Vivian Bales a été la première fille de couverture de moto et était connue pour plusieurs balades à moto longue distance à travers les États-Unis et des cascades à moto dans les années 1920 et 1930. Bales est né en Floride et a grandi en Géorgie . Après avoir quitté l'école, elle a travaillé comme couturière et professeur de danse et, en 1926, elle a acheté sa première moto , une nouvelle Harley-Davidson modèle B. Elle a appris à rouler sur cette moto et a fait son premier long tour de 300 miles avec une femme. amie de chez elle à Albany, en Géorgie, à Saint-Pétersbourg, en Floride , en Floride.
Le modèle B était un monocylindre de 350 cm3 à soupapes latérales , avec un moteur à trois vitesses à changement manuel avec une batterie, et non un allumage par magnéto, et un siège entièrement flottant. Il a été sorti pour concurrencer le modèle à succès Indian Prince et a été appelé "le peashooter" pour le son de son échappement. [2] L'un des premiers modèles « rationnels », il s'est vendu environ 235 $. Un concessionnaire Harley-Davidson de Floride a entendu l'aventure, ce qui a conduit à un article à ce sujet dans le journal de St. Petersburg, en Floride , puis dans le Atlanta Journal . Bales, prévoyant des trajets plus longs, a échangé son modèle B contre une série D à moteur à tête plate de 1929, la première moto de 45 pouces cubes (740 cm3) de Harley-Davidson . Elle a écrit à Hap Jameson, alors rédacteur en chef du magazine The Harley-Davidson Enthusiast , lui faisant part de son intention de faire un voyage en solo plus long.
Le magazine de moto Enthusiast a été publié pour la première fois en 1916, 13 ans après la construction des premières motos Harley-Davidson.
Bien que Bales ne mesure que 5 pieds 2 pouces et pèse 95 livres et qu'elle soit incapable de démarrer la moto par elle-même, Jameson a nommé Bales comme la bonne volonté officielle "Enthusiast Girl" et bien que Harley-Davidson n'ait pas financé son voyage, des dispositions ont été prises pour Harley-Davidson concessionnaires, clubs Rotary et autres sur la route pour fournir l'hébergement, le carburant et l'entretien.
N'ayant roulé que pendant 3 ans et âgé de 20 ans, Bales a commencé le 1er juin 1929, prenant 78 jours pour parcourir environ 5 000 miles à lui seul d' Albany, en Géorgie, à l'usine Harley-Davidson de Milwaukee.
Sur le chemin du retour, elle a voyagé à travers le Canada, Manhattan , les Carolines et Washington, DC À Washington, le sénateur William J. Harris s'est arrangé pour qu'elle rencontre le président Herbert Hoover portant sa culotte d'équitation blanche , sa chemise, son casque, ses chaussettes et son chandail. "The Enthusiast Girl" sur sa poitrine. En chemin, en tant qu'ambassadrice de bonne volonté, elle a rencontré de nombreux dignitaires locaux. [4]
Bales est devenue la première fille de couverture de magazine de motos dans les éditions de mai et novembre 1929, et ses voyages ont été bien documentés dans le numéro de décembre 1929 et par des journaux locaux partout aux États-Unis. Elle est ensuite devenue cascadeuse lors de courses de motos à Tallahassee , en Floride. Lors de ses funérailles le 23 décembre 2001, à l'âge de 92 ans, elle a été honorée par un cortège de Harley-Davidson.
Pour Arthur Davidson , elle était "The Georgia Peach". Pour Bales, la moto était une "clé pour l'ensemble des États-Unis". Son esprit aventureux a réagi contre la sagesse reçue de l'époque selon laquelle aucune femme ne devrait en monter une. Elle épouse William Faison et adopte 3 enfants. Son dernier voyage remonte à l'âge de 86 ans..
Source : Harley-Davidson India
Harley-Davidson India