dimanche 8 décembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Nouvelle papamobile : le pape François va rouler à l’électrique...

 

À l’occasion de l’ouverture du Jubilé 2025 le 24 décembre prochain, le souverain pontife étrennera une nouvelle Mercedes Classe G animée par un moteur à batterie. Le Vatican n’a pas attendu la bascule complète de l’Europe vers le véhicule électrique, à compter du 1er janvier 2035. 
Fournisseur de voitures au Vatican depuis 94 ans, Mercedes vient de concevoir un modèle issu de la Classe G 580 électrique. Le nouveau véhicule vient d’être livré à Rome par Ola Källenius, le président de la marque, Britta Seeger, la directrice des ventes et du marketing, et Marc Langenbrinck, président de Mercedes Italie. Sa première apparition publique est prévue le 24 décembre. 
Le pape François va inaugurer le Jubilé 2025, un moment de grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale, favorisant «la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance», après les années de pandémie. 
 Le Classe G n’est pas un inconnu au Vatican. Depuis 45 ans, ce tout-terrain issu d’un véhicule militaire accompagne la plupart des apparitions publiques du souverain pontife. Ce dernier est sans aucun doute le plus original de la lignée puisque sa propulsion électrique lui permettra de se déplacer sans bruit et sans émettre de polluants. 
 Un an de travail Comme pour tous les véhicules réalisés pour le pape, ce nouveau Classe G a été développé en étroite collaboration avec les équipes du Vatican. 
Ces dernières ne manquent pas de souligner que cette papamobile contribue à la réalisation de l’encyclique «Laudato Si» où le pape y décrit la nécessité d’un développement durable. 
Le Saint-Père sera ainsi le premier pape à voyager dans une Mercedes électrique lors de ses apparitions publiques. La conception de la nouvelle papamobile a demandé un an de travail. À partir d’un Mercedes G580, les équipes de Mercedes et de Graz où est située l’usine de production ont réalisé un grand nombre de modifications pour répondre au cahier des charges fixé par les responsables de la flotte de voitures du Vatican. Le toit a été supprimé au niveau du montant B. 
Ce dernier a été harmonieusement intégré dans la paroi latérale pour créer un profil latéral unique. 
 En cas de pluie ou de mauvaises conditions météorologiques, le pape pourra compter sur un toit rigide séparé. La porte arrière gauche a été retirée et reconstruite d’une seule pièce et soudée sans couture de carrosserie. 
Quant au côté droit, les charnières de la porte arrière ont été déplacées du côté opposé. 
À l’arrière, la banquette a été remplacée par un siège individuel positionné au centre et réglable en hauteur. Ce siège pivote de manière à s’adresser à la foule des fidèles sans avoir à tourner la tête. Derrière, le siège du pape, deux sièges individuels ont été intégrés à gauche et à droite pour le personnel de sécurité. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...