dimanche 13 avril 2025

CLUB5A- TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE BMW R80RT !!

La BMW R 80 RT était un modèle de motocyclette du fabricant BMW avec deux cylindres à quatre temps - moteur boxer avec 800 cc de déplacement et l'arbre d'entraînement à la roue arrière. Il a été construit de 1982 à 1995, pour un total de 29 384 pièces. 
En tant que vélo de tourisme (R T pour tourisme), elle était équipée d’un carénage complet avec un pare-brise haut. Le moteur développait 797 cm3 et 37 kW (50 ch) et provenait de la BMW R 80/7 . 
Les années modèles 1982 à 1984 étaient essentiellement une version allégée de la "grande soeur" R 100 RT. En principe, le plus petit moteur était simplement installé dans le châssis de la R 100 RT. Dans certains cas, ces modèles n’avaient même pas leur propre manuel (appelé dans le jargon "journal de bord" de BMW), le journal de bord des modèles R 100 presque identiques était utilisé. 

Les différences par rapport à la R 100 RT étaient entre autres: Les modèles de l'année modèle 1984 (parfois appelés R 80 RT / 2) avaient à la place du bras oscillant arrière un Monolever appelé Einarmschwinge et une roue avant de 18 pouces. 
De plus, le design a été considérablement revu, en particulier les roues en aluminium Filigranguss, mais aussi l’arrière avec siège, tablier arrière et cache latéral. 22,069 unités de ce modèle ont été construit.
Source : Nicolas Gauraud