mardi 21 juin 2022

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE - SORTIE MOTOS - LES 5A DE CARCASSONNE ATTAQUENT LA CITE.......C’ÉTAIT EN NOVEMBRE 2014 !!

Les anciennes ont droit de cité
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Gité de Carcassonne a ouvert ses portes fortifiées à une trentaine de vieilles moto. Une première. 

 Pour cette première, deux bonnes douzaines de bécanes avaient répondu présent à l'appel de la section motos des 5A. En ce début d'octobre, il faisait plutôt frisquet au départ de Carcassonne et le café de bienvenue n'était pas de refus pour discuter avec les copains avant 1e départ. Josette Alvaro l'organisatrice avait été intransigeante et pratiquement toutes les motos étaient bien des pré-45. Au bout de cinq minutes de route, il s'avéra rapidement que l‘itinéraire était taillé sur mesure pour ce groupe homogène. 

Que ce soit l’HSSP superbement restaurée des époux Adam ou la 350 France Sport à moteur Chaise d’Alain Fumanal, pur jus d’époque, toutes trouvèrent rapidement leur rythme de croisière. 

Petites routes de campagne. 
La BMW de l’infatigable Jean-Pierre Foli ouvre la voie et nous entraine non pas sur la D118 mais sur la D143, bien moins fréquentée et beaucoup plus typique. Bon choix car nous étions quasiment seuls sur la route à traverser des villages endormis. D’où cette ambiance relax qui invitait à admirer les paysages sages brumeux du matin. 

Il faut dire aussi que tout le monde ou presque a déjà roulé avec l’un ou I ‘autre de ses voisins et que personne ne cherche à se tirer la bourre. Encore un avantage des sorties avec un millésime maximum imposé. 
Ce qui n'empêche pas de prendre du plaisir et, à voir Christophe sortir vers son panier dans les virages à droite, pas de doute on roule cool mais on n'engorge pas. Je venais justement de dépasser son attelage Terrot RDA et son side DTP quand la nature sauvage et montagnarde des lieux a bien failli créer Ie fait divers dans les gazettes locales. 

À la sortie d’un virage, juste Ie temps de remettre un poil de gaz, un énorme sanglier, effrayé par une battue tout proche, a traversé la route devant les pneus su side-car. 
Loupé de justesse. La bête d'environ 90kg aurait fait un excellent barbecue ; d'un autre côté, pas sûr que la fourche parallélo de Ia Terrot aurait apprécié. 

Le précieux sésame 
La dernière partie du parcours s'effectua sous Ie soleil et le regroupement permit de faire le point avant l'arrivée aux portes de la Cité interdite. Car iI faut savoir que la Cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et que seul un nombre extrêmement restreint de véhicules dispose d'un passe. Alors rendons à Josette ce qui n'est pas à César : il lui a fallu bien du talent pour que les motos aient droit de cité dans la Cité.
 Gageons que Ia satisfaction des touristes présents aura récompensé la compréhension des décideurs qui ont donné le précieux sésame. Quant aux participants, ce n'est pas tous les dimanches que le repas de fin de sortie se déroule dans un hôtel cinq étoiles et nul doute qu'après cette première vraiment réussie, nous serons plus nombreux l‘année prochaine.
 «Succès de nos anciennes auprès des touristes» «Pour une première, c'est parfait tout s'est bien passé»», se félicite, JOSETTE ALVARO et surtout la ville de Carcassonne nous a fait une super faveur en permettant aux motos de rentrer dans l’enceinte de la Cité. 
Vu le succès de nos anciennes auprès des touristes, je pense que nous renouvellerons L’expérience, mais peut être en changeant la date»».
 
La Vie de la Moto n° 816/ Article du 27 novembre 2014

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA 2CV BETAILLERE !!


 

lundi 20 juin 2022

CLUBDES5A - RETOUR SUR IMAGE SUR LE 26ème TOUR DE L'AUDE EN 2014 - Carcassonne : les voitures anciennes du Tour de l'Aude s'exposent à la Cité !!

Le 26e tour de l'Aude de voitures anciennes, l'un des plus prestigieux rallyes en Europe se poursuit dans le département de l'Aude. 
55 équipages étaient au départ samedi matin depuis la porte Narbonnaise à la Cité. Les amateurs de belles mécaniques pourront admirer des Rolls Royce, Bugatti, Horch, Salmson, Hispano-Suiza, Hotchkiss Delage… 

 Ce véritable musée roulant pourra être visité à ciel ouvert au pied de la porte Narbonnaise et des remparts de Carcassonne ce mardi matin à partir de 8 h 30. 

Les concurrents prendront ensuite la direction du Minervois.


Source: lindependant.fr/claude Boyer

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUVEAU CONCEPT .... LA PACKARD NAUTIQUE


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOCYCLETTES CLEVELAND ....L'INOVATION AMERICAINE !!

 

La marque Cleveland existait depuis 1915 en construisant un monocylindre unique de 225 cm3 à deux temps avec son moteur tourné à 90 degrés par rapport au cadre conçu par Carl Neracher, qui fondera plus tard sa propre société Neracar. 
En 1922, Cleveland a racheté la division de motos de Reading Standard, qui était surtout connue pour ses simples vannes latérales et ses V-Twins. Cleveland n'a pas produit un nouveau single ou V-twin avec les installations Reading-Standard cependant, embauchant l'ingénieur de Detroit LE Fowler à la place pour concevoir un nouveau moteur, qui a été introduit en 1925 sous le nom de Cleveland 4. 
La première itération de la conception a utilisé un l'extrémité supérieure de la tête en T de la valve latérale et avait une capacité de 598 cm3, environ la moitié de celle de ses rivaux à Ace et Henderson. 
La petite capacité et sa tête en T inefficace signifiaient que le premier Cleveland 4 était beaucoup plus lent que ses rivaux, donc la société est retournée à la planche à dessin.

 À la fin de 1925, une nouvelle conception à 4 cylindres de l'ingénieur EH Delong a fait ses débuts en utilisant une conception de culasse d'admission sur échappement plus puissante et une capacité accrue de 750 cm3 (45 CI). Un an plus tard, un modèle complet de 1000 cm3 (61 CI) a été introduit et il correspondait bien à ses rivaux à tous égards; sa vitesse était comparable à plus de 80 km / h et son style était moderne et attrayant. 
Pourtant, l'industrie américaine de la moto était en proie à une grande réforme, au cours de laquelle les centaines de marques concurrentes au début du XXe siècle ont été rapidement réduites à quelques-unes à la fin des années 1920. 
Cleveland s'est offert à Harley-Davidson comme un concurrent prêt à l'emploi de la nouvelle machine 4 cylindres d'Indian après avoir acheté et rebadgé l'Ace 4. Harley-Davidson a refusé, pensant qu'il fabriquerait son propre 4 cylindres, qui n'a pas encore fait son apparition.
Source : mecum.com/Mat Guc

dimanche 19 juin 2022

CLUB5A - LES ARCHIVES DU CLUB5A - VISITE A EGGENFELDEN C'ETAIT EN 2013-2014 !!

Eggenfelden 2014
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, INFO-CLUB DES 5A - VISITE A EGGENFELDEN EN 2014 !!



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Chères amies, chers amis,
Pendant les journées de l'anniversaire du jumelage Carcassonne/Eggenfelden, avec les représentants du RVF et Alain Camus, la possibilité d'une visite à Eggenfelden en 2014 a été discutée.
Un voyage avec nos "anciennes" tout comme nous l'avons fait en 2000 et 2007, demande presque 15 jours de disponibilité et serait possible soit fin juillet/début août (août et début septembre étant les vacances scolaires en Bavière), soit en octobre lors des festivités du jumelage à Eggenfelden. La météo est toujours un point d'interrogation et peut être favorable ou défavorable dans ces deux périodes, et par conséquent ne devrait pas être une base de décision de la date.  Mais les Biergarten sont peu utilisables en octobre ....
Si le déroulement de cette sortie est à peut prêt similaire à celui de 2000 et 2007, nous comptons 4 jours pour l'aller, environ 4 jours sur place et 4 jours pour le retour. 
Sur place, la situation hôtelière n'est pas plus favorable qu'auparavant, au contraire certains hôtels ont fermé par suite de manque de repreneur et la maison du jumelage (Haus der Begegnung) semble pour le moment peu utilisée, mais selon Alain Camus pourrait être remise en fonction (sous toutes réserves). Il est donc important de connaître les personnes intéressées dans le club pour faire un planning plus fin et établir un budget.
Nous vous demandons donc de nous communiquer le plus rapidement possible vos dates de disponibilités et votre intérêt général de participer en 2014 à cette sortie vers Eggenfelden.
Nous attendons votre réponse pour le samedi 26 octobre 2013, sachant que les réservations des hôtels doit être achevée mi décembre et sera quasiment irréversible (sauf cas de force majeure prouvé) dès que les arrhes auront été versées. Surtout si la période juillet/août est retenue.
Pour la France nous essayerons d'utiliser les hôtels de type "Première Classe" ou "Campanile" car ils disposent de parkings sécurisés la nuit et les prix sont raisonnables. 
En ce qui concerne l'Allemagne, nous cherchons une formule dans les mêmes prix mais pour l'instant nous pensons que la nuit en chambre double est entre 80 et 100 Euros - à négocier. Un budget détaillé sera bien entendu établi et communiqué dès que nous saurons combien de personnes sont intéressées.
Nous avons inclus dans les destinataires de ce mail, les personnes qui nous ont déjà manifesté leur intérêt.
Merci de votre réponse et à bientôt.
Amicalement.
Georg & Josy Erlenwein
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Eggenfelden 2014 (Suite...)
Bonjour les Amis,
Suite à notre mail à Alain Camus, nous avons déjà reçu une première réaction et information du côté Eggenfelden:
Leur traditionel Rallye "Retro-Tour 2014" est prévu le 03 Aout 2014. Il n'y aurait aucun problème de nous accueillir dans les hotels, pensions ou dans la maison de Jumelage  "Haus der Begegnung". Le Bürgermeister (Mr. le Maire) donne tout son support à cette rencontre de nos deux clubs.
La ville d'Eggenfelden préfèrerait même pour les festivités du jumelage le mois d'août au lieu d'octobre. Mais cela doit encore être discuté entre les comités des deux villes et ne devrait pas influencer notre planning.
Le Club RVF souhaiterait faire avec nous un tour sur les bateaux typiques, les "Plätten", sur la rivière Salzach (que nous avons vus en 2000 pendant notre visite à Burghausen).
(Les Plätten sont des bateaux primitifs fabriqués avec le bois qu'on transportait à l'époque de la montagne vers les marchés dans les villes plus bas au bord du Inn ou du Danube. Ils sont dirigés un peu comme les radeaux. L'ambiance est magnifique et la bière coule à flots.)
Ces "Plättenfahrten" sont très demandés en été et les RVF doivent donc les réserver très tôt. Ils attendent le nombre de nos interessés le plus tôt possible. Et nous nous permettons à nouveau d'insister sur la date du 26 octobre pour avoir vos manifestations d'intérêts. Merci par avance.
Maintenant, la balle est dans votre camp, à vous de jouer....
Amicalement.
Georg et Josy.
Retrouvez les bons moments de cette journée Jumelage Carcassonne-Eggenfelden 2013 (Etape aux massifS de la Clape à Gruissan)

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ROULEZ AU BIOGAZ !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CHEZ METZELER LE PNEU C'EST DU SERIEUX !


 

samedi 18 juin 2022

CLUB5A - HUMOUR MOTO - ON NE PEUT MEME PAS FAIRE CONFIANCE AUX PLATANES !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SECUTITE AVANT TOUT !!...ATTENTION A LA SURCHARGE !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - La Talbot Solara, l’ultime familiale de Simca-Talbot...La berline équilibrée et agréable !!

 

La Talbot Solara, l’ultime familiale de Simca-Talbot... Présentée en avril 1980 au grand public, la Talbot Solara fait partie des dernières voitures proposées par Talbot, anciennement Simca suite au rachat par PSA Peugeot Citroën de Chrysler Europe. A l’instar de la Talbot Samba, elle fut produite jusqu’en 1986, date de fin de cette marque française. Commercialisée en 3 motorisations et 4 finitions, cette belle berline 4 portes possède une ligne classique à l’arrière proéminent qui a su séduire la clientèle de l’époque. 
En effet, dans les années 1980, le segment des familiales est composé de deux types de véhicules : deux volumes avec un hayon et trois volumes avec une malle séparée de l’habitacle. En choisissant cette deuxième catégorie, Talbot réussit à proposer une voiture au design homogène, équilibré et agréable ! Evolution de la Simca 1307/1308, puis de la Talbot 1510, la Talbot Solara fut le dernier chapitre de l’histoire d’une voiture développée au niveau européen. La Talbot Solara, l’héritière de Simca-Talbot Dès 1975, Chrysler Europe développe une berline moderne à traction avant sous le nom de code « C6 ». Le modèle qui en résulte est la Simca 1307, l’une des premières voitures familiale de cette catégorie avec la Volkswagen Passat. 
Elle sera même élue « Voiture de l’année » 1976 ! Cette automobile sera commercialisée sous différents noms : Simca 1308 et Simca 1309, avec des moteurs plus gros, Chrysler Alpine au Royaume-Uni, en Irlande et en Nouvelle-Zélande, Dodge Alpine en Colombie ou encore Chrysler 150 sur le marché espagnol. En 1979, PSA Peugeot Citroën achète Chrysler Europe et les marques associées dont Simca-Talbot. Pour des soucis d’images et de marketing, Simca devient Talbot. 
La marque au Lion en profite également pour remettre au goût du jour certains modèles, dont la Simca 1307. Ainsi, en 1980, une version restylisée de la Simca 1307 est dévoilée au Salon automobile de Francfort, connue sous le nom de Talbot 1510 en France ou encore de Talbot Alpine au Royaume-Uni. 
La même année, une grande berline 4 portes de type familiale reposant sur les mêmes bases est présentée à Versailles : la Talbot Solara. Plus haut de gamme que la Talbot 1510, la Talbot Solara possède un niveau de finition similaire à la Talbot Alpine. Un soin particulier a été apporté à l’intérieur, complètement modernisé. A son lancement, l’habitacle est unicolore avec sellerie, volant, ceinture, cache colonne de direction, compteur kilométrique à 5 chiffres. Son design général a été repensé pour la rendre plus désirable avec une partie arrière redessinée en 3 volumes. 


Voulant offrir toujours plus à ses clients, Talbot va décliner sa berline familiale en quatre finitions (LS, GL, GLS et SX) et va jusqu’à garantir 6 ans d’anticorrosion ! Toutefois la Talbot Solara ne connaîtra pas d’évolution notable durant toute sa carrière, aussi bien côté motorisation, qu’en termes de finitions ou d’options. Parmi les modifications les plus marquantes, nous pouvons souligner le remplacement du logo Simca sur le coffre par le logo Talbot, l’installation d’un compteur à 6 chiffres, l’allumage électronique en 1983, le pare-brise feuilleté de série en 1984, l’évolution de la cylindrée de 1442cm3 à 1592cm3 en conservant la puissance de 70ch en 1985. 
Les quatre finitions et les séries spéciales de la Simca-Talbot Solara La Talbot Solara LS La version la plus répandue est la Talbot Solara LS qui est considérée par tous comme la série dite classique de la Talbot Solara. Dès son lancement en 1980, cette « entrée de gamme » propose un équipement léger et sans fioriture. L’extérieur est similaire, sans baguettes latérales sur les portières et avec un chromage étroit autour du pare-brise. Côté motorisation, elle reçoit le fameux « moteur Poissy type 135 » : un 4 cylindres à soupapes en tête de 1,4L (1442cm3) développant 70ch. Ce moteur a notamment équipée les Simca 1000 espagnoles, la Matra Bagheera, la Matra Rancho, la Simca-Talbot Horizon, la Peugeot 309 GR espagnole et quelques modèles de construction espagnole de la Peugeot 205. 
En 1982, la Talbot Solara LS peut être équipée au GPL à l’instar de la version Talbot Solara GL. En 1985, comme l’ensemble de la gamme, elle connaît un relifting léger s’accompagnant d’une nouvelle calandre, de pare-chocs aux liserais chromés de la même teinte que la carrosserie, de boucliers latéraux ou encore d’entourages de vitres noirs. Elle se voit également équipée d’un nouveau moteur : un 4 cylindres de 1,6L d’une puissance de 70ch. Ce sera sa dernière année de production puis que la Talbot Solara LS disparaît fin 1985. La Talbot Solara GL La Talbot Solara GL est sans doute la version qui a le plus évolué durant la carrière de la Talbot Solara. Elle se distingue de la Talbot Solara LS par ses équipements : rétro gauche réglable de l’habitacle, phares à iodes, plafonnier, console centrale, boîte à gant à verrouillage, accoudoir arrière, lumière de coffre… 
Cette liste d’équipements et accessoires sera enrichi tout au long de la carrière de la Talbot Solara GL et va même supplanter la version Talbot Solara GLS, à partir de 1984 ! C’est peu dire ! A l’extérieur, nous pouvons noter la présence de larges baguettes latérales et des entourages plus proéminents autour du pare-brise avant et custode arrière. Le jeu des sept différentes continue également sous le capot : le 4 cylindres de la Talbot Solara LS se voit booster pour atteindre les 85ch grâce notamment à son carburateur double corps ! En 1982, outre une compatibilité au GPL, la Talbot Solara GL se voit offrir une sellerie en tweed tandis que les portières se dotent de vide-poches, la boîte à gant d’un éclairage tandis que le pare-brise est feuilleté, ce qui le rend plus résistant en cas de collision…
 En 1983, elle bénéficie d’une motorisation plus économique : un 4 cylindres de 1,6L (1592cm3) de 70ch alimenté par un carburateur simple corps, associée à une boîte manuelle 4 rapports signée Peugeot. Il est également possible de prendre l’option « boîte automatique 3 rapports » qui permet de bénéficier d’un moteur de 90ch au lieu de 70ch comme initialement promis. La vitesse maximum est alors de 165 km/h ! En 1985, la Talbot Solara GL n’échappe pas à la réforme. Elle voit sa liste d’équipements s’enrichir : l’habitacle accueille la climatisation pour les passagers arrières, par exemple, surpassant alors la Talbot Solara GLS qui disparaît alors du catalogue au profit de la Talbot Solara GL. 
Elle est également équipée du 4 cylindres 1,6L et son moteur retrouve sa puissance d’avant, à savoir 90ch et un carburateur double corps. Elle sera proposée dans cette dernière configuration encore une année, avant de disparaître à son tour, en 1986 avec la fin du modèle. Pour beaucoup, la Talbot Solara GL est considérée comme une option plus raisonnable que la Talbot Solara SX. La Talbot Solara GLS.. La Talbot Solara GLS fait partie des versions les plus abouties avec la Talbot Solara SX. Proposées dès la sortie du véhicule sur le marché, elles offrent un tout autre niveau de confort et de puissance. Si l’extérieur de la Talbot Solara GLS reste identique à celui de la Talbot Solara GL, c’est l’aménagement de l’habitacle qui fait la différence ! 
Dès 1980, il est doté d’un pare-brise feuilleté, de vitres avants électriques, d’une sellerie en tweed, d’appuie-têtes avants, de poches sur les portes avants ! La planche de bord offre une instrumentation complète avec ses 6 cadrans (compte-tour, horloge numérique,…) et la direction assistée est même en option ! Son moteur est également différent : il s’agit du « moteur poissy » de 1592cm3 à carburateur doubles corps de 88ch ! Il est accouplé à une boîte mécanique 4 rapports avec la possibilité d’avoir une boîte mécanique 5 rapports en option. Il s’agit là de celle de la Citroën CX, connue pour sa surmultiplication sur la 4ème et la 5ème ! En 1982, un léger lifting au niveau de la coiffe du carburateur qui devient carrée, permet de gagner 2ch supplémentaires tout en conservant la cylindrée. La boîte manuelle 5 rapports devient alors de série tandis que la boîte automatique devient une option. 
L’années suivante, la seule évolution concerne l’ajout en série de la boite automatique. Il s’agira de l’ultime évolution de la Talbot Solara GLS, car celle-ci sera retirée du catalogue en 1985, la Talbot Solara GL reprenant la relève de cette finition. La Talbot Solara SX... La Talbot Solara SX représente le haut de gamme de cette série. Elle offre une présentation intérieure des plus luxueuses avec une série d’équipements optimale : verrouillage centralisé, vitres teintées, sièges en velours avec appuie-têtes, ordinateur de voyage, programmateur de vitesse (si boîte automatique), direction assistée… Elle propose en option sellerie en cuir, jantes en alliage, toit ouvrant… 
Bien qu’elle présente le même moteur que la Talbot Solara GLS, le 4 cylindres 1.6L à carburateurs double corps de 88ch est directement accouplé à une boite mécanique 5 rapports, la boîte automatique 3 rapports étant en option. En 1982, elle bénéficie des mêmes modifications moteurs que la Talbot Solara GLS pour finalement développer 90ch. La sellerie cuir se retire de la liste des options, à l’inverse des vitres teintées qui le deviennent. L’habitacle accueille un coloris uni-ton avec une nouvelle moquette et une technologie symbolisée par un ordinateur de voyage avec consommation instantanée. En 1983, la Talbot Solara SX reçoit de nouvelles jantes dites « gruyère » (option), des phares antibrouillards de série et la présence de velours sur les portières. 
Elle bénéficie de la cure de jouvence de 1985 : l’avant reçoit une calandre et des pare-chocs du même coloris que le véhicule, un toit ouvrant de série, l’indication de la cylindrée sur les ailes avants et des enjoliveurs « full cover ». Toutefois, l’habitacle perd quelque peu de sa splendeur avec le contours des portières, le plancher tuftée, la disparition du barillet de la boîte à gant et des accessoires en provenance de PSA (ordinateur de bord, levier de vitesse et volant). La touche haut de gamme passe par le ciel de toit velours, le verrouillage de la trappe à essence, des enjoliveurs inédits ou encore l’indicateur du niveau de liquide de refroidissement. Elle conservera cette finition jusqu’à la disparition du modèle en 1986. Les séries limitées de la Talbot Solara.. La Talbot Solara connaîtra deux séries limitées, la Talbot Solara Pullman et la Talbot Solara Executive, en plus de la Talbot Solara Escorial, vendue uniquement en Espagne et la Talbot Solaria Minx et Rapier, vendue uniquement au Royaume-Uni. 
La première de toutes n’est d’autre que la Talbot Solara Pullman, apparue en 1982 et reposant sur la base d’une Talbot Solara LS. Elle se caractérise par sa carrosserie bi-ton, ses jantes en alliage, ses vitres teintées, sa console centrale et sa sellerie en velours; Vendue 51 200 frcs, elle ne sera produite qu’à 2000 unitées. La Talbot Solara Executive débarque en mars 1983. Dite « Executive », elle permet une stabilité en termes de ventes mais reste insuffisant. Si sa structure reprend celle de la Talbot Solara LS, elle a récupéré une bonne partie des équipements et accessoires de la Talbot Solara SX (appuie-têtes, vitres teintées, feux antibrouillards, rétroviseur droit, sellerie en velours…). Dotée du moteur de 1592cm3, elle est disponible en gris futura ou en bleu ming. 
Elle est produite à seulement 2400 unités. La Talbot Solara sera produite jusqu’en 1986, année où disparaît Talbot. Au final, près de 184 975 Talbot Solara furent écoulées entre 1980 et 1986, séries limitées comprises. Si la production cesse sur le site de Poissy en 1985, celle-ci persistera en 1986, en Espagne, du côté de Villaverde. Cela donnera lieu à une motorisation diesel et à une série limitée, la Talbot Solara « Escorial ». 

Cette dernière était disponible en deux coloris : blanc meije de série et gris futura en option. Son bloc-moteur diesel est celui de la Talbot Horizon : un 4 cylindres d’origine Peugeot 1.9L (1965cm3) de 65ch qui complète la dernière motorisation de série de la Talbot Solara, à savoir le 4 cylindres 1.6L de 90ch essence. 

Source : ABSOLUTELY CARS-
Videoteca Michele Patucca