Un vieux monsieur, passionné de voitures anciennes, se lie d'amitié au sein du club des 5.A CARCASSONNE avec une dame qu'il aime secrètement.
(Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.)
Un jour, prenant son courage à deux mains, il la demande en mariage et elle accepte avec enthousiasme !!
Le lendemain le vieux monsieur lui téléphone :
- Ce que j'ai à vous dire est un peu embarrassant.
Hier je vous ai demandé en mariage, et je ne me souviens pas si vous m'avez répondu oui ou non...
- Oh, comme je suis contente que vous m'appeliez !
Je me souvenais d'avoir dit oui, mais je ne savais plus à qui !!!
samedi 17 février 2018
mercredi 14 février 2018
CLUB5A - COMMUNICATION - LA SELLERIE BODINEL NARBONNE PARTENAIRE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE.
Vous avez le projet de restaurer l'intérieur de votre voiture de collection, vous devez refaire la selle de votre moto, de votre mobylette ou de votre solex ...
Vous cherchez un prestataire sérieux travaillant comme les anciens "selliers" ??
Ne cherchez plus ...Il se trouve au 28 avenue de Toulouse 11100 NARBONNE.
Mr BODINEL se chargera personnellement de vous et sera à votre écoute sur les travaux à effectuer sur votre véhicule de collection.
Cet établissement s'engage à vous faire une remise de 15% sur facture à présentation de la carte membre du club des 5A de l'année en cours.
Vous avez connu le travail de perfection effectué par Mr CORDIALES vous reconnaîtrez ce même travail dans la personne de MR BODINEL
CLUB5A - RÉGLEMENTATION ROUTIÈRE - Téléphoner en voiture est interdit, même arrêté sur la route avec des feux de détresse
La Cour de cassation a jugé qu’un véhicule arrêté était toujours considéré comme « en circulation », sauf s’il se trouve sur un emplacement de parking.
Arrêter sa voiture pour téléphoner ne permet pas d’échapper avec certitude à une verbalisation et un automobiliste peut être sanctionné pour l’usage du téléphone tenu en main alors qu’il serait en stationnement, a jugé la Cour de cassation le 23 janvier.
La Cour de cassation juge en effet qu’il ne faut pas confondre la circulation et le mouvement. Un véhicule arrêté, le moteur à l’arrêt, peut « être regardé comme étant toujours en circulation », juge-t-elle.
Le code de la route précise seulement que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». L’infraction est punie d’une amende de 135 euros ainsi que de la perte de trois points de permis de conduire pour trois ans.
Toutefois, pour qu’une voiture arrêtée, moteur coupé, soit considérée comme « en circulation », il faut, selon cette jurisprudence, qu’elle se trouve sur une voie de circulation et non sur une place de parking. En l’espèce, le conducteur qui contestait son amende d’avril 2017 était garé, avec ses feux de détresse, sur la voie de droite d’un rond-point peu passant, ce qui est une voie de circulation, observent les juges.
Il ne suffit donc pas, selon la Cour, de s’arrêter et de couper le moteur pour être sûr de pouvoir téléphoner, l’appareil en main. Il faut vraiment garer sa voiture sur un emplacement prévu.
Les juges font cependant une exception. Ils admettent qu’un automobiliste en panne puisse se servir de son téléphone, même s’il est arrêté sur une voie de circulation.
Source : lemonde.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..
Arrêter sa voiture pour téléphoner ne permet pas d’échapper avec certitude à une verbalisation et un automobiliste peut être sanctionné pour l’usage du téléphone tenu en main alors qu’il serait en stationnement, a jugé la Cour de cassation le 23 janvier.
La Cour de cassation juge en effet qu’il ne faut pas confondre la circulation et le mouvement. Un véhicule arrêté, le moteur à l’arrêt, peut « être regardé comme étant toujours en circulation », juge-t-elle.
Le code de la route précise seulement que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». L’infraction est punie d’une amende de 135 euros ainsi que de la perte de trois points de permis de conduire pour trois ans.
Toutefois, pour qu’une voiture arrêtée, moteur coupé, soit considérée comme « en circulation », il faut, selon cette jurisprudence, qu’elle se trouve sur une voie de circulation et non sur une place de parking. En l’espèce, le conducteur qui contestait son amende d’avril 2017 était garé, avec ses feux de détresse, sur la voie de droite d’un rond-point peu passant, ce qui est une voie de circulation, observent les juges.
Source : lemonde.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..
mardi 13 février 2018
dimanche 4 février 2018
CLUB5A - RÉGLEMENTATION MOTO - Le gouvernement veut imposer le port d'un équipement complet homologué CE à moto
"Encourager le port de bottes et d'une protection gonflable au thorax / l'abdomen"
Mesure préventive et non sujette à sanction pour l'instant
Si toute l'attention des usagers de la route était pris cette semaine par la limitation à 80km/h appliquée sur les routes secondaires dés cette année, le Comité Interministériel de Sécurité Routière n'a pas manqué les motards, qui pourraient voir les bottes, blousons et airbags devenir obligatoires à plus ou moins long terme.
Le rapport dévoilé lors du CISR présidé par le Premier ministre Édouard Philippe dévoile en effet que le gouvernement estime que les usagers de deux roues motorisés ne sont "pas suffisamment équipés" d'équipements homologués.
Un usager sur quatre ne porterait pas de blouson, sept sur dix se passeraient de pantalon et le tiers laisserait ses bottes au placard. Tout en rappelant que les deux roues motorisés représentent 44% des accidents graves, le gouvernement propose donc d'agir dés la moto-école : - Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant les partenariats avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite. Échéance prévisionnelle : 2018.
Enfin, le rapport du CISR précise que dés cette année, l'allumage de jour des feux de brouillard des motards serait autorisé pour plus de sécurité, même en dehors des périodes de faible visibilité. Pour le moment, il ne s'agit donc pas d'une mesure répressive, mais plutôt pédagogique, qui témoigne malgré tout d'une volonté de standardiser le port d'un équipement complet... Avant de le rendre obligatoire ? avec les coûts que cela suppose si l'airbag vient se rajouter ?
Source : lerepairedesmotards.com
Un usager sur quatre ne porterait pas de blouson, sept sur dix se passeraient de pantalon et le tiers laisserait ses bottes au placard. Tout en rappelant que les deux roues motorisés représentent 44% des accidents graves, le gouvernement propose donc d'agir dés la moto-école : - Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant les partenariats avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite. Échéance prévisionnelle : 2018.
Enfin, le rapport du CISR précise que dés cette année, l'allumage de jour des feux de brouillard des motards serait autorisé pour plus de sécurité, même en dehors des périodes de faible visibilité. Pour le moment, il ne s'agit donc pas d'une mesure répressive, mais plutôt pédagogique, qui témoigne malgré tout d'une volonté de standardiser le port d'un équipement complet... Avant de le rendre obligatoire ? avec les coûts que cela suppose si l'airbag vient se rajouter ?
Source : lerepairedesmotards.com
mercredi 31 janvier 2018
CLUB5A - HUMOUR MOTO - A CHACUN SES PRIORITÉS !!
Esprit motard
Un motard raconte à ses copains motards :
- Hier soir, j'ai fait la connaissance d'une superbe blonde dans une boite de nuit.
Les copains motards :
- Aaaah ! Et alors ?
- On boit un coup, puis je commence à l'embrasser...
Les copains motards :
- Aaaaaaah !
Et alors ?
- Je lui propose de la raccompagner chez elle... Elle accepte et on sort de la boite...
Les copains motards :
- Aaaaaaaaaah ! Et alors ?
- Arrivés sur le parking, elle me dit : " Déshabille-moi et prends-moi ! "
Les copains motards... de plus en plus nerveux :
- Aaaaaaaaaaaaaaaaargh ! Et alors ?
- Je la soulève, je l'assois sur la selle de ma nouvelle moto et....
Et les copains motards :
- T'as une nouvelle moto ?
- C'est quoi comme bécane...?
Dans le fond tout est question de point de vue . .
mardi 30 janvier 2018
CLUB5A - HUMOUR MOTO - HISTOIRE D'UN PETIT MOTARD.....
Un petit motard s'arrête au feu, mais garde les pieds sur les cales- pieds. Bien sur.......... il tombe !!
Il se relève.... repart....et aux feux suivants, même topo :
Il ne quitte pas les cales pieds et il tombe.
Pour la troisième fois l'histoire se reproduit. Attendri, l'automobiliste qui le suivait sort de son véhicule et l'aide à se relever.
Le petit motard est en larmes.
-"Mais enfin Monsieur, qu'est-ce qui vous arrive ?"
-"Ma femme est partie avec le panier du side !"
Il se relève.... repart....et aux feux suivants, même topo :
Il ne quitte pas les cales pieds et il tombe.
Pour la troisième fois l'histoire se reproduit. Attendri, l'automobiliste qui le suivait sort de son véhicule et l'aide à se relever.
Le petit motard est en larmes.
-"Mais enfin Monsieur, qu'est-ce qui vous arrive ?"
-"Ma femme est partie avec le panier du side !"
lundi 29 janvier 2018
CLUB5A - HUMOUR MOTO - LE DIVORCE EN HONDA GOLWING...
Un couple marié est en train de rouler tranquillement à 90km/h sur une GoldWing.
L'homme conduit. Soudain,la femme lui tape sur l'épaule et déclare dans son micro :
- Je demande le divorce. Je veux la maison et les enfants.
Le mari se contente d'accélérer et de rouler de plus en plus vite 100,110,120km/h.
- Je veux aussi la voiture,le compte en banque et les cartes de crédit...
L'homme reste silencieux.
- Et toi, que veux-tu ?
- Rien, j'ai déjà tout ce dont j'ai besoin.
- Et c'est quoi ?
Le mari lui dit, juste avant de percuter le mur à 130km/h :
- L'airbag ! ! !
L'homme conduit. Soudain,la femme lui tape sur l'épaule et déclare dans son micro :
- Je demande le divorce. Je veux la maison et les enfants.
Le mari se contente d'accélérer et de rouler de plus en plus vite 100,110,120km/h.
- Je veux aussi la voiture,le compte en banque et les cartes de crédit...
L'homme reste silencieux.
- Et toi, que veux-tu ?
- Rien, j'ai déjà tout ce dont j'ai besoin.
- Et c'est quoi ?
Le mari lui dit, juste avant de percuter le mur à 130km/h :
- L'airbag ! ! !
dimanche 28 janvier 2018
CLUB5A - SPORT AUTO - BUGATTI 57 SPORT TOURIST TROPHY ...UN PEDIGREE EN OR !!
Seule survivante des voitures de course usine de la saison 1935, cette Bugatti Type 57 Sport a appartenu à Pierre Levegh, devenu célèbre pour son implication dans la catastrophe du Mans 1955. Bonhams la vend aux enchères le 8 février à Paris.
Certaines voitures valent plus que d'autres. Au propre comme au figuré. C'est le cas de la Bugatti Type 57 que la maison anglo-saxonne Bonhams va proposer aux enchères dans le cadre de sa vente parisienne qui se tiendra le jeudi 8 février, dans l'enceinte du Grand Palais.
Ce modèle de course de la marque alsacienne peut se vanter de posséder un pedigree en or. Dixième automobile d'une vente qui en compte 138, cette Bugatti a émigré depuis 79 ans en Australie. Avant de s'envoler pour l'hémisphère Sud, le torpédo bleu portant le numéro de châssis #57222 a commencé sa carrière sportive en Europe. Selon Pierre-Yves Laugier, l'expert de la marque française, la 57 Sport est l'une des deux voitures de course 24 Heures produites par l'usine en 1935. Le châssis #57222, moteur n°224, commence sa carrière sportive le 7 septembre 1935 à l'Ulster, sur le circuit d'Ards.
Le pilote Earl Howe mène son torpédo à la troisième place. Dans le compte rendu de la course, on peut lire que le huit cylindres de la 57 Sport est donné pour 160 chevaux et que la vitesse de pointe avoisine les 180 km/h. En janvier 1936, le concessionnaire parisien Dominique Lamberjack, au prix de 60 000 francs. Le torpédo TT porte un nouveau numéro de châssis: #57264/moteur 224. L'usine Bugatti a affecté l'ancien numéro de châssis à une nouvelle voiture de course. La voiture participe aux 24 Heures de Spa-Francorchamps avec Yves Giraud-Cabantous et Roger Labric, le responsable commercial de Bugatti. Radiateur endommagé à la suite d'une touchette à l'épingle de Stavelot, la 57 Sport abandonna.
Après réparation, elle regagna le showroom Bugatti de l'avenue Montagne. Ce n'est que le 8 avril de l'année suivante qu'elle trouve acquéreur. Le nouveau propriétaire n'est autre que le gentleman driver Pierre Eugène Alfred Bouillin. Fils d'un antiquaire, directeur d'une usine de brosses dans l'Oise, Pierre Bouillin court sous le pseudonyme «Levegh», résultat de l'anagramme du nom de son oncle Alfred Velghe, l'un des premiers pilotes de course. Pierre Levegh effectue plusieurs versements pour devenir propriétaire de la 57 Sport au volant de laquelle il participe à de nombreuses compétitions. Dans l'édition du 15 mars 1938 du quotidien l'Auto, les lecteurs peuvent lire l'annonce suivante: «Type 57 exceptionnelle, atteignant les 190 km/h. Écrire au propriétaire au 54 Avenue de Choisy.» Quelques semaines plus tard, la 57 Sport se retrouve à vendre à Londres. C'est alors qu'elle est acquise par Duncan Ord, un enthousiaste australien. Elle n'allait plus quitter le sol australien jusqu'à aujourd'hui. Passée entre plusieurs mains, elle rejoint le garage de son propriétaire actuel en 1958.
Pour l'anecdote, il offrit 400 £, payables en plusieurs fois, pour acquérir le torpédo de course qui avait subi quelques modifications au niveau de l'empattement et qui avait perdu sa carrosserie d'origine. En 1973, l'enthousiaste propriétaire s'attaqua à la restauration de sa Bugatti qui devait la ramener à sa configuration de 1935. La maison Bonhams estime cette pièce importante de l'histoire de la marque alsacienne entre 780.000 et 1.300.000 euros. Quant à Pierre Levegh, on sait ce qu'il advint. Passionné par la course du Mans qui rêvait de remporter, il multiplia les tentatives. En 1952, Pierre Levegh manqua de peu son objectif. Alors qu'il contrôlait la course, il effectua un surrégime fatal dû sans doute à la fatigue cumulée après 23 heures de conduite en solo au volant de sa Talbot. Mercedes s'était souvenu de l'exploit et pour l'édition 1955, d'associer Pierre Levegh à John Fitch sur l'une des 300 SLR engagées par l'usine. Levegh pénétrait dans la cour des grands. Il n'est pas certain que son expérience était suffisante pour piloter la machine allemande et pour tenir le rythme de calibres comme Juan-Manuel Fangio ou Stirling Moss qui faisaient aussi partie de l'armada Mercedes. La suite est tristement connue.
Quelques heures après le départ, au moment des premiers ravitaillements et changement de pilotes, Levegh accroche l'arrière de l'Austin-Healey de Macklin qui a fait un écart sur la gauche, dans la ligne droite des stands, pour éviter la Jaguar D de Hawthorn qui vient de rentrer aux stands précipitamment. La Mercedes de Levegh décolle et transformée en projectile termine sa course dans les gradins bondés de spectateurs. Le bilan s'avère dramatique: plus de 80 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Source : lefigaro.fr - Sylvain Reisser / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....
Ce modèle de course de la marque alsacienne peut se vanter de posséder un pedigree en or. Dixième automobile d'une vente qui en compte 138, cette Bugatti a émigré depuis 79 ans en Australie. Avant de s'envoler pour l'hémisphère Sud, le torpédo bleu portant le numéro de châssis #57222 a commencé sa carrière sportive en Europe. Selon Pierre-Yves Laugier, l'expert de la marque française, la 57 Sport est l'une des deux voitures de course 24 Heures produites par l'usine en 1935. Le châssis #57222, moteur n°224, commence sa carrière sportive le 7 septembre 1935 à l'Ulster, sur le circuit d'Ards.
Après réparation, elle regagna le showroom Bugatti de l'avenue Montagne. Ce n'est que le 8 avril de l'année suivante qu'elle trouve acquéreur. Le nouveau propriétaire n'est autre que le gentleman driver Pierre Eugène Alfred Bouillin. Fils d'un antiquaire, directeur d'une usine de brosses dans l'Oise, Pierre Bouillin court sous le pseudonyme «Levegh», résultat de l'anagramme du nom de son oncle Alfred Velghe, l'un des premiers pilotes de course. Pierre Levegh effectue plusieurs versements pour devenir propriétaire de la 57 Sport au volant de laquelle il participe à de nombreuses compétitions. Dans l'édition du 15 mars 1938 du quotidien l'Auto, les lecteurs peuvent lire l'annonce suivante: «Type 57 exceptionnelle, atteignant les 190 km/h. Écrire au propriétaire au 54 Avenue de Choisy.» Quelques semaines plus tard, la 57 Sport se retrouve à vendre à Londres. C'est alors qu'elle est acquise par Duncan Ord, un enthousiaste australien. Elle n'allait plus quitter le sol australien jusqu'à aujourd'hui. Passée entre plusieurs mains, elle rejoint le garage de son propriétaire actuel en 1958.
Pour l'anecdote, il offrit 400 £, payables en plusieurs fois, pour acquérir le torpédo de course qui avait subi quelques modifications au niveau de l'empattement et qui avait perdu sa carrosserie d'origine. En 1973, l'enthousiaste propriétaire s'attaqua à la restauration de sa Bugatti qui devait la ramener à sa configuration de 1935. La maison Bonhams estime cette pièce importante de l'histoire de la marque alsacienne entre 780.000 et 1.300.000 euros. Quant à Pierre Levegh, on sait ce qu'il advint. Passionné par la course du Mans qui rêvait de remporter, il multiplia les tentatives. En 1952, Pierre Levegh manqua de peu son objectif. Alors qu'il contrôlait la course, il effectua un surrégime fatal dû sans doute à la fatigue cumulée après 23 heures de conduite en solo au volant de sa Talbot. Mercedes s'était souvenu de l'exploit et pour l'édition 1955, d'associer Pierre Levegh à John Fitch sur l'une des 300 SLR engagées par l'usine. Levegh pénétrait dans la cour des grands. Il n'est pas certain que son expérience était suffisante pour piloter la machine allemande et pour tenir le rythme de calibres comme Juan-Manuel Fangio ou Stirling Moss qui faisaient aussi partie de l'armada Mercedes. La suite est tristement connue.
Quelques heures après le départ, au moment des premiers ravitaillements et changement de pilotes, Levegh accroche l'arrière de l'Austin-Healey de Macklin qui a fait un écart sur la gauche, dans la ligne droite des stands, pour éviter la Jaguar D de Hawthorn qui vient de rentrer aux stands précipitamment. La Mercedes de Levegh décolle et transformée en projectile termine sa course dans les gradins bondés de spectateurs. Le bilan s'avère dramatique: plus de 80 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Source : lefigaro.fr - Sylvain Reisser / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....
samedi 27 janvier 2018
CLUB5A - HUMOUR - MOTO - ATTENTION A VOS BRETELLES !!
Un beau jour, un motard va s'acheter une moto super puissante il en est super fier et il décide de faire un petit tour.
Il s'arrête à un feu rouge et qu'est ce qu'il voit à coté de lui, un ridicule et minuscule petit scooter !
Il se dit : tu vas voir la puisssance de ma moto !! Le feu devient vert : "vvvvvvvvvvrrrrouooouumm", il est partit. Il regarde à coté : "ttthhhteuu" le scooter le suit.
Ils arrivent à un autre feu rouge ; le feu devient vert : La moto : "vvvvvvvvvvvvvrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrroooooooooouuuuuuummmmmmmn" !!
A coté : "tttttttttttthhhhhhhhhhhhhhheeeeeeeeeeeeuuu" ; le scooter le suit encore ! Au feu suivant, la moto: "wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwrrrrrrrrrrrrrrroooooooooooooooouuuuummm"
Le scooter: "tttttttttttttttttttttttttttthhhhhhhhhhhhhhhhhhhhheeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuu" Le gars à la moto finit par demander à l'autre, au feu d'après :
- Dis donc, qu'est-ce que t'as mis dans ta bécane ???
L'autre lui répond:
- Aaaarrrêêêêêttte, j'ai ma bretelle coincée dans ton rétrovisseur !!!
Il se dit : tu vas voir la puisssance de ma moto !! Le feu devient vert : "vvvvvvvvvvrrrrouooouumm", il est partit. Il regarde à coté : "ttthhhteuu" le scooter le suit.
Ils arrivent à un autre feu rouge ; le feu devient vert : La moto : "vvvvvvvvvvvvvrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrroooooooooouuuuuuummmmmmmn" !!
A coté : "tttttttttttthhhhhhhhhhhhhhheeeeeeeeeeeeuuu" ; le scooter le suit encore ! Au feu suivant, la moto: "wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwrrrrrrrrrrrrrrroooooooooooooooouuuuummm"
Le scooter: "tttttttttttttttttttttttttttthhhhhhhhhhhhhhhhhhhhheeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuu" Le gars à la moto finit par demander à l'autre, au feu d'après :
- Dis donc, qu'est-ce que t'as mis dans ta bécane ???
L'autre lui répond:
- Aaaarrrêêêêêttte, j'ai ma bretelle coincée dans ton rétrovisseur !!!
vendredi 26 janvier 2018
CLUB5A - HUMOUR - PETITE BLAGUE MOTARDE.....
C'est un type avec une moto surpuissante qui est arrêté a un feu rouge. Un gamin en mobilette arrive et lui dit :
- Ouah, elle est bath ta moto !
- Ouais, tu va voir comme elle démarre !
A ce moment le feu passe au vert, le type démarre en trombe et s'arrête au feu suivant 200 mètres plus loin.
Cinq secondes après, le type en mob' rapplique et lui fait :
- Impressionnant, mais tu mets pas ton casque ?
- Ouais c'est ça, allez, va jouer ! ...
Et à ce moment là le feu passe au vert et il démarre en trombe et s'arrête au feu suivant 200 mètres plus loin. Cinq secondes après, le type en mob' rapplique et lui fait :
- T'as tort, c'est dangereux de rouler sans casque. Surtout à la vitesse où tu roules.
Le type en moto s'énerve mais ne répond rien.
Il attend que le feu passe au vert et il part encore plus vite pour semer la mob', mais pas de chance le feu suivant passe au rouge et il s'arrête.
Et puis il voit le type en mob' qui approche, et il ne veut surtout pas l'entendre encore, alors tant pis, il démarre en trombe et se plante dans une voiture qui arrive à droite !
Heureusement, il n'y a que de la tôle froissée, pas de blessé.
Et le type en mob' arrive et dit :
- C'est dingue, t'es le 5ème motard sans casque que je rencontre ce matin et qui se plante !
- Ouais, tu va voir comme elle démarre !
A ce moment le feu passe au vert, le type démarre en trombe et s'arrête au feu suivant 200 mètres plus loin.
Cinq secondes après, le type en mob' rapplique et lui fait :
- Impressionnant, mais tu mets pas ton casque ?
- Ouais c'est ça, allez, va jouer ! ...
Et à ce moment là le feu passe au vert et il démarre en trombe et s'arrête au feu suivant 200 mètres plus loin. Cinq secondes après, le type en mob' rapplique et lui fait :
- T'as tort, c'est dangereux de rouler sans casque. Surtout à la vitesse où tu roules.
Le type en moto s'énerve mais ne répond rien.
Il attend que le feu passe au vert et il part encore plus vite pour semer la mob', mais pas de chance le feu suivant passe au rouge et il s'arrête.
Et puis il voit le type en mob' qui approche, et il ne veut surtout pas l'entendre encore, alors tant pis, il démarre en trombe et se plante dans une voiture qui arrive à droite !
Heureusement, il n'y a que de la tôle froissée, pas de blessé.
Et le type en mob' arrive et dit :
- C'est dingue, t'es le 5ème motard sans casque que je rencontre ce matin et qui se plante !
CLUB5A - LES MUSEES AUTOMOBILES - CITROMUSEUM LE MUSÉE DES CITROEN...
Le musée est consacré uniquement aux Citroën d'après guerre en état exceptionnel d'origine et à très faible kilométrage.
Il est le résultat de 40 ans de passion, voués à la recherche de ces véhicules dans toute la France.
Il représente toute la gamme, de la 2CV à la SM dans un état le plus proche de la sortie d'usine, avec entre autre la DS la plus ancienne commercialisée, la célèbre n°32.
Le local de 2500m2 a été conçu pour ce musée et réunit cent dix Citroën.
Citromuseum, LE Musée des automobiles Citroën d'après guerre en état exceptionnel d'origine et à faible kilométrage. Situé à Castellane, dans les Alpes de Haute Provence.
Chaque véhicule est exposé avec sa fiche présentant le modèle et l'historique: la raison de son faible kilométrage, les conditions de stockage et les circonstances de leur acquisition. Sont joints les éventuels articles de presse et documents concernant le véhicule. D'autre part, le musée est décoré avec des plaques, des enseignes et des fanions de l'époque, la plupart trouvés neufs jamais utilisés par les garages ou concessions. L'effort s'est aussi porté sur les affiches d'époque ainsi que les très rares photos de presse. Enfin sont exposées 2 voitures à pédale jamais vendues, représentant la DS, première et dernière génération. Source : citromuseum
jeudi 25 janvier 2018
CLUB5A - BRIGITTE BARDOT CHANTE HARLEY-DAVIDSON DANS LES ANNÉES 60
Brigitte Bardot en amazone Difficile d'oublier la voix de Brigitte Bardot… Tout le monde a en mémoire son duo avec Gainsbourg, Bonnie and Clyde, ou sa voix paresseuse et traînante sur La Madrague.
Harley Davidson la fixera en amazone de la fin des sixties, inspiratrice rêvée d'un Serge Gainsbourg qui se dépasse en lui consacrant deux des plus belles chansons d'amour du répertoire français, Initials B.B. et Je t'aime moi non plus, dont elle interdira la parution pour ne pas offenser son époux, Gunter Sachs.Il n'empêche: ces deux morceaux sont devenus des classiques. D'autres idoles du septième art ne peuvent pas en dire autant…
Source : LE FIGARO
mercredi 24 janvier 2018
CLUB5A - PLACIDE DESSINATEUR DE PRESSE A LA POINTE DE L’ACTUALITÉ !!
Eric Laplace dit Placide est concepteur graphique, illustrateur et dessinateur de presse.
Chaque soir, il réalise un dessin de presse, toujours à la pointe de l’actualité Pour choisir son dessin du jour, il regarde la télévision, s’appuie sur des revues de presse en ligne, sur des dépêches de presse.
2500 dessins sont en ligne sur son site, indexés à un article de presse, histoire de resituer le contexte.
Originaire du Sus-Ouest, près d’Agen, d’où son accent, il a commencé sa passion du dessin au collège en caricaturant ses profs.
Faute de moyens financiers, il ne peut entrer aux Beaux Arts et s’engage alors à 17 ans dans l’armée de l’air comme électromécanicien.
Il y continue de dessiner pour ses supérieurs, pour le journal la Provençale…
A sa sortie de l’armée, 20 ans après, il fait une reconversion dans l’infographie et le dessin d’illustration pour la pub et le dessin de presse.
Vous pouvez voir ces dessins de presse sur www.leplacide.
com Source : http://typolemag.info/
Chaque soir, il réalise un dessin de presse, toujours à la pointe de l’actualité Pour choisir son dessin du jour, il regarde la télévision, s’appuie sur des revues de presse en ligne, sur des dépêches de presse.
2500 dessins sont en ligne sur son site, indexés à un article de presse, histoire de resituer le contexte.
Originaire du Sus-Ouest, près d’Agen, d’où son accent, il a commencé sa passion du dessin au collège en caricaturant ses profs.
Faute de moyens financiers, il ne peut entrer aux Beaux Arts et s’engage alors à 17 ans dans l’armée de l’air comme électromécanicien.
Il y continue de dessiner pour ses supérieurs, pour le journal la Provençale…
A sa sortie de l’armée, 20 ans après, il fait une reconversion dans l’infographie et le dessin d’illustration pour la pub et le dessin de presse.
Vous pouvez voir ces dessins de presse sur www.leplacide.
com Source : http://typolemag.info/
mardi 23 janvier 2018
CLUB5A - RUBRIQUE TÉMOIGNAGES - RACONTEZ-NOUS VOS PLUS BELLES AVENTURES !!
Une histoire rigolote à raconter, une épopée mémorable, quelques souvenirs inoubliables, une balade entre copains en voiture ou moto de collection (c'était hier ou il y a 40 ans ou voir plus..le temps passe si vite..)...
pourvu qu’il y ait un lien avec les vieux véhicules : deux, trois, ou quatre roues à moteurs, cette rubrique consacrée aux témoignages ainsi que vos plus beaux souvenirs est votre rubrique…....
Vous avez tous une belle histoire à nous raconter… accompagnée d’une photo (minimum.. sinon, on se débrouillera) afin d’immortaliser votre récit et hop celui-ci paraîtra sur le blog, elle n’est pas belle la vie….Alors à vos plumes !!...
Ce blog est votre tribune et vous pouvez en faire profiter tous ses lecteurs...alors n’hésitez pas !!
pourvu qu’il y ait un lien avec les vieux véhicules : deux, trois, ou quatre roues à moteurs, cette rubrique consacrée aux témoignages ainsi que vos plus beaux souvenirs est votre rubrique…....
Vous avez tous une belle histoire à nous raconter… accompagnée d’une photo (minimum.. sinon, on se débrouillera) afin d’immortaliser votre récit et hop celui-ci paraîtra sur le blog, elle n’est pas belle la vie….Alors à vos plumes !!...
Ce blog est votre tribune et vous pouvez en faire profiter tous ses lecteurs...alors n’hésitez pas !!
CLUB5A-VOUS ETES UN HEUREUX PROPRIÉTAIRE DE RENAULT 4 .....CET ARTICLE VOUS CONCERNE !!
Nous sommes actuellement une poignée de passionnés de possesseurs de Renault 4 au sein du club des 5.A Carcassonne et à ma connaissance nous sommes au moins entre 5 et 10 propriétaires de 4L (Le dernier en date est Francis Fournier qui vient d’acquérir une magnifique Renault 4 de 1970 )
Pour rester en lien et connaitre l’actualité des événements relatif à cette célèbre voiture populaire vous pouvez vous connecter sur la page facebook : LA 4L A PAT
( voici le lien : https://www.facebook.com/PatriceEtienne11100/ ) si vous êtes ouvert sur facebook vous pouvez inscrire dans la fenêtre de recherche facebook : LA 4L A PAT
Courant de l’année 2018 plusieurs manifestations auront lieu en France et principalement dans le sud de la France et nous pourrions envisager d’effectuer quelques sorties TOUS EN 4L ....style concentration de 4L (Sortie hors club)….
Pour en savoir plus, restez connectés sur facebook et rejoignez le groupe au sein de cette page .....
P.L
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CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN TAXI SURPRENANT !!
Un excellent conseil pour ces temps de contrôles renforcés :
Après les fêtes de fin d'année je voudrais partager avec vous une expérience personnelle au sujet de la consommation d'alcool et de la conduite.
Nous le savons tous, on risque de plus en plus gros si on se fait contrôler positif en rentrant chez soi après une soirée un peu arrosée chez des amis ou au restaurant.
Eh bien, il y a quelques jours, j'ai passé une très agréable soirée chez des amis : apéro, de très bons vins et un petit pousse-café, et bien que je me sente parfaitement bien, j'ai eu l'intelligence de savoir que j'avais peut-être dépassé la limite.
Alors, pour la première fois dans de telles circonstances, j'ai pris un taxi (comme on me l'avait conseillé) pour rentrer chez moi.
Heureusement d'ailleurs, car sur la route il y avait les policiers qui filtraient les véhicules et faisaient souffler dans le ballon, mais ils ont fait signe à mon taxi de passer et je suis arrivé chez moi sans incident.
C'était vraiment une surprise car je n'avais jamais conduit de taxi auparavant… !
Nous le savons tous, on risque de plus en plus gros si on se fait contrôler positif en rentrant chez soi après une soirée un peu arrosée chez des amis ou au restaurant.
Eh bien, il y a quelques jours, j'ai passé une très agréable soirée chez des amis : apéro, de très bons vins et un petit pousse-café, et bien que je me sente parfaitement bien, j'ai eu l'intelligence de savoir que j'avais peut-être dépassé la limite.
Alors, pour la première fois dans de telles circonstances, j'ai pris un taxi (comme on me l'avait conseillé) pour rentrer chez moi.
Heureusement d'ailleurs, car sur la route il y avait les policiers qui filtraient les véhicules et faisaient souffler dans le ballon, mais ils ont fait signe à mon taxi de passer et je suis arrivé chez moi sans incident.
C'était vraiment une surprise car je n'avais jamais conduit de taxi auparavant… !
CLUB5A - SORTIE MOTOS HIVERNALE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE - C’ÉTAIT LE 21 JANVIER 2018...MOUILLES MAIS HEUREUX !!
Les motocyclistes du club des 5A ont fait leur première sortie de l'année.
En ce tout début de 2018, c'était la traditionnelle balade hivernale qui devait conduire les participants à FAJAC EN VAL pour savourer une spécialité qui n’est pas vraiment de l’Aude…J’ai nommé la choucroute !!
Début de la matinée au café du Dôme où ce matin là un événement exceptionnel à eu lieu…
Les responsables de ces sorties motos (Alain Fumanal et Régis Périch soutenus par l’ensemble des participants à cette journée ont offert à la patronne du café du Dôme un magnifique bouquet afin de la remercier de sa gentillesse et du désordre occasionné pour ces départs de sortie motos !!
Alain et Régis accueillaient les participants et prenaient les engagements et comme nous en avons l’habitude à 9 heures Jean-Pierre sifflait le départ !!
Les concurrents pour cette balade hivernale étaient plus restreints que ce que nous pouvons connaitre habituellement, 16 personnes étaient au rendez-vous !! (Quelques ‘uns suivaient en voiture..)
Il faut dire que la météo était capricieuse et qu’une petite pluie fine était au programme ce matin de janvier…
Fidèle au poste, Jean-Pierre ouvrait la route au guidon de sa BMW quant à notre Ise nationale elle était venue avec ce mauvais temps de Soupex (à coté de Castelnaudary) sur son vaillant coursier…j’ai nommé son 125 cbs Honda !!
Le cortège a démarré sous la pluie, traversant les villages de notre magnifique département, nous avons effectué l’itinéraire prévu par Jean-Pierre …toujours sous la pluie et le vent avant enfin d'atteindre le Domaine de Peyremale à FAJAC EN VAL.
Ravis d'arriver au terme de ce bel itinéraire, les motards se mettaient enfin au sec et s'attablaient.
Après l'apéritif, enfin était venu le moment de déguster la choucroute tant attendue. Ce plat était parfaitement adapté au froid hivernal (Je ne l’apprendrais pas aux personnes de l’Est de la France..).
Après le café, c'était l'heure de repartir vers CARCASSONNE en roulant prudemment, encore et toujours sous la pluie. Merci aux organisateurs du club pour cette 7ème hivernale.
Si cette sortie a exposé les participants au froid et à la pluie, elle leur a permis de partager une matinée dans une bonne ambiance !!
Texte et photos : BERNARD RICARD
En ce tout début de 2018, c'était la traditionnelle balade hivernale qui devait conduire les participants à FAJAC EN VAL pour savourer une spécialité qui n’est pas vraiment de l’Aude…J’ai nommé la choucroute !!
Début de la matinée au café du Dôme où ce matin là un événement exceptionnel à eu lieu…
Les responsables de ces sorties motos (Alain Fumanal et Régis Périch soutenus par l’ensemble des participants à cette journée ont offert à la patronne du café du Dôme un magnifique bouquet afin de la remercier de sa gentillesse et du désordre occasionné pour ces départs de sortie motos !!
Alain et Régis accueillaient les participants et prenaient les engagements et comme nous en avons l’habitude à 9 heures Jean-Pierre sifflait le départ !!
Les concurrents pour cette balade hivernale étaient plus restreints que ce que nous pouvons connaitre habituellement, 16 personnes étaient au rendez-vous !! (Quelques ‘uns suivaient en voiture..)
Le cortège a démarré sous la pluie, traversant les villages de notre magnifique département, nous avons effectué l’itinéraire prévu par Jean-Pierre …toujours sous la pluie et le vent avant enfin d'atteindre le Domaine de Peyremale à FAJAC EN VAL.
Ravis d'arriver au terme de ce bel itinéraire, les motards se mettaient enfin au sec et s'attablaient.
Après l'apéritif, enfin était venu le moment de déguster la choucroute tant attendue. Ce plat était parfaitement adapté au froid hivernal (Je ne l’apprendrais pas aux personnes de l’Est de la France..).
Après le café, c'était l'heure de repartir vers CARCASSONNE en roulant prudemment, encore et toujours sous la pluie. Merci aux organisateurs du club pour cette 7ème hivernale.
Si cette sortie a exposé les participants au froid et à la pluie, elle leur a permis de partager une matinée dans une bonne ambiance !!
Texte et photos : BERNARD RICARD
dimanche 21 janvier 2018
CLUB5A - RACONTEZ NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS !! - LE MUSÉE DE REIMS PAR FRÉDÉRIC FRAISSE ...
Le musée de Reims est installée dans les anciens ateliers de la menuiserie métallique moderne.
Le musée se caractérise par le rassemblement sur un même lieu de voitures miniatures, de plaques émaillées des différents constructeurs, de jouets (camions en bois, voitures à pédales etc), de voitures (environ 160) et de motos (environ 70).
Il fait partie des 5 musées les plus importants de France et présente la particularité d'être géré par une association de collectionneur dont les propres véhicules sont exposés.
Au niveau des voitures qui vont du début du XX siècles jusqu'aux années 70, outre les constructeurs traditionnels (Peugeot, Renault, Citroën, SIMCA, Panhard) on peut découvrir des constructeurs moins connus du grand public (Licorne, Chenard et Walcker, Salmson).
Ce musée abrite un modèle unique la SCAR (la société de construction automobile de Reims) marque qui exista de 1906 à 1915.
Au niveau des motos différentes marque sont également exposées Terrot, Monet-Goyon, BSA, Motobécane, Solex.
Merci Frédéric FRAISSE d'avoir participé à cette rubrique ...
Le musée se caractérise par le rassemblement sur un même lieu de voitures miniatures, de plaques émaillées des différents constructeurs, de jouets (camions en bois, voitures à pédales etc), de voitures (environ 160) et de motos (environ 70).
Au niveau des voitures qui vont du début du XX siècles jusqu'aux années 70, outre les constructeurs traditionnels (Peugeot, Renault, Citroën, SIMCA, Panhard) on peut découvrir des constructeurs moins connus du grand public (Licorne, Chenard et Walcker, Salmson).
Ce musée abrite un modèle unique la SCAR (la société de construction automobile de Reims) marque qui exista de 1906 à 1915.
Au niveau des motos différentes marque sont également exposées Terrot, Monet-Goyon, BSA, Motobécane, Solex.
Merci Frédéric FRAISSE d'avoir participé à cette rubrique ...
samedi 20 janvier 2018
CLUB5A - DIVERTISSEMENT - LE CINÉMA ET LA MOTO - LE FILM MOTO BURN OUT ..
Entre superbike et go-fast à moto !!
Burn Out est un film d'action français réalisé en 2017 par Yann Gozlan. Ce long métrage s'inspire du roman "Balancé dans les cordes" écrit par Jérémie Guez, mais propose d'importants changements puisque le personnage principal, boxeur dans le livre, devient ici un pilote de superbike, offrant alors une place prépondérante à la moto. Synopsis Tête brûlée, accro aux sensations fortes, Tony ne vit que pour une seule chose : devenir pilote professionnel de moto Superbike.
Jusqu'au jour où il découvre que la mère de son fils est une nourrice, liée à la mafia manouche. Tout bascule quand elle se fait voler la came par son compagnon, la laissant seule avec 50.000 euros à rembourser. Seule issue pour la sortir de cet engrenage et la sauver de la prostitution, Tony met ses talents de pilote au service des truands. Magasinier dans un entrepôt le jour, s'entraînant en plus sur circuit chaque jour pour gagner son contrat de pilote pro en Championnat pour la saison suivante, il devient aussi go-faster la nuit pour ramener de la drogue des Pays-Bas. Tony plonge dans une spirale infernale qui le fait lui-même sombrer peu à peu dans la drogue et au bord de la rupture...
Le film est un vrai polar motard, sombre, qui vous emmène avec lui jusqu'au bout et pas seulement de la nuit. C'est un peu tourné comme un court-métrage mais il n'y a aucun temps mort, sans spoiler.
Les motos du film
Pilote en Championnat de France Superbike et go-faster à moto, Tony nous offre l'occasion de croiser un grand nombre de belles cylindrées tout au long du film, à commencer par sa Ducati 899 Panigale, voire ses Panigale
Bien entendu, on retrouve également toutes les hypersportives modernes lors des courses de SBK, mais aussi les Yamaha FJR1300 de la police lors de courses poursuite ou encore un enduro KTM pour une virée en cité au milieu des caillasses et de la police pour ne citer que ça. Si François Civil qui joue Tony a dû passer son permis moto un mois avant le début du tournage, l'acteur a laissé sa place sur les sportives à un pilote de renom en guise de doublure : monsieur Serge Nuques. C'est bien Serges Nuques qui a pris l'autoroute à contre sens en pleine nuit, sans trucage et sans accélération de la vitesse au montage. Ce qui donne des scènes angoissantes et terriblement réelles, à juste raison.
Source : AuCiné/lerepairedesmotards.com
Burn Out est un film d'action français réalisé en 2017 par Yann Gozlan. Ce long métrage s'inspire du roman "Balancé dans les cordes" écrit par Jérémie Guez, mais propose d'importants changements puisque le personnage principal, boxeur dans le livre, devient ici un pilote de superbike, offrant alors une place prépondérante à la moto. Synopsis Tête brûlée, accro aux sensations fortes, Tony ne vit que pour une seule chose : devenir pilote professionnel de moto Superbike.
Jusqu'au jour où il découvre que la mère de son fils est une nourrice, liée à la mafia manouche. Tout bascule quand elle se fait voler la came par son compagnon, la laissant seule avec 50.000 euros à rembourser. Seule issue pour la sortir de cet engrenage et la sauver de la prostitution, Tony met ses talents de pilote au service des truands. Magasinier dans un entrepôt le jour, s'entraînant en plus sur circuit chaque jour pour gagner son contrat de pilote pro en Championnat pour la saison suivante, il devient aussi go-faster la nuit pour ramener de la drogue des Pays-Bas. Tony plonge dans une spirale infernale qui le fait lui-même sombrer peu à peu dans la drogue et au bord de la rupture...
Bien entendu, on retrouve également toutes les hypersportives modernes lors des courses de SBK, mais aussi les Yamaha FJR1300 de la police lors de courses poursuite ou encore un enduro KTM pour une virée en cité au milieu des caillasses et de la police pour ne citer que ça. Si François Civil qui joue Tony a dû passer son permis moto un mois avant le début du tournage, l'acteur a laissé sa place sur les sportives à un pilote de renom en guise de doublure : monsieur Serge Nuques. C'est bien Serges Nuques qui a pris l'autoroute à contre sens en pleine nuit, sans trucage et sans accélération de la vitesse au montage. Ce qui donne des scènes angoissantes et terriblement réelles, à juste raison.
Source : AuCiné/lerepairedesmotards.com
vendredi 19 janvier 2018
CLUB5A - L'INCONTOURNABLE BOURSE MOTOS DE BRAM - C’ÉTAIT LES 13 ET 14 JANVIER 2018....LA BOURSE OU LA VIE ??
La 17ème Bourse de Motos anciennes organisée par la section Motos Ancienne du club 5 A, celle-ci s'est déroulée le Week-end dernier à BRAM.
Les exposants, fidèles de chaque année étaient au rendez-vous et les stands répartis sur 2500m2 à l’extérieur et dans la halle, nombreux étaient les visiteurs et nous remercions tous ces passionnés de la bourse motos de Bram.
Ces nicheurs de pièces introuvables, ces petits morceaux de motos tellement recherchées !!
Il est à noter et cela est vraiment encourageant pour les organisateurs que le nombre de visiteurs du samedi matin est de plus en plus important chaque année, malgré une météo qui cette année, était froide mais sans pluie !!...Et c’est tant mieux pour les exposants qui étaient toute la journée à l’extérieur, autour de ce nouvel emplacement, la Halle Claude Nougaro où était organisée cette année cette bourse !
(L’emplacement traditionnel étant en travaux)
Inutile de vous préciser que vu la température extérieure le café coulait à flots coté buvette (la bière aussi mais pour d’autres raisons..!!)
Toujours la même équipe fidèle de bénévoles et d'amis, pour aider Gérard et Josette ALVARO à finaliser cette bourse très prisée par les fidèles et reconnut à ce jour par les restaurateurs de motos anciennes et également dans le monde la moto de notre région comme étant l’événement incontournable de début d’année …
Bavo à vous deux pour votre dévouement et grand merci aux bénévoles pour leur disponibilité !!
Inutile de vous préciser l'imagination des exposants pour présenter aux clients les milliers de pièces collectés patiemment et tout cela classé dans des caisses afin de s’y retrouver dès que le client demande la pièce rare ou carrément introuvable….
Ce sont de vrais petits trésors que l’on peut découvrir parmi ces étalages ou le marchandage est aussi de mise de temps en temps…le commerce c’est cela aussi !!
Remerciement à tous les bénévoles et membres du Club qui n'ont pas ménagé leur temps et leurs efforts pour assurer la réussite de cette manifestation qui au départ avec le changement d’emplacement n’était pas gagnée d’avance….Merc et bravo les gars...et les filles !!
Et principalement grand coup de chapeau à Josette et Gérard sans qui cette bourse ne pourrait avoir lieu tous les ans dans ces conditions. Merci à vous deux !! Merci également à la municipalité de Bram, sans oublier les riverains et bien sur aux commerçants qui nous reçoivent chaque année dans la bonne humeur.
Merci à tous et à l’année prochaine !!
PL
Il est à noter et cela est vraiment encourageant pour les organisateurs que le nombre de visiteurs du samedi matin est de plus en plus important chaque année, malgré une météo qui cette année, était froide mais sans pluie !!...Et c’est tant mieux pour les exposants qui étaient toute la journée à l’extérieur, autour de ce nouvel emplacement, la Halle Claude Nougaro où était organisée cette année cette bourse !
(L’emplacement traditionnel étant en travaux)
Inutile de vous préciser que vu la température extérieure le café coulait à flots coté buvette (la bière aussi mais pour d’autres raisons..!!)
Toujours la même équipe fidèle de bénévoles et d'amis, pour aider Gérard et Josette ALVARO à finaliser cette bourse très prisée par les fidèles et reconnut à ce jour par les restaurateurs de motos anciennes et également dans le monde la moto de notre région comme étant l’événement incontournable de début d’année …
Bavo à vous deux pour votre dévouement et grand merci aux bénévoles pour leur disponibilité !!
Inutile de vous préciser l'imagination des exposants pour présenter aux clients les milliers de pièces collectés patiemment et tout cela classé dans des caisses afin de s’y retrouver dès que le client demande la pièce rare ou carrément introuvable….
Ce sont de vrais petits trésors que l’on peut découvrir parmi ces étalages ou le marchandage est aussi de mise de temps en temps…le commerce c’est cela aussi !!
Remerciement à tous les bénévoles et membres du Club qui n'ont pas ménagé leur temps et leurs efforts pour assurer la réussite de cette manifestation qui au départ avec le changement d’emplacement n’était pas gagnée d’avance….Merc et bravo les gars...et les filles !!
Et principalement grand coup de chapeau à Josette et Gérard sans qui cette bourse ne pourrait avoir lieu tous les ans dans ces conditions. Merci à vous deux !! Merci également à la municipalité de Bram, sans oublier les riverains et bien sur aux commerçants qui nous reçoivent chaque année dans la bonne humeur.
Merci à tous et à l’année prochaine !!
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