mardi 15 avril 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UN EQUIPAGE TRES MOTIVE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA LOI DES SERIES ...


 

CLUB5A- REPORTAGE AUTO - FERRARI N’EST PLUS PROPRIÉTAIRE DU DESSIN DE SA 250 GTO....

Le design de la mythique et inabordable 250 GTO n’appartient plus à Ferrari. Le constructeur a perdu son procès face au carrossier italien Ares Design.Ferrari a pour habitude de (sur)protéger, ce qui touche de près ou de loin à sa marque. Mais, là Ferrari vient de perdre gros. Le constructeur italien s'est fait déposséder des droits, du design de la 250 GTO, le modèle le plus emblématique de son histoire. C'est la carrossier Ares Design, originaire de Modène, qui a raflé la mise devant la justice. 
 QUE S'EST-IL PASSÉ ? 
Presque 50 ans après la sortie de son chef d’œuvre (le premier exemplaire a vu le jour en 1962), Ferrari décide de déposer auprès de l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) une demande de renouvellement de ses droits sur son dessin. 
La demande du constructeur ne va malheureusement pas aboutir suite au recours déposé par le carrossier italien Ares Design. L’argument phare de cet indépendant devant la justice fût la règle du "use it or lose it" ("utilisez-le ou perdez-le" en français)... 
Si pendant 5 années consécutives, une société n’utilise pas une de ses propriétés intellectuelles, elle est en mesure de la perdre.

 La marque au Cheval Cabré a eu beau se défendre, 
l’EUIPO a donné raison à Arès. 
Les formes de la GTO ne sont donc plus la propriété exclusive de Ferrari. 
Toutefois, la Scuderia détient encore ce dessin pour la création de jouets et modèles dérivés miniatures. Ironie du sort... L’argument "utilisez-le ou perdez-le" a déjà été utilisé par le constructeur italien face à une association caritative italienne, il y a quelques mois. Cette dernière avait "osé" s’appeler "Purosangue" du nom du futur SUV au Cheval Cabré, qui tarde à se montrer... 
FERRARI A DÉJÀ BATAILLÉ CONTRE ARES DESIGN
Ce n’est pas la première bataille entre Ferrari et Ares Design. En 2018, le carrossier italien avait fait part de son envie de fabriquer une série limitée de la 250 GTO, en utilisant la forme du coupé des années 60 et en reprenant des éléments de la 812 Superfast.
 "C’est une réinterprétation moderne, pas une copie" avait alors déclaré Dany Bahar, PDG d’Ares Design et ex-patron de Lotus. 
 Ferrari n’a pas été convaincu par cette approche de réinterprétation moderne et a donc poursuivi la société en justice. 

Cette fois-là, le point était revenu au Cheval Cabré. Le tribunal de Bologne avait considéré "la Ferrari 250 GTO comme une œuvre d’art qui ne pouvait être reproduite, en partie ou entièrement". 
 Ce n'est pas la première fois que la marque Ferrari subit un revers, puisqu'elle a perdu les droits d'utilisation de son célèbre nom "Testarossa" au profit d'un fabricant de jouets allemand dans un procès de 2017.
Source : news.sportauto.fr/-TheTFJJ-Marchettino


Marchettin

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

CLUB5A – 15/04 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?...ENCORE UN INDICES SUPPLEMENTAIRES...

 

Pour vous soutenir, vu le manque de réponses que je reçois la question de ce mois est difficile, donc voici encore quelques pistes :
L'Homonyme du nom de cette personne était une  figure emblématique du célèbre gang des Lyonnais, il s'est éteint à l'âge de 79 ans, des suites d'un cancer du pancréas. 
Connu sous le surnom de "Momon", il était l'un des derniers survivants du groupe criminel qui a marqué la France dans les années 1960-1970.
Le prénom de cette personne est le nom d'une ville du comté de Dubuque en Iowa aux Etats-Unis.
- Il a une voiture dépourvue de « capote », c'est pourquoi lorsqu'il pleut, il fait appel à son véhicule quotidien lors de nos excursions.
- En termes de mécanique, c'est véritablement un « puit » de connaissances ..
Le nom de cette personne commence par V et finit par un L
Le prénom commence par un B et finit par D
************************************************
L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. 
Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo… 
Voici un nouveau jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit. 
Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre…. 
Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant. 
Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com 
dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/ 
La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G. 
Rendez-vous le 15 Mai pour une nouvelle énigme.
À vous de jouer !

dimanche 13 avril 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - DANS LES STARTING-BLOCKS POUR LA BALADE EN MOB'S ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE PRENDRE AVEC HUMOUR....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN SCOOTER AUX FORMES AERODYNAMIQUES...


 

CLUB5A- TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE BMW R80RT !!

La BMW R 80 RT était un modèle de motocyclette du fabricant BMW avec deux cylindres à quatre temps - moteur boxer avec 800 cc de déplacement et l'arbre d'entraînement à la roue arrière. Il a été construit de 1982 à 1995, pour un total de 29 384 pièces. 
En tant que vélo de tourisme (R T pour tourisme), elle était équipée d’un carénage complet avec un pare-brise haut. Le moteur développait 797 cm3 et 37 kW (50 ch) et provenait de la BMW R 80/7 . 
Les années modèles 1982 à 1984 étaient essentiellement une version allégée de la "grande soeur" R 100 RT. En principe, le plus petit moteur était simplement installé dans le châssis de la R 100 RT. Dans certains cas, ces modèles n’avaient même pas leur propre manuel (appelé dans le jargon "journal de bord" de BMW), le journal de bord des modèles R 100 presque identiques était utilisé. 

Les différences par rapport à la R 100 RT étaient entre autres: Les modèles de l'année modèle 1984 (parfois appelés R 80 RT / 2) avaient à la place du bras oscillant arrière un Monolever appelé Einarmschwinge et une roue avant de 18 pouces. 
De plus, le design a été considérablement revu, en particulier les roues en aluminium Filigranguss, mais aussi l’arrière avec siège, tablier arrière et cache latéral. 22,069 unités de ce modèle ont été construit.
Source : Nicolas Gauraud

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - Histoire du moteur Cléon Fonte...

 

Le moteur cléon ou cléon fonte doit son nom à ses deux particularités : il est en fonte et fabriqué dans l’usine normande de Renault, à Cléon (ville située sur la seine au sud de Rouen, à quelques kilomètres du circuit de Rouen les Essarts). 
 Ce moteur marque l’entrée de Renault dans les moteurs modernes. 
La Régie abandonne ainsi ses moteurs 3 paliers pour les moteurs 5 paliers, moins vibrants et prenant plus de tours. 
Il se démarque alors des moteurs de Dauphine en ajoutant en plus un filtre à huile ainsi qu’une distribution par chaîne plutôt que la pignonnerie déjà présente. 
 Il en existe au total 5 versions : 
La première à apparaître est d’abord montée sur la Floride. Avec un alésage de 65 et une course de 72 le 956 cm3 se montera sur les R5 TL, les R8, la Caravelle, la R5 C/TC/GTC et la R4 jusqu’en 1990. 
Sa puissance restera modeste malgré tout, se situant toujours entre 41 et 44ch. La seconde version va se monter sur une plage de temps encore plus large. 
Avec un alésage porté à 70mm, et une course restant à 72mm il passe à 1108 cm3. Il sera monté de 1962 sur les fameuses estafettes jusqu’à 1996 sur la Clio. 
Entre temps on l’aura retrouvé sur les R5 TL/GTL, les Caravelle, la R8, la R10, la R9 GTL, la R5, les R9 et R11 C/TC/GTC/TCE, l’Express la R4 GTL et sur la première Berlinette A110 1100. 
Sa puissance varie donc du simple au double avec 34 ch sur la mythique 4L jusqu’à 60ch environ sur l’Alpine. La troisième version est la moins diffusée. Elle a en effet été montée sur les Alpine 1300 et les R8 Gordini. 
Pour ce faire, l’alésage augmente légèrement à 74,5mm sans changement de course. La cylindrée passe à 1255 cm3. Il est monté sur ces voitures entre 1967 et 1971. 
La puissance est plus grande que sur la plupart des moteurs cléon, avec environ 80ch (merci à la culasse hemi-spherique du sorcier Amédée Gordini). 
En 1969 apparaît une nouvelle déclinaison. L’alésage repasse à 73mm mais la course est portée à 77mm. 
Le moteur cube donc 1289 cm3. 
Il apparaît sur les R12 TL et R10 et sera utilisé jusqu’en 1985 sur les R5 GTL. 
Entre temps il aura motorisé des estafettes, les R15 TL et GTL ainsi que l’Alpine 1300 (après l’arrêt du 1255). Sa puissance s’étale entre 34 ch sur l’Estafette jusqu’à 81ch sur l’Alpine. Enfin en 1978 apparaît la dernière version, la plus grosse. 
Le 1397cm3 porte l’alésage à 16mm, la course restant à 77mm. Il apparaît sur la R18 et sera monté sur les R5 Alpine, les R21, les R9 et R11, le Trafic, la Fuego et surtout sur le monstre R5 Turbo. Enfin il sera monté jusqu’en 1994 sur la R19. 
Sa puissance s’étale de 58ch jusqu’aux sommets de 160ch de la R5 Turbo. 
Source : newsdanciennes.com

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

samedi 12 avril 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2018 - PHOTO DE GROUPE POUR CETTE SORTIE MOTO HIVERNALE ....


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PENDANT DES ANNEES MONIQUE ET JEANNOT ORGANISAIENT DE JOLIES BALADES...


 

CLUB5A - LE TOP 30 DES VOITURES - LES PLUS INSOLITES DES SERIE TELEVISEES.....


Les grands constructeurs automobiles ont fabriqué des voitures de série avec un look sortant des standards habituels...en voici le top de 30 modèles !!
On trouve de tout sur Internet, c’est également valable en matière d’automobiles. Nous passons en revue les voitures les plus insolites du web..... 
Source : JekDude

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - George Barris avec les Batmobiles dans les années 90.

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

jeudi 10 avril 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - MARLENE ET JEAN-PIERRE N'ONT PAS VU QU'IL Y AVAIT UNE PASSAGERE "CLANDESTINE" DANS LA CARAVELLE...


 

CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….


 

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

CLUB5A - RESTAURATION VÉHICULE MILITAIRE...RESTAURATION D'UNE JEEP

La Willys MB, plus connue sous son surnom de « Jeep », est un véhicule tout-terrain léger conçu en 1940 et sorti d'usine en 1941 sur un cahier des charges de l'armée américaine. La Willys MB est presque identique à la Ford GPW et a été fabriquée de l'année 1941 jusqu'à l'année 1945. Elle est considérée comme un des emblèmes de la Seconde Guerre mondiale. Après-guerre, la Willys MB a évolué en Jeep CJ, « CJ » pour une abréviation de « Civilian Jeep » (« Jeep civile » en français), et a été reconnue comme un symbole d'aventure. Plusieurs explications sont avancées quant à l'origine du nom "Jeep", qui se prononce "djiyp" en anglais. Il est traditionnellement admis que ce nom fait référence au projet initial proposé par Bantam puis finalement développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de "Ford GP-W". "GP" signifierait soit "General Purpose (Usage Général ou "voiture à tout faire"), soit "Government Purposes" ("Usage Gouvernemental"). 
Le mot "jeep" pourrait donc venir de cet acronyme "GP", prononcé en anglais "djipi". Cette étymologie, que l'on retrouve dans tous les dictionnaires français, est pourtant controversée. Lee Ermey, dans sa série télévisée Mail Call, précise que le véhicule a été conçu pour des usages très particuliers, et non généraux, et que par ailleurs, les GI conducteurs du véhicule, à l'origine du surnom, n'avaient sans doute pas eu connaissance de cette dénomination officielle de GP-W donnée dans les bureaux d'étude. Ermey et d'autres avancent que le nom de jeep provient d'une bande dessinée des années 1930, Popeye d'E.C. Segar, où apparaît en mars 1936 un animal imaginaire du nom d'Eugene the jeep (appelé Pilou-Pilou en français).
 "Jeep" est alors une onomatopée habituellement utilisée par les dessinateurs pour imiter le cri d'un oisillon. Habile et possédant des facultés extraordinaires, ce petit animal de la jungle est capable de se sortir de situations difficiles. Ce surnom de "jeep" serait alors attribué au véhicule en raison de ses caractéristiques exceptionnelles. Par ailleurs, le major E.P. Hogan, qui écrivit dès mars 1941 sur la Jeep pour la revue militaire Quartermaster Review, indique que le mot « jeep » désignait déjà pour les mécanos, lors de la Première Guerre mondiale, tout nouvel engin motorisé reçu pour évaluation. Aussi, dans les années 1930 et au tout début des années 1940, on rencontre plusieurs fois ce mot "jeep", notamment dans la presse. Il peut alors désigner une personne inexpérimentée, voire idiote, une recrue ou un novice, un gadget technologique ou un véhicule militaire. 
 L'acronyme "Just Enough Essential Parts" ("Juste Assez de Pièces Essentielles") est une autre explication possible. La première série de ces véhicules a été conçue pour être la plus simple et la moins chère possible : la voiture était minimaliste, sans aucun confort, et bâtie pour une courte durée de service. Toutefois, cet acronyme a tout aussi bien pu être donné à l'usage, par les GI, après les premières apparitions sur le terrain d'un véhicule déjà appelé "jeep". 
Source : eric calbet