Pour ne pas que le bonheur estival se transforme en galère dès l'automne, mieux vaut se tourner vers un modèle doté d'un toit dur amovible. Un segment délaissé qui regorge pourtant d'autos sympas, polyvalentes et abordables. Nous avons sélectionné plusieurs coupés-cabriolets avec des prix compris entre 3.000 et 12.000€. Avant de vous présenter notre sélection, si vous devez acheter un modèle sur le marché de l'occasion, outre les points de contrôle habituels (lire plus bas), certains éléments spécifiques doivent attirer votre attention avant de craquer. Voici notre tour du (futur ?) propriétaire.
Les vérifications spécifiques aux coupés-cabriolet avant d'acheter !
Le coffre Il est souvent d'une taille modeste, mais pour une bonne raison. Il renferme le toit une fois replié, le système de commande et les différents capteurs. Inspectez l'état des plastiques (traces de frottements) et leur bon positionnement. Et touchez la moquette au sol pour détecter une éventuelle humidité suspecte.
L'habitacle Soleil, eau, humidité, il est beaucoup plus exposé aux éléments que celui d'une berline classique. Soulevez les tapis de sol, qui pourraient cacher un problème d'étanchéité. Contrôlez l'état de la sellerie (cuir ou tissu) et des contre-portes. Profitez-en pour tester les boutons de commande, susceptibles d'avoir été victimes d'un orage.
Lors de l'essai Soyez attentif aux bruits d'air (toit fermé !). Idéalement sur voie rapide. Vérifiez le bon fonctionnement de la clim' et traquez les bugs et faux contacts au niveau du combiné et/ou de l'écran multifonction. Que doit-on vérifier sur une voiture d'occasion, en général ? Que vous achetiez un cabriolet ou tout autre modèle, il est impératif de pratiquer un examen visuel et dynamique du véhicule.
Vérifiez tout d'abord l'état général de l'auto. Les chocs, rayures et jantes élimées favorisent la négociation. Méfiez-vous toutefois de panneaux complet de carrosserie à remplacer : le coût est difficilement quantifiable sans une expertise. Toujours à l'arrêt, vérifiez que l'auto démarre au quart de tour et assurez vous qu'elle ne crache pas des fumées d'une couleur suspecte ! Demandez au propriétaire de prendre le volant pour faire un tour.
C'est l'occasion de tester l'embrayage et de vérifier qu'il n'y a pas de problème de crémaillère de direction, de parallélisme ou autre défaut. Soyez attentif aux à-coups qui peuvent être signes d'une usure de l'embrayage, d'un turbo fatigué ou d'une vanne EGR encrassée...
Source : autoplus.fr/ - Petites Observations Automobiles