Le Tour de l'Aude auto fait son épopée cathare
-C'était en 1971. André Soucaret avec son Tacot-Club audois, créait le Tour de l'Aude auto qui fut, des années durant, une référence pour tous ceux qui se passionnent pour les voitures anciennes.
Avec sa disparition et un second club, il a fallu attendre 2002 pour que le président des 5 A (le club fédérateur) Louis Belli demande à Roger Debien, figure incontournable dans le monde de l'automobile de collection, de relancer le Tour de l'Aude. Pour cette quinzième édition, ce sont donc quarante-cinq voitures, de 1919 à 1950 qui vont retrouver les routes audoises en trois étapes. Tous ceux qui veulent admirer des pièces de collection pourront se retrouver ce 12 juillet, à partir de 12 heures, devant le café Lapasset, place du Général-de-Gaulle (départ à partir de 13 h 30). Là, vous pourrez admirer tout ce que le monde de l'automobile a déployé depuis l'après Première Guerre mondiale jusqu'aux portes des « sixties ».
Des propriétaires des véhicules de rêve, audois, languedociens, français mais aussi belges, suisses, allemands, seront au rendez-vous. De la Peugeot 163 de 1919 en passant par le Citroën B2, Amilcar, Fort MT, B 14 Torpedo, De Cézac, Rolls Royce Phantom de 1928, sans oublier la Bugatti 35A de 1926, Chevrolet, Donnet, Pontiac, Renault Mona 4, Prima 4, Fiat Ballila cabriolet, Rosalie, Delahaye, une Georges Irat, une Hudson 83 venant de Belgique et une très rare Peugeot Eclipse (1935) entre autres.
Il y aura de quoi se frotter les yeux devant de telles mécaniques ne venant pas de musées mais qui vont, trois jours durant, rouler à leur rythme en visitant l 'Aude avant d'assister, le 14 juillet au soir, à l'embrasement de la Cité. Le 12 juillet, départ (de minute en minute) de la place Général-de-Gaulle à Carcassonne à 13 h 30 pour aller jusqu'à Foix par Moulin Neuf et Mirepoix. Le 13 juillet, départ de Montgaillard puis par Roquefixade, Lavelanet jusqu'à Chalabre avant d'atteindre Limoux par le col de Saint-Benoît avec visite des caves du Sieur d'Arques et retour sur Carcassonne par Pieusse, Saint-Hilaire, Verzeille, Leuc et Cavanac avec fin d'étape à Montredon (château Saint-Martin). Le 14 juillet, départ devant la Cité avec concentration sur le parking en direction de l'abbaye de Rieunette par Villefoure et Ladern-sur-Lauquet puis le Val-de-Dagne avant d'arriver à Villerouge-Termenès avec repas médiéval.
Ensuite, Félines, Termes, Saint-Martin-des-Puits et Lagrasse avant de rejoindre Carcassonne par le Minervois (avec arrêt à la cave de Laure) puis Villarzel, Villegly, Villalier et arrivée à Carcassonne avec tour de ville par les boulevards jusqu'au parking de la Lyonnaise des Eaux. Les participants auront à négocier 2.841 virages et franchir une dizaine de cols de quatrième catégorie. De quoi prendre son temps pour admirer les richesses de nos paysages.
Avec sa disparition et un second club, il a fallu attendre 2002 pour que le président des 5 A (le club fédérateur) Louis Belli demande à Roger Debien, figure incontournable dans le monde de l'automobile de collection, de relancer le Tour de l'Aude. Pour cette quinzième édition, ce sont donc quarante-cinq voitures, de 1919 à 1950 qui vont retrouver les routes audoises en trois étapes. Tous ceux qui veulent admirer des pièces de collection pourront se retrouver ce 12 juillet, à partir de 12 heures, devant le café Lapasset, place du Général-de-Gaulle (départ à partir de 13 h 30). Là, vous pourrez admirer tout ce que le monde de l'automobile a déployé depuis l'après Première Guerre mondiale jusqu'aux portes des « sixties ».
Des propriétaires des véhicules de rêve, audois, languedociens, français mais aussi belges, suisses, allemands, seront au rendez-vous. De la Peugeot 163 de 1919 en passant par le Citroën B2, Amilcar, Fort MT, B 14 Torpedo, De Cézac, Rolls Royce Phantom de 1928, sans oublier la Bugatti 35A de 1926, Chevrolet, Donnet, Pontiac, Renault Mona 4, Prima 4, Fiat Ballila cabriolet, Rosalie, Delahaye, une Georges Irat, une Hudson 83 venant de Belgique et une très rare Peugeot Eclipse (1935) entre autres.
Il y aura de quoi se frotter les yeux devant de telles mécaniques ne venant pas de musées mais qui vont, trois jours durant, rouler à leur rythme en visitant l 'Aude avant d'assister, le 14 juillet au soir, à l'embrasement de la Cité. Le 12 juillet, départ (de minute en minute) de la place Général-de-Gaulle à Carcassonne à 13 h 30 pour aller jusqu'à Foix par Moulin Neuf et Mirepoix. Le 13 juillet, départ de Montgaillard puis par Roquefixade, Lavelanet jusqu'à Chalabre avant d'atteindre Limoux par le col de Saint-Benoît avec visite des caves du Sieur d'Arques et retour sur Carcassonne par Pieusse, Saint-Hilaire, Verzeille, Leuc et Cavanac avec fin d'étape à Montredon (château Saint-Martin). Le 14 juillet, départ devant la Cité avec concentration sur le parking en direction de l'abbaye de Rieunette par Villefoure et Ladern-sur-Lauquet puis le Val-de-Dagne avant d'arriver à Villerouge-Termenès avec repas médiéval.
Ensuite, Félines, Termes, Saint-Martin-des-Puits et Lagrasse avant de rejoindre Carcassonne par le Minervois (avec arrêt à la cave de Laure) puis Villarzel, Villegly, Villalier et arrivée à Carcassonne avec tour de ville par les boulevards jusqu'au parking de la Lyonnaise des Eaux. Les participants auront à négocier 2.841 virages et franchir une dizaine de cols de quatrième catégorie. De quoi prendre son temps pour admirer les richesses de nos paysages.
Source : La Dépêche du Midi - Photo et vidéo : PL