samedi 12 mai 2018

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS ....LES AVENTURES DE ISEISAISETTE EN AUVERGNE !!

800 km à dos de 125 !!
 Une idée comme ça, sur le départ des 1000 vaches : et si on faisait pareil mais qu’il fasse moins froid ?!!! 
Jérémie a fini d’acquérir sa petite maison en Auvergne, et lance une invitation sur le forum Honda 70 (www.cb500four.com/), dont les membres m’ont parfaitement conseillée pour la remise en route d’Isetta ma Honda 125 CBS de 1972. 

J’irai, avec mon Isetta, qui rencontrera ainsi tous ses parrains ! Départ vendredi 4 mai, lever 7h, arrivée de Jean à 8h30, départ 8h45. 
Comme je connais la route je passe devant. 
A fond les manettes nous passons Revel, Castres, et nous arrêtons à Albi (quart du trajet) boire un café et nous réchauffer un peu. 
On repart et en arrivant sur Rodez (presque la moitié du trajet) ma petite bête cale à plusieurs reprises : il est temps de lui donner à boire ! 

Nous en profitons pour pique-niquer. Seconde partie du trajet Jean passe devant avec sa Triumph, et roule en moyenne à 70-80km/h. Ca me fait tout bizarre de ralentir ainsi, moi qui essayais de rester à 90… 

Mais comme c’est plutôt reposant, et ça permet de profiter du paysage, et que j’ai programmé 8 heures de route si on met une heure de plus mais une heure agréable c’est plutôt pas mal Aucune panne à signaler, mais Jean avait froid donc on s’est arrêté souvent, et puis les 100 derniers kilomètres (de St Flour à Viverols) on ne pouvait pas rouler plus vite « à cause » des virages ». 
Arrivée à 20 h, soit 11 heures de route Samedi au programme grillade le midi, puis balade digestive pour aller découvrir un volcan. 
Dimanche visite du Musée Baster à Riom et retour par le chemin des écoliers. Un grand moment pour la « jeune » motarde que je suis, car j’ai été la passagère de Noris sur sa CBX pendant les 200km. 
Passagère c’est nouveau pour moi. Premier essai sur la Triumph de Jean, berk. 

L’impression que je vais être projetée de la selle à chaque accélération… Mais derrière Noris ce n’est plus un problème : les accélérations se font sans à-coup. 
Plus embêtant, les amortisseurs. 
Probablement morts, c’est comme s’il n’y avait rien. Je prends du coccyx à la nuque chaque dénivelé, alors je ne quitte pas la route des yeux, de façon à être en position jockey si nécessaire. Après le Musée et le repas à Riom, retour sur Viverols suivant un circuit concocté par Jérémie. 

Le début était infernal : traversée de villages sur des bitumes en réfection ou ayant un sérieux besoin de l’être, donc remise en jambe obligée, moi qui pensais pouvoir faire la sieste ! 
Comme Noris a trouvé que je m’étais bien comportée le matin, que je lui ai confirmé me sentir bien sur sa moto, il m’a montré une vraie accélération. Pas longue hein, on est monté « seulement » à 160km/h. C’est bien quand ça s’arrête !!! 

Une fois les villages passés, des paysages magnifiques et presque plus d’habitations, et surtout des routes en bon état… 
Là j’ai découvert les fameux « virolos » dont vous parlez tous, vous les motards depuis toujours... 
Je les connaissais à vitesse humaine. Là c’était un peu très différent. J’ai mieux compris des termes souvent entendus : la prise d’angle. Pour moi c’était en 2D donc lié à l’angle de la route ou du guidon. 
Maintenant j’ai compris … Leçon de prise d’angle de Noris, dans un virage, pour doubler deux motos d’affilée (dont celle conduite par Jean-Mi, il paraît qu’il a commencé à essorer la poignée mais est rentré dans le rang quand Marceline lui a rappelé qu’elle était derrière). Aaaaaaah oui c’est bien vrai que plus tu penches, plus tu vas vite ! 

Et aussi la corde : ma conception qui consistait à éviter une bande d’au moins 20 cm en limite de bitume (après un accident lié à un dérapage en voiture il y a 20 ans avec mes deux petits choux derrière moi) a volé en éclats, puisqu’on a même le droit de mordre la pelouse… 
Tout cela m’aurait pétrifiée de peur, et je ne serais jamais remontée sur une moto, si Noris n’avait été mon pilote. J’avais pleinement confiance, ou alors quand elle vacillait je me disais eh oh tu es avec un ancien coureur des célèbres coupes Kawa, donc aucun danger ! 
 Arrêt rafraîchissements à Ambert, très agréable. Jérémie me demande pourquoi la main qui tient le verre tremble autant ; sans doute le muscle qui s’accrochait au blouson qui demande si c’est fini ! 

 Retour chez Jérémie pour le repas et la soirée devant le grand poêle à bois.
 Lundi matin j’ouvre les yeux, quelle heure est-il ? 
6h, parfait, on aura de l’avance. Jean m’entend descendre mes sacs et en fait autant ; sans faire de bruit nous déjeunons et chargeons les bestioles, les poussons dans la rue pour ne réveiller personne et là, horreur : la clé n’est pas sur le contact mirdmirdmirdmirdmird. 
On défait tout, rien nothing nada. 
Un vague souvenir : Stéphane « tiens, ta clé, c’est petit tu sais, tu devrais faire un double, oui oui j’y penserai » et aussi une image de la petite clé sur un rebord de fenêtre dans la chambre… où dort Jérémie qu’on voulait laisser faire la grasse matinée… 

Toc toc Jérémie je peux entrer ? Je crois que j’ai oublié un truc, ouiiiiiiiiii la voilà !!! 
La Bise à Bidouille c’est un premier signe. Deuxième signe un lièvre traverse la route au nez de Jean. Troisième signe une montgolfière est posée dans le ciel. Et en effet, à moins de 10km de Viverols je me suis ennuyée. J’ai « sucé » le pneu de Jean, pour moi ça voulait dire allez pousse un peu, rien à faire il plafonnait à 80. OK Doc, je double avec un grondement de colère à 100km/h sur 1 ou 2km avant de revenir sagement mais sportivement à 90. 
Je suis restée devant jusque Espalion, 200km, pile à mi-chemin, où nous sommes arrivés à 13h. Une supérette ouverte : deux salades auvergnates et deux yaourts de brebis, café. Je fais le bilan : on est à mi-route (200km) et on l’a fait en 4 heures. Ça correspond au timing que j’avais calculé avant le W-E. 
On est sacrément plus dans les temps qu’à l’aller. 
Avec de la chance on arrivera même avant la nuit !!! 
Et là, Jean me dit qu’en fait j’ai été super rapide dans les virages des 100 premiers km, que c’était un grand plaisir que de me suivre, le jour et la nuit qu’il a dit !!! 
Nous avons conclu que la balade sur la CBX avait servi de super leçon en accéléré, ou alors que j’avais appris à faire les virages pendant la nuit comme dans Matrix ! ....C’est reparti, Jean devant, jusqu’à Albi où nous nous séparons à 16h pour la dernière ligne droite. 

Il a pris l’autoroute, est arrivé à 17h15 au sud de Toulouse. 
Moi arrivée à 17h31 après avoir été bloquée pendant plus de 10km par un limaçon entre 20 et 80km/h… A peine rentrée, je me suis inscrite pour la sortie du Pays de Sault (j’attendais de vérifier mon état de fatigue, car après les 1000 vaches il m’avait fallu 10 jours pour récupérer), et depuis je continue de planer dans les virages Auvergnats…
Texte et photos :iseisaisette

vendredi 11 mai 2018

CLUB5A - SORTIE AUTOS - ACCUEILLE ET CASSE-CROÛTE AVEC LE CLUB CAP63 A L'ABBAYE DE FONTFROIDE !!

Au club des 5.A quand on promet …on tient ses promesses !! 
Et oui souvenez-vous, lors de notre A.G en début d’année nous avions convenu avec les responsables de club CAP63 de les accueillir au cours de leur rallye dans les Corbières et plus précisément le 10 mai 2018 lors de leur étape à l’abbaye de Fontfroide et pour ceux qui voulaient participer lors de cette journée à une partie du rallye il suffisait de s’inscrire afin de se joindre a ce club bien sympathique venu des lointaines contrées Auvergnate afin de passer une superbe journée et pour ceux qui étaient là …et croyez-moi personne n‘ a été déçu !! 

En ce matin « venteux » de ce 10 mai 2018 nous étions 70 personnes qui avaient  rendez-vous sur ce parking de cette magnifique abbaye de Fontfroide qui est un monument incontournable dans la région Narbonnaise, à 9h l’équipe et surtout l’intendance était présent afin d’installer le casse-croûte (très copieux…il est vrai qu’au club des 5A nous avons une certaine expérience cotée casse-croûte !!) 
 Afin d’accueillir dans les règles de l’art nos amis du Massif Central du Club CAP63 !!  
 Entre 9h et 9h30 ceux-ci arrivaient progressivement et nos retrouvailles pour ceux que nous connaissions furent dextrement chaleureux pour les autres et complices de cette escapade de 3 jours dans notre région, nous faisions connaissance….mais une chose était certaine c’est que, malgré le vent, l’ambiance était très conviviale… 

Aux alentours de 10h il était programmé une visite en groupe de l’abbaye (pour ceux qui le désiraient et qui s’étaient inscrits) et en deux groupes, ils se dirigèrent vers ce bâtiment historique afin de le découvrir son architecture et son histoire …pour les autres la discussion continuait !! 
Pour l’ensemble de ces passionnées de voitures anciennes cette étape fut de part et d’autre très enrichissante et les échanges fort sympathiques….recevoir un club qui partage les mêmes valeurs est toujours un bonheur !! 

Bon rallye messieurs les Auvergnats, profitiez bien de notre région et au plaisir de ce revoir …ici ou ailleurs !! 

PL

lundi 7 mai 2018

CLUB5A – LE QUIZ DU CLUB - C’EST QUI ? – C’EST QUOI ? – EN QUELLE ANNÉE ?

 
Le jeu consiste à deviner qui est sur cette photo et sur quel véhicule, si possible l’année où la photo a été prise…Merci de laisser votre réponse en commentaire sous l’article sinon par mail : club5ablog@gmail.com 
 Bien sur l’intéressé et ses proches ne pourront pas jouer (ou la personne qui se reconnaîtra sur la photo..) 
 Réponse et le nom du gagnant (s’il y en a un..) la semaine suivante …. 
 L’autre objectif de cette rubrique est que vous participiez en nous envoyant par mail ou de nous confier des photos papier (que nous ne manquerons pas de vous restituer) de vous ou d’un des membres afin que nos lecteurs puissent deviner qui est sur cette photo …. 
 On compte sur vous pour alimenter cette rubrique !! ********************************************** 
On commence à jouer : 
Qui est sur la photo ? 
Quel est le modèle du véhicule ? 
En quelle année la photo a été prise ? 
 Notre secrétaire ou notre président remettra un lot surprise au gagnant lors de notre prochaine A.G ...

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - JOHNNY HALLYDAY - LE BOL D'OR


Le bol d'or

 Johnny Hallyday

C´est la ronde des motos
C´est le monde des moteurs
C´est la lutte des chronos
Et la gloire pour le vainqueur
La ronde commence

C´est comme une danse

Et les motos hurlent à mort

Ça sent la vitesse
L´exploit, la prouesse
Ça s´appelle le Bol d´Or.......
Le Bol d'or est une compétition motocycliste d'endurance qui se déroule une fois par an en France. Il a été créé par Eugène Mauve, en 1922, au titre de l'Association des anciens motocyclistes militaires (AAMM), qui deviendra l'Association des moto-cyclecaristes de France (AMCF). 

Il est réputé comme avoir été la première course de 24 heures au monde. Il bénéficie aujourd'hui du concours des Éditions Larivière. Un Bol d'or automobile est organisé conjointement, entre 1922 et 1955 (première année à Saint-Germain-en-Laye).
Source : Mes Vinyls

dimanche 6 mai 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT MOTO - FILM DE 1935 - NO LIMITE .....


 George Shuttleworth (Formby) est un modeste employé qui rêve de gagner la course de  l'Île de Man TT . 
Malheureusement, les tentatives de George de garantir un tour avec la moto d'usine avec l'écurie  Moto d'Arc-en-ciel échouent .  George frappe accidentellement la moto de son stand et entre en collision avec la barrière de son voisin d'à côté.
Le film est construit autour d'un chanteur comique britannique de l'époque, très populaire, George Formby, inconnu en France, on pourrait comparer son statut et sa popularité à celle de son contemporain Fernandel. Dans ce film, il incarne George Shuttleworth, un modeste employé qui s'est mis en tête de devenir un champion motocycliste et de remporter la très dangereuse course du Tourist Trophy un grand prix international disputé sur le circuit routier de l'Ile de Man en pilotant une machine plus ou moins bricolée - Un "bitza" - de son invention. 


 Ce faisant il contrarie les plans d'un célèbre constructeur de motocyclettes britanniques (le nom est fictif mais les deux "méchants" du film, ayant des intérêts dans l'affaire se nomment respectivement Norton -célèbre constructeur de motos britanniques - et Turner - nom du charismatique ingénieur en chef et patron de la firme Triumph, un autre grand nom de l'industrie moto britannique) . Bien entendu, au terme de mille péripéties, il gagnera à la fois la course et les faveurs de Florrie la sémillante secrétaire du patron d'une grande firme de motos. Pour les fanatiques de vieilles motos le film vaut par son environnement: Il a été en effet tourné durant es courses du Tourist Trophy 1934 , et tous les grands champions de l'époque y font des apparitions - caméos. Les accidents et les sorties de route sont filmées sans le moindre trucage et font frémir tant la sécurité était absente (et l'est restée jusqu'à ce jour avec des machines trois fois plus rapides) sur ce circuit où la moindre erreur se paie au prix de la vie..
Source : AgeConcernlOM

samedi 5 mai 2018

CLUB5A - SORTIE AUTOS - LE LIVINAGE 2018.PROMENADE ET DÉGUSTATIONS............C’ÉTAIT LE 19 AVRIL 2018 !!

Le syndicat “Cru La Livinière” a sollicité le Club des 5A pour le “Livinage 2018”. Cette manifestation consiste à faire visiter les caves viticoles de son territoire ainsi que les dégustations de vins produits à une cinquantaine de journalistes et œnologues internationaux. 

Le bus les transportant est arrivé jeudi 19 avril à 14H30 après avoir passé la matinée à Limoux puis le soir à 18 heures, il a repris la route pour Perpignan et la région de Collioure. 

6 voitures du Club des 5A ont répondu à la demande ainsi qu’un Club de 2 CV. 
Nous avons pris en charge ces gens-là pour les emmener d’un domaine à l’autre avec visite de la chapelle romane du Domaine de Centeilles où de très belles peintures retraçant la passion du Christ sont encore très bien conservées, autre visite aussi du Dolmen des Fades, sur la commune de Siran, vieux 
de 5000 ans. 
C’était une après-midi de très beau temps où le mélange des visites, des dégustations et la promenade en véhicules d’époque a été très appréciée de nos hôtes. 
Texte : Jean Guilhaumon - Photos JP Foli
Virginie Gouxette-Blasco Animation-Promotion 07 70 18 90 18 Syndicat Cru La Livinière 35 Quai des Tonneliers 11200 HOMPS Tel 04 68 27 80 00 www.cru-la-liviniere.com

vendredi 4 mai 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - "LA MOBYLETTE" .....


«La mobylette»
 Un soir au dîner, la petite dernière demande à son père : 
- Papa, pourquoi t'es toujours tout rouge ? 
- Ben tu vois ma fille, c'est l'été, et en mobylette, tu prends des coups de soleil et ça te donne la peau toute rouge. 

La fillette opine du chef mais ne paraît pas totalement convaincue. - Mais papa, en hiver aussi t'es tout rouge... 
- Oui ma fille mais en hiver il fait froid. 
Sur la mobylette, le froid et la vitesse ça te fait la peau toute rouge. 
Alors la mère, excédée, saisit la bouteille de PASTIS et la tend à sa fille : 
- Tiens, passe la mobylette à ton père !

mercredi 2 mai 2018

CLUB5A - SORTIE AUTOS DU 29 AVRIL 2018 - JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE ...RASSEMBLEMENT PLUVIEUX RASSEMBLEMENT HEUREUX ??


Au club des 5A CARCASSONNE "On a voulu montrer nos autos, et en même temps bien faire comprendre au public que c'est un loisir et surtout une passion. Dans notre club nous défendons le patrimoine automobile en France et nous le prouvons. Ce plaisir-là, il faut le conserver et ne pas faire en sorte qu'il quitte les villes", c’est le message d’Alain Guillaume, président de la FFVE. La voiture de collection pèse sur le territoire national : 800.000 véhicules, 230.000 collectionneurs, 1.500 clubs, 40 musées. 

 De quoi effectivement être présent à travers toute la France et se faire entendre et pas seulement à coups de klaxons. L'un des mots d'ordre de cette journée du 29 avril 2018 était: "pouvoir rouler librement avec des véhicules d'hier sur les routes de demain". 
À bon entendeur salut : il faut noter que la deuxième fête de la voiture ancienne a eu aussi un air de revendication (comme la première d’ailleurs)….et c’est tant mieux !! 
Mais revenons au petit matin de cette journée du 29 avril 2018 qui s’annonçait sous des hospices des plus favorables…enfin pour le côté ambiance mais pas du point de vue de la météo…. 
8h30 - Tout le monde arrive…comme de coutume quelques obligations d’usages : 

 -Inscription auprès de Corinne épaulée de sa fille Sophie 
-Réception du Road-Book 
-Boire un bon café chaud et un petit gâteau en accompagnement …merci Marlène et l’ensemble des bénévoles….
32 voitures et 62 personnes sur la ligne de départ pour cette édition 2018 qui sans nul doute s’inscrira à l’avenir comme un événement incontournable. Ce moment post départ c’est aussi un instant privilégier d’échanges avec les copains et sortir quelques plaisanteries et comme nous le disons dans ma région « des vannes pas piquées des hannetons » !! …..
Une fois tout cela effectué…et croyez-moi c’est un travail à plein temps, il était temps de prendre la route sous la houlette de Patrick et Corinne en tête et de Jean-Pierre en queue de peloton pour fermer le cortège (équipe de choc qui a l’habitude de travailler ensemble et d’organiser nos sorties et nous ne les remercierons jamais assez…) 

Comme je vous le disais plus haut, coté météo, nous craignions le pire et malheureusement le pire est arrivé…hélas !!…mais on abordera le sujet un peu plus loin dans ce résumé. En tous cas pour ce départ, une fois n’est pas coutume, il faisait beau, oui, je vous parle bien du temps qu’il faisait à Carcassonne et j’ai bien dit qu’il faisait un soleil sympa ce matin là…comme quoi tout arrive dans la vie….même à Carcassonne !! (je suis entrain de me faire des amis...)

 Direction Berriac - Pradelle en Val – Montlaur où Régis Arnaud (notre président) nous a rejoins – Camplog d’Aude - Fabrezan – Montredon – Névian et pour terminer cette première étape NARBONNE ville Romaine !! 
Justement, développons cette étape de NARBONNE qui fut fort sympathique…Thierry et son épouse sans oublier Olivier (le spécialiste des cartes grises) nous attendaient comme convenus afin que nous fassions étape dans son établissement (station de lavage mais pas que, entretien des voitures et demande de cartes grises avec une prise en charge de toutes les formalités…) 

 Comme vous le savez depuis le début de l’année, nous avons un partenariat avec l’Astation route de Marcorignan à Narbonne et Thierry le patron nous avait proposé gentiment que lorsque notre parcours passerait par la ville de Narbonne, celui-ci serait prêt à nous accueillir afin de nous offrir un rafraîchissement accompagné de quelques amuse-gueule, promesse tenue de ce matin du 29 avril 2018 !! 
Nous étions au rendez-vous entre 11h et 11h30 pour cette étape très sympathique et un accueil des plus chaleureux de l’équipe de l’Astation….boissons, collations et bonne humeur étaient au rendez-vous !!...

Merci à Thierry et à son équipe pour cette belle étape qui a ravi l’ensemble des participants de cette randonnée. Mais, malgré l’accueil de nos hôtes, il fallait bien reprendre la route, et traverser la ville afin de continuer en direction de NARBONNE-Plage où le restaurant LE TAHITI nous attendait pour un super repas. Et je ne mentirai pas en affirmant que ce déjeuner fut, en raison de la somme demandée (23€), un très bon rapport qualité-prix !!..(il faut dire que la formule buffet a énormément plu !! ) .
Bravo à cet établissement pour son accueil et la disponibilité de son personnel. 
Et la météo ??...Ma pauvre dame, c’était un véritable désastre….la pluie nous avait rejoint vers 10h du matin sur la route de Narbonne, pendant notre étape à l’Astation celle-ci à continuer de plus belle et bien sûr cela ne s’est pas amélioré lors de notre repas !! 

Mais aux environs de 15h sur la route qui nous mena à notre point de rassemblement avec l’ensemble des clubs et plus précisément à St Pierre-La-Mer, la pluie a atteint des summums de précipitations…bref…. Il pleuvait des cordes !! (j’ai pu apercevoir quelques pare-brise de véhicules très anciens qui n’étaient pas vraiment étanche….) Malheureusement, nous n’avons même pas eu le temps d’échanger avec nos « collègues » et passionnés de véhicules anciens des différents clubs de notre région, ni avec Yvon Gascoin représentant de la FFVE à l’initiative de cette manifestation ; ni avec le public, car chacun, sous ce déluge de pluie, c’est vite abrité et malheureusement est resté soit dans les voitures ou dans les restaurants et brasseries 

avoisinantes….bref le temps à gâché cette après-midi qui était, faut ’il le préciser, l’objectif final de cette journée !!....
Apres 1h de pluie battante et pour la plupart à l’abri dans son véhicule , il fallait bien se rendre à l’évidence que nous ne pouvions resté très longtemps sur les différents parkings sans activité sauf de regarder cette pluie battante….et de ce fait, très déçu par cette fin de journée qui aurait due être une fête et la rencontre avec le public nous décidions de reprendre le chemin du retour… 
Néanmoins, malgré cette fin d’après-midi très humide, nous avions le sentiment d’avoir passé une excellente journée !! Merci à tous pour votre participation, merci encore aux gérants de l’Astation pour son accueil très sympathique, nous donnons rendez-vous à tous les utilisateurs et passionnés de véhicules d’époque l’année prochaine pour une nouvelle journée sous l’égide de la FFVE.(plus au sec …) 
Merci à Coco et Patrick et leur infatigable traction Citroën d’avoir organisé cette journée..Merci à tous pour votre participation...Bravo aux deux motards Pierre et Alain ...Et non je ne remercierai pas la météo qui nous un tantinet gâchée cette fin d'après-midi !!
A BIENTOT
Photos et texte : PL

samedi 28 avril 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION AUTO - FAUT'IL EMMARGER SON ATTESTATION D'ASSURANCE SOUS PEINE D'AMENDE ??

En matière d’assurance auto, il y a des rumeurs qui ont la vie longue ! 
Alors que certains automobilistes pensent devoir signer la vignette de leur assurance auto pour attester de sa validité, cette obligation est tout simplement fausse. 
Seule l’apposition du certificat sur le pare-brise de la voiture assurée est nécessaire. 
Lumière sur une fausse idée de l’assurance. Une obligation de signature infondée Depuis quelques années, une rumeur refait régulièrement surface sur Internet. Un supposé décret n° 2004-293XBS, paru en mai 2004, rendrait obligatoire la signature du verso de la vignette d’assurance auto apposée sur le pare-brise du véhicule, sous peine d’une amende de 180 €. 

 En réalité, cette mesure n’a aucun fondement juridique, si ce n’est un décret n°2004-293 concernant… l’agriculture ! 
En clair : il n’existe aucune loi obligeant l’assuré à signer son certificat d’assurance auto et encore moins de décision relative à un éventuel PV de 180 €. 
 L’unique prérogative reste l’apposition sur le pare-brise de la vignette remise par l’assureur au moment de la souscription du contrat d’assurance auto. Une preuve obligatoire sur le pare-brise Carte verte.
La vignette d’assurance est un document apportant la preuve qu’une voiture est protégée par un contrat d’assurance auto obligatoire, en vertu de la loi du 27 février 1958. Tout véhicule terrestre à moteur doit effectivement être couvert par un contrat d’assurance incluant, au minimum, une garantie responsabilité civile. 

Cette protection permet d’indemniser les dommages matériels et corporels causés à une personne tierce en cas d’accident de la route. Apposé depuis l’intérieur du véhicule, recto visible de l’extérieur, ce papier vert est à coller sur la partie inférieure droite du pare-brise. 
Pour être valide, il doit mentionner : Le nom de la compagnie d’assurance ; Le numéro du souscripteur ; L’immatriculation du véhicule (ou le numéro du moteur s’il n’est pas soumis à immatriculation) ; Les dates de début et de fin de validité du contrat. 

 Le conducteur qui n’aurait pas apposé sa vignette d’assurance sur le pare-brise de sa voiture s’expose à une amende de 35 €.

CLUB5A - SORTIE MOTOS CLUB DES 5A CARCASSONNE - LA SECTION MOTOS A ORGANISE LE 5ème RALLYE DE LA CITE ...C’ÉTAIT LE 22 AVRIL 2018...UN VÉRITABLE SUCCÈS !!

Josette et Gérard, avec le sens du détail et de l’organisation que nous leur connaissons ont organisé une nouvelle fois cette année, à l’aide de fidèles volontaires, le 5ème rallye de la cité…cette journée était véritablement une réussite !! 
Les conditions d’inscriptions pour s’engager étaient, comme l’année passée, il fallait posséder une moto d’avant 1960 et une grosse motivation de se confronter aux petites routes du pays Audois…ou plus précisément du pays Carcassonnais et de ce côté-là, les participants à ce rallye en avaient pour leurs argents !!… 

8H15-8H30 Voilà, ils arrivent …tous ces joyeux fondus, ces fanatiques de veilles mécaniques à deux roues et d’une autre époque !! … 
Nous avions 33 motos qui ont répondu présente pour cette 5ème édition 2018….et pour cette édition les organisateurs avaient fait, comme d’habitude, dans la qualité et dans quantité…. Ce rallye monte en puissance d’année en année car pour cette éditions nous pouvions comptabiliser 50 personnes au total…joli et prometteur pour seulement la 5ème année d’existence !! 

Et que du beau monde avec des machines à vous couper le souffle, aussi jolies les unes que les autres (voir les photos et la vidéo), ce rallye organisé par le club des 5A.(Gérard et Josette ALVARO aux manettes) commence à tenir ses promesses et devient l’événement incontournable de l’année pour les passionnés de motos de collection en Occitanie.

 Comme de coutume, dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisatrice, contre un road-book complet et précis…et de plus, j’oubliai de vous préciser que le café était bien chaud accompagné de gâteaux appétissants…mais cela aussi faisait parti de l’organisation de nos bénévoles… 
Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer une journée qui s’annonçait plus qu’excellente !! 
9H –Jean-Pierre FOLI notre bon samaritain et guide nous donne le signal du départ, les moteurs des machines vrombissent, pétaradent… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. Mais cela fonctionne et tous de se lancer sur les petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais …Jean-Pierre en tète afin d’assurer la sécurité et aussi de nous indiquer le chemin… 

 Petites routes à souhait, village de l’Aude pittoresque de cet arrière-pays qui n’a pas encore livré tous ses secrets. A chaque virage nous pouvions apercevoir la campagne magnifique de ce département de l’Aude et traverser les jolis petits villages …Villalier, Laure Minervois (casse croute au bord du lac, l’organisation, fidèle à son souci de qualité et du bien-être de ces participants, nous avait préparé un casse-croûte à mi-parcours où nous pouvions déguster à volonté : café chaud, divers charcuteries et plateau de fromages et cela accompagné de boissons et tout cela dans un cadre champêtre très agréable !!…

Lors de cette pause au bord du lac de Laure Minervois, le journaliste de la Vie de la Moto (Bruno) nous transmet les directives le concernant la bonne marche à suivre afin qu’il puisse travailler avec efficacité (et oui le dimanche les journalistes ne se repose pas…l’info continue…et surveillez bien les parutions de ce journal car plusieurs articles des 5A paraitront dans les mois qui vont suivre) et nous poursuivons notre rallye à destination de : Trausse, St Frichoux, Aigues-Vives, Rustiques et pour finir la Cité de CARCASSONNE. La météo avait commencé par un temps un peu gris mais lourd, la température très agréable et le beau temps, conforme aux prévisions météo pour le plaisir de tous !! 
 12H. 

Apres quelques haltes sur le parcours pour attendre les moins rapides (il faut préciser que nous avions des participants très méritants hommes et femmes en petites cylindrées 100cc/125cc/175cc sans parler de la famille ALVARO père et fils avec une Harley-Davidson attelée du « temps de la prohibition » de toute beauté… mais il était temps de prendre un rafraîchissement avant d’entrer dans la cité de Carcassonne sur le parking des Aigles de la cité. 
13H 30– Nous devons rallier l’Hôtel de la Cité et le restaurant du donjon, car l’heure tourne et la faim nous guide et nous montre le chemin de cette célèbre cité médiévale où nous nous rendrons, après une photo de groupe devant la porte Narbonnaise, tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO De nombreux visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux…bien sur les photos crépitaient…les questions fusaient et nos pilotes n’étaient pas peu fières d’exposer à ce public ces machines qui faut ‘il le préciser sont de véritables, pour la majorité, des œuvres d’art..

L’établissement la Brasserie du Donjon nous a reçus avec gentillesse et beaucoup de patience afin de restaurer tout ce bon monde et le repas fut excellent !!…..merci à eux …. 
 Bravo Josette, Gérard, Camille encore une fois, c’était très réussi, avec une organisation qui se rode au fil du temps et pour la satisfaction de l’ensemble des participants qui sont impatients de revivre ces moments formidables l’année prochaine !! 

Sans oublier notre voiture balaie Pierre FAJAL qui nous a accompagné patiemment toute la matinée. Coté panne rien de vraiment très important, sauf un début d’incendie sur la moto de Régis qui a été maîtrisé très rapidement…Houff…nous avons eu chaud !! 
Bravo à Dame PETRONILLE pour sa coupe qu'elle a bien méritée !!
La Cité de CARCASSONNE est éternelle le rallye motos le sera aussi !! 
Texte et vidéo : PL / Photos : AGATHE ALVARO - LORETTE RICARD - P.L 

CLUB5A - SORTIE MOTOS - 5ème RALLYE DE LA CITE - LE 22 AVRIL 2018 - 2ème PARTIE

Le 5ème rallye de la Cité 2018 de DAME PERONILLE et de HENRI MAZET...
C'est désormais une sortie fétiche pour nous, chaque année le Club des 5 A, Josette en tête, organise une balade de quatre-vingts kilomètres dans la région de Carcassonne et la fête se conclue dans la Cité que les trente motos ont, pour l'occasion, le droit de pénétrer et d'escalader par les petites ruelles pleines de touristes qui nous font une haie d'honneur en applaudissant... ou en se bouchant les narines (tout ça d'une seule main car l'autre est accaparée par leur smartphone).

 Cette année le mois d'avril a été préféré au mois d'octobre souvent encombré par d'autres manifestations dédiées à la moto ancienne. C'est donc une trentaine de motos qui a accompagné Pétronille et ma FN pour tâter de la campagne carcassonnaise et faire ... une course de côte dans la Cité. Allez, juste pour vous faire saliver voici quelques participantes et non des moindres !

Texte : HENRI MAZET - faites-pour-rouler.over-blog.com/ Photos : Agathe ALVARO - Lorette RICARD et P.L

vendredi 27 avril 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - GÉO HAM - UN ARTISTE ILLUSTRATEUR QUI A FAIT VIVRE SON EPOQUE..BRAVO L'ARTISTE..


Ses premières couvertures
Son plus grand plaisir était toujours de tracer les lignes des automobiles. C'est dans cet-te activité qu'il commença à se faire une réputation. Depuis le décès d'Ernest Montaut, les artistes capables de faire l'apologie de la vitesse et des héros étaient rares. Géo Ham était de plus en plus sollicité. La demande était forte, avec le développement de titres comme L'Auto, La Vie Aérienne, L'Air, Automobilia, Omnia, Elite Française ... A 21 ans, il signait sa première couverture pour Omnia, le luxueux magazine automobile de l'époque, sous son nouveau pseudonyme, Géo Ham.
A Paris, il retrouvait son ami Jean Adrien Mercier qui habitait près de chez lui. Celui ci continuait à le guider dans la faune parisienne, et l'aidait à défendre ses intérêts (droit d'auteur ...). Mercier apportait aussi à Géo Ham un appui technique et lui apprenait à parfaire son travail.
Le style Géo Ham
Géo Ham a baigné tout jeune dans la photographie. Il était donc familiarisé avec la technique des appareils, avec les prises de vues et les cadrages. Son habileté consistait à immortaliser une scène par une photo, puis à la reproduire succinctement sous forme d'un croquis, qu'il terminait et peaufinait une fois rentré dans son atelier parisien. 
Géo Ham se trouvait à la croisée de plusieurs tendances. L'art nouveau et ses arabesques de la Belle Epoque (fin 19ème, début 20ème) étaient désormais d'un autre âge. D'autres tendances voyaient le jour. Le cubisme favorisait les formes géométriques, le fauvisme était caractérisé par la nouveauté de ses recherches chromatiques, le futurisme exaltait le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. C'est de ces différents mouvements, associés au Deutscher Werkbund et au style de l'Ecole de Chicago qu'allait naître au début des années 20 le style art déco, qui tenait son nom de la grande Exposition des Arts Décoratifs qui eut lieu à Paris en 1925.
L'art Déco se définissait par l'utilisation de lignes droites, de surfaces planes, de volumes simples et structurés. Dans le monde de la publicité automobile, René Vincent fut le premier à s'inspirer des lignes simplifiées du style Art Déco. Géo Ham le suivit dans ce nouveau courant. Petit à petit, le style de Géo Ham s'affirmait. Il prenait ses distances par rapport à ses aînés Montaut et Vincent. En quelques années, il était devenu un illustrateur incontournable de la scène parisienne.
L'Illustration
A partir de 1928, l'artiste collabora de manière permanente avec l'hebdomadaire L'Illustration . Pour ce dernier, il réalisa des très belles pages de couvertures pour l'édition spéciale " Automobile et Tourisme " éditée tous les ans en octobre lors du salon de l'Automobile. Pour ce numéro, il rédigeait aussi des articles de fond qu'il illustrait. Il fit le même type de travail entre 1930 et 1941, mais une fois tous les deux ans, pour l'édition spéciale de L'Illustration consacrée au Salon de l'Aéronautique.
Les grandes marques se disputaient les talents de Géo Ham. Il signait ainsi de nombreux catalogues et publicités de presse pour Delahaye, Amilcar, Hispano Suiza, Bugatti, Talbot, Amilcar, Chenard & Walker ... Géo Ham concevait aussi des réclames pour des marques d'accessoires automobiles comme Michelin, Dunlop, Shell, Bosch, etc ... Ses affai-res étaient prospères. A 27 ans, il s'offrait une Bugatti Type 40 pour ses déplacements personnels, ou pour rejoindre les circuits.
L'automobile et la moto
Géo Ham connaissait la course automobile de l'intérieur, pour avoir participé à différentes compétitions, et démontrait ainsi si cela s'avérait encore nécessaire que sa passion était bien réelle. En 1932, il prenait part au Rallye de Monte Carlo. Sur cette compétition, il fut le navigateur de pilotes chevronnés jusque dans les années cinquante. En 1934, il pilotait une Derby lors de la mythique épreuve des 24 Heures du Mans aux côtés de l'ancien boxeur Louis Villeneuve.
Le monde de la moto ne le laissait pas indifférent, bien au contraire. On lui doit plusieurs couvertures pour Moto Revue. Là aussi, il s'imprégnait de l'ambiance des courses, allait à la rencontre des pilotes, sympathisait avec eux. A de nombreuses reprises, il travailla pour le Moto Club de France. Il savait dans ses oeuvres reproduire l'art du pilotage, mais aussi toutes les facettes d'une épreuve, qu'elle soit de vitesse ou d'endurance. On devinait sur ses compositions tous les détails qu'aucun autre n'aurait relevé. Aucun écrou de faisait défaut ! Comme Ernest Montaut au début du siècle,  il savait par l'omission ou l'accentuation de détails simuler la vitesse des automobiles.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, DIVERTISSEMENT - UN ARTISTE ILLUSTRATEUR QUI A FAIT VIVRE SON EPOQUE..BRAVO L'ARTISTE..
Source :  leroux.andree.free.fr / vidéo : PL