mardi 22 juin 2021

Moto Audi Z02 de 1976 – L’unique moto Audi avec un moteur d’Audi !!

Au début des années 2000, une information m’a été confirmée par des personnes d’AUDI AG sur l’existence d’une moto unique et un peu particulière non connue du grand public : une étude de moto Audi dotée du moteur 4 cylindres de l’Audi 50, le prototype Audi Z02 fabriquée entre 1975 et 1976, surnommée « Black Bomber ». Nos fidèles internautes de longue date ont pu découvrir en exclusivité sur AudiPassion.com en 2001 les premières photos et informations sur cette fameuse moto qui est longtemps restée inconnue du public car cachée volontairement par Audi. Pour ma part, j’avais déjà pu la voir et la photographier sous toutes les coutures en 2002 mais impossible à l’époque de publier les photos prises en interne chez Audi.
 Peu de personnes ont eu le privilège de la voir avant 2011. Elle était stockée dans l’une des remises de l’usine à Ingolstadt puis a migré ensuite dans les locaux d’Audi Tradition avec d’autres véhicules et prototypes exclusifs, loin des regards indiscrets. Depuis, la moto a été exposée en 2011 lors d’une exposition dédiée aux 2 roues au sein de l’Audi museum mobile à Ingolstadt, puis en 2016 sur le stand Audi Tradition au salon Techno Classica. Revenons sur l’histoire et sur les détails de ce drôle de concept Audi à 2 roues animé par un moteur de voiture et différentes pièces de grands constructeurs de motos, comme BMW et Norton. Histoire de l’Audi Z02.

 Le prototype d’une moto doté d’un moteur 4 cylindres refroidi par eau est né d’une étude de faisabilité de l’équipe de développement d’Audi en 1975. L’équipe dédiée à ce projet était très restreinte : 3 ingénieurs (dont Roland Gumpert et son chef d’atelier Bernd Jäger) et 2 mécaniciens de l’usine. Cette petite équipe travaillait dans un endroit très discret du centre R&D à Ingolstadt. 
 A l’époque où Ferdinand Piëch était directeur technique, deux ingénieurs Audi ont fait revivre à partir de 1975 le mythe du deux roues au sein de la marque Audi. Le premier est Walter Treser, alors en charge des projets spéciaux chez Audi et notamment des prototypes de l’Audi Ur-quattro. Le second et l’instigateur du projet, Roland Gumpert (fondateur de l’ancienne marque Gumpert) s’est fait connaître en étant un brillant ingénieur motoriste chez Audi puis a gravi les échelons en prenant la tête d’Audi Sport dans le début des années 1980. Il était dans les années 1970 en charge de la conception de l’Audi 50. Le professeur Piëch, directeur technique, membre du directoire de VW et motocycliste actif à l’époque, était enthousiaste pour cette idée d’un 2 roues Audi que lui avait soumis Roland Gumpert. Piëch lui a dit: « Faisons-le en secret. Avant de le commercialiser, nous devons montrer quelque chose d’abouti. »
 Il a ainsi donné son accord en 1975 pour l’élaboration de ce prototype construit autour du moteur à 4 cylindres de 1093 cm3 issu de l’Audi 50. Walter Treser a d’abord pris la tête de ce projet pour rapidement le passer à Roland Gumpert qui l’a bien pris en main. Officiellement, l’idée derrière ce projet était de diversifier la marque Audi, en se basant sur l’excellente réputation des motos DKW et NSU qui ont été produites à de très nombreux exemplaires. Des marques comme NSU et DKW – faisant partie du groupe Auto Union – fabriquèrent en effet des motos. Cependant avec la disparition d’Auto Union, afin de privilégier la marque Audi, aucune moto n’avait vu le jour sous la marque aux quatre anneaux. Le département Audi Design a donné à ce prototype une apparence typique de cette époque avant qu’un nouveau développement fut présenté à la société mère qu’est Volkswagen à Wolfsburg en 1977. 
Une fois la moto finalisée, elle fut présentée à Wolfsburg au nouveau directeur des ventes de Volkswagen, Dr. Ing. Werner P. Schmidt. Tout ne s’est pas passé comme prévu. La présentation était terminée plus vite qu’elle n’avait commencé. Schmidt a déclaré sèchement à Roland Gumpert et à son équipe : « Nous ne sommes pas des revendeurs de bicyclettes! ». Ses mots étaient clairs. Lors de cette présentation, le destin de l’Audi Z02 a été scellé et cette moto est restée ainsi un prototype unique, au contraire de certaines marques comme BMW qui vend de nombreuses motos à travers le monde. La moto a ensuite été conservée sous bâche au sein du département technique à l’abri des regards indiscrets, dans les sous-sols d’un local à Ettinger Straße à Ingolstadt. 

En 1999, elle réapparaît un étage au-dessus lors de sa présentation à quelques chanceux visiteurs. Caractéristiques de l’Audi Z02 Ce prototype devait montrer la faisabilité d’une moto Audi haut de gamme et routière. Deux cylindrées étaient dans les cartons : le 1100 cm3 de 70 ch et le 1300 cm3 de 80 ch. L’assemblage de cette moto devait se faire au Brésil dans la nouvelle usine Volkswagen. La moto fut créée en 1975 dans un hangar en bois fermé dans le département expérimental du développement technique. La base était une moto BMW R 90S , que Gumpert avait acheté à Ingolstadt pour une poignée de DM à l’époque. Il l’avait ensuite complètement démontée. Le puissant moteur quatre cylindres en ligne de l’Audi 50, refroidi à eau et à entraînement par chaîne, était installé au cœur du cadre BMW. Le moteur de 1,1 litre développait 70 ch. 
Ce montage n’était pas simple. De nombreux ajustement ont dû être fait, parfois de manière laborieuse avec une boîte de vitesses Norton. Tout le reste a été conçu par les designers Audi : le réservoir, le siège, la carrosserie, … Les jantes furent fournies par Ronal, les cales-pieds par Yamaha, l’accélérateur par Bing, la boîte de vitesses par Norton. Pour le starter, il n’y avait plus de place! Les designers ont conçus une carrosserie spécifique avec un réservoir devant la selle et une bulle protégeant le pilote et le compteur de vitesse et, exceptionnel pour une moto de l’époque, le compteur du régime moteur. La majorité des motos de l’époque avaient à cette place une horloge. Pour le petit clin d’œil, les deux compteurs proviennent de la moto BMW d’origine. Le design a évolué dans le temps. L’Audi Z02 n’était pas toujours de couleur bronze. Au début elle était noire et était surnommée « Black Bomber » par les membres de la petite équipe. 
En effet, avant que la moto ne soit sortie de son long sommeil en 1999, la moto Audi était peinte en noir afin d’être discrète. Cette moto fut exclusive à l’époque. En effet elle était grosse et puissante, rivalisant face à BMW et Honda. Un moteur 4 cylindres de 70 ch Elle dépassait les 200 km/h via son moteur de 70 ch. Lors de ses premiers tests en 1976, son moteur 4 cylindres de 1093 cm3, à double carburateur Bing à pression constante et refroidi à eau, développait 70 ch à 5800 tr/min avec sa double sortie d’échappement. La moto pesant 260 kg, sa consommation en carburant était de 7 – 8 litres/100 km. La transmission se fait par chaîne. La boîte de vitesses utilisée est à 4 rapports avec un changement de vitesse par pédale et dotée d’un embrayage à sec avec plusieurs plateaux. Le châssis de la moto est tubulaire, d’origine BMW. Essais routiers nocturnes avec la moto Audi début 1977 Après de nombreuses nuits à peaufiner les derniers ajustements et réglages, les premiers essais ont eu lieu début 1977. Gumpert a même fait les premiers milliers de kilomètres d’essais. 
Pour une question de discrétion, il a réalisé les essais de nuit et par brouillard dans les environs d’Ingolstadt et notamment sur la grande autoroute A9 reliant Nuremberg à Munich, Ingolstadt se situant à peu près à mi-chemin. L’Audi Z02 a été testée dans ses moindres limites, avec des vitesses dépassant les 200 km/h. Même de nuit, cette moto aurait pu attirer des curieux. La parade de Gumpert était de la faire passer pour une moto banale en la peignant en noire et en lui ajoutant quelques motifs, telle une Münch assez ressemblante en terme de gabarit. Un secret longtemps bien gardé Durant de nombreuses années, cette moto fut mise aux oubliettes et le personnel d’Audi qui en connaissait l’existence garda très bien ce secret. Seule une petite poignée de personnes connaissaient son existence. Dans les années 1970, des rumeurs sur elle ont fait le tour de l’usine et d’une partie d’Ingolstadt sans que personne puisse confirmer sa réalité. Dans l’ensemble, le projet secret a été un succès pour Gumpert. 
Selon Gumpert, Piëch venait souvent vérifier l’avancée des travaux. Gumpert travaillait énormément avec les autres membres de l’équipe, passant souvent récupérer des cafés à la machine. Le plus grand succès était que personne dans l’usine n’avait entendu quoi que ce soit. Le secret a bien été gardé! Robert Mayerhöfer, responsable des véhicules historiques et des motos d’Audi tradition, se souvient également de l’époque bien avant qu’il ne devienne lui-même un employé d’Audi: « Beaucoup de gens pensaient avoir vu un deux-roues sortir de l’usine. Mais ce ne sont que des rumeurs sans fondement. » A son arrivée chez Audi Tradition en 1999, il a pu découvrir son existence. 
Cependant depuis le début des années 2000, l’existence de cette moto est arrivée à la lumière du jour. Avec l’ouverture du museum mobile à Ingolstadt en 2000, Audi a présenté ses motos DKW et NSU. Cependant Audi n’a pas trouvé de place pour le Z02. Dommage pour cette époque! Mais l’erreur est réparée depuis fin 2011. Porsche a fait une entrée dans le segment des deux roues via sa filiale Porsche Engineering, qui a conçu l’un des moteurs Harley Davidson mais ce n’était pas une réussite. Ce fut la moto Harley-Davidson V-Rod, présentée au Mondial du deux roues de Paris 2001. Alors pourquoi pas imaginer Audi se lancer un jour dans les deux roues, bien qu’elle possède aujourd’hui Ducati…
Source : 4legend.com/-Jose M Escaparamoto

mardi 8 juin 2021

CLUB5A - SORTIE AUTOS DU 6 JUIN 2021 ...LA RONDO-POP ...LA RONDE DES AUTOS DE COLLECTION !!

Pour cette nouvelle édition, parfaitement organisée par Corinne et Patrick Cilia, 48 participants et 25 voitures avaient répondu « présents ».
La balade à travers les paysages entre Carcassonne et le pays Lagrasse et pour finir le piquenique à Rustique était l’objectif final. Donc, après le rassemblement habituel devant la salle des associations dès 9 heures, pointage, briefing de Patrick nous donnant les précisions et les « dangers » et les recommandations de l’itinéraire, nous voilà partis en vue de notre première halte/petit/déjeuner à la cascade prés du village de LADERN. 
Charmant endroit pour tous ceux qui ne connaisse pas ce site. L’intendance, comme toujours (merci à eux), a parfaitement prévu le nécessaire, mais la chaleur qui commence à s’installer nous fait du bien et même s’il y a un peu de vent cela ne fait rien…mais il vaut mieux du vent que la pluie !! 
Café, petits gâteaux ex…tout cela dans un cadre bucolique auprès d’une petite retenue d’eau « équipée » d’une jolie petite cascade…que du bonheur !! Sous leurs majestueux platanes qui nous envoient une espèce de coton assez allergisant, le sol en était saupoudré comme de la neige, mais rassurez-vous, la température était assez clémente et cela n’a empêché personne de prendre une collation et de se servir de madeleine servie à volonté. Merci l’organisation !! 
A ce propos une petite précision qu’on oublie assez souvent mais qu’il est bon de rappeler. Pour la majorité des sorties, le club des 5A offre à ces adhérents à la fois les petits déjeunés ainsi que les apéritifs cela va sans dire mais comme dirait l’autre c’est mieux en le disant !!
 Mais l’heure tournait et il fallait repartir !! Comme lors de toutes nos sorties, nous traversons de petits villages sans quasiment rencontrer âme qui vive et les rares personnes que nous apercevons nous leurs signalons notre présence en Klaxonnant et nous avons en retour de grands sourires, peut-être la fin de la pandémie et le retour de la vie normale ? Des portions de notre route, particulièrement ombragées, sont les bienvenues…. Nous roulons à une bonne cadence avec BERNARD comme guide qui connait parfaitement la région !! 
Nous devons rejoindre Rustique où le piquenique était organisé dans le parc à coté de l’école, chacun avec sa table et sa nourriture et cela dans le respect des règles d’hygiène. Un repas avec des discussions et des anecdotes passionnées et passionnantes comme d’habitude, et comme d’habitude une convivialité et une ambiance sans failles. Contact, démarreur, c’est parti. Inutile de faire chauffer les moteurs ……..soit dit en passant !! 
Le beau temps était maintenant bien installé pour le retour ! Aucun accident, ni incident connue, le bilan de cette journée est excellent et cela sent bon la fin du covid et le retour à nos activités et la poursuite de notre planning !! Merci aux organisateurs Patrick et Corinne sans oublier Marlène et Sophie pour les photos… 
 Rendez-vous le 14 juillet 2021 pour la sortie « fête des 5A » ..Nous comptons sur vous !!
Photos : Sophie Cilia & PL

lundi 7 juin 2021

vendredi 28 mai 2021

CLUB5A - SORTIES AUTOS DU CLUB DES 5A - SORTIE AUTOS DU 16 MAI 2021 ....DIRECTION GRUISSAN !!

 


60 personnes, répartis en trente voitures s’étaient inscrits pour participer à cette sortie en direction de Gruissan, et plus précisément au pied du château de Barberousse. Est-ce la fin de cette longue période ou notre planning était en arrêt absolu ??.. Nous l’espérons vivement ! Après le traditionnel rassemblement à la salle des associations sur les berges de l’Aude, tout ce monde se met en marche …..

L’objectif final étant la localité de Gruissan…en route pour la grande bleue !! L’itinéraire retenu est le meilleur car le temps est plutôt nuageux avec des menaces d’averses …d’ailleurs il fit quelques gouttes lors du parcours en déplaisent aux carrosseries….mais en définitive ce fut une météo agréable et au bout du compte il a fait plutôt beau temps. 
 La route empruntée serpente dans une campagne de verdure, de fraîcheur, souvent sous des ombrages sympathiques. On va faire ainsi quelques petites dizaines kilomètres avant d’arriver en bord de mer… 
Le premier arrêt est prévu sur ce trajet sympathique, en un point précis. Comme toujours, une remise en forme générale se fait avec l’abondant étalage de boissons, café, gâteaux et comme toujours, les bénévoles ont amené avec une efficacité presque professionnelle. Merci à eux !! 
Mais l’heure tourne. Départ est imminent, et quelques minutes plus tard, nous sommes sur le parking « du moulin » où nous attend le club Gruissanais « La Belle époque », ce parking situé à deux pas du château de Barberousse est idéal et facilite les échanges interclub…donc que du bonheur de partager la même passion !! L’heure de l’apéro et de la dégustation huitres était organisée …que du bonheur …et là pas de souci vous connaissez la réputation du club des 5A et le service de maintenance qui se déplace avec lui. Donc tout était prévu..
Rafraichissements et amuse-gueule au programme…. Mais la journée n’était pas terminée pour autant car le piquenique s’effectuait dans le massif de la clape et chaque convive avait prévu le panier et le matériel nécessaire afin de déjeuner dans des conditions acceptables et aussi confortables que possibles….et ce fut le cas !!...
Tous les repas furent sorties du panier comme demandé par le staf organisateur …Covid oblige !! 
Malheureusement cette journée prenait fin et il fallait revenir sur Carcassonne et là une certaine liberté s’est effectuée naturellement car chacun est reparti soit en groupe ou en solitaire..


C’était au choix !! En conclusion, une très bonne et riche journée !! 
Merci à tous les bénévoles et participants, à bientôt (nous l’espérons vivement !!) 

Corinne Cilia- PL-Photos : Lorette et Bernard RICARD – Françoise Pally-Guillaume

mercredi 12 mai 2021

CLUB5A - SORTIE MOTOS MINERVOISE LE DIMANCHE 9 MAI 2021 ...LE MEILLEUR ANTIDOTE CONTRE LE COVID !!

 

 Pour cette sortie motos du 9 mai 2021 en direction de la région du Minervois le départ s’est effectué d’une manière très classique. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions et notre journaliste Bruno de LVM était également de la partie mais pour cette sortie et depuis quelque temps, coté restauration, celles-ci sont devenues systématiquement des sorties pique-niques donc de ce fait pas de restaurant (pour cause de covid…vous l’aviez devinés) et nous mangerons tous d’une manière très conviviale en plein air. 
Régis et Alain avaient tout prévu, mais ils avaient demandé à chacun des participants d’amener son « panier » afin que le déjeuner s’effectue d’une manière à ce que rien ne manque et bien sur dans une ambiance digne d’une « bande de joyeux motards ». .. Justement, les 24 motards de la section motos du club des 5A avaient répondu présent en ce dimanche matin. Coté météo, ce n’était pas vraiment le top..très fraiche la température, digne d’un petit mois d’avril que de mai et comme vous le savez le motard à une faculté d’adaptation surprenante.. 
 Le départ fut donc donné traditionnellement à 9 h, comme d’habitude en direction de CONQUES, SALLELES, VILLENEUVE et CAPRESPINE pour poursuivre sur CASTAN et enfin effectuer une pause café et pas n’importe où !! Au Roc du Suzadou..… comme d’habitude nos organisateurs avaient tout prévu.. Merci Régis et Fufu !! 
Une fois l’ensemble de la troupe réchauffé, il fallait poursuivre l’itinéraire malgré la panne de notre guide qui ouvrait la route mais sa boite de vitesses en avait décidé autrement…malheureusement celui-ci à du finir dans le side-car…comme quoi tout arrive : on commence sur deux roues et on finit la journée sur trois !! Le temps se gâta en « cours de route », c’est pour cette raison que nous avons emprunté le chemin des écoliers et de ce fait écourté par les villages de Ferrals-les-Montagnes, Camplong, Tausse et Caunes.
 L’arrêt repas à Notre Dame du Cros fut la bienvenue, et comme une envolée de moineaux nos motards se sont rabattus sur L’apéro avec pizza suivi d’excellents magrets de canard accompagnés de chips….que du bonheur !! IL faut préciser que durant cette échappée une atmosphère de liberté « retrouvée » régnait dans la troupe et pour le moral ce n’est que du positif !! Régis et Alain avaient prévu la restauration dans ce magnifique théâtre de verdure.. 
Le repas champêtre fut pris dans un climat de bonne humeur et de bonhomie….conversations de motards passionnés, blagues potaches au programme (vous vous en doutez bien !) Il était temps de reprendre notre itinéraire….. La balade se poursuivait dans l’après-midi pour retour à CARCASSONNE. 
Journée très réussie, merci encore à nos organisateurs dévoués sans oublier la voiture balaie !! 
 Texte et photos : Bernard RICARD/Bruno BEGHIN

mardi 27 avril 2021

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOTRE JOURNEE DU 25 AVRIL 2021 QUI ETAIT LA JOURNEE NATIONALE DES VEHICULES D'EPOQUE ...QU'AVEZ-VOUS FAIT ??


Et vous comment avez-vous vécu votre journée du 25 avril 2021 ??
Complètement frustré de ne pas avoir parcouru une distance de plus de 10km ??.. 
Avez-vous établi une dérogation car votre mère avait un problème de santé donc invoqué un motif impérieux et de toutes évidences vous ne pouviez vous déplacer autrement qu’avec votre voiture ancienne !! 
Une autre hypothèse : c’était pour vous complètement intellectuel et de ce fait, vous avez intériorisé l’événement, tout se passait dans vos souvenirs et la hâte que tout se finisse un jour afin de reprendre la vie d’avant….oui mais patience nous ne sommes pas au bout !! 
Pour nous ce ne fut pas un renoncement, nous avions décidé de faire de la résistance tout en restant dans la légalité.. Oui mais comment !! 
Et puis il faut dire que la quatrelle, elle aussi en avait ras-le-bol de restée immobile et je voyais bien qu’elle commençait à avoir des « fourmis » dans les pneus !! 
La question était relativement simple, quel était l’endroit que nous connaissions peu (voire pas du tout) dans un rayon de 10km et ou nous puissions profiter de cette journée avec notre véhicule d’époque (1986) ?? 
La réponse est venue naturellement, au bord de la mer…direction Gruissan, direction les salins et continuer sur cette petite route au-delà des salins. Et bien oui, nous n’avions aucun souvenir de cette petite route bien pittoresque qui nous menait aux cabanes des pécheurs, petit village de cabane en bois où ces travailleurs de la mer entreposent leurs matériels (à même le sol ..) et delà, partent au large afin de pécher sur l’étang entre Port la Nouvelle et Gruissan et delà, ils ont la possibilité de rejoindre le grand large..
Une vente de poissons est aussi organisée tous les jours de la semaine. .. 
Nous poursuivons notre promenade en longeant l’étang et prenant la bifurcation en direction du Domaine de l’Evêque, la propriété de Pierre Richard, magnifique endroit où la vigne et le minéral s’entrechoquent … . Demi-tour car nous nous trouvons dans un cul de sac sur un parking terreux abrité par des pins méditerranéens (départ pour les randonneurs..)…à retenir pour un futur piquenique !! 
Nous poursuivions notre route en direction du domaine de St MARTIN sur une petite route dominant le village de Gruissan avec un panorama magnifique et sous un soleil digne du mois d’avril…
Cette route nous mena sur l’ancienne route de Gruissan (Narbonne - L’écluse de Mandirac-Gruissan) et nous nous trouvions nez à nez avec le château de Barberousse qui trône au milieu du vieux village.
 Rien ne sert de courir très loin, il faut partir tout prêt et nous nous apercevons que dans un rayon de 10 km il y a des splendeurs que nous avions oubliées… 
Je ne dirai pas merci à ce virus qui nous pourrit la vie et nous gâche nos belles rencontres et nous complique la vie, mais nous devons continuer à vivre et nous dire que l’important est de continuer de pouvoir effectuer des balades avec nos véhicules d’époque en bonne santé …
Et vous, racontez nous votre journée du 25 avril 2021 !!
A bientôt 
Amicalement 
PL


dimanche 25 avril 2021

CLUB5A - SORTIE AUTOS DU 28 JUIN 2020 – Journée Nationale des véhicules d’époque-ffve ..PICNIC-PARTY !!

Dans le care de la journée nationale des véhicules d'époque organisée par par la ffve, faute de pouvoir organiser cette journée d'une manière physique et traditionnelle voici un retour en image de la journée du 28 juin 2020 mais et c'est dommage d'une manière virtuelle...nous espérons vivement que cette situation se termine et que nous puissions reprendre nos activités........
Voilà ..on y est arrivé à organiser, comme beaucoup de club en France, notre journée FFVE qui est la fête nationale des véhicules d’époque. Celle-ci s’est déroulée, malgré les reports et nombre de péripéties pour cause de covid19..Satané virus qui a bouleversé notre année, notre planning et nos vies !! Au club des 5A CARCASSONNE comme chaque année pour cette édition très spéciale de cette journée FFVE d’après confinement qui a failli ne pas avoir lieu ou du moins d’une virtuelle ce qui aurait été trop triste !!

 Pour cette occasion de cette journée "On a voulu montrer nos autos, et en même temps bien faire comprendre au public que c'est un loisir et surtout une passion. Dans notre club nous défendons le patrimoine automobile en France et nous le prouvons. Ce plaisir-là, il faut le conserver et ne pas faire en sorte qu'il quitte les villes", c’est le message du président de la FFVE et de ses différents correspondants en région. La voiture de collection pèse sur le territoire national : 800.000 véhicules, 230.000 collectionneurs, 1.500 clubs, 40 musées. 
 De quoi effectivement être présent à travers toute la France et se faire entendre et pas seulement à coups de klaxons. L'un des mots d'ordre de cette journée était: de "pouvoir rouler librement avec des véhicules d'hier sur les routes de demain". À bon entendeur … !! Mais revenons au petit matin de cette journée du 28 juin 2020 qui s’annonçait sous des auspices très favorable côté ambiance mais aussi point de vue de la météo car ce fut une journée magnifique journée…. 8h30 

- Tout le monde arrive…comme de coutume quelques obligations d’usages covid19 oblige : 
 -Pas d’embrassades, pas de serrages de mains.. ex…distances sociales obligatoires…bref la pandémie n’est complètement éradiquée donc prudence !! 
-Inscription auprès de Josette avec le remise de road-book.. - Corinne épaulé par sa fille Sophie et de Marlène était présente pour recueillir les cotisations des retardataires de l’année 2020. -Boire un bon café chaud et un petit gâteau en accompagnement …merci l’ensemble des bénévoles…. Plus de 30 voitures et entre 60 et 70 participants sur la ligne de départ pour cette édition 2020.
Cet événement sans nul doute s’inscrit à l’avenir comme un évènement incontournable. Ce moment post départ c’est aussi un instant privilégier d’échanges avec les copains et sortir quelques plaisanteries et comme nous le disons dans ma région « des vannes pas piquées des hannetons » traduction : beaucoup de plaisanteries !! …..
Une fois tout cela effectué…et croyez-moi c’est un travail à plein temps, il était temps de prendre la route sous la houlette de Patrick (blocage des carrefours …) Direction le lac de LAPRADE en passant par Villegailhenc – Mas Cabardes-La Tourette. Notre apéritif traditionnel avait lieu sur le parking au bord du lac de LAPRADE celui-ci nous attendait était prêt à nous accueillir afin de nous offrir un rafraichissement accompagné de quelques amuse-gueules, boissons, collations et bonne humeur étaient au rendez-vous !! 
Mais il fallait bien reprendre la route, et continuer en direction de Caudebronde car le piquenique nous attendait dans le cadre magnifique du camping de ce petit village. Magnifique théâtre de verdure où l’ensemble des participants ont pu en toute liberté se restaurer avec un repas sorti du panier …nous avons tous apprécié cet instant loin du brouhaha de la ville et de sa pollution !! Mais aux environs de 15h il fallait reprendre la route en direction de la cité de CARCASSONNE afin d’exposer, comme convenu, nos magnifiques véhicules (et le mot n’est pas trop fort) sur le parvis de la cité !! 
Rencontre et échange avec le public lors de l’exposition … Merci à tous pour votre participation, nous donnons rendez-vous à tous les utilisateurs et passionnés de véhicules d’époque l’année prochaine pour une nouvelle journée sous l’égide de la FFVE Merci à Coco et Patrick Josette Marlène Véronique Régis..et mille excuses à tous ceux que j’oublie …. 
Source  : PL –Photos : Jean-Philippe-Auto passion JPS-J-F et Dominique-P.L

jeudi 22 avril 2021

CLUB5A - COMMUNICATION - JOSY ERLENWEIN NOUS A QUITTE....

Josy Erlenvein nous a quitté brutalement ce mardi matin. 
Avec Georg son mari elle a participé grandement à la vie de notre club, d'abord en tant que secrétaire dans les années 90 puis en tant que relais avec le club Rottaler Veteranen Freunde d'Eggenfelden en Allemagne en organisant des rencontres mémorables. Ils ont habité à Raissac pendant quelques années et les motards du club se souviennent encore du bel accueil qui les attendait dans le beau domaine de la Bade. 
Puis ils ont quitté le département pour aller vivre dans le Lot et Garonne, mais sont restés membres actifs du club et ne manquait aucune de nos assemblées générales. 
Georg on pense très fort à toi et on veut t'assurer de toute notre amitié. 
Notre pensée va à sa famille et à tous ses nouveaux amis du Castella. 
Merci Josy pour ton sourire et ta générosité.
 Le président Régis ARNAUD - Dominique GARCIA ainsi que tous les membres du club des 5A Carcassonne présentent à Georg ainsi qu'à tous les proches de Josy leurs plus sincères condoléances.. ...