chaleur…beaucoup de chaleur !! Josette était présente devant la cité » bon pied bon œil » afin d’accueillir nos passionnés et faire en sorte que l’organisation mise en place soit respectée et remettre à chacun le roadbook et la plaque commémorative de cette journée en échange de 30€ pour les membres du club mais rappelons que nous devons l’organisation de cette belle journée à deux personnes qui ont œuvrée pour que cette sortie soit une véritable réussite, j’ai nommé : Daniel et Charles. 
 Nous les en remercions pour leurs disponibilités et la qualité de cette prestation…Bravo les gars !! 
C’est parti, les autos sont « lâchées » sur les routes formant un long ruban en direction de : 
PALAJA-VILLEFLOURE-LADERN SUR LAUQUET-GREFFEIL-CLERMONT S/LAUQUET-ST POLYCARPE-LIMOUX-AJAC-LA BEZOLE-CHALABRE-LERAN (pause apéritif au lac de Montbel) AIGUES-VIVE-LA BASTIDE DE BOUZIGNAC ET MIREPOIX… 
Comme à son habitude nos organisateurs nous avaient » concocté » un petit itinéraire de derrière les fagots …qui a été parfaitement respecté !! (sauf quelques-uns qui ont « jardiné » mais rien de grave, cela c’est traduit par quelques kilomètres supplémentaires..) 
Notre arrivée à Mirepoix s’est effectuée très simplement car il était l’heure de déjeuner au restaurant « Le Petit Minotier » (très bonne table, cuisine de qualité avec un service impeccable..Bravo !)
A la suite d’un très bon repas et afin de faciliter la digestion, les équipages de cette sortie de la fête des 5A se « mêlant » avec les habitants de la ville afin de flâner et de participer aux marchés artisanal et médiéval et de déambuler parmi les animations de la fête… 
 Mais toutes bonnes choses ont une fin, il fallait prendre congé de la jolie cité de Mirepoix et de ses magnifiques arcades et prendre le chemin du retour afin de regagner Carcassonne … 
 Merci à tous les participants, les organisateurs et les bénévoles pour cette journée, merci de votre participation de plus en plus nombreuse…. 
Rendez-vous le 20 août 2023 pour la prochaine sortie qui aura lieu à Arfons… 
 Texte : PL - Photos : Malorie Chazottes – Famille Raynaud – Gilles Zambaux -Lorette Ricard – Jeanine Crouzet - PL

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LE CLUB DES 5A UNIS PAS LA PASSION DES MOBYLETTES...

Source lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUI GAGNERA ......LE TRAIN OU L'AUTOMOBILE ??


samedi 15 juillet 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - LISELE ET JEANINE POUR UN PETIT MOMENT DE BONHEUR !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - RESTAURATION D'UNE ROSENGART SUPERTRACTION LR 539 ....

Lucien Rosengart avait négocié avec André Citroën la fourniture du moteur de la traction pour équiper sa LR539. C'est ainsi que ce véhicule bénéficiera du moteur, de la boite, du tableau de bord, enfin de beaucoup d'éléments de la Traction 11 Citroën. Par contre, il conserve les éléments Adler pour le train arrière. 
La version précédente n'avait pas beaucoup de personalité, c'est pourquoi Lucien Rosengart décide de revoir complètement sa copie, et la nouvelle version est présentée le 16 mars 1939 au pavillon d'Amenonville. Sa ligne séduit et elle est considérée comme l'une des plus belles voitures françaises de l'année.


Restaurée par le Garage Maldonado à Wittisheim, en Alsace 
 Source : justasmile67 /retraumobileclub74.org

vendredi 14 juillet 2023

CLUB5A - DEPART DU 34° TOUR de l'AUDE EN OCCITANIE - EDITION 2023 - C'ETAIT LE 11 JUILLET DEVANT LA CITE DE CARCASSONNE !!

 

Dès 7H30 heures le matin du 11 juillet 2023, devant la Cité ont résonné au son des vieux moteurs..
"Dame Carcas" en tremble encore sur son "piédestal".
 En effet, une soixantaine de voitures anciennes ont stationné pendant une petite heure, avant de s'élancer pour le 34e Tour de l'Aude. 
 L'occasion de venir découvrir les merveilles mécaniques des collectionneurs Belges, Suisses et Français Luxembourgeois qui ont répondu à l'appel de l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes (5 A). 
Des habitués pour la plupart, qui a 50 km/h de moyenne, sillonneront les jolies routes de l’Aveyron et partirons découvrir de jolis paysages pendant plusieurs jours, le long d'un parcours semé de haltes gastronomiques et culturelles. 
 Pour Jean Guilhaumon et Régis Arnaud les deux organisateurs « Il n'y a pas d'ambition de vitesse car le but est de faire découvrir le patrimoine de notre Occitanie par des passionnés de vieilles voitures qui sont aussi souvent des passionnés de patrimoine.
 L'ambiance est très conviviale ; beaucoup reviennent chaque année alors nous essayons de varier le parcours et les visites. » Le long de leur périple, les conducteurs font le bonheur des curieux qui viennent poser des questions sur ces soixante bolides venus d'un autre âge. Cette année encore, la manifestation sera certainement un véritable succès populaire… 
 Nous remercions la municipalité de Carcassonne pour leur soutien et la FFVE qui répond à chaque fois présent et qui est en permanence à nos côtés.. 
 Que le Tour de l’Aude vive longtemps !!
P.L 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PHOTO DE GROUPE DEVANT LE CLUB 620 ....




 

jeudi 13 juillet 2023

CLUB5A - 34ème TOUR DE L'AUDE EN OCCITANIE ....LE 10 JUILLET - LE JOUR D'AVANT ..

 

Le 34éme Tour de l’Aude …du 11 au 15 juillet 2023 c’est « LE » grand événement de l’année pour le club des 5A Carcassonne !! Pour les participants le programme proposé par le « STAF » de ce rallye ne sera pas de tout repos de plus, il faudra compter avec la chaleur (encore cette année)…et oui nous sommes dans le sud donc l’ambiance sera chaude !! 
La veille du jour J, il est important pour les organisateurs de recevoir et accueillir véritablement d’une manière conviviale chaque équipage et de vérifier à ce chacun de manque de rien et que les véhicules soient sécurisés sur le parking de l’établissement hôtelier qui devient notre partenaire pendant pratiquement une semaine. 
 Ce rallye, cette année, partira sur les routes de l’Aveyron et l’ensemble des bénévoles de l’association des 5A est fier d’accueillir les pilotes et copilotes et de répondre aux interrogations ou questions que ceux-ci pourraient se poser sur le déroulement de ces 5 jours.
 Vous le savez la préparation d’une épreuve comme le Tour de l’Aude qui réunit un plateau prestigieux de voitures d’exception qui à ce jour a une réputation dépassant les frontières de l’hexagone, ce rallye qui chaque année accueille entre 60 et 70 voitures et entre 120 et 150 personnes suivant les millésimes (cette année c’est 64 voitures avec 140 personnes) se prépare pratiquement une année à l’avance et chaque détail est revu et voir corrigé si cela ne conviendrait pas à l’esprit du rallye.. 
Deux personnes sont aux manettes et maitrise d’une main de maitre l’organisation, j’ai nommé Jean Guilhaumon et Régis Arnaud un duo complémentaire et sans failles qui travaillent pour que chacun trouve du plaisir à effectuer ces belles balades dans les meilleurs conditions possibles et sans prise de tète.. Bien sur, derrière le décor, vous avez toutes les petites mains …les invisibles de l’association qui œuvrent et qui sans ces bénévoles rien ne seraient possibles !! Nous souhaitons à tous un excellent rallye, prenez du plaisir sur les routes du centre de la France où vous trouverez des paysages somptueux, nous vous donnons rendez-vous comme à l’accoutumée au château de CAVAGNAC pour le final ! 
Texte et photos : P.L

CLUB5A - LE TOP DES 5A - QUAND JULIETTE ATTEND ALAIN...


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Jaguar ressort ses premières Type E de course...

 

Les premiers coupés et cabriolets de la Type E victorieux en compétition en 1961 donnent lieu à une superbe réédition limitée. Le filon semble inépuisable. Après la fabrication de répliques de la Type E Lightweight, de la Type D, de la Type C et de la XKSS, Jaguar continue d’exhumer les plus belles pages de son histoire sportive. À la peine sur le terrain commercial - aucun nouveau modèle d’ici son virage 100 % électrique à l’horizon 2025 -, le constructeur anglais se console en cultivant son passé. Cette fois-ci, la firme de Coventry a décidé, ni plus ni moins, de reproduire les premières Type E victorieuses en compétition: le cabriolet bleu marine «ECD 400» au volant duquel Graham Hill remportait la course de Grand Tourisme sur le circuit d’Oulton Park, le 15 avril 1961, et le coupé gris clair «BUY 1» au volant duquel Roy Salvadori terminait 3e. 

Un mois plus tard, le 21 mai, le coupé de Salvadori gagnait à Crystal Palace. Prenant la piste juste quelques semaines après la première publique de la Type E au salon de Genève, «ECD 400 «et «BUY 1» se présentaient au départ des épreuves sportives strictement d’origine. Les deux voitures ne peuvent pas être achetées séparément et font l’objet d’une série baptisée ZP Collection et fabriquées chacune à sept unités, soit 14 véhicules. Produit à partir de Type E de Série 1 dans les ateliers de Jaguar Classic, chacun des 14 modèles nécessite 2 000 heures de travail. Toutes les voitures sont équipées du six-cylindres XK de 3,8 litres développant 265 chevaux . 
Seule entorse à l’histoire: pour faciliter leur usage, Jaguar a remplacé la boîte de vitesses Moss d’époque à quatre rapports dont le premier n’est pas synchronisé par une boîte à 5 rapports synchronisés. De même, les Type E de la série ZP Collection reçoivent un ventilateur électrique et un allumage électronique. Les habitacles sont identiques à ceux des voitures originelles. C’est ainsi que le cabriolet reprend la sellerie en cuir rouge et le coupé hérite de l’intérieur bleu marine. Ces reproductions se reconnaissent à la présence sur le tunnel de transmission en aluminium anodisé d’une gravure à la main représentant dans le cas de «BUY 1», la silhouette du coupé et le tracé de Crystal Palace et, pour le cabriolet, le tracé d’Oulton Park. 
 Source : Sylvain Reisser - lefigaro.fr - Merci David SARDA pour le suivi de l'info....

CLUB5A - HUMOUR AUTO - NE FAISONS PAS D’ AMALGAMES !!


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ACCIDENT DE LA ROUTE DANS LES ANNÉES 1950 ...


mercredi 12 juillet 2023

CLUB5A - Revue de presse - 34ème Tour de l'Aude - Carcassonne : les véhicules d’époque sont partis en vadrouille...

 

Des automobilistes de véhicules d'époques ont débuté leur 34e tour de l'Aude ce mardi 11 juillet. 
Parmi les voitures anciennes existe la catégorie des véhicules d’époques, remontant à des périodes encore plus reculées de l’histoire de l’automobile. 
Tôt ce matin ce mardi 11 juillet, devant la Cité de Carcassonne, des passionnés ont ainsi entamé leur 34e tour de l’Aude.
Source : lindependant.fr-Merci Corinne CILIA et David SARDA pour le partage..

CLUB5A - LE TOP DES 5A - QUAND DEUX MOTARDS SE RENCONTRENT ....QU'EST-CE QU'ILS PEUVENT SE RACONTER ?..DES HISTOIRES DE MOTOS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA MOTO AU FÉMININ...