vendredi 8 novembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Une 4CV pour aller à la plage !!!

La petite Renault habillée en voiture de plage par Ghia est l’une des curiosités de la collection américaine Elkhart dispersée par RM Sotheby’s les 23 et 24 octobre prochains. La collection du constructeur français gérée par le département Renault Classic dirigé par Hugues Portron comprend t-elle parmi les quelques 700 véhicules une 4 CV carrossée en voiture de plage par Ghia? 
Si ce n’est pas le cas, la dispersion de la collection de l’Américain Najeeb Khan entreposée à Elkhart dans l’Indiana est une occasion en or d’en acquérir un parmi la vingtaine répertoriée dans le monde. Bien qu’elle soit vendue sans prix de réserve, comme l’ensemble de la collection, la petite Renault est tout de même estimée entre 60 000 et 80 000 euros. Amateur éclairé, Najeeb Khan avait constitué une collection très éclectique, associant 250 modèles de voitures de toutes les époques et de tous les genres.
C’est ainsi que dans son hangar musée, la 4CV côtoyait une Mercedes 300 SL à portes papillon mais également une Honda S800 Cabriolet, les répliques de Jaguar Type E Lightweight et XKSS produites par le constructeur, une Tatra 87, une Citroën 2CV Sahara, l’une des neuf Alfa Romeo TZ3 Stradale réalisées en 2010 par Zagato pour le centenaire de la marque italienne mais également de nombreuses carrosseries signées Ghia dont l’une des quinze Fiat 8V Supersonic et la Renault 4CV grimée en voiture de plage. Si l’homme d’affaires Najeeb Khan se sépare de sa collection, c’est que la justice l’a ordonnée à la suite de la découverte d’une fraude fiscale de grande ampleur de sa société de gestion de paie Interlogic Outsourcing. La mode des voitures de plage naît dans l’Italie du milieu des années 1950. Il semble que Gianni Agnelli, l’héritier de Fiat, ne soit pas pour rien dans la naissance de ces petites voitures sans portes, surmontées d’un parasol et qui ne craignent pas l’eau de mer. 
L’histoire retient qu’en 1956 Pininfarina exécute une voiture de ce genre pour Gianni Agnelli, à partir d’un Multipla. La voiture est surnommée Eden Roc en référence au fameux hôtel du Cap d’Antibes. Un second exemplaire sera réalisé à la demande de l’Américain William Doheny, le président d’Union Oil. L’une d’entre elles a été vendue par la maison Gooding & Company en 2015 contre un montant de $660 000! L’Eden Roc donne des idées à la carrosserie Ghia et au salon de Turin 1957, le carrossier transalpin présente à son tour une voiture de plage baptisée Jolly sur la base des Fiat 500/600. La brochure commerciale insiste sur le fait que ces voitures privées de portes et dotées de sièges en osier sont parfaites pour les courts trajets entre la villa privée et la plage ou le restaurant, ou entre le port où est amarré le yacht et la plage. 
 Ce que beaucoup de gens ignorent sans doute, c’est que le carrossier Ghia reproduira en 1961 le principe du modèle Jolly sur la base de la Renault 4CV. Une formalité pour le carrossier puisque les deux modèles recourent à la même architecture à moteur arrière. Comme pour la Fiat, la Renault conserve les parties avant et arrière et l’on retrouve la carrosserie échancrée au niveau des portes avant, le dépouillement extrême de l’intérieur habillé de sièges en osier et surmonté d’un élégant parasol pour s’abriter des rayons du soleil. 
A la fin des années 1960, Renault déclinera ce concept à partir de la 4L. Modifiée par la société Simpar, la 4L Plein Air sera produite à moins de 600 unités. Il faut dire que les plans de l’ex Régie Renault ont été contrariés par l’arrivée en mai 1968 d’une certaine Citroën Méhari. L’habitacle en osier de la Renault 4CV Jolly réalisée par le carrossier italien Ghia.
Source : lefigaro.fr -chaine historique