Source : l'independant - J-G- Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
jeudi 24 octobre 2024
mercredi 23 octobre 2024
mardi 22 octobre 2024
lundi 21 octobre 2024
dimanche 20 octobre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - UNE 2CV CITROEN EN BOIS ET QUI ROULE !!
Un ébéniste à la retraite vient de terminer la fabrication d’une 2 CV en bois fruitier de Touraine, un véhicule grandeur nature unique au monde, équipé pour prendre la route, qui s’apprête à passer son 1er contrôle technique !
Michel ROBILLARD, titulaire d’un CAP de menuisier en bâtiment depuis l’âge de 14 ans, est passé des maquettes à la taille réelle avec un rêve : faire une voiture en bois à l’échelle 1 qui puisse rouler.
L’œuvre d’art a nécessité plusieurs essences de bois : du poirier pour l’ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l’orme galeux pour le tableau de bord. « Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois.
Michel ROBILLARD, titulaire d’un CAP de menuisier en bâtiment depuis l’âge de 14 ans, est passé des maquettes à la taille réelle avec un rêve : faire une voiture en bois à l’échelle 1 qui puisse rouler.
L’œuvre d’art a nécessité plusieurs essences de bois : du poirier pour l’ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l’orme galeux pour le tableau de bord. « Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois.
Et les finitions peaufinées aux ciseaux à bois et au papier de verre », précise t'il.
L’automobile possède une mécanique d’origine. « J’ai travaillé sur un châssis de Diane 6 de 1966 et un moteur de 3 CV car le bois est plus lourd que la carrosserie originale.
Je l’ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique », explique-t-il. « Si les roues et les phares sont également d’origine, les enjoliveurs sont eux bien en bois, tout comme les sièges sur lesquels sont posés des cousins confortables ». L’étonnante voiture devrait passer le contrôle technique dans quelques semaines, mais le retraité aux doigts d’or a déjà eu des offres d’achat. Pas question pour autant de vendre. « Je voulais faire un objet qui reste après moi. J’aimerais que cette voiture soit un jour exposée dans une galerie d’art », lance le passionné, ou apparaisse dans un film cinéma..
Source : lanouvellerepublique.fr - France 3 Centre-Val de Loire
Je l’ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique », explique-t-il. « Si les roues et les phares sont également d’origine, les enjoliveurs sont eux bien en bois, tout comme les sièges sur lesquels sont posés des cousins confortables ». L’étonnante voiture devrait passer le contrôle technique dans quelques semaines, mais le retraité aux doigts d’or a déjà eu des offres d’achat. Pas question pour autant de vendre. « Je voulais faire un objet qui reste après moi. J’aimerais que cette voiture soit un jour exposée dans une galerie d’art », lance le passionné, ou apparaisse dans un film cinéma..
Source : lanouvellerepublique.fr - France 3 Centre-Val de Loire
samedi 19 octobre 2024
vendredi 18 octobre 2024
jeudi 17 octobre 2024
mercredi 16 octobre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Des coupés-cabriolets d'occasion entre 3.000 et 12.000€
Avec le retour des beaux jours, envie de vous balader cheveux au vent ? Voici quelques idées de coupés-cabriolets à des tarifs abordables.
Vos envies de rouler au grand air reviennent ?
Pour ne pas que le bonheur estival se transforme en galère dès l'automne, mieux vaut se tourner vers un modèle doté d'un toit dur amovible. Un segment délaissé qui regorge pourtant d'autos sympas, polyvalentes et abordables. Nous avons sélectionné plusieurs coupés-cabriolets avec des prix compris entre 3.000 et 12.000€. Avant de vous présenter notre sélection, si vous devez acheter un modèle sur le marché de l'occasion, outre les points de contrôle habituels (lire plus bas), certains éléments spécifiques doivent attirer votre attention avant de craquer. Voici notre tour du (futur ?) propriétaire.
Les vérifications spécifiques aux coupés-cabriolet avant d'acheter !
Le coffre Il est souvent d'une taille modeste, mais pour une bonne raison. Il renferme le toit une fois replié, le système de commande et les différents capteurs. Inspectez l'état des plastiques (traces de frottements) et leur bon positionnement. Et touchez la moquette au sol pour détecter une éventuelle humidité suspecte.
Le toit
C'est le système clé sur un coupé-cabriolet. Faites le fonctionner plusieurs fois (ouverture et fermeture complète). Vous ne devez entendre ni grincements ni craquements. Toit en place, il doit être bien aligné avec les montants de pare-brise. Jetez aussi un œil à la lunette arrière (et son système de dégivrage). Au passage, assurez-vous de la bonne remontée des vitres.
L'habitacle Soleil, eau, humidité, il est beaucoup plus exposé aux éléments que celui d'une berline classique. Soulevez les tapis de sol, qui pourraient cacher un problème d'étanchéité. Contrôlez l'état de la sellerie (cuir ou tissu) et des contre-portes. Profitez-en pour tester les boutons de commande, susceptibles d'avoir été victimes d'un orage.
Lors de l'essai Soyez attentif aux bruits d'air (toit fermé !). Idéalement sur voie rapide. Vérifiez le bon fonctionnement de la clim' et traquez les bugs et faux contacts au niveau du combiné et/ou de l'écran multifonction. Que doit-on vérifier sur une voiture d'occasion, en général ? Que vous achetiez un cabriolet ou tout autre modèle, il est impératif de pratiquer un examen visuel et dynamique du véhicule.
Vérifiez tout d'abord l'état général de l'auto. Les chocs, rayures et jantes élimées favorisent la négociation. Méfiez-vous toutefois de panneaux complet de carrosserie à remplacer : le coût est difficilement quantifiable sans une expertise. Toujours à l'arrêt, vérifiez que l'auto démarre au quart de tour et assurez vous qu'elle ne crache pas des fumées d'une couleur suspecte ! Demandez au propriétaire de prendre le volant pour faire un tour.
C'est l'occasion de tester l'embrayage et de vérifier qu'il n'y a pas de problème de crémaillère de direction, de parallélisme ou autre défaut. Soyez attentif aux à-coups qui peuvent être signes d'une usure de l'embrayage, d'un turbo fatigué ou d'une vanne EGR encrassée...
Source : autoplus.fr/ - Petites Observations Automobiles
Pour ne pas que le bonheur estival se transforme en galère dès l'automne, mieux vaut se tourner vers un modèle doté d'un toit dur amovible. Un segment délaissé qui regorge pourtant d'autos sympas, polyvalentes et abordables. Nous avons sélectionné plusieurs coupés-cabriolets avec des prix compris entre 3.000 et 12.000€. Avant de vous présenter notre sélection, si vous devez acheter un modèle sur le marché de l'occasion, outre les points de contrôle habituels (lire plus bas), certains éléments spécifiques doivent attirer votre attention avant de craquer. Voici notre tour du (futur ?) propriétaire.
Les vérifications spécifiques aux coupés-cabriolet avant d'acheter !
Le coffre Il est souvent d'une taille modeste, mais pour une bonne raison. Il renferme le toit une fois replié, le système de commande et les différents capteurs. Inspectez l'état des plastiques (traces de frottements) et leur bon positionnement. Et touchez la moquette au sol pour détecter une éventuelle humidité suspecte.
L'habitacle Soleil, eau, humidité, il est beaucoup plus exposé aux éléments que celui d'une berline classique. Soulevez les tapis de sol, qui pourraient cacher un problème d'étanchéité. Contrôlez l'état de la sellerie (cuir ou tissu) et des contre-portes. Profitez-en pour tester les boutons de commande, susceptibles d'avoir été victimes d'un orage.
Lors de l'essai Soyez attentif aux bruits d'air (toit fermé !). Idéalement sur voie rapide. Vérifiez le bon fonctionnement de la clim' et traquez les bugs et faux contacts au niveau du combiné et/ou de l'écran multifonction. Que doit-on vérifier sur une voiture d'occasion, en général ? Que vous achetiez un cabriolet ou tout autre modèle, il est impératif de pratiquer un examen visuel et dynamique du véhicule.
Vérifiez tout d'abord l'état général de l'auto. Les chocs, rayures et jantes élimées favorisent la négociation. Méfiez-vous toutefois de panneaux complet de carrosserie à remplacer : le coût est difficilement quantifiable sans une expertise. Toujours à l'arrêt, vérifiez que l'auto démarre au quart de tour et assurez vous qu'elle ne crache pas des fumées d'une couleur suspecte ! Demandez au propriétaire de prendre le volant pour faire un tour.
C'est l'occasion de tester l'embrayage et de vérifier qu'il n'y a pas de problème de crémaillère de direction, de parallélisme ou autre défaut. Soyez attentif aux à-coups qui peuvent être signes d'une usure de l'embrayage, d'un turbo fatigué ou d'une vanne EGR encrassée...
Source : autoplus.fr/ - Petites Observations Automobiles
mardi 15 octobre 2024
CLUB5A - SORTIE SOLEX DU 13 Octobre 2024 – DES SOLEX DANS LE CARCASSONNAIS....
Nouvelle édition de cette sortie Solex du 13 octobre 2024 avec au départ 10 participants…
Le départ s’est effectué au café du Dôme à CARCASSONNE, Alain FUMANAL, fidèle au poste, après avoir transmis à chacun son itinéraire…
Cette année, direction Marseillette pour une boucle de 43.8 km.
Et les voici tous lâchés sur ces petites routes de l’arrière-pays carcassonnais en traversant les localités de Fontiès d’Aude, Barbaira et un retour par Trèbes, vous pourrez aisément imaginer que l’ambiance était au beau fixe avec une météo automnale.
Quelques arrêts afin d’attendre l’ensemble du groupe et pause-café et petit-déjeuner afin de se requinquer et reprendre des forces pour poursuivre le parcours…
C’était l’heure de prendre la direction de l’apéritif, aussitôt dit, aussitôt fait…
Et nous voilà tous réunis à table au restaurant « Les Platanes » afin de prendre le déjeuner en commun et de s’alimenter, mais pas que de nourriture, de toutes sortes d’anecdotes aussi croustillantes les unes que les autres…
Tout au long de cette balade en Solex, nous avons apprécié les paysages, la faune, la flore, et encore beaucoup de choses comme le petit patrimoine auquel on ne prête pas toujours attention et qui bordent les petites routes de notre département de l'Aude.
Coté panne à déplorer : notre ami Jean-Luc qui a subi une bonne crevaison et qui a fini sur la remorque de la voiture balaie…
Bravo aux 10 participants pour leurs courages et aux bénévoles pour leurs disponibilités et rendez-vous à la prochaine édition… et toujours ensoleillé !
Texte : Alain Fumanal Photos : Sylvie et Gérard Raynaud-Alain Fumanal
lundi 14 octobre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SM MASERATI AVEC LA POLICE ET LA GENDARMERIE....
1973 - Escadron d'autoroute : nouvelle voiture SM. La gendarmerie d'autoroute s'est dotée de brigades rapides d'intervention. Au volant de SM Maserati à plus de 200 km/h, les gendarmes font la chasse aux contrevenants. Le chef de la brigade présente son parc de véhicules Maserati, Alpine, DS électronique.Interview sur la formation des conducteurs de ces véhicules et sur l'utilité de ces véhicules..
Vidéo : ina
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