Peu de personnes ont eu le privilège de la voir avant 2011. Elle était stockée dans l’une des remises de l’usine à Ingolstadt puis a migré ensuite dans les locaux d’Audi Tradition avec d’autres véhicules et prototypes exclusifs, loin des regards indiscrets. Depuis, la moto a été exposée en 2011 lors d’une exposition dédiée aux 2 roues au sein de l’Audi museum mobile à Ingolstadt, puis en 2016 sur le stand Audi Tradition au salon Techno Classica. Revenons sur l’histoire et sur les détails de ce drôle de concept Audi à 2 roues animé par un moteur de voiture et différentes pièces de grands constructeurs de motos, comme BMW et Norton. Histoire de l’Audi Z02.
A l’époque où Ferdinand Piëch était directeur technique, deux ingénieurs Audi ont fait revivre à partir de 1975 le mythe du deux roues au sein de la marque Audi. Le premier est Walter Treser, alors en charge des projets spéciaux chez Audi et notamment des prototypes de l’Audi Ur-quattro. Le second et l’instigateur du projet, Roland Gumpert (fondateur de l’ancienne marque Gumpert) s’est fait connaître en étant un brillant ingénieur motoriste chez Audi puis a gravi les échelons en prenant la tête d’Audi Sport dans le début des années 1980. Il était dans les années 1970 en charge de la conception de l’Audi 50. Le professeur Piëch, directeur technique, membre du directoire de VW et motocycliste actif à l’époque, était enthousiaste pour cette idée d’un 2 roues Audi que lui avait soumis Roland Gumpert. Piëch lui a dit: « Faisons-le en secret. Avant de le commercialiser, nous devons montrer quelque chose d’abouti. »
Il a ainsi donné son accord en 1975 pour l’élaboration de ce prototype construit autour du moteur à 4 cylindres de 1093 cm3 issu de l’Audi 50. Walter Treser a d’abord pris la tête de ce projet pour rapidement le passer à Roland Gumpert qui l’a bien pris en main. Officiellement, l’idée derrière ce projet était de diversifier la marque Audi, en se basant sur l’excellente réputation des motos DKW et NSU qui ont été produites à de très nombreux exemplaires. Des marques comme NSU et DKW – faisant partie du groupe Auto Union – fabriquèrent en effet des motos. Cependant avec la disparition d’Auto Union, afin de privilégier la marque Audi, aucune moto n’avait vu le jour sous la marque aux quatre anneaux. Le département Audi Design a donné à ce prototype une apparence typique de cette époque avant qu’un nouveau développement fut présenté à la société mère qu’est Volkswagen à Wolfsburg en 1977.
Une fois la moto finalisée, elle fut présentée à Wolfsburg au nouveau directeur des ventes de Volkswagen, Dr. Ing. Werner P. Schmidt. Tout ne s’est pas passé comme prévu. La présentation était terminée plus vite qu’elle n’avait commencé. Schmidt a déclaré sèchement à Roland Gumpert et à son équipe : « Nous ne sommes pas des revendeurs de bicyclettes! ». Ses mots étaient clairs. Lors de cette présentation, le destin de l’Audi Z02 a été scellé et cette moto est restée ainsi un prototype unique, au contraire de certaines marques comme BMW qui vend de nombreuses motos à travers le monde. La moto a ensuite été conservée sous bâche au sein du département technique à l’abri des regards indiscrets, dans les sous-sols d’un local à Ettinger Straße à Ingolstadt.
En 1999, elle réapparaît un étage au-dessus lors de sa présentation à quelques chanceux visiteurs. Caractéristiques de l’Audi Z02 Ce prototype devait montrer la faisabilité d’une moto Audi haut de gamme et routière. Deux cylindrées étaient dans les cartons : le 1100 cm3 de 70 ch et le 1300 cm3 de 80 ch. L’assemblage de cette moto devait se faire au Brésil dans la nouvelle usine Volkswagen. La moto fut créée en 1975 dans un hangar en bois fermé dans le département expérimental du développement technique. La base était une moto BMW R 90S , que Gumpert avait acheté à Ingolstadt pour une poignée de DM à l’époque. Il l’avait ensuite complètement démontée. Le puissant moteur quatre cylindres en ligne de l’Audi 50, refroidi à eau et à entraînement par chaîne, était installé au cœur du cadre BMW. Le moteur de 1,1 litre développait 70 ch.
Ce montage n’était pas simple. De nombreux ajustement ont dû être fait, parfois de manière laborieuse avec une boîte de vitesses Norton. Tout le reste a été conçu par les designers Audi : le réservoir, le siège, la carrosserie, … Les jantes furent fournies par Ronal, les cales-pieds par Yamaha, l’accélérateur par Bing, la boîte de vitesses par Norton. Pour le starter, il n’y avait plus de place! Les designers ont conçus une carrosserie spécifique avec un réservoir devant la selle et une bulle protégeant le pilote et le compteur de vitesse et, exceptionnel pour une moto de l’époque, le compteur du régime moteur. La majorité des motos de l’époque avaient à cette place une horloge. Pour le petit clin d’œil, les deux compteurs proviennent de la moto BMW d’origine. Le design a évolué dans le temps. L’Audi Z02 n’était pas toujours de couleur bronze. Au début elle était noire et était surnommée « Black Bomber » par les membres de la petite équipe.
En effet, avant que la moto ne soit sortie de son long sommeil en 1999, la moto Audi était peinte en noir afin d’être discrète. Cette moto fut exclusive à l’époque. En effet elle était grosse et puissante, rivalisant face à BMW et Honda. Un moteur 4 cylindres de 70 ch Elle dépassait les 200 km/h via son moteur de 70 ch. Lors de ses premiers tests en 1976, son moteur 4 cylindres de 1093 cm3, à double carburateur Bing à pression constante et refroidi à eau, développait 70 ch à 5800 tr/min avec sa double sortie d’échappement. La moto pesant 260 kg, sa consommation en carburant était de 7 – 8 litres/100 km. La transmission se fait par chaîne. La boîte de vitesses utilisée est à 4 rapports avec un changement de vitesse par pédale et dotée d’un embrayage à sec avec plusieurs plateaux. Le châssis de la moto est tubulaire, d’origine BMW. Essais routiers nocturnes avec la moto Audi début 1977 Après de nombreuses nuits à peaufiner les derniers ajustements et réglages, les premiers essais ont eu lieu début 1977. Gumpert a même fait les premiers milliers de kilomètres d’essais.
Pour une question de discrétion, il a réalisé les essais de nuit et par brouillard dans les environs d’Ingolstadt et notamment sur la grande autoroute A9 reliant Nuremberg à Munich, Ingolstadt se situant à peu près à mi-chemin. L’Audi Z02 a été testée dans ses moindres limites, avec des vitesses dépassant les 200 km/h. Même de nuit, cette moto aurait pu attirer des curieux. La parade de Gumpert était de la faire passer pour une moto banale en la peignant en noire et en lui ajoutant quelques motifs, telle une Münch assez ressemblante en terme de gabarit. Un secret longtemps bien gardé Durant de nombreuses années, cette moto fut mise aux oubliettes et le personnel d’Audi qui en connaissait l’existence garda très bien ce secret. Seule une petite poignée de personnes connaissaient son existence. Dans les années 1970, des rumeurs sur elle ont fait le tour de l’usine et d’une partie d’Ingolstadt sans que personne puisse confirmer sa réalité. Dans l’ensemble, le projet secret a été un succès pour Gumpert.
Selon Gumpert, Piëch venait souvent vérifier l’avancée des travaux. Gumpert travaillait énormément avec les autres membres de l’équipe, passant souvent récupérer des cafés à la machine. Le plus grand succès était que personne dans l’usine n’avait entendu quoi que ce soit. Le secret a bien été gardé! Robert Mayerhöfer, responsable des véhicules historiques et des motos d’Audi tradition, se souvient également de l’époque bien avant qu’il ne devienne lui-même un employé d’Audi: « Beaucoup de gens pensaient avoir vu un deux-roues sortir de l’usine. Mais ce ne sont que des rumeurs sans fondement. » A son arrivée chez Audi Tradition en 1999, il a pu découvrir son existence.
Cependant depuis le début des années 2000, l’existence de cette moto est arrivée à la lumière du jour. Avec l’ouverture du museum mobile à Ingolstadt en 2000, Audi a présenté ses motos DKW et NSU. Cependant Audi n’a pas trouvé de place pour le Z02. Dommage pour cette époque! Mais l’erreur est réparée depuis fin 2011. Porsche a fait une entrée dans le segment des deux roues via sa filiale Porsche Engineering, qui a conçu l’un des moteurs Harley Davidson mais ce n’était pas une réussite. Ce fut la moto Harley-Davidson V-Rod, présentée au Mondial du deux roues de Paris 2001. Alors pourquoi pas imaginer Audi se lancer un jour dans les deux roues, bien qu’elle possède aujourd’hui Ducati…
Source : 4legend.com/-Jose M Escaparamoto