lundi 12 septembre 2022

CLUB5A - LE SALON DES ASSOCIATIONS A CARCASSONNE ...C’ÉTAIT LE SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022...LE CLUB DES 5A ÉTAIT PRÉSENT ET TENAIT SALON !!

 

Pour le Club des 5A ce forum des associations avait plusieurs objectifs : 
 - rendre un hommage au monde associatif qui constitue les forces vives d’une cité. Pour beaucoup et surtout pour les bénévoles, à travers le fonctionnement des associations, c’est de participer et de partager une passion….. (Pour nous club des 5A : les véhicules anciens !!)
 - le second objectif de ce forum des associations, c’est la fête, puisque le programme comprendra de multiples animations offertes au plus large public. 
 - enfin le troisième objet de ce forum pour le club des 5A, c’est l'information afin d’assurer la promotion du tissu associatif local. Informer nos concitoyens de l’ensemble des manifestations et événements, de l’extraordinaire diversité des activités qui leur sont proposées. 
 Le club des 5.A a la volonté et l’énergie nécessaires pour participer, activement au développement de la Cité de Carcassonne. Ce forum a été l’occasion pour le club leurs responsables et leurs adhérents : 
 - de démontrer leur savoir-faire, - de renforcer la cohérence du mouvement associatif, et de sensibiliser public et partenaires sur l’importance de la vie associative pour le développement du club et de la ville de CARCASSONNE. 
 Quand on parle d’association, on pense, aussitôt, aux millions de personnes qui librement et gratuitement, consacrent leur temps et leur énergie !! 
Le bénévolat se pose comme action non contrainte, tournée vers autrui et aussi une passion, celle des véhicules anciens et les personnes qui font vivre ce dynamisme au quotidien et c’est cette vision qui correspond le mieux à l’image de l’association....... 
 Cette année, sous un joli soleil, le salon des associations réunissait 150 associations. Sur le stand du club des 5A on pouvait apercevoir trois automobiles anciennes et deux solex en exposition. Nombreuses ont été les visites au stand des 5A (nous remercions toutes ces personnes pour l’intérêt qu’ils portent à notre association) avec des demandes et d’informations diverses et nous l’espérons quelques inscriptions supplémentaires dans un proche avenir … 
Le président ainsi que le bureau organisateur remercie tous les visiteurs au stand des 5A et les membres bénévoles des 5A qui ont tenu salon pour cette journée…. 
 Texte et photos : Dominique GARCIA et Corinne CILIA

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PHOTO DE FAMILLE DE 1924 !!


 

samedi 10 septembre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - TELETHON DE TREBES ... GRAND SUCCÈS ET JOLI RÉSULTA...BRAVO A TOUS !!

Jean-Pierre FOLI et Régis ARNAUD représentaient, pour cette cérémonie de remise de chèque, le Club des 5.A qui était une des associations qui ont permis de réunir cette jolie somme....
Source l'indépendant


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE 2CV CITROEN PRESBYTE !!


 

vendredi 9 septembre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - PARADE DE NOEL 2016 .... POUR LES AMATEURS DE VOITURES !!

La grande parade de Noel..
 Le Club des 5A, le club des passionnés de voitures anciennes était de sortie hier pour sa première grande parade de Noel. 
Parti des 10h, les vieilles automobiles ont arpenté les rues Carcassonnaises une partie de la matinée avant de stationner tout autour de la place Carnot pour le plus grand plaisir des amateurs de belles et anciennes voitures. 

 Sources: l’indépendant le 19 DÉCEMBRE 2016 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ET VOUS .....ETES VOUS INDIAN ??


 

CLUB5A - A VOS AGENDAS - SALON AUTO-MOTO CLASSIC TOULOUSE... Le rendez-vous annuel des passionnés de voitures et motos de collection ...Rendez-vous sur le stand des 5A du 8 au 10 SEPTEMBRE 2023!!

 


Pour les membres du club des 5A qui désirent se rendre à ce salon, Régis Arnaud, notre président, met à votre disposition des billets à tarif réduit (10€  au lieu de 13€)...pour plus d'infos rendez à notre prochaine réunion où les billets seront disponibles !!..
ou contactez Régis : arnaud.regis@orange.fr


mardi 6 septembre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - ILS AVAIENT DES CULOTTES DES CASQUES ET DES MOTOS...RETOUR SUR LA SORTIE RESTO FOLI'S EDITION 2016 !!

Concentration de motos au stade. 
 Le club des 5 A de Carcassonne organisait une sortie motos Dimanche 27 novembre avec une halte technique aux abords du stade municipal de RAISSAC sur LAMPY. 
Pas moins de 35 motos rutilantes et pétaradantes datant des années 1929 à 1980 se sont concentrées sur le lieu éponyme. 
Les conducteurs chevronnés et amoureux des cylindrées pré citées ont profité de cet arrêt pour effectuer un contrôle des engins, en privilégiant un casse croûte substantiel. 
Sous la houlette des responsables du club des 5 A Secteur motos, Alain Fumanal et Régis Périch, les motards ont repris la route en direction de Saint Martin le Vieil avec en tête du convoi, ‘’Monsieur Sécurité’’ Jean Pierre Foli. 
Une sortie automnale au départ de Carcassonne, la basse vallée du Lampy, la Montagne Noire, Conques sur Orbiel, et terminus Trèbes pour le repas cassoulet ! 
Un beau périple sur l’asphalte audois pour ces belles mécaniques qui ne finissent pas d’en rouler. A noter la présence sur le circuit, de Julie Bulher, la plus jeune pilote (18 ans) accompagné par Richard son papa sur moto BMW.
Source : raissacsurlampy.blogs.lindependant.com / René SOFFIATI

CLUB5A - SORTIE DES CAISSES CARREES - LE 4 SEPTEMBRE 2022 - POUR LES PASSIONNES DE VEHICULES D'AVANT 1945 !!

 

8ème Sortie des caisses carrées 2022 
Pour être carrées, cette années on peut dire qu’elles étaient bien carrées ces voitures, venant d’une autre époque !! Car en ce temps jadis, les constructeurs n’avaient pas tous le même logiciel et ne produisaient pas la même silhouette pour des milliers de voitures en fin de chaine. La planche à dessin et l’imagination des stylistes y allaient de bons grés au fil de leur imagination…les voitures avaient une âme !!…
Mais ca c’était avant !! Mais « trèfle » de plaisanteries car pour cette sortie qui maintenant est bien ancrée dans le calendrier des 5A, nos organisateurs Patrick et Corinne Cilia (n’oublions pas Marlène, la petite main qui aide énormément..) 
 Le rendez-vous était pris ce dimanche du 4 Septembre 2022 à 8H…Ils étaient tous au rendez-vous, ces fous du volant, les copains de Satanas et Diabolo.. Le départ était organisé au garage Hyundai et pour cette sortie des 8ème carrées nous étions au départ 47 participants, 19 voitures et 1 moto (Merci Bernard !!) 
 Bien sur le café et les gâteaux étaient eux aussi au rendez-vous de bon matin afin que nos participants ne partent pas le ventre vide. A 9H tous les équipages étaient présents, après un petit « débriefe » et quelques recommandations et il était l’heure de prendre le départ !!! 
→ Direction pour la première étape : Le col du Poteau pour un petit jeu (le premier de la série) que Corinne avait préparé aux participants, il fallait juste deviner combien y avait-il de pommes dans un sac, la question parait simple, mais pour en croire les candidats qui ont participé, la réponse n’était pas si évidente !!
 Cette année, la distance à effectuer n’était pas exceptionnelle (80km) mais pour ces voitures du début du siècle c’était déjà un sacré exploit !!! 
Après un petit « brin de route », une pause-café était organisée sur la route de « Pradelles en Val » afin de faire refroidir les moteurs et reposer les chevaux sous les capots…. 
10H30 - Départ direction de « La Livinière » avec des multitudes de virages, un itinéraire magnifique, bref…des petites routes tranquilles idéales pour les caisses carrées !!
Les habitants des localités ont vue passer ces drôles d’engins qui ont fait partie de l’histoire de l’automobile à ces débuts …que du bonheur !! 
11H30 - Juste avant l’entrée de « La Livinère » une pause s’imposait pour tous. Et oui vous l’aviez deviné, la soif gagnait tous les gosiers (et oui c’est l’heure de l’apéro)…Coté météo, c’était parfait, ni trop chaud, ni trop froid, temps idéal pour ce type de balade !! 
L’ensemble des pilotes ont roulé sans problème et dans une ambiance très conviviale, toutes les personnes ont savouré l’apéritif et les amuse-gueules qui l’accompagnaient …avec modération bien sur !! 
Mais un jeu (encore un !!) les attendait et oui l’apéro cela se mérite !! Pour ce deuxième jeu l’équipage était mis à contribution, il fallait que l’un ou plutôt l’une envoie une noix dans un tuyau et l’autre, très souvent le pilote, devait éclater la noix à l’aide d’un marteau sur une planche où l’ensemble était fixé. 
 Jeu d’agilité et de rapidité que tous les pilotes et copilotes se sont prêtés dans un fou rire communicatif…
Bravo Corinne pour ces étapes de jeux ludiques  !!
 13H30 - Dernier coup de sifflet en direction du restaurant ….j’ai nommé « Les Meulières » à « La Livinière ». (Là nous passons aux choses sérieuses !!)
Repas excellent, l’équipe du restaurant très efficace sur le service…bravo !! 
Le retour étant libre, chacun a pu retourner dans son foyer par son itinéraire de son choix … Coté panne : rien, aucun souci….nos véhicules de dépannages ont effectué le parcours à vide et c'est tant mieux  !!...
Ces caisses carrées deviennent de plus en plus fiables !! 
Snif !!..Déjà la journée se terminait avec la sensation d’avoir passé une super journée dans une ambiance digne de l’époque de ces voitures !! Merci à Richard Muray le « dépanneur sympa » qui est toujours de bon service !! Nous espérons vous retrouver tous en 2023 pour d’autres aventures lors d’une nouvelle édition des caisses carrées !!.. 
Texte : PL - Photos : Régis PERICH - Bernard et Lorette RICARD et PL

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - TOUT EST DANS LES DETAILS !!


 

dimanche 4 septembre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS DE LESPINASSIERE EDITION 2016....

Source : Le Midi-Libre

CLUB5A - HUMOUR AUTO - L'ARBRE QUI CACHE .......... LA VOITURE !!

A l’attention des membres du Club des 5A .. "Section autos" Il est grand temps de participer aux sorties organisées par le club car voici ce qui vous guette si votre petit bijou reste immobile…..
Elle va prendre racine, ce qui serait vraiment dommage..

CLUB5A -PHOTO INSOLITE - LES MAINS DANS LE CAMBOUIS .... C'ETAIT AVANT L'ERE ELECTRONIQUE !!


 

vendredi 2 septembre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - LA MOTO-PAGE A GEGE.....


Les premiers 125 Terrot à fourche télescopique étaient l’idéal pour un jeune débutant dans le moto-cross, on pouvait se rendre sur le circuit par la route, démonter les phares, garde-boue, etc….faire la course, remonter tout le soir même et renter souvent de nuit épuisé bien-sûr mais heureux. Quand on avait assisté sur le terrain de Coudonne à Narbonne à un moto-cross avec les Frantz, Ladevèze, Vérréchia, Brassinne, etc.…..

On ne pouvait plus s’en passer et c’est à Narbonne que j’ai commencé. 
 On savait ce que c’était que de travailler toute la semaine, prendre la route le samedi soir après souper, rouler toute la nuit ou presque, courir le dimanche et rentrer la nuit suivante pour reprendre le travail le lundi matin. 
 Je me souviens d’avoir, un dimanche de Pâque, couru en 350 et 500 BSA à Aix les Bains, pris la route aussitôt la course finie, rouler toute la nuit et prendre le départ le lendemain à Pau. Je me souviens également avoir acheté à Paul Goday une 55 BSA, m’être rendu à Pernes les Fontaines avec une petite voiture et remorque moto, chargé la moto et retour à Carcassonne, à Béziers, je reprends deux copines, je leur dit : « il ne faut pas se retarder, nous risquons de tomber en panne à cause du carburant ». 
 En effet, arrivé à Villedaigne plus de compression, plus de soupape !.....Le moteur s’arrête, les filles pleurent, moi il fallait que je sois à Francazal à 8h, une idée me vient à l’esprit, si on déchargeait la moto et qu’on tire la voiture, ca pleurait encore d’avantage, aucune des deux copines n’avait touché un volant. On accroche une corde à la moto et à la voiture, j’explique à Gigi que la pédale du milieu est le frein, qu’elle ne laisse pas détendre la corde, qu’elle pouvait m’écraser, et ca pleurait, dès qu’on roule un peu vous sautez dans la voiture, moi je saute sur un repose pied, la corde tendue, oui on a réussi le coup. De temps en temps, je me sentais arrêté par une secousse, mais enfin on est arrivé à Carcassonne, après être passé devant trois Gendarmeries, sans lumières, il n’y avait pas trop de circulation, ce devait être en 1955. 
 Arrivé à mon garage, on monte à pied à un café routier ouvert toute la nuit, les deux filles ont été prises par un couple Toulousain, quand à moi, j’ai demandé à un routier de me prendre jusqu’à Toulouse, « mais oui, on discutera ca m’empêchera de dormir » on démarre, « au fait, quel est ton métier ? » « Je suis chauffeur poids lourd à Franzal » « Alors remplace moi, je suis fatigué !» Et j’ai conduit jusque devant la gare de Toulouse, à 8h j’étais à la caserne. Des fois, je me dis « tu l’as rêvé ! » 
On en parle des fois avec des copains de l’époque, car je m’occupe des sorties de motos anciennes, Bourses d’échanges, mais Matéo a participé à une sortie en 2007 ainsi que Jeanot Clanot au Tour du Languedoc-Roussillon. On se rencontrait souvent avec René Combes, Mompot également, on se rencontre encore avec Darruy etc… Car en plus de cela en 2004, j’ai fait le Tour de France des Motos Anciennes complet, mais à la suite d’une grave maladie, je m’occupe aujourd’hui simplement de quelques étapes. 
 J’aimerais pouvoir faire un peu de moto, tant qu’il me sera possible car c’est dans ce milieu que l’on trouve la meilleure camaraderie. …./….

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE CHOPPER TRES ECOLO !!


 

mardi 30 août 2022

CLUB5A- SOUVENIRS - SOUVENIRS - HISTOIRE DES RALLYES DE RÉGULARITÉ....QUAND MICHEL JALBAUD ET DIDIER CLUSCARD FONT LA UNE !!

Mi-novembre 1980, dans un coin reculé de !a Montagne Noire, un groupe d’amateurs d'anciennes se débat avec un carnet de route d'un nouveau genre. La première édition du weekend à la Boussole vient de lancer un phénomène qui va se répandre comme une traînée de poudre, la régularité sur route ouverte. 
L’Objectif des premiers rallyes des années 1910-1920 était de mettre en valeur au point de vue touristique les villes d’arrivée ou départ ainsi que le parcours emprunté. L’autre facteur important étant de faire connaître l’automobile comme moyen de transport moderne, fiable et sûr. Les organisateurs limitaient volontairement les moyennes pour que les épreuves ne se transforment pas en courses de vitesse. À partir des années 1950, l’évolution des autos et les grandes difficultés sur le terrain consacrèrent le rallye dont le retentissement avait désormais atteint une audience internationale. Le Monte-Carlo créé en 1911, qui prit le premier le label de rallye, le Paris-Nice (1921),1è Tour de France Auto, Liège/Rome/Liège (1931), la Coupe des Alpes (1932) en sont les plus célèbres exemples, dont certains perdurent de nos jours sous une formule historique.
par CLUB5A
 En 1953, la Commission Sportive Internationale crée le championnat européen des rallyes pour conducteurs et en 1968 le championnat du monde des marques. Elle scinda les rallyes en deux catégories. 
Ceux à caractère purement sportif sur routes fermées et ceux qui reprennent l'idée originale du rassemblement. Le terme «rally» qui vient de l’Anglais désignait à la base le ralliement d'une ville à l’autre et donna naissance aux rallyes tels que nous les connaissons aujourd'hui. Au début des années 1980 donc, sous l‘impulsion des précurseurs Michel Jalbaud et Didier Cluscard, organisateurs de la Boussole, sont nés les rallyes de régularité historique sur route ouverte(Deux membres actifs, faut'il le rappeler du club des 5.A CARCASSONNE)
L’année suivante naissait La Nuit des Longs Capots. Dix ans plus tard, l’Aderh (Association pour le développement des épreuves de régularité historique). 
Puis l'Historique Routes du Nord, les Routes des Vosges, Vignes & virages... Aujourd'hui, plus d'une centaine de rallyes par ans sont organisé rien que dans l’hexagone. Leur popularité est devenue telle que plusieurs challenges nationaux ont vu le jour et que les carnets de route se sont de plus en plus compliqués. Ils sont passés du littéraire ou de la cartographie simple à des formules qui s’apparentent à des jeux de pistes. 
Loin de décourager ses adeptes, ce loisir attire chaque année de plus en plus de participants et voit renaître sous le label historique d’anciens rallyes de vitesse, à l’instar du Monte-Carlo Historique plus de 300 concurrents du Tour Auto, du Liège-Rome-Liège, des Milles Miglia.
 LA VIE DE I’AUTO HORS SERIE 2016 - L’UNIVERS DE LA COLLECTION D’HIERB À AUJOURD'HUI  par Alain Patrice