Et vous comment avez-vous vécu votre journée du 25 avril 2021 ??
Complètement frustré de ne pas avoir parcouru une distance de plus de 10km ??..
Avez-vous établi une dérogation car votre mère avait un problème de santé donc invoqué un motif impérieux et de toutes évidences vous ne pouviez vous déplacer autrement qu’avec votre voiture ancienne !!
Une autre hypothèse : c’était pour vous complètement intellectuel et de ce fait, vous avez intériorisé l’événement, tout se passait dans vos souvenirs et la hâte que tout se finisse un jour afin de reprendre la vie d’avant….oui mais patience nous ne sommes pas au bout !!
Pour nous ce ne fut pas un renoncement, nous avions décidé de faire de la résistance tout en restant dans la légalité.. Oui mais comment !!
Et puis il faut dire que la quatrelle, elle aussi en avait ras-le-bol de restée immobile et je voyais bien qu’elle commençait à avoir des « fourmis » dans les pneus !!
La question était relativement simple, quel était l’endroit que nous connaissions peu (voire pas du tout) dans un rayon de 10km et ou nous puissions profiter de cette journée avec notre véhicule d’époque (1986) ??
La réponse est venue naturellement, au bord de la mer…direction Gruissan, direction les salins et continuer sur cette petite route au-delà des salins.
Et bien oui, nous n’avions aucun souvenir de cette petite route bien pittoresque qui nous menait aux cabanes des pécheurs, petit village de cabane en bois où ces travailleurs de la mer entreposent leurs matériels (à même le sol ..) et delà, partent au large afin de pécher sur l’étang entre Port la Nouvelle et Gruissan et delà, ils ont la possibilité de rejoindre le grand large..
Une vente de poissons est aussi organisée tous les jours de la semaine. ..
Nous poursuivons notre promenade en longeant l’étang et prenant la bifurcation en direction du Domaine de l’Evêque, la propriété de Pierre Richard, magnifique endroit où la vigne et le minéral s’entrechoquent … . Demi-tour car nous nous trouvons dans un cul de sac sur un parking terreux abrité par des pins méditerranéens (départ pour les randonneurs..)…à retenir pour un futur piquenique !!
Nous poursuivions notre route en direction du domaine de St MARTIN sur une petite route dominant le village de Gruissan avec un panorama magnifique et sous un soleil digne du mois d’avril…
Cette route nous mena sur l’ancienne route de Gruissan (Narbonne - L’écluse de Mandirac-Gruissan) et nous nous trouvions nez à nez avec le château de Barberousse qui trône au milieu du vieux village.
Rien ne sert de courir très loin, il faut partir tout prêt et nous nous apercevons que dans un rayon de 10 km il y a des splendeurs que nous avions oubliées…
Je ne dirai pas merci à ce virus qui nous pourrit la vie et nous gâche nos belles rencontres et nous complique la vie, mais nous devons continuer à vivre et nous dire que l’important est de continuer de pouvoir effectuer des balades avec nos véhicules d’époque en bonne santé …
Et vous, racontez nous votre journée du 25 avril 2021 !!
A bientôt
Amicalement
PL