ASSOCIATION AUDOISE DES AMATEURS D'AUTOMOBILES ANCIENNES BP 563 11009 CARCASSONNE CEDEX
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Retraçons quelques unes des apparitions de la célèbre Renault 4 au cinéma!
Longtemps, la Renault 4 a fait son cinéma et joué les stars... La mythique Française, qui fêtera l'année prochaine ses 50 ans, est en effet apparue à de nombreuses reprises sur les écrans de cinéma, tout au long de sa carrière et encore récemment.
Souvenez-vous, elle figurait par exemples dans 'À la poursuite du diamant vert', 'Les bronzés font du ski', 'Les visiteurs', 'Un crime au paradis', 'Donne-moi ta main'...
Dévoilée au Salon de l'Auto en 1961, puis déclinée en fourgonnette et en Cabriolet, la Renault 4 aura atteint en 1992 une production totale de 8.135.424 unités et aura rencontré le succès en France comme à l'étranger. Sur 10 voitures vendues, 6 l'ont été hors de notre marché! Source : news.autoplus.fr
Rouler en groupe à moto c’est le top. Faire évoluer un groupe de motos dans la circulation nécessite de suivre quelques règles élémentaires.
Que ce soit entre amis ou via un club, rouler à moto en groupe est un des plus grands plaisir du motard: partage de la passion, des sensations, émulation entre les différents membres.
Généralement, on roule en groupe pour ses loisirs. Du printemps à l’automne, chaque week-end, vous croiserez à plusieurs reprises des groupes de motards avec un grand sourire aux lèvres sous leur casque.
Et si vous les suivez un petit bout de temps, vous constaterez que mine de rien, ils sont bien organisés (pour la plupart) et observent des règles de formation bien précises.
Rouler en formation: l’ouvreur et le « fermeur »
Un groupe de motard est toujours composé d’un meneur et d’un « fermeur ».
Le premier guide le groupe, le second ferme la marche. Ce sont les deux motards les plus expérimentés du groupe qui roulent habituellement sur des machines assez puissantes.
L’ouvreur
Son rôle s’apparente à celui d’un éclaireur. Il donne le tempo au groupe en fonction des conditions de circulation et est responsable du bon suivi de l’itinéraire.
Il porte généralement un brassard ou un gilet fluo se distinguant des autres membres du groupe pour être facilement identifiable.
Il calque sa vitesse sur la seconde moto derrière lui, généralement celle qui a la plus petite cylindrée ou qui est conduite par le motard au niveau de conduite le plus faible. Il est en général déporté plus à gauche par rapport aux autres motos pour avoir une vue globale sur ce qui se passe devant lui.
Le « fermeur »
Il est en queue de peloton, donc le dernier du groupe.
Sa fonction n’est pas simple non plus dans la mesure où il observe attentivement la bonne marche de ses membres.
Si l’un d’entre eux est en difficulté, il doit être à même de remonter rapidement le groupe et de signaler à l’ouvreur par gestes convenus que l’une des motos a un problème.
En tant que lanterne rouge, il possède également un gilet fluo pour bien se signaler par rapport aux voitures derrière lui.
Lui aussi est déporté plus à gauche par rapport aux autres motos pour avoir une bonne vue sur le groupe.
Rouler en formation: le groupe
Un groupe de motards roule toujours en quinconce : jamais en file indienne ni les uns à côté des autres. La formation en quinconce permet à chacun d’avoir une bonne souplesse de mouvement.
Ce n’est que sur les petites routes sinueuses et étroites que le groupe peut passer de la formation en quinconce à celle en file indienne.
Chaque motard occupe une place déterminée dans le groupe et n’en bougera pas avant la fin de la ballade ou après un arrêt où il est décidé communément de modifier la structure du groupe.
Les distances de sécurité sont scrupuleusement respectées. Un motard qui tombe ou qui fait un mouvement inattendu et c’est tout le groupe qui est menacé.
Rouler en groupe: les dépassements
La manœuvre est évidemment plus compliquée que si l’on roule en solitaire.
C’est l’ouvreur qui décide du moment où le groupe va entamer sa manœuvre de dépassement et il est évidemment fort rare de faire doubler tout le groupe d’un seul coup.
Généralement l’ouvreur se déporte clairement et double deux à trois voitures.
Il ralentit et laisse un espace devant lui pour que deux ou trois motards viennent se glisser. Par petits paquets, le reste du groupe observe la même manoeuvre. D’où l’importance d’avoir des motards expérimentés à intervalle régulier au sein du groupe.
Un bon groupe bien rôdé se comprend instantanément par petits gestes ou d’un simple regard. Si vous le rejoignez en tant que motard, vous apprendrez rapidement les us et coutumes du groupe. Et vous aussi arborerez un grand sourire sous votre casque… Source texte : http://blog.autoscout24.fr/ vidéos et photos : clubdes5A
Un mendiant fait la manche à la hauteur d'un feu rouge, une Mercedes s'y arrête, le mendiant frappe à la vitre et crie au chauffeur : - J'ai faim !! Le conducteur regarde sa montre, et lui répond : - C'est normal, il est midi, moi aussi.
Depuis la création du blog des 5A, je lance un appel régulier afin de nous faire partager vos meilleurs souvenirs … «Si vous possédez des photos de sorties ou de jolies balades, un témoignage sur une restauration de votre petit bijou et que vous voulez partager sur ce blog…merci de me faire parvenir le tout par mail (club5ablog@gmail.com) si possible accompagné d’un petit texte racontant en quelques mots l’événement, n’hésitez pas.. » …
Tout motard a au moins une fois derrière son guidon, eu envie d’aller user ses pneus sur les routes de corses.
Entre le surnom ”Ile de Beauté” et les récits des copains, la Corse donne envie. Mais on peut aussi s’y perdre dans de fausses références, rater ce qui fait finalement son charme, à savoir son authenticité.
La Corse est composée de 2 départements (la Corse du Sud et la haute Corse) Avec une superficie de 8680 km2. C’est un terrain de jeux idéal pour les motards en soif de petites routes, de virages, de plages, et de superbes paysages.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Corse, il y a les cotes (bord de mer) tout autour et plus on se rapproche du centre et plus on roule sur les petites routes de montagnes, elles sont petites, le bitumes est déformé et les animaux (cochons, vaches, etc…) adorent s’y promener en toute liberté.
Les endroits les plus connus sont : les calanches de piana, le désert des Agriattes, l’Ile Rousse, la Baie de Calvi et St Florent, le Port et la Citadelle de Bonifacio, la station Balnéaire de Porto-Vecchio, les plages de Santa Giuliaet le Cap Corse et j’en passe car cette île regorge de trésors….
Avec ses belles petites routes, ses côtes découpées, ses panoramas époustouflants, ses criques invitant à la baignade, sa multitude de petits villages disséminés dans l'intérieur des terres … chaque motard peut trouver son coin de paradis en Corse. L'île de beauté, ainsi nommée, est une montagne dans la mer qui se prête à la découverte en moto. Nos coups de cœur : les calanques de Piana, Bonifacio juché sur un haut promontoire calcaire, les aiguilles de Bavella, les gorges de l'Asco…ou encore le Cap Corse.
Particularité à savoir : lors de ces balades moto, il faut parfois partager la route avec les vaches en liberté et les cochons sauvages. La Corse est à faire à moto au moins une fois dans sa vie !! Vidéo : PL
Les voitures embarquant les radars mobiles nouvelle génération qui flashent en roulant vont désormais être conduites par des civils employés par une société privée. Des tests menés en Normandie depuis le mois de février ont confirmé la faisabilité technique du nouveau dispositif radar entièrement automatisé.
Cette externalisation des contrôles radars va bientôt débuter en Normandie et concernera les 26 véhicules déjà attribués aux départements de la région à savoir le Calvados (4), l'Eure (6), la Manche (4), l'Orne (2) et la Seine-Maritime (9).
Le marché public pour les prestations de conduite de véhicules radars en région Normandie a été attribué il y a quelques semaines et les premiers véhicules confiés à des chauffeurs privés devraient faire leur premier tour de roue dans les prochains jours.
Nous pouvons désormais vous révélez en exclusivité le nom de l'entreprise retenue.
Alors que 20 entreprises ont répondu à l'appel d'offre, le marché public a été attribué à la société Challancin ....Accueil et Services dont le siège social est situé à Montreuil (93) mais qui dispose d'antennes dans quatre départements de Normandie.
Cette entreprise est structurée autour de 3 activités: la propreté, l'accueil et le multi-service et la sécurité. Pour cette dernière activité, elle propose de la surveillance en milieu industriel, des agents cynophiles, de la télésurveillance, etc. Jusqu'à ce jour, elle n'était impliquée dans aucuns des marchés publics associés aux radars automatiques.
Le montant total du marché est de 10 247 080 € H.T. pour quatre ans soit un peu plus que le montant estimé par l'administration qui était de 8 M€.
Malheureusement, comme l'attribution du marché a été effectuée sous la forme d'une procédure restreinte, il n'est pas possible de consulter les documents techniques présentant le modèle de rémunération ou les tâches à accomplir.
Si l'on en croit les informations obtenues par Caradisiac,la rémunération se fera principalement en fonction du nombre de kilomètres parcourus avec le radar en fonctionnement. Le tarif variera en fonction des distances parcourues, mais aussi des jours, en semaine, le samedi ou le dimanche ou encore des heures, en journée, entre 6h et 21h, ou la nuit, de 21h à 6h et aussi en fonction des types de routes empruntées.
Pour ses missions, chaque mois, elle aura une feuille de route à respecter avec des parcours apparemment bien précis à réaliser, et avec "un nombre de passages déterminé sur des tracés et des plages horaires imposés". Ce programme sera majoritairement constitué de "parcours récurrents" (80%), et pour les 20 % restants, de "parcours ciblés" mis en place au moment "de grands événements ponctuels (tels que manifestations culturelles et sportives, festivals, grands départs en vacances)".
Qu'est-ce que ces voitures radars ? Il s'agit de véhicules banalisés dont les chauffeurs sont salariés de sociétés privées, et non de la police ou la gendarmerie. Difficilement identifiables par les autres conducteurs, ces voitures sont tenues de suivre un itinéraire déterminé à l'avance par la préfecture.
Un robot bardé de capteurs est logé à leur bord. Ce dernier est capable d'estimer, avec une marge de 10 % de précision environ, si les automobilistes sont en excès de vitesse. En cas d'infraction au Code de la route, il peut les flasher.
Ces sociétés privées seront payées au forfait et non en fonction du nombre de PV distribués. La verbalisation sera de la compétence des policiers.
Quelles craintes des automobilistes ? L'externalisation des contrôles de vitesse à des sociétés privée fait craindre des dérives. L'association 40 Millions d'automobilistes dénonce une « privatisation des radars embarqués » qui n'a « d'autre but que de générer » des revenus importants pour l'Etat, sans avoir « un quelconque effet positif sur la sécurité routière ». A l'inverse, le Comité national de la sécurité routière (CNSR) se félicite du dispositif, rappelant « que rouler trop vite reste la première cause de la mortalité sur les routes et que c'est un facteur aggravant dans tous les accidents ». Le gouvernement prévoit une hausse de 10 % des recettes des radars en 2018 !! Les radars automatiques ont flashé plus de 25 millions de fois en 2016, un chiffre en hausse de 26,3 %. Mais la mortalité routière reste élevée. L'an dernier, 3.693 victimes !!.... Source : radars-auto.com / lesechos.fr / Moto Magazine
Votre voiture est refusée au contrôle technique. Généralement, il s’agit d’un problème mineur que votre garagiste va régler rapidement ! C’est le coup classique ! Votre voiture est en parfait état, vous la passez au contrôle et vous êtes refusé parce qu’un de vos phares est mal réglé par rapport aux normes requises. Enrageant, évidemment ! ....D’autant plus que votre garagiste va régler ça en 5 minutes d’un coup de tournevis.
les nouvelles règles du contrôle technique appliqué aux véhicules de collection.
Hormis le cas où votre voiture est vraiment dans un état déplorable, il est rare de se faire recaler au contrôle technique pour un problème grave.
Le contrôle technique: une obligation!
Il est obligatoire en France.
Et rouler sans être en ordre de contrôle technique peut entraîner des conséquences graves.
Outre la simple contravention et l’injonction de la police de présenter rapidement votre voiture en ordre de contrôle technique, c’est surtout en cas d’accident que la situation peut prendre un tour beaucoup plus dramatique.
En cas de sinistre, si votre assureur peut prouver que l’accident est lié à un problème technique que le contrôle technique aurait pu détecter, et si votre voiture est en retard de contrôle, vous risquez de ne pas être couvert!
Si votre véhicule est neuf, vous ne devez pas passer au contrôle technique avant les 6 mois précédant le 4eme anniversaire. Ensuite, le contrôle doit être effectué tous les 2 ans.
Le contrôle peut être effectué dans n’importe quel centre de contrôle agréé.
Pour présenter votre véhicule au contrôle technique, vous devez impérativement présenter le certificat d’immatriculation (une photocopie n’est pas acceptée).
Attention! Si vous vendez votre véhicule, vous êtes obligé de le présenter au contrôle technique et de remettre à l’acheteur le procès verbal de contrôle technique effectué moins de 6 mois avant la vente.
Que contrôle-t-on?
Beaucoup d’organes de la voiture pour lesquels vous pouvez être recalés mais qui sont sans grande conséquence financière pour tout remettre en ordre: l’émission polluante du moteur au ralenti, le fonctionnement de tous les feux, les freins avant et arrière ainsi que le frein à main, l’état d’usure des pneus (profondeurs, symétrie, gonflage).
Beaucoup plus ennuyant: la vérification du châssis (rouille, dégâts, fuite), les silents blocs, les amortisseurs, la direction. S’il faut faire des frais sur la voiture concernant ces organes, la facture risque de vite monter.
C’est pourquoi le meilleur conseil que l’on puisse donner est de faire un tour chez son garagiste pour un « check contrôle technique ». Outre les petits problèmes qu’il peut vite régler, il peut déceler un problème plus grave qui engendrera le refus du véhicule au contrôle technique. À vous alors de voir si le jeu en vaut la chandelle et si le coût de la réparation vaut la peine par rapport à l’état général de la voiture et à sa valeur résiduelle.
En cas de refus
Si un élément de votre voiture est vraiment défectueux, le certificat du contrôle technique vous est refusé.
Soit vous pouvez faire effectuer les réparations chez un garagiste avec un délai de 2 mois pour représenter le véhicule à la contre visite.
Passé ce délai, Il sera nécessaire de refaire une visite complète.
Soit votre véhicule présente toujours des défauts persistants. une nouvelle contre visite doit être effectuée toujours pendant les 2 mois qui suivent le contrôle technique initial. En cas de dépassement de ce délai, vous devez procéder à un contrôle technique complet.
Sanctions
Si le contrôle technique n’est pas effectué dans les délais réglementaires, vous vous exposez à une amende de 135€ et l’immobilisation du véhicule, c’est à dire à la rétention du certificat d’immatriculation pour une durée de 7 jours.
Dans ce cas, les autorités de police ou gendarmerie vous délivrent une fiche de circulation provisoire permettant de repasser le contrôle technique.
Une fois le contrôle effectué ? Vous pouvez récupérer votre certificat d’immatriculation en vous adressant au commissariat ou à la gendarmerie en présentant le procès verbal du contrôle technique comportant la lettre A ou soumis à contre visite avec la lettre S.
Le contrôle technique pour les véhicule de + de 30 ans qui sont en carte grise collection bénéficie d'une validité de 5 ans.
La vignette classique ne sera plus apposée sur le pare brise des véhicules en carte grise de collection. Le timbre sera apposé sur le certificat d'immatriculation selon les procédures habituelles. Autres points importants:
L'absence du numéro de série frappé sur la carrosserie n'est pas un motif de contre visite.
Il existe depuis janvier 2011 la notion de "report de visite". Ainsi lors d'un accès impossible à des éléments d'identification (ex: ouverture capot impossible pour examen de la plaque constructeur ...) et / ou de sécurité, cela entraîne un report de la visite technique (Report de visite). C'est également le cas pour un arrêt du contrôle (arrêt du matériel de contrôle).Le propriétaire sera donc obligé de refaire un contrôle complet du véhicule à son initiative, dans le respect des périodicités prévues (date de validité du contrôle précédent ou législation) Pour les véhicules de + de 30 ans en carte grise "normale" la validité du contrôle technique reste de 2 ans.
Le contrôle technique va se durcir à compter de mai 2018 Avec désormais 132 points à vérifier, couvrant 606 défaillances potentielles. Certains d'entre eux devront être réparés dans les 24 heures, sous peine d'une amende de 135 euros.
Avec la version 2018 du contrôle technique, ce ne sont plus deux catégories de défauts qui peuvent être mentionnées sur le rapport de contrôle technique mais trois : des défaillances dites mineures au nombre de 139 qui sont simplement signalées mais n'entraînent pour l'automobiliste aucune obligation de réparation, des défaillances "majeures" (340) qui, elles, entraînent une contre-visite (comme auparavant, l'automobiliste dispose d'un délai de deux mois pour présenter à nouveau son véhicule au centre) et enfin les défaillances "critiques" (127) qui vont clouer le véhicule au sol.
Le dessinateur Hergé était un passionné de voitures.
Ainsi, la plupart des voitures dessinées dans Tintin sont la reproduction de vraies voitures.
Hergé s'est attaché à reproduire les voitures dans leurs moindre détails, au point qu'un bout de calandre ou d'aile peut permettre d'identifier le véhicule, mais ce goût de la perfection dans ce domaine ne lui est véritablement venu que vers 1936.
Beaucoup de voitures sont des approximations, tandis qu'ensuite, au fil des album, il n'y a guère de doute pour les identifier.
Alain Bublex est né en 1961. Il vit et travaille à Lyon. Après avoir été designer industriel chez Renault de 1985 à 1992, il se consacre entièrement à ses activités artistiques. À des chantiers, pourrait-on dire sans le trahir. Lors d'un travail récent, il déclarait : "Ces chantiers sont absolument conformes au réel, rien ne les différencie de vrais chantiers, sauf que les miens ne servent à l'élaboration d'aucun bâtiment. C'est juste une façon de pointer le monde autour de nous. Un chantier est un révélateur de présent, le signe que les choses changent, que rien ne sera jamais plus comme avant...".
Alain Bublex : un artiste qui invente des voitures Bublex touche à tout pour capter le réel : photographie, peinture, réalisation d'objets. C'est un véritable plasticien, au sens moderne du terme. Après avoir érigé une ville imaginaire, baptisée Glooscap, au début des années quatre-vingt-dix, ville aussi fictive que réaliste, Bublex est passé à l'automobile.
Un artiste passionné d’automobiles
"Aérofiat", c'est le nom donné à ce travail. À l'acrylique ou au fusain, Bublex a créé toute une série d'automobiles intemporelles et aérodynamiques, qui lui ont permis de remonter le temps et d'aller ainsi à la rencontre d'automobiles étonnantes comme les Alfa Romeo 20/30 Castagna, Stout Scarab ou encore Hanomag Diesel.
Et cela, toujours en mouvement. Il s'agit de capter un paysage à un moment donné, grâce à l'expérience de la conduite.
Mais son travail ne s'est pas arrêté là. Il construit une véritable voiture
Alain Bublex : un artiste qui invente des voitures Il a construit une véritable voiture à partir d'une Fiat 126 : l'Aérofiat 2.1. Objectif : filmer ce véhicule fendant l'air. Mais la vénérable Fiat 126 n'a rien de très aérodynamique, me direz-vous.
Une fois passée dans l'atelier de Bublex, elle en sort transformée. Arrière fuselé, on croirait presque un avion ! Un avion très léger, en plus. Il ne reste qu'à filmer ce véhicule. Et peu importent les performances !
Alain Bublex : un artiste qui invente des voitures
Photographies d'une collection, œuvres photographiques, éditions Hazan, 1997, vous permettra d'en savoir plus sur les travaux de Bublex, qui, en outre, participe régulièrement à des expositions dans des galeries ou musées d'Art contemporain. source : caradisiac.com / TheFROGGIESMEDIA
Allez , prenons un peu de bon temps et pour vous aider à essayer d'oublier les soucis quotidiens, voici une vidéo avec des dessins humoristiques liée à la moto...cette vidéo est uniquement réservée à tous ceux qui veulent se détendre et se prendre 10 minutes de pause...
Merci à tous ces dessinateurs à qui j'empreinte ces croquis très régulièrement afin d'alimenter ce blog pour que celui-ci reste agréable à visionner...
- Une terrot 350 hd de 1938 Nicolas Blin -Une automoto a 17 350cc de 1932 Régis Périch -Une BSA A7 de 1955 de François Nouvel (son mulet suite au forfait de la magnéto de sa p 105 15 jours avant le départ) -Assistance moto BMW RT 11000 de Olivier DARLES -Assistance camion jean pierre Bossieux.
Ce super périple pyrénéen s’est déroule du dimanche 28 juin au jeudi 1er juillet.
3 paramètres essentiels ont fait le succès de cette aventure d’environ 500 kilomètres : excellente complicité des participants, conditions climatiques exceptionnelles, relatif excellent fonctionnement des 3 machines, excepté une amorce de serrage moteur de l’automoto de Régis dans la monte du Peyresourde.. !
9 cols ont été franchis en 3 jours ! Et non des moindres : - port de l’Hers ................1517 m -col d’Agnes.................... 1570 m -col de la Core................. 1395 m -col de Portet d’Aspet.... 1069 m -col de Menté.................. 1349 m -col de Peyresourde....... 1569 m -col de Vallouron-ayet.. 1580 m -col D’Aspin.................. 1489 m -col du Tourmalet........ 2115 m En dehors du serrage moteur et d’une nuit aux urgences de Nicolas( cause multiples piqûres de taon en roulant en chemise.. !!) ce fut une grande partie de plaisir pour nous grâce aussi notamment au super parcours et Road-Book concocté par François !
Merci à toute l'équipe de nous avoir fait partager ce pur moment d'air frais des hauts alpages et de nous avoir transmis ces jolies photos avec lesquelles vous nous faites rêver !!!... Encore MERCI !!
L'Angleterre cela fait partie des destinations plus plébiscitées : ses édifices majestueux, ainsi que ses jardins impeccables et fleuris sont toujours autant appréciés !
Bénéficiant d'un patrimoine important en moto, l'Angleterre est aussi le berceau de constructeurs mythiques (Norton, BSA, Triumph, etc.) et de pilotes qui ne le sont pas moins (Barry Sheene, Mike Hailwood, Carl Fogarty, James Toseland, etc.) La campagne anglaise est plaisante en moto, notamment les bords de mers aux points de vue magnifiques. Attention toutefois aux revêtements aléatoires, voire glissants, à la météo "lunatique", et surtout à la conduite à gauche !...surtout en sortie de Pub après quelques bières où le réflexe est de revenir du coté où on a l’habitude de rouler…
En 1981 on n’était loin de penser à la zone Euro - la devise britannique était et est toujours la Livre sterling Great British Pound (GBP) et son symbole est £ -, la particularité de la circulation dans le royaume d'Elizabeth II reste bien sûr la conduite à gauche ! Les dépassements s'exécutent donc par la droite et les ronds-points s'abordent dans le sens des aiguilles d'une montre ! ( en 1981 c’était le début des giratoires avant de déferler dans toute l’Europe…
Une habitude pas facile à prendre au début et qui requiert un minimum de concentration, notamment lors des premières déambulations en sortant de l'autoroute, aux intersections et après une longue pause, nos habitudes ont tendance à vite reprendre le dessus !
En 1981 je me souviens d'un été avec un temps exécrable …de la pluie pratiquement tous les jours, les filles faisant partie du groupe en avaient ras-le-bol (plus de rien de sec …même les vêtements en réserves étaient humides…ce n’était pas vraiment le top côté météo !!
Les paysages étaient magnifiques et les villes comme BEDFORD -CAMBRIDGE - YORK valaient le détour …Souvenirs inoubliables de la « perfide Albion » qui reste gravée dans nos mémoires…
La sortie neige est, la plus existante des sorties.Tout d'abord c'est la première sortie voitures de l'année, ensuite les probabilités de conditions météos troublées sont plus importantes, bien que jamais confirmées, ou presque, puis le taux d’adrénaline monte proportionnellement à l'altitude avec le risque de plaques verglacées, bien que jamais avéré, ou presque.Vient après l'envie d'arriver rapidement, l’altitude et la route sa creuse, ça c'est prouvé, et pour finir l'incertitude d'un retour sans encombre, bien que jamais arrivé, ou presque
Comme à l'accoutumée le petit déjeuner charcutant et le départ se font à Quillan, l'ambiance Franco-Allemand-Finlando-Britanique domine mais les agapes restent franchouillardes et appréciées de tous. Le temps est franchement au beau fixe, on le regretterait presque, pas la moindre trace de neige, ou presque, les routes sont aussi magnifiques, étroites, sinueuses, les paysages spectaculaires, les sites grandioses.
L'apéro, égalementfranchouillard, se fait au milieu des sapins majestueux et....bien verts, toujours pas de neige, ou presque.
Le restaurant, fort bien choisi, nous recoit cordialement avec un menu formidable.
Le retour sera comme d'habitude sans problème....et toujours sans neige, on l'a finalement regretté, ou presque.