La marque Cleveland existait depuis 1915 en construisant un monocylindre unique de 225 cm3 à deux temps avec son moteur tourné à 90 degrés par rapport au cadre conçu par Carl Neracher, qui fondera plus tard sa propre société Neracar.
En 1922, Cleveland a racheté la division de motos de Reading Standard, qui était surtout connue pour ses simples vannes latérales et ses V-Twins. Cleveland n'a pas produit un nouveau single ou V-twin avec les installations Reading-Standard cependant, embauchant l'ingénieur de Detroit LE Fowler à la place pour concevoir un nouveau moteur, qui a été introduit en 1925 sous le nom de Cleveland 4.
La première itération de la conception a utilisé un l'extrémité supérieure de la tête en T de la valve latérale et avait une capacité de 598 cm3, environ la moitié de celle de ses rivaux à Ace et Henderson.
La petite capacité et sa tête en T inefficace signifiaient que le premier Cleveland 4 était beaucoup plus lent que ses rivaux, donc la société est retournée à la planche à dessin.
À la fin de 1925, une nouvelle conception à 4 cylindres de l'ingénieur EH Delong a fait ses débuts en utilisant une conception de culasse d'admission sur échappement plus puissante et une capacité accrue de 750 cm3 (45 CI). Un an plus tard, un modèle complet de 1000 cm3 (61 CI) a été introduit et il correspondait bien à ses rivaux à tous égards; sa vitesse était comparable à plus de 80 km / h et son style était moderne et attrayant.
Pourtant, l'industrie américaine de la moto était en proie à une grande réforme, au cours de laquelle les centaines de marques concurrentes au début du XXe siècle ont été rapidement réduites à quelques-unes à la fin des années 1920.
Cleveland s'est offert à Harley-Davidson comme un concurrent prêt à l'emploi de la nouvelle machine 4 cylindres d'Indian après avoir acheté et rebadgé l'Ace 4. Harley-Davidson a refusé, pensant qu'il fabriquerait son propre 4 cylindres, qui n'a pas encore fait son apparition.
Source : mecum.com/Mat Guc