vendredi 13 décembre 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....Une moto française Moto-Cardan V-Twin en 1902...

 

La moto française Moto-Cardan V-Twin 1902 représente une innovation précoce dans l'histoire du transport motorisé. Développée en France au début du 20e siècle, cette moto présentait une configuration moteur V twin, qui était relativement avancée pour son époque. En 1902, les motos en étaient encore à leurs balbutiements et les designs variaient considérablement selon les fabricants et les pays. La Moto-Cardan V-Twin présentait probablement un cadre simple, le moteur étant placé entre les jambes du pilote et un système de suspension rudimentaire, le cas échéant. 
Il aurait eu des commandes de base, peut-être un gaz et un frein à la main, et pas de composants électriques, reposant plutôt sur un mécanisme de démarrage. La configuration du moteur V-twin, où deux cylindres sont disposés en forme de V, était de plus en plus populaire en raison de sa taille compacte et de sa livraison de puissance relativement fluide par rapport aux moteurs monocylindres de l'époque. 
Cette conception permettait plus de puissance et de couple, ce qui le rend adapté aux premières motocyclettes destinées à la fois au transport et à l'utilisation récréative. 
Moto-Cardan, comme son nom l'indique, aurait pu incorporer un système d'entraînement d'arbre (cardan drive), qui était plus durable et nécessitait moins d'entretien que les chaînes couramment utilisées à cette époque. 
Cela aurait rendu la moto plus fiable et adaptée à différentes conditions routières. La moto française Moto-Cardan V-Twin de 1902, bien qu'un pas en avant significatif dans la conception et l'ingénierie de la moto, aurait été une machine rare et coûteuse, principalement accessible aux passionnés et aux riches. Sa conception et sa technologie ont jeté les bases des progrès futurs en génie moto qui façonneraient l'industrie dans les décennies à venir. 
Source : History Daily

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ATTENTION TRANSPORT DE CHAMEAU !!


 

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES - LES VÉHICULES RENAULT EN DIRECTION DU CAP...C’ÉTAIT EN 1951 !!

Participation de six véhicules Renault au rallye Méditerranée-Le Cap, en février 1951. L'équipe Renault comprenait deux 4CV, une Savane série Coloral, un pick-up série Coloral, un break 1000 kilos Tropic et un camion 5 tonnes avec un moteur horizontal sous le chassis. 
La randonnée Alger-Le Cap (16000 km en 32 étapes) est une épreuve sportive mais aussi un banc d'essai. Avant le départ, les pilotes présentent à Billancourt leurs véhicules et matériel à la direction de la Régie qui n'a pas craint d'engager dans l'épreuve les derniers nés de la série Coloral. Long résumé en images de l'épreuve Alger-Le Cap et des étapes à : Gao, Fort Lamy, Stanleyville, Elisabethville, Victoria Falls, Pretoria, Johannesburg, Port-Elizabeth .   
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0. ina.fr

jeudi 12 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - LES JOLIES NATTES DE MICHEL ...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - L'AVENIR DE L'HOMME C'EST LA MOTO !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La location avec option d’achat séduit et bouleverse le marché !!

300 euros par mois pour une belle voiture… 
La location avec option d’achat séduit de plus en plus de conducteurs, tout en les incitant à choisir du haut de gamme. 
C’est une révolution silencieuse qui prend racine et commence à modifier la manière de consommer l’automobile. Pour un nombre grandissant d’acheteurs de voitures neuves, la location avec option d’achat (LOA) est en train de s’imposer comme la norme. Acheteurs pas au sens propre du terme, en réalité. Cette pratique qui s’applique à une voiture neuve de particulier sur trois, contre une sur vingt il y a cinq ans, consiste à louer, généralement pour une durée de trois ou quatre ans, un véhicule à une société financière, liée ou non au constructeur.
 Le succès de la formule a déjà changé la communication publicitaire des marques qui, désormais, mettent en exergue un loyer mensuel, de 100 euros à plus de 1 000 euros selon le modèle, plutôt qu’un prix de vente. Au terme du contrat, le véhicule pourra être acquis par son utilisateur à un montant fixé au préalable, mais, dans la presque totalité des cas (plus de 90 %), c’est l’organisme financier ou la marque qui le récupère. La LOA représente aussi une bonne affaire pour les concessionnaires, car elle alimente le marché des occasions récentes qui, jusqu’à présent, se revendent bien. 
Qui dit LOA dit souvent belle bagnole. Pourquoi ? 
L’équation location incite l’automobiliste à monter en gamme et à s’installer au volant d’une voiture qu’il n’aurait sans doute pas pu s’offrir rubis sur l’ongle ou en contractant un prêt. Par ailleurs, la pierre angulaire de ce système est la valeur résiduelle du véhicule à l’échéance de la location. C’est cette donnée qui sert de base au calcul du loyer, qui sera d’autant plus bas que la décote du véhicule, liée aussi au kilométrage parcouru, sera limitée. 
De facto, la LOA avantage les modèles qui ont du succès et/ou appartiennent à des constructeurs « premium ». Cette formule, qui a largement contribué à tirer vers le haut le prix moyen sur le marché du neuf, contrecarre en partie la moindre appétence d’une partie des consommateurs pour l’objet automobile.
Source : lemonde.fr / Jean-Michel Normand / Conso Mag

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...MAIS QUI ETAIT DOROTHY ROBINSON ?

 

Dorothy  Robinson (à gauche), fondatrice des Motor Maids of America, et sa fille Betty, 15 ans, lors d’un rassemblement de motocyclistes en Laconie, N.H., 1947. 
Dorothy "Dot" Robinson, était la femme du concessionnaire Earl Robinson, elle a concouru aux côtés de pilotes hommes dans les courses d’endurance pendant la Dépression. Elle était également copropriétaire de la concession de Detroit de moto pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Connue comme "la première dame motocyclisme", elle a estimé qu’elle avait parcouru plus de 1,5 million de kilomètres sur des motos tout au long de sa vie. 
Source : American Classic Rides

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA TWINGO CROSSOVER !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Comment la civilisation de l’automobile va s’éteindre....

 

Tout concourt à mettre fin, d’ici le milieu du siècle, à la possession individuelle d’une voiture. Cette évolution voulue et imposée, en tout cas en Europe, par les gouvernements, les institutions communautaires et les grandes métropoles, semble inéluctable. Il suffit de continuer à rendre les coûts d’acquisition et d’usage de plus en plus élevés et les possibilités d’utilisation de plus en plus limitées. 
L’invention de l’automobile il y a plus d’un siècle a transformé nos sociétés. Elle a en quelque sorte accéléré le rythme de la vie humaine et dopé la liberté individuelle en offrant une mobilité sans précédent. Mais cette liberté individuelle de se déplacer où nous voulons quand nous voulons est menacée sans que nous en ayons forcément conscience. 
 Dans trente ans, serons-nous encore nombreux à posséder une voiture ? Rien n’est moins sûr. L’investissement et le coût d’usage sont de plus en plus élevés et les possibilités d’utilisation de plus en plus limitées rendant chaque jour moins rationnel l’acquisition individuelle d’une automobile. La généralisation des véhicules électriques et un jour autonomes, quand les effets d’annonce et les promesses deviendront réalité, renforce cette évolution. «Une nouvelle relation uniquement utilitaire» Et puis, la voiture ne fait plus beaucoup rêver. Elle est déjà devenue pour une partie grandissante des automobilistes juste une machine au même titre presque qu’un lave-vaisselle. 


Pour les jeunes générations, celles des métropoles mondialisées, elle est même souvent considérée comme une nuisance, archaïque et polluante. Elle n’y est plus nécessaire pour avoir une vie sociale. Les smartphones, les réseaux sociaux, les vélos et les transports collectifs y suffisent. C’est un constat fait notamment par les experts de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) qui insistent sur l’impact sur la relation à l’automobile du vieillissement de la population et de la disparition des boomers. Gros consommateurs de véhicules neufs, ils vont laisser la place à des clients plus jeunes, plus citadins et rompus à d’autres moyens de locomotion imposés par la taille et l’engorgement des mégalopoles. 
Cela se traduira par « la généralisation d’une nouvelle relation, uniquement utilitaire, et non plus statutaire et aspirationnelle, à l’automobile ». BNEF ajoute que « l’essor des voitures partagées et autonomes, notamment, fera consommer moins d’automobile et d’une autre façon. » Le pic automobile atteint dans les pays occidentaux au début du siècle L’utilisation de l’automobile dans les pays occidentaux a en fait déjà commencé à beaucoup changer. Elle a atteint son maximum, le pic automobile, au début du siècle et a depuis reflué. Même aux États-Unis, le nombre de kilomètres effectué chaque année par véhicule et par personne baisse depuis 2004. La distance moyenne parcourue au volant d’une voiture par personne a diminué.... 
Source : transitionsenergies.com/AM Importation

mercredi 11 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - JEAN-PIERRE DANS LES STARTING-BLOKS ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE PERCE- NEIGE !!


 

CLUB.5A- LES MOTOS DE LÉGENDE - INDIAN 4 CYLINDRES DE 1931....


4 cylindres en ligne pour 1265 cc - 8 soupapes opposées refroidissement par air 40 CV à 5000 tours.... 140 km/h....
 Les japonais non rien inventés !!.....

Indian est une marque américaine de motos fabriquées de 1901 à 1953 à Springfield, Massachusetts, par la firme d'abord connue sous le nom d'Hendee Manufacturing Company, rebaptisée Indian Motocycle Manufacturing Company en 1928.
En 1927, Indian rachète la marque ACE, qui produisait exclusivement des 4-cylindres en ligne, semi-culbutés, complétant sa gamme avec l'« Indian Four », et propose désormais une très large gamme de motos : du 350 cm³ monocylindre à la 4-cylindres de 1 200 cm³.
La 4 cyl. Indian, via Henderson et ACE, est la dernière étape d'une tradition des 4 cyl. en ligne dévélopée par F.N. en .....1904.
Source : gw2275 / Complément d'information : Georg Erlenwein

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....Le 24 septembre 1950 se tenait à Périgueux le tout premier circuit automobile international de vitesse....

 

G. P. de PERIGUEUX 1950 
 Le 24 septembre 1950 se tenait à Périgueux le tout premier circuit automobile international de vitesse. Organisé par l’Automobile Club du Périgord, le départ est donné en plein centre ville. 
 Au premier plan se trouvent la HWM de l’Anglais Stirling Moss et la Gordini de Maurice Trintignant, juste devant les deux autres Gordini de Robert Manzon et Simon. 
La course se dispute en deux séries, sur 30 tours soit 52 km 500. La finale réunit les deux meilleurs temps réussis dans les deux manches. 
On retrouve ici la monoplace HWM de Sir Stirling Moss suivie par la Gordini de Maurice « Petoulet »Trintignant. 
Source : Archives Sud-Ouest

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE H.Y CITROEN EN MODE BIERES DE COLMAR !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...En 1908, aux États-Unis, les automobiles pouvaient emprunter la première autoroute !

 

Long Island Motor Parkway, inaugurée cette année-là. C’est la première autoroute conçue pour l’usage automobile seulement (1908) 
En 1908, la Long Island Motor Parkway, première route conçue exclusivement pour les automobiles, est ouverte avec beaucoup de fanfare. 
Le parcours, qui s’étend de Queens au lac Ronkonkoma, est une réalisation révolutionnaire en matière d’infrastructure de transport et offre un itinéraire facile à péage(déjà) pour les premiers propriétaires de voitures. 
Conçue par William K. Vanderbilt Jr., la route devait offrir aux automobilistes un itinéraire sûr et efficace loin des dangers des calèches et des piétons. 
L’ouverture de cette voie expresse a marqué un moment charnière dans l’essor de l’ère automobile, transformant le voyage à New York et ses environs.

 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - LA COURROIE D’ACCESSOIRES …OUI MAIS ESSENTIEL !!

 

COURROIE D’ACCESSOIRES, CE PETIT MORCEAU DE CAOUTCHOUC …
Du plus modeste bicylindre à plat de quelques centaines de cm3 au plus noble V12 de plusieurs litres de cylindrée, chaque moteur possède une courroie absolument indispensable à son fonctionnement. On y pense rarement, mais la courroie dite « d’accessoires » a au moins deux rôles majeurs dans le fonctionnement du moteur de nos anciennes. La courroie dite « d’accessoire » relie une poulie fixée sur le vilebrequin du moteur aux différents « accessoires » qu’elle va entrainer. Sans rapport avec la courroie de distribution, elle est présente sur tous les véhicules et son importance est cruciale.
LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR 
Sans la courroie, pas de refroidissement moteur. Sur les moteurs refroidis par air (Citroen 2cv et ses dérivés, VW Coccinelle et ses dérivés, Porsche 356 et 911 …) la courroie entraine l’hélice qui pulse l’air dans les conduits d’air du refroidissement. Sur les moteurs refroidis par eau, la courroie entraine la pompe à eau. Sur certaines Saab à moteur 2 temps, la courroie entraine une hélice pour forcer l’air à travers le radiateur d’eau ! Bref, on le comprend facilement, si la courroie se rompt, on ne peut plus rouler, le moteur ne sera plus refroidi. Et peut même casser …
 L’ENTRAINEMENT DE LA GÉNÉRATRICE OU ALTERNATEUR
 De la même façon, tous les véhicules disposent d’une dynamo ou d’un alternateur destiné à recharger la batterie. Un véhicule a besoin d’énergie : l’allumage, en premier lieu, les feux de stop, clignotants et selon les circonstances, éclairage, ventilation, essuie-glace … sans dynamo ou alternateur pour recharger la batterie, cette dernière sera vide au bout de quelques dizaines de kilomètres. Et là encore, la voiture va s’arrêter, même si contrairement au refroidissement, on ne risque pas de casser le moteur. 
LES ACCESSOIRES 
La courroie va également entrainer la pompe hydraulique de direction assistée et/ou le compresseur de climatisation pour les véhicules qui en sont équipés. Sur certaines Mercedes luxueuses, elle faisait également tourner une pompe à vide destinée à faire fonctionner certains accessoires. 
 SA STRUCTURE 
La courroie dite « d’accessoires » est la plupart du temps de section trapézoïdale. Cette structure est celle qui va offrir la meilleure surface de friction mais également permettre le réglage de sa tension sur les véhicules les plus anciens en jouant sur l’écartement des gorges de la poulie à l’aide de rondelles de réglage (en rapprochant les flasques de poulie on tend la courroie, en les éloignant on détend la courroie. Sur les véhicules plus récents, c’est un tendeur à réglage manuel ou automatique qui garantit la bonne tension de la courroie. 
SON REMPLACEMENT 
La courroie d’accessoire est faite de matériaux souples (caoutchouc, fibre etc…) et elle viellit, même si elle ne sert pas. C’est comme pour les pneus : elle sèche et durcit, voire elle craquelle. Et on n’y pense jamais. Certains conseillent de surveiller visuellement l’état d’usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités. Notre avis : on la remplace systématiquement à l’acquisition d’une voiture. Et ensuite, c’est au moins tous les 5 ans. Et on en prend une d’avance que l’on met dans la trousse à outils. Elle ne coûte que quelques euros donc on ne prend pas le moindre risque. Son remplacement est généralement à la portée d’un bon bricoleur, mais peut nécessiter la dépose d’autres éléments pour y accéder. 
Source : autocollec.com/Méca Auto Diag
Méca Auto Diag

mardi 10 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - DOMINIQUE TRES HEUREUSE DE PARTICIPER A CETTE MANISFESTATION...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LES TROIS "M" DE LA VIE D'UN MOTARD !!


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - ROULEZ EN TOUTE LEGERETE !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA FORD ESCORT .....DESTINÉE AU MARCHE EUROPÉEN !!

La Ford Escort est une voiture du groupe américain Ford produite par Ford Europe. La première Ford Escort est née en 1968. 
La version de 1981 est un modèle entièrement nouveau. Très économique à l'usage et à l'entretien, elle brille, à l'époque, par sa fiabilité et son confort à l'usage.. 
Il s'agit à l'origine d'un modèle conçu à destination du marché européen. Le nom Escort est ensuite appliqué à différents modèles produits en Amérique du Nord et maintenant en Chine. 
 Afin de promouvoir son nouveau modèle, Ford engage l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger Clark qui remporte la course sur le Circuit d'Irlande en 1968. Ses succès en rallye se poursuivent et Ford remporte avec la "mark one" (Mk1) le championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon Wembley-Mexico 1970. 
L'arrivée de la "mark two" (Mk2) confirme ce potentiel sportif, championne du monde des rallyes 1979 et permet à Björn Waldegård de remporter le premier titre de champion du monde des rallyes pilote, puis en 1981 à Ari Vatanen de remporter lui aussi le Championnat du Monde des Pilotes. 
 En 1980, elle passe de l'archaïsme technique (propulsion, essieu rigide, moteurs en fonte) à la modernité (traction, roues arrière indépendantes, et moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage). Elle est élue Voiture européenne de l'année en 1981. La Ford Escort réapparait en 2015, en Chine.
Source : SB

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? .... Les motos Merkel était connue pour leur innovation et leur qualité...

 

La moto Flying Merkel de 1910, produite à Milwaukee, représente un moment important dans les débuts de l'histoire de la moto américaine. Merkel Motorcycles était connue pour leur innovation et leur qualité, et le modèle Flying Merkel était particulièrement notable pour ses performances et son design. La Flying Merkel, introduite vers 1910, était une moto haute performance conçue à la fois pour la vitesse et la fiabilité. 
Il présentait un moteur puissant pour son époque et un design distinctif qui comprenait un look visible et simplifié. 
La moto était connue pour sa vitesse et son agilité, ce qui la rendait populaire auprès des amateurs de course et des amateurs de moto. Merkel Motorcycles faisait partie de la première vague de la fabrication américaine de motos, et elles ont contribué au développement de la moto comme sport et moyen de transport. Le Flying Merkel a été célébré pour son ingénierie et sa qualité de construction, et il a rapidement acquis une réputation d'excellence. 
Outre ses réalisations techniques, le Flying Merkel a également eu un impact culturel. Les motos comme le Flying Merkel étaient des symboles du progrès et de la modernité au début du 20e siècle, reflétant la fascination croissante pour les transports motorisés et les possibilités croissantes de l'ère industrielle. Aujourd'hui, le Flying Merkel est considéré comme un objet de collection précieux et un morceau de l'histoire de la moto. 
Son héritage demeure un exemple de l'innovation américaine précoce en matière de conception et de performance de moto. 
Source : Do You Know

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOTRE SELLE EST TROP HAUTE ?...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...VIVIAN BALES LA PREMIERE FILLE A VOYAGER EN MOTO SUR DE LONGUES DISTANCES !!

 

Vivian Bales a été la première fille de couverture de moto et était connue pour plusieurs balades à moto longue distance à travers les États-Unis et des cascades à moto dans les années 1920 et 1930. Bales est né en Floride et a grandi en Géorgie . Après avoir quitté l'école, elle a travaillé comme couturière et professeur de danse et, en 1926, elle a acheté sa première moto , une nouvelle Harley-Davidson modèle B. Elle a appris à rouler sur cette moto et a fait son premier long tour de 300 miles avec une femme. amie de chez elle à Albany, en Géorgie, à Saint-Pétersbourg, en Floride , en Floride.
Le modèle B était un monocylindre de 350 cm3 à soupapes latérales , avec un moteur à trois vitesses à changement manuel avec une batterie, et non un allumage par magnéto, et un siège entièrement flottant. Il a été sorti pour concurrencer le modèle à succès Indian Prince et a été appelé "le peashooter" pour le son de son échappement. [2] L'un des premiers modèles « rationnels », il s'est vendu environ 235 $. Un concessionnaire Harley-Davidson de Floride a entendu l'aventure, ce qui a conduit à un article à ce sujet dans le journal de St. Petersburg, en Floride , puis dans le Atlanta Journal . Bales, prévoyant des trajets plus longs, a échangé son modèle B contre une série D à moteur à tête plate de 1929, la première moto de 45 pouces cubes (740 cm3) de Harley-Davidson . Elle a écrit à Hap Jameson, alors rédacteur en chef du magazine The Harley-Davidson Enthusiast , lui faisant part de son intention de faire un voyage en solo plus long. 
Le magazine de moto Enthusiast a été publié pour la première fois en 1916, 13 ans après la construction des premières motos Harley-Davidson. Bien que Bales ne mesure que 5 pieds 2 pouces et pèse 95 livres et qu'elle soit incapable de démarrer la moto par elle-même, Jameson a nommé Bales comme la bonne volonté officielle "Enthusiast Girl" et bien que Harley-Davidson n'ait pas financé son voyage, des dispositions ont été prises pour Harley-Davidson concessionnaires, clubs Rotary et autres sur la route pour fournir l'hébergement, le carburant et l'entretien. 
 N'ayant roulé que pendant 3 ans et âgé de 20 ans, Bales a commencé le 1er juin 1929, prenant 78 jours pour parcourir environ 5 000 miles à lui seul d' Albany, en Géorgie, à l'usine Harley-Davidson de Milwaukee. 
Sur le chemin du retour, elle a voyagé à travers le Canada, Manhattan , les Carolines et Washington, DC À Washington, le sénateur William J. Harris s'est arrangé pour qu'elle rencontre le président Herbert Hoover portant sa culotte d'équitation blanche , sa chemise, son casque, ses chaussettes et son chandail. "The Enthusiast Girl" sur sa poitrine. En chemin, en tant qu'ambassadrice de bonne volonté, elle a rencontré de nombreux dignitaires locaux. [4] Bales est devenue la première fille de couverture de magazine de motos dans les éditions de mai et novembre 1929, et ses voyages ont été bien documentés dans le numéro de décembre 1929 et par des journaux locaux partout aux États-Unis. Elle est ensuite devenue cascadeuse lors de courses de motos à Tallahassee , en Floride. Lors de ses funérailles le 23 décembre 2001, à l'âge de 92 ans, elle a été honorée par un cortège de Harley-Davidson. 
 Pour Arthur Davidson , elle était "The Georgia Peach". Pour Bales, la moto était une "clé pour l'ensemble des États-Unis". Son esprit aventureux a réagi contre la sagesse reçue de l'époque selon laquelle aucune femme ne devrait en monter une. Elle épouse William Faison et adopte 3 enfants. Son dernier voyage remonte à l'âge de 86 ans..
Harley-Davidson India