jeudi 7 novembre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Les Français adeptes de la petite voiture...
Selon l’étude annuelle de L’Argus, les Français ont acheté en 2019 des voitures plus petites mais mieux équipées.
Dites-moi dans quoi vous roulez, nous vous dirons qui vous êtes.
Cette question est un grand classique de notre société. Elle agit comme un miroir de notre époque. Vu que les citadines sont les modèles préférés des Français - les Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3, Dacia Sandero et Renault Captur caracolent en tête des ventes - cela n’étonnera personne d’apprendre que la voiture moyenne 2019, selon l’étude du magazine L’Argus, voit sa longueur réduite à 4,21 m (1 cm de moins) et sa cylindrée baisser de 13 cm3 (1 389 cm3) par rapport à 2018.
Dans le même temps, sa puissance augmente de 4 ch, certainement pour amortir l’impact de la prise de poids de 20 kg (1 268 kg). La part du diesel continue de baisser pour s’établir à 34 %. Principale conséquence: la consommation progresse de 0,1 litre/100 km pour afficher 4,8 l/100 km. Si les Français achètent des véhicules de plus en plus petits, ils n’ont pas renoncé à se faire plaisir puisque après une baisse de 682 € en 2018, le prix moyen repart à la hausse, augmentant de 725 euros pour s’établir à 26 807 € l’an dernier. Les Français ont ainsi acheté des véhicules mieux équipés.
Les constructeurs compensent ainsi la descente en gamme des automobilistes par des accessoires et des finitions plus cossues. Les systèmes de financement type LOA (location avec option d’achat) et LLD (location longue durée) ont aussi créé les conditions pour encourager les automobilistes à acheter des véhicules plus chers. Plus que jamais, la fiscalité écologique et la grille du malus façonnent le paysage automobile. En 2019, les citadines (+ 9 %), les citadines polyvalentes (+ 2%), les petits SUV (+ 4 %), les SUV compacts (+ 14 %) et les véhicules électriques (+ 12 %) ont été les grands gagnants du marché. Si les ventes de monospaces continuent de dégringoler, les berlines familiales, grâce aux lancements des Peugeot 508 et BMW Série 3, ont connu un regain de forme (+ 4 %).
Mais avec 68 930 exemplaires, ce marché a été divisé par quatre en l’espace de 20 ans. Quant aux routières, elles continuent leur inexorable descente (- 12 %).
Ce sont des phénomènes inquiétants - les modèles de catégorie supérieure sont les seuls à générer de la valeur ajoutée - au moment où les pouvoirs publics incitent vivement les constructeurs à relocaliser leurs productions de petits véhicules sur le territoire français. Sans une baisse importante du coût de la main d’oeuvre, cela restera un fantasme.
Sourec : Sylvain Reisser-lefigaro.fr/.Motor1 France
Cette question est un grand classique de notre société. Elle agit comme un miroir de notre époque. Vu que les citadines sont les modèles préférés des Français - les Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3, Dacia Sandero et Renault Captur caracolent en tête des ventes - cela n’étonnera personne d’apprendre que la voiture moyenne 2019, selon l’étude du magazine L’Argus, voit sa longueur réduite à 4,21 m (1 cm de moins) et sa cylindrée baisser de 13 cm3 (1 389 cm3) par rapport à 2018.
Dans le même temps, sa puissance augmente de 4 ch, certainement pour amortir l’impact de la prise de poids de 20 kg (1 268 kg). La part du diesel continue de baisser pour s’établir à 34 %. Principale conséquence: la consommation progresse de 0,1 litre/100 km pour afficher 4,8 l/100 km. Si les Français achètent des véhicules de plus en plus petits, ils n’ont pas renoncé à se faire plaisir puisque après une baisse de 682 € en 2018, le prix moyen repart à la hausse, augmentant de 725 euros pour s’établir à 26 807 € l’an dernier. Les Français ont ainsi acheté des véhicules mieux équipés.
Les constructeurs compensent ainsi la descente en gamme des automobilistes par des accessoires et des finitions plus cossues. Les systèmes de financement type LOA (location avec option d’achat) et LLD (location longue durée) ont aussi créé les conditions pour encourager les automobilistes à acheter des véhicules plus chers. Plus que jamais, la fiscalité écologique et la grille du malus façonnent le paysage automobile. En 2019, les citadines (+ 9 %), les citadines polyvalentes (+ 2%), les petits SUV (+ 4 %), les SUV compacts (+ 14 %) et les véhicules électriques (+ 12 %) ont été les grands gagnants du marché. Si les ventes de monospaces continuent de dégringoler, les berlines familiales, grâce aux lancements des Peugeot 508 et BMW Série 3, ont connu un regain de forme (+ 4 %).
Ce sont des phénomènes inquiétants - les modèles de catégorie supérieure sont les seuls à générer de la valeur ajoutée - au moment où les pouvoirs publics incitent vivement les constructeurs à relocaliser leurs productions de petits véhicules sur le territoire français. Sans une baisse importante du coût de la main d’oeuvre, cela restera un fantasme.
Sourec : Sylvain Reisser-lefigaro.fr/.Motor1 France
mercredi 6 novembre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS - LES DEUCHISTES !!
Catogan, dreadlocks, bouc, piercing, tatouage, pantacourt, sabots, dès qu’un truc est passé de mode, vous pouvez être sûr que les deuchistes l’ont adopté, ayant souvent une petite tendance à confondre ringard et vintage.
J’ai même vu un type qui exposait fièrement son tatouage issu d’une obscure triade asiatique et qu’un ami chinois m’a traduit par un laconique : pourquoi s’est-il fait tatouer « Toilettes pour Hommes » sur le bras ?
Et que dire de leurs autos : ce qu’ils appellent « un art de vivre » n’était au temps de sa production que ce qu’il y avait de moins cher sur le marché. Tous les acheteurs rêvaient à l’époque d’autre chose de plus beau, de plus confortable, de plus rapide, de plus étanche, de moins bruyant… Mais bon, on avait les moyens ou pas et la 2 CV garde quand même une petite bouille sympathique. Aujourd’hui, ils sont nombreux à lui vouer un véritable culte et n’hésitent pas à la « personnaliser » pour sortir du lot, au point de les faire passer parfois pour un autocar pakistanais !
Outre les indispensables visières sur les phares et les vieux Robri sur les ailes, il est de bon ton de l’affubler d’une « queue de canard », invention allemande qui permet de décupler la contenance du coffre mais surtout de casser sa ligne, d’un volant bois et d’une banquette de Visa.
On assortira le tout d’une étude poussée sur le mélange et le choix des couleurs de la carrosserie, voire de modifier légèrement celle-ci en découpant les ailes, tout est possible, rien ne les rebute avec ceci de particulier que dès qu’une « nouveauté » esthétique apparaît, elle est immédiatement copiée par les milliers de deuchistes avoisinants, cultivant ainsi leur différence. Mais ce que les deuchistes préfèrent, ce sont bien sûr les « concentres » où l’on va fièrement arborer le béret de son club, retrouver ses amis, comparer les autos, se plaindre du prix et de la qualité des pièces (même quand on lui donne, le deuchiste trouve que c’est encore trop cher) et surtout, surtout… faire des apéros !
Moment convivial où l’on sort des alcools de derrière les fagots, souvent anisés et parfois artisanaux. C’est son côté franchouillard et écolo, au deuchiste, car, en dépit de posséder une auto qui émet autant de CO2 qu’un T34 soviétique à l’assaut de Berlin, il reste soucieux de l’environnement. D’ailleurs, depuis le temps qu’elle roule dans nos campagnes, la 2CV ne fait-elle pas partie du paysage ?
Source : Thierry DUBOIS - Deuche bamboo
J’ai même vu un type qui exposait fièrement son tatouage issu d’une obscure triade asiatique et qu’un ami chinois m’a traduit par un laconique : pourquoi s’est-il fait tatouer « Toilettes pour Hommes » sur le bras ?
Et que dire de leurs autos : ce qu’ils appellent « un art de vivre » n’était au temps de sa production que ce qu’il y avait de moins cher sur le marché. Tous les acheteurs rêvaient à l’époque d’autre chose de plus beau, de plus confortable, de plus rapide, de plus étanche, de moins bruyant… Mais bon, on avait les moyens ou pas et la 2 CV garde quand même une petite bouille sympathique. Aujourd’hui, ils sont nombreux à lui vouer un véritable culte et n’hésitent pas à la « personnaliser » pour sortir du lot, au point de les faire passer parfois pour un autocar pakistanais !
On assortira le tout d’une étude poussée sur le mélange et le choix des couleurs de la carrosserie, voire de modifier légèrement celle-ci en découpant les ailes, tout est possible, rien ne les rebute avec ceci de particulier que dès qu’une « nouveauté » esthétique apparaît, elle est immédiatement copiée par les milliers de deuchistes avoisinants, cultivant ainsi leur différence. Mais ce que les deuchistes préfèrent, ce sont bien sûr les « concentres » où l’on va fièrement arborer le béret de son club, retrouver ses amis, comparer les autos, se plaindre du prix et de la qualité des pièces (même quand on lui donne, le deuchiste trouve que c’est encore trop cher) et surtout, surtout… faire des apéros !
Moment convivial où l’on sort des alcools de derrière les fagots, souvent anisés et parfois artisanaux. C’est son côté franchouillard et écolo, au deuchiste, car, en dépit de posséder une auto qui émet autant de CO2 qu’un T34 soviétique à l’assaut de Berlin, il reste soucieux de l’environnement. D’ailleurs, depuis le temps qu’elle roule dans nos campagnes, la 2CV ne fait-elle pas partie du paysage ?
Source : Thierry DUBOIS - Deuche bamboo
mardi 5 novembre 2024
CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 3 NOVEMBRE 2024 ...LE RENDEZ-VOUS TRADITIONNEL DE LESPINASSIERE !
Comme chaque année au début du mois de novembre, au moment où nos roues de nos vieilles « bécanes » explosent les bogues des châtaignes sur les routes de cette magnifique région de la « Montagne noire » où les feuilles mortes remplissent les fossés. En cette saison, les motards du club 5 A aiment se diriger vers LESPINASSIERE.
Comme nous en avons l'habitude, cela débute au café du Dôme, où, fidèles au poste, Alain et Bernard accueillaient les participants et prenaient les engagements… 20 € par personne.
À 9 heures, le départ était donné pour les 33 motos « inscrites ».
Après avoir parcouru les boulevards de CARCASSONNE, les motos se sont engagées sur la route en direction de LESPINASSIERE.
Soulignons que l'équipe d'assistance était assurée par Olivier, merci à lui !
C'est sous un soleil couvert avec du brouillard sur les sommets… (enfin bref, un temps d'automne), que chacun a pu profiter d'un très bel itinéraire.
La route était très agréable avec des paysages variés avec de belles couleurs d'automne.
C'est ainsi qu'ont été traversés les villages de CONQUES S/ORBIELS, ROQUEFER, CASTAN, pause café au Roc du SUZADOU avant d'atteindre LESPINASSIERE.
Vers midi, toute la troupe arrivait au restaurant et se réunissait autour des grandes tablées… Enfin, le moment tant attendu de savourer le délicieux repas était arrivé.
Les propriétaires du restaurant de LESPINASSIERE, qui se trouvent dans l'ancienne école, nous ont accueillis chaleureusement en nous offrant les tripes traditionnelles ou le sauté de veau.
Ces plats savoureux et réconfortants, parfaitement adaptés à la fraîcheur de l'automne, ont été accompagnés de fromage et d'un dessert…
Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE.
Trajet retour suivant l’itinéraire fixé ou libre…
Pour les motards qui voulaient faire étape à Villardonnel pour la Foire de la châtaigne qui fêtait ses 45 ans d’existence.
Merci aux organisateurs du club pour cette belle journée !
C’était, comme d’habitude, une sortie moto très réussie dans un cadre champêtre et dans une belle ambiance.
Aucune panne n’était à déplorer au cours de cette balade.
Mention spéciale aux motards de Béziers et de Luc S/ Orbieu pour avoir rejoint la section moto du club 5 A.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle balade en direction de LESPINASSIERE !
Texte photos : Bernard Ricard /Lorette Ricard
lundi 4 novembre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - 35 ANS DE PARIS-DAKAR.....
Alain Bienvenu raconte notamment avec nostalgie l'histoire de copains qu'était le premier Paris-Dakar, en 1979.
Son départ a été donné de Paris, place du Trocadéro le 26 décembre 1978, date creuse médiatiquement choisie par Thierry Sabine pour profiter justement de la focalisation des médias.
L'arrivée a eu lieu le 14 janvier 1979 à Dakar au Sénégal. 170 équipages prirent le départ de la course. Cette édition est marquée par la mort lors de la 9e étape de Patrick Dodin, qui chuta alors qu'il tentait de fixer son casque.
Source : caradisiac
dimanche 3 novembre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO-MOTO - CARTE GRISE DE COLLECTION : ATTENTION AUX IDEES RECUES !
Il est fréquent de croire qu’une voiture immatriculée sous le régime de la Carte Grise Collection est protégée de tout recours contre les vices cachés. Les choses évoluent et sont bien plus complexes qu’on pourrait le penser car le régime de la Carte Grise Collection a été modifié en 2009… Le débat Carte grise normale vs. Carte grise collection parait inépuisable. On en parle régulièrement, mais beaucoup ne connaissent pas les REELS avantages et inconvénients de cette carte grise réservée aux véhicules de + de 30 ans. Si, indéniablement, la CG Collection présentait des inconvénients majeurs jusqu’au début des années 2000, sa réforme en 2009 lui confère aujourd’hui plus d’avantages que d’inconvénients.
Il nous parait opportun de faire le point …
Il convient d’abord de faire un peu de sémantique. Le terme « collection » est inadapté : « Ancienne », « Vétéran » ou « Oldtimer » aurait sans doute été un meilleur choix, puisque la CG Collection est accessible à TOUT véhicule de plus de 30 ans alors que la notion de Collection est bien plus floue. Ce qui est primordial de comprendre c’est qu’un véhicule qui est immatriculé en CG Collection perd son statut de « véhicule d’usage » pour devenir un « objet patrimonial ». Nous verrons plus bas les avantages / inconvénients que recouvre cette nuance.
CONTROLE TECHNIQUE :
Le contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans pour les véhicules en CG Collection (contre 2 pour la CG normale) ce qui permet d’avoir un suivi technique ad-minima des véhicules en CG collection, afin d’éviter d’avoir des épaves roulantes sur la route. La périodicité restreinte est adaptée au faible kilométrage habituellement parcouru par ces véhicules.
HOMOLOGATION NATIONALE
Le véhicule immatriculé en CG Collection peut s’affranchir des contraintes de l’homologation nationale et de la délivrance du Certificat de conformité national : c’est un des principes fondateurs de la CG Collection qui permet notamment d’immatriculer des véhicules non distribués à l’époque sur notre territoire ou motorisés différemment.
L’article R 311-1 du code de la route est explicite sur ce point : « Les véhicules de collection y sont définis, comme ceux ayant plus de trente ans, et ne pouvant satisfaire aux prescriptions techniques du « Livre II » du code de la route intitulé « Le véhicule ».
En pratique, celà va permettre d’immatriculer sans longue et coûteuse réception à titre isolé des voitures comme par ex. les DeLorean ou Ferrari 208 (véhicules jamais commercialisés en France), la plupart des véhicules des années 70-80 importés des USA ayant bénéficié de motorisations différentes du fait des normes anti-pollution (injection au lieu de carbus, etc) ainsi que tous les véhicules importés dont le constructeur a disparu et n’est donc plus à même de délivrer un certificat de conformité.
Plus encore, la CG Collection évite maintenant de fait certaines magouilles de carte grise qui (parfois) ont put permettre d’immatriculer un véhicule A grâce aux papiers d’un véhicule B lui correspondant plus ou moins … chuttt, on n’a rien dit.
RESTRICTIONS DE CIRCULATION
Halte à l’intox, il n’y a plus AUCUNE restriction de circulation à un véhicule immatriculé en CG Collection, en France comme à l’étranger. Vous pouvez partir pour un tour du monde avec votre belle immatriculée en CG Collection ! Encore mieux, les véhicules en CG Collection sont exemptés des mesures de restriction de circulation à Paris entrées en vigueur en juillet 2016 …
PLAQUES D’IMMATRICULATION
Tous les véhicules immatriculés en CG Collection peuvent utiliser des plaques ayant la forme et la couleur de l’époque. En clair, les plaques noires sont autorisées, alors qu’elles ne le sont pas pour les véhicules en CG Normale.
VICES CACHES
Il n’y avait pas de « vice-caché » sur les transactions portant sur des véhicules immatriculés en CG Collection, jusqu’en 2009. Il était considéré que « une Voiture dont la Carte Grise porte la mention « Véhicule de Collection » indique par elle même que l’usage auquel est destiné le véhicule est particulièrement restreint » et toutes les procédures en « vice-caché » ont été déboutée (jusqu’en 2009).
La fin des restrictions de circulation pour les véhicules de collection en 2009 a changé la donne. Nous vous invitons à consulter notre dossier « Vice caché et Carte Grise Collection »
IDENTIFICATION DU PARC
Même si pour certains la CG Collection présente un risque d’identification plus facile par les services de l’Etat, elle permet d’obtenir des exceptions à certaines contraintes importantes de circulation du le simple fait que nous roulons peu et que l’automobile de collection représente un attrait culturel indéniable (et aussi un secteur économique non négligeable). Récemment, lors du débat sur l’exclusion des véhicules présumés « polluants » des centres-ville, les pouvoirs publics prévoient des clauses dérogatoire pour les « véhicules de collection ». On voit donc que dans ce cas la CG Collection constitue plutôt une « protection » par rapport aux véhicules anciens en CG Normale.
RETRAIT DE CARTE GRISE
Conséquence de la perte du statut de « véhicule d’usage », la mention Vehicule de Collection permet d’exclure le véhicule de toute procédure d’immobilisation (Véhicule Gravement Endommagé ou Véhicule Techniquement Irréparable) à la suite d’un accident grave. L’expert n’a pas le pouvoir de reprendre une CG Collection, votre bien est pérennisé. Il faudra néanmoins que le véhicule soit réparé dans les normes et sans limites de temps.
USAGE PROFESSIONNEL
Un véhicule en CGC n’étant plus un véhicule d’usage, il lui est interdit de faire du transport à titre onéreux ou de travailler avec. Marier sa fille en ancienne est bien sûr autorisé, mais il n’est pas possible d’avoir une activité professionnelle avec des véhicules en CG Collection, notamment de location. A noter que les textes ne mentionnent pas la peine encourue.
DECOTE
La carte grise Collection a longtemps été un critère de décote. Normal, avant 2009, il y avait des restrictions de circulation (même si dans les faits, elles n’étaient pas appliquées). Mais depuis 2009, les restrictions de circulation n’existent plus. La CG Collection n’est donc plus un critère de décote.
EN CONCLUSION :
On le voit la Carte Grise Collection offre des solutions dans bien des cas, principalement quand les papiers originaux du véhicule ont disparu ou en cas d’importation. Chacun se fera sa propre idée mais à notre sens, en l’état des choses, les inconvénients sont bien faibles au regard de la possibilité de remettre bon nombre d’autos de collection sur la route, avec des formalités restreintes.
La Carte Grise collection s’obtient auprès de chaque préfecture, sur présentation de « l’attestation de datation et caractéristiques » délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE)...
Source : autocollec.com/La Vie de l'Auto
La Vie de l'Auto
samedi 2 novembre 2024
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