vendredi 11 octobre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE BONHEUR DES VACANCES AVAIT UN AUTRE GOUT....LES VACANCES DE LA PERIODE DES 30 GLORIEUSES !!

′′ Je me souviens du bonheur, il était fait d'ouvriers qui allaient à la mer en août. Les voitures sans climatisation, avec les porte-bagages pleins de valises et les autoroutes sans tickets noirs. 
C 'était les années où les retraités pouvaient se permettre la bonne récompense après une vie de sacrifices, c'était les années des plages avec les tables et les pâtes au four, et ces récipients frigo, plus fournis que les supermarchés. 
Le bonheur, avec ces chaises pliantes et ces cafés dans les thermos à la fin du déjeuner, les photos avec des rouleaux, les discours tous ensemble à la fin du déjeuner, les enfants qui faisaient les enfants. Les villes désertes, pour le pain tu devais aller à la gare centrale parce que tout le monde savait qu'il y avait un supermarché toujours ouvert. Le bonheur avait un autre goût ! 
Les boîtes de nuit à la plage, faites en bois avec des ampoules colorées, les filles assises qui attendaient l'invitation pour danser ces lentilles et mieux se connaître, nous étions plus étrangers et beaucoup plus intimes sans connaître encore le nom. Nous, avec une guitare et un feu à la plage, avions le paradis, nous en cercle et une bouteille qui tournait on trouvait un bisou, et tu as toujours eu celle que tu n'aimais pas. 
Nous, les fils des timbres et des cartes postales ′′ beaucoup de salutations de la mer ′′ que nous lui envoyions toujours le dernier jour, c'est peut-être pour cela qu'ils avaient le goût amer ces timbres quand tu les léchais, parce que les vacances se terminaient, mais on rentrait heureux, sans factures arrivées Dans les tiroirs, avec les cartes postales arrivant à l'automne, avec la sérénité dans la tête et l'espoir toujours à portée de main. Au lieu de cela aujourd'hui le 15 août, les centres commerciaux sont toujours ouverts, les villes de plus en plus peuplées, les retraités vous les voyez là-bas, sous quelques arbres pour un peu de frais.
 Nous prenons de plus en plus de photos sans avoir besoin d'aller les développer, et ici, ils nous ont volé notre attente. Nous allons sur les plages organisées et vous devez respecter les limites, et ici, ils nous ont piqué l'espace. Nous voulions plus mais nous avons obtenu moins. 
Nous avons obtenu un smartphone pour parler au monde, et ici, ils nous ont retiré l'envie d'être ensemble. Je me souviens du bonheur, il restait à toi, sur la peau, et il n'avait pas de mot de passe..
Source : Paolo Allev01calvi