mercredi 13 novembre 2024

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES - JEAN REDELE OU MR ALPINE !!

Jean Rédélé, né le 17 mai 1922 à Dieppe et mort le 10 août 2007 à Paris, est un pilote et créateur automobile français. 
Il passe toute son enfance à Dieppe et grandi dans le garage automobile familial que tient son père, lui aussi passionné par la compétition et les automobiles sportives. 
 Diplômé de HEC et plus jeune concessionnaire Renault de France, à Dieppe, Jean Rédélé commence dans un premier temps en 1950 à disputer le rallye Dieppe-Rouen avec une 4CV améliorée, déclarant qu'elle a un potentiel sportif non négligeable. Cette première course se solde par une première victoire, ce qui l'encourage à continuer d'autant plus qu'il obtint le statut de pilote d'usine Renault. 
Il s'inscrit au rallye de Monte-Carlo en 1950, sans rencontrer le succès, et y dispute une belle épreuve finale en 19511. En 1952, il participe aux Mille Milles, toujours sur 4 CV, remportant sa catégorie associé à Louis Pons. En 1954, il remporte, en autres, une coupe au Critérium des Alpes et le Liège-Rome-Liège. C'est ainsi qu'il parcourt, sur les pistes sinueuses et entrelacées des Alpes, ses meilleures courses. En référence à ces épreuves, ses automobiles seront badgées « Alpine ». En mars 1955, il participe aux 12 Heures de Sebring, aux États-Unis, au volant d'une 4CV.
 Il perdra le contrôle dans le deuxième tour, s’en tirant sans dommage bien que la voiture soit détruite, ce sera sa dernière course au volant d'une 4CV.
Source : monfrison/ina.fr/Jean Rédélé dit Mr Alpine 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CITROEN ....TOUJOURS A VOTRE SERVICE !!


 

samedi 9 novembre 2024

CLUB5A - VOS MEILLEURS SOUVENIRS - 100 ANS DE B2 CITROEN AVEC Mr RAVANELLO...QUELLE HISTOIRE !

 

Historique B2 CITROEN série luxe de 1924 
 J' ai fait l' acquisition de cette voiture en Septembre 2017.
 Elle était dans un garage a TREBES et attendait depuis 50 ans une restauration pour rouler à nouveau sur les routes de 
l'AUDE. Première démarche avant d' attaquer la restauration, 
s'occuper de la carte grise. 
Le service des cartes grises fermant fin Septembre 2017 , il était urgent de faire la démarche. 
Je passe les anecdotes avec le personnel et le chef de service, et après plusieurs rendez-vous la B2 a eu la carte grise en voiture conduite intérieure. 
Grand merci a ces personnes. 
Suite tout cela j' ai retracé l'historique de la voiture. 
La voiture a été acheté à TOULOUSE au garage Auto Palace DENJEAN 11 et 13 boulevard Carnot en 1924. 
Elle est arrivé dans l' AUDE en 1937. 
Puis en 1955 le menuisier de BARBAIRA Mr Adolphe BONHOURE achète cette voiture. 
L'ancien propriétaire Mr RIVIERE l'a rachète en 1972. 
Il voulait en faire une camionnette dite ''normande'' et pensait attaquer la restauration. 
La partie arrière de la voiture a été coupé, mais le travail est colossal. 
La modification de la voiture est arrêtée. Beaucoup de collectionneur n'ose pas se lancer dans cette galère. 
Par chance il reste quelques pièces arrière de la carrosserie. 
 Voilà comment a commencé le défit. 
 Démontage complet de la voiture, réfection de la boiserie de la caisse arrière, remplacement de la tôlerie des portes et de la partie arrière, les ailes ont été reconstruites. 
Le châssis a été thermolaqué, des pneus neufs ont été remonté sur les jantes remises en état. 
Reconstruction des sièges et de la capote. Le moteur a été refait a neuf , ainsi que la boite de vitesse. 
Question frein cela a été rapide, il n' y a que des freins à câbles sur les roues arrières. Toute la partie électrique a été refaite. Pour faire tout cela il a fallu apprendre tous les métiers d’Antan.
Toutes les pièces remontées sur la voiture sont d' origine grâce à l' aide de Jacques, un passionné de la marque au chevrons de Vendée. 
Grand merci à lui pour la transmission de son savoir sans limite en matière de restauration. Après tout ce travail accompli, c' est un bonheur de conduire cette voiture. C'est avec grand plaisir, que j' ai accompagné les mariés lors des mariages du petit-petit fils et petite-petite fille des deux anciens propriétaires en 2023 et 2024. 
A cette occasion la petite fille de Mr BONHOURE est remontée dans la voiture 60 ans après. 
Pour plus de renseignements complémentaires, vous pouvez me joindre au 06 07 73 70 63 
 Mr RAVANELLO

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA VIE EST BELLE EN B2 CITROEN...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LES NUITS VERTES POUR CE FAN DE KAWASAKI !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE PLEIN EFFECTUE PAR MADAME ....


 

vendredi 8 novembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'EST L'HEURE DU CASSE-CROUTE AU PIED DU PONT ROMAIN .....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - REVE OU CAUCHEMARE ??


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MIROIRE.... QUEL EST LE PLUS BEAU MOINEAU DE CE ROYAUME ?


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Une 4CV pour aller à la plage !!!

La petite Renault habillée en voiture de plage par Ghia est l’une des curiosités de la collection américaine Elkhart dispersée par RM Sotheby’s les 23 et 24 octobre prochains. La collection du constructeur français gérée par le département Renault Classic dirigé par Hugues Portron comprend t-elle parmi les quelques 700 véhicules une 4 CV carrossée en voiture de plage par Ghia? 
Si ce n’est pas le cas, la dispersion de la collection de l’Américain Najeeb Khan entreposée à Elkhart dans l’Indiana est une occasion en or d’en acquérir un parmi la vingtaine répertoriée dans le monde. Bien qu’elle soit vendue sans prix de réserve, comme l’ensemble de la collection, la petite Renault est tout de même estimée entre 60 000 et 80 000 euros. Amateur éclairé, Najeeb Khan avait constitué une collection très éclectique, associant 250 modèles de voitures de toutes les époques et de tous les genres.
C’est ainsi que dans son hangar musée, la 4CV côtoyait une Mercedes 300 SL à portes papillon mais également une Honda S800 Cabriolet, les répliques de Jaguar Type E Lightweight et XKSS produites par le constructeur, une Tatra 87, une Citroën 2CV Sahara, l’une des neuf Alfa Romeo TZ3 Stradale réalisées en 2010 par Zagato pour le centenaire de la marque italienne mais également de nombreuses carrosseries signées Ghia dont l’une des quinze Fiat 8V Supersonic et la Renault 4CV grimée en voiture de plage. Si l’homme d’affaires Najeeb Khan se sépare de sa collection, c’est que la justice l’a ordonnée à la suite de la découverte d’une fraude fiscale de grande ampleur de sa société de gestion de paie Interlogic Outsourcing. La mode des voitures de plage naît dans l’Italie du milieu des années 1950. Il semble que Gianni Agnelli, l’héritier de Fiat, ne soit pas pour rien dans la naissance de ces petites voitures sans portes, surmontées d’un parasol et qui ne craignent pas l’eau de mer. 
L’histoire retient qu’en 1956 Pininfarina exécute une voiture de ce genre pour Gianni Agnelli, à partir d’un Multipla. La voiture est surnommée Eden Roc en référence au fameux hôtel du Cap d’Antibes. Un second exemplaire sera réalisé à la demande de l’Américain William Doheny, le président d’Union Oil. L’une d’entre elles a été vendue par la maison Gooding & Company en 2015 contre un montant de $660 000! L’Eden Roc donne des idées à la carrosserie Ghia et au salon de Turin 1957, le carrossier transalpin présente à son tour une voiture de plage baptisée Jolly sur la base des Fiat 500/600. La brochure commerciale insiste sur le fait que ces voitures privées de portes et dotées de sièges en osier sont parfaites pour les courts trajets entre la villa privée et la plage ou le restaurant, ou entre le port où est amarré le yacht et la plage. 
 Ce que beaucoup de gens ignorent sans doute, c’est que le carrossier Ghia reproduira en 1961 le principe du modèle Jolly sur la base de la Renault 4CV. Une formalité pour le carrossier puisque les deux modèles recourent à la même architecture à moteur arrière. Comme pour la Fiat, la Renault conserve les parties avant et arrière et l’on retrouve la carrosserie échancrée au niveau des portes avant, le dépouillement extrême de l’intérieur habillé de sièges en osier et surmonté d’un élégant parasol pour s’abriter des rayons du soleil. 
A la fin des années 1960, Renault déclinera ce concept à partir de la 4L. Modifiée par la société Simpar, la 4L Plein Air sera produite à moins de 600 unités. Il faut dire que les plans de l’ex Régie Renault ont été contrariés par l’arrivée en mai 1968 d’une certaine Citroën Méhari. L’habitacle en osier de la Renault 4CV Jolly réalisée par le carrossier italien Ghia.
Source : lefigaro.fr -chaine historique

jeudi 7 novembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CRIE PLUS FORT FRANCOISE ....NOUS NE T'ENTENDONS PAS !


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - AVANT DE DIRE N'IMPORTE QUOI ...IL FAUDRAIT PEUT ETRE SE RENSEIGNER !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - INITIATION A LA MOTO ....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Les Français adeptes de la petite voiture...

Selon l’étude annuelle de L’Argus, les Français ont acheté en 2019 des voitures plus petites mais mieux équipées. Dites-moi dans quoi vous roulez, nous vous dirons qui vous êtes. 
Cette question est un grand classique de notre société. Elle agit comme un miroir de notre époque. Vu que les citadines sont les modèles préférés des Français - les Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3, Dacia Sandero et Renault Captur caracolent en tête des ventes - cela n’étonnera personne d’apprendre que la voiture moyenne 2019, selon l’étude du magazine L’Argus, voit sa longueur réduite à 4,21 m (1 cm de moins) et sa cylindrée baisser de 13 cm3 (1 389 cm3) par rapport à 2018. 
Dans le même temps, sa puissance augmente de 4 ch, certainement pour amortir l’impact de la prise de poids de 20 kg (1 268 kg). La part du diesel continue de baisser pour s’établir à 34 %. Principale conséquence: la consommation progresse de 0,1 litre/100 km pour afficher 4,8 l/100 km. Si les Français achètent des véhicules de plus en plus petits, ils n’ont pas renoncé à se faire plaisir puisque après une baisse de 682 € en 2018, le prix moyen repart à la hausse, augmentant de 725 euros pour s’établir à 26 807 € l’an dernier. Les Français ont ainsi acheté des véhicules mieux équipés. 
Les constructeurs compensent ainsi la descente en gamme des automobilistes par des accessoires et des finitions plus cossues. Les systèmes de financement type LOA (location avec option d’achat) et LLD (location longue durée) ont aussi créé les conditions pour encourager les automobilistes à acheter des véhicules plus chers. Plus que jamais, la fiscalité écologique et la grille du malus façonnent le paysage automobile. En 2019, les citadines (+ 9 %), les citadines polyvalentes (+ 2%), les petits SUV (+ 4 %), les SUV compacts (+ 14 %) et les véhicules électriques (+ 12 %) ont été les grands gagnants du marché. Si les ventes de monospaces continuent de dégringoler, les berlines familiales, grâce aux lancements des Peugeot 508 et BMW Série 3, ont connu un regain de forme (+ 4 %). 
Mais avec 68 930 exemplaires, ce marché a été divisé par quatre en l’espace de 20 ans. Quant aux routières, elles continuent leur inexorable descente (- 12 %). 
Ce sont des phénomènes inquiétants - les modèles de catégorie supérieure sont les seuls à générer de la valeur ajoutée - au moment où les pouvoirs publics incitent vivement les constructeurs à relocaliser leurs productions de petits véhicules sur le territoire français. Sans une baisse importante du coût de la main d’oeuvre, cela restera un fantasme. 
 Sourec : Sylvain Reisser-lefigaro.fr/.Motor1 France

mercredi 6 novembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UNE SORTIE MOTO PIQUENIQUE PAR BEAU TEMPS EST UNE SORTIE MOTO REUSSIE ....


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LA TABLE DES GOURMANDS...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - "Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous" !!


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - DANS LE MONDE DE LA MOTO ...IL Y A DEPUIS LONGTEMPS LA GUERRE DES CLANS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS - LES DEUCHISTES !!

Catogan, dreadlocks, bouc, piercing, tatouage, pantacourt, sabots, dès qu’un truc est passé de mode, vous pouvez être sûr que les deuchistes l’ont adopté, ayant souvent une petite tendance à confondre ringard et vintage.
 J’ai même vu un type qui exposait fièrement son tatouage issu d’une obscure triade asiatique et qu’un ami chinois m’a traduit par un laconique : pourquoi s’est-il fait tatouer « Toilettes pour Hommes » sur le bras ? 
 Et que dire de leurs autos : ce qu’ils appellent « un art de vivre » n’était au temps de sa production que ce qu’il y avait de moins cher sur le marché. Tous les acheteurs rêvaient à l’époque d’autre chose de plus beau, de plus confortable, de plus rapide, de plus étanche, de moins bruyant… Mais bon, on avait les moyens ou pas et la 2 CV garde quand même une petite bouille sympathique. Aujourd’hui, ils sont nombreux à lui vouer un véritable culte et n’hésitent pas à la « personnaliser » pour sortir du lot, au point de les faire passer parfois pour un autocar pakistanais ! 

 Outre les indispensables visières sur les phares et les vieux Robri sur les ailes, il est de bon ton de l’affubler d’une « queue de canard », invention allemande qui permet de décupler la contenance du coffre mais surtout de casser sa ligne, d’un volant bois et d’une banquette de Visa. 
On assortira le tout d’une étude poussée sur le mélange et le choix des couleurs de la carrosserie, voire de modifier légèrement celle-ci en découpant les ailes, tout est possible, rien ne les rebute avec ceci de particulier que dès qu’une « nouveauté » esthétique apparaît, elle est immédiatement copiée par les milliers de deuchistes avoisinants, cultivant ainsi leur différence. Mais ce que les deuchistes préfèrent, ce sont bien sûr les « concentres » où l’on va fièrement arborer le béret de son club, retrouver ses amis, comparer les autos, se plaindre du prix et de la qualité des pièces (même quand on lui donne, le deuchiste trouve que c’est encore trop cher) et surtout, surtout… faire des apéros !
 Moment convivial où l’on sort des alcools de derrière les fagots, souvent anisés et parfois artisanaux. C’est son côté franchouillard et écolo, au deuchiste, car, en dépit de posséder une auto qui émet autant de CO2 qu’un T34 soviétique à l’assaut de Berlin, il reste soucieux de l’environnement. D’ailleurs, depuis le temps qu’elle roule dans nos campagnes, la 2CV ne fait-elle pas partie du paysage ?
Source : Thierry DUBOIS - Deuche bamboo