vendredi 18 octobre 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - Porsche 911 Speedster,....une appellation contrôlée !!

Depuis trente ans, le constructeur cultive son ADN à travers des cabriolets 911 dépouillés et hors-séries. Chez Porsche, le Speedster est sacré. Il nous ramène aux sources de la marque. En 1948, sa première voiture, la 356/1 Roadster, porte déjà en elle tous les ingrédients de ce concept: un dépouillement extrême, deux places seulement, un pare-brise raccourci et plus incliné. Une première application en série voit le jour en 1954 sur la base de la 356. Sa mission: séduire une clientèle américaine, principalement californienne, avide de goûter les joies de la conduite sportive au grand air. 
Ce véhicule sans concession, décliné en version Carrera, sera produit à près de 5000 unités jusqu’en 1958. L’engagement de James Dean à des épreuves sportives au volant de ce modèle participera à forger la légende. Il n’est donc pas étonnant que le constructeur ait choisi cette silhouette particulière pour célébrer de la meilleure des manières ses soixante-dix ans l’an dernier. Faisant l’objet d’une production limitée - autant d’exemplaires que l’année de naissance de la marque -, ce nouveau Speedster souffle les trente bougies de la première 911 du genre. Un anniversaire que nous célébrons en les réunissant. C’est au salon de Francfort de 1987 que Porsche exhume ce concept de voiture plaisir à partir de la Carrera 3.2. 

Il concrétise une étude de cabriolet Clubsport remontant à 1983 et se distinguant par une seule place, un saute-vent et un couvre-tonneau intégral. Le premier Speedster 911 n’est pas le fruit du hasard. Il doit inciter les clients américains à pousser la porte des concessions au moment où le marché commence à dévisser et participer à l’euphorie européenne pour les modèles d’exception. Dès sa commercialisation à la fin de l’année 1988, le Speedster fait tellement tourner les têtes qu’il finit par faire l’objet d’un intense marché noir. Malgré un tarif presque aussi élevé que le cabriolet autrement mieux équipé. Un coupé et cabriolet 911 valent respectivement 375.000 (90.930 €) et 416.000 francs (100.273 €) alors que le Speedster est vendu 392.000 francs (94.488 €). 
Quant à la version Turbo-Look reconnaissable à sa caisse élargie de Turbo, elle réclame un supplément de 100.000 francs (24.104 €). inalement, Porsche produira 2102 Speedster dont seulement 171 avec la carrosserie étroite désormais la plus prisée des collectionneurs. Avec 796 véhicules, le rouge reste la couleur la plus demandée devant le noir et le blanc. Depuis, chaque génération de la 911 n’a pas eu la chance d’accéder à une variante de ce genre. C’est le cas des types 993 et 996. Le nouveau et quatrième Speedster 911 reposant sur l’avant-dernière génération 991 est facturé 273.094 euros. Si l’esprit de 1989 n’a pas été dévoyé, la formule est devenue encore plus élitiste. Alors que le premier Speedster 911 découlait du modèle de série, le nouveau modèle est dérivé des versions exclusives 911 R et 911 GT3. 
En l’espace de trente ans, la puissance a plus que doublé. Alors que le flat-six 3,2 litres affiche une puissance de 231 ch à 5900 tr/min, le Speedster actuel revendique 510 chevaux à 8400 tr/min grâce à un 4 litres atmosphérique. Ne cherchez pas les palettes au volant: ces deux 911 distillent un plaisir à l’ancienne avec une boîte manuelle à cinq rapports pour la plus ancienne lorsque la 991 en possède un de plus. Malgré son châssis de Turbo, le premier modèle apparaît bien frêle à côté de son aînée. Durant cette période, le Speedster s’est allongé de près de 270 mm et élargi de 200 mm. La largeur des pneumatiques répond à deux mondes différents tandis que le diamètre des roues est passé de 16 à 20 pouces. Ces deux voitures plaisir se retrouvent, c’est ce qui fait tout le sel du concept, autour d’un pare-brise raccourci et plus incliné, de vitres latérales réduites et d’un couvre capote à double bossage. 
Ce couvercle, en plastique sur la Carrera 3.2, est désormais réalisé en matériaux composites à base de carbone. Le manuel technique insiste sur le fait que la capote n’est que de secours. Il faut comprendre le sens de l’objet: le Speedster n’est pas un cabriolet et il doit être conduit cheveux au vent aussi souvent que possible. Cela se mérite. Dans les deux cas, la capote entièrement manuelle répond à une chorégraphie bien précise. Sur la 991, seul le déverrouillage des crochets ajustés sur le cadre du pare-brise et du couvercle arrière bénéficie d’une assistance électrique. Il faut ensuite soulever le capot arrière pour y glisser la capote en tissu repliée à la main puis refermer le capot manuellement. La procédure est plus complexe avec la 3.2. 
En premier lieu: ouvrir les attaches et détacher les boulons retenant la capote à l’avant et à l’arrière. Il faut enfin débloquer le couvercle au moyen du petit levier situé derrière la porte gauche, puis le basculer vers l’arrière pour libérer la capote. Les ambiances intérieures situent le chemin parcouru en trente ans. La première vous installe plus bas que la Carrera 3.2 dans des sièges Clubsport. L’équipement est sommaire: les vitres sont manuelles, le système de chauffage à réglage manuel, la roue de secours gonflable et il n’y a pas de radio. Si ses portes s’ouvrent avec des sangles de course, la dernière apparaît autrement plus luxueuse, surtout avec le pack «Heritage Design» (21.816 €) reposant sur l’habitacle en cuir cognac et la décoration extérieure associée à la teinte argent métallisée. 
Sur la route, ces deux Speedster réservent des joies indicibles qui tiennent avant tout à la capacité du conducteur à assimiler leur mode d’emploi. La 991 offre des performances d’un autre monde, proche d’une voiture de course. Son efficacité diabolique permet de tirer le meilleur parti du 4 litres à l’allonge phénoménale et à la sonorité envoûtante. Avec la 3.2, un autre dialogue s’instaure. Les freins sont peu assistés, la direction pas du tout. La rigidité est parfois mise à rude épreuve. Au volant de ces Speedster, on a la sensation de prendre part à l’histoire de Porsche.
Source : lefigaro.fr - Caradisiac

jeudi 17 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - L'IMPORTANT EST DE PROFITER DU WEEKEND ET POUR LA FAMILLEANQUETIN.....LA MISSION A ETE EXECUTEE SANS PROBLEME ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND VOUS TOMBER EN PANNE NE CHERCHEZ PAS ...CA DOIT ETRE LES BOUGIES !


 

CLUB5A – LE SAVIEZ-VOUS ? ...EN 1960 LA MAGAZINE L'AUTOMOBILE A CREE UN NOUVEAU CONCEPT....


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....Les vraies BMW ont des feux arrière ronds !

 

Les vraies BMW ont des feux arrière ronds 1502 - 1602 - 2002
 La série 02 fait référence à un modèle milieu de gamme de BMW, qui a été construit de 1966 à 1977 en 861000 unités. 
Tous les véhicules ont des moteurs 4 cylindres de série, les deux premiers chiffres de la désignation du modèle indiquant la cylindrée des modèles (exception 1502). 
La série 02 est étroitement liée à la BMW New Class, mais est plus petite et nettement plus légère et a donc un meilleur rapport puissance-poids. 
Ainsi, la série 02 a été appréciée pour sa sportivité et a célébré de nombreux succès en course. 
En 1975, la Série 02 est remplacée par la BMW E21, la première BMW Série 3. La BMW 2002 a été le modèle le plus réussi de la série 02. 
Source : Seema

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - "LA DEUDEUCH GLACIER" !!


 

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CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - L'ALPINE G.T.A L’HÉRITIÈRE DE L'A 310 !!

À partir de février 1985, les Alpine GTA succèdent aux Alpine A310. Le nom de GTA (Grand Tourisme Alpine) est l'appellation en interne de ces automobiles. La GTA sera une héritière directe de la A 310 tout en étant meilleure qu'elle dans tous les domaines. La conception des GTA reprend celle habituelle des Alpine, à savoir un châssis poutre sur lequel est fixée une coque en matériaux synthétiques ainsi qu'un moteur installé en porte-à-faux arrière. 
La GTA est toutefois totalement nouvelle par rapport à sa devancière, l'A310. Les moteurs sont des V6 déclinés en deux versions, atmosphérique ou turbo. Il y a quatre places dans l'habitacle et un petit coffre à l'avant partageant l'espace sous le capot avec le réservoir de carburant. Alpine tient à lancer une gamme complète. Trois modèles sont initialement prévus (l'Europa Cup n'est destinée qu'à la compétition à de très rares exceptions). V6 GT présentée en novembre 1984 ; V6 Turbo présentée en septembre 1985 ; Europa Cup, présentée en juillet 1985. 

Modèle conçu pour les courses monotypes, organisées lors des levées de rideaux des Grand-Prix de Formule 1 se déroulant en Europe, d'où son nom. Sur les 69 exemplaires fabriqués, en 1984, 1986 et 1987, on estime que seulement sept resteront en version « civile ». Elles sont toutes sorties des chaines de fabrication de l'usine Alpine de Dieppe avec leur carte grise, mais pour récupérer la TVA, certaines Europa Cup en furent privées1 ; GTA USA : très rapidement, Renault et Alpine songent à exporter la GTA aux États-Unis grâce à la filiale American Motors Corporation. 
Un modèle dérivé des V6 Turbo est donc conçu et finalisé pour s'adapter au contraintes locales. Mais début 1987, le retrait de Renault du marché américain oblige à tout abandonner à quelques jours du lancement de la production. 21 modèles ont été construits et 12 seront vendus à des amateurs privilégiés. Les ventes se maintiennent à un niveau assez bas, et il est nécessaire de les relancer. Les concessionnaires Renault seront formés pour recevoir les clients Alpine, pour assurer l'entretien de telles voitures de sport. V6 Turbo Mille Miles. 
En mai 1989, Alpine lance un modèle construit à 100 exemplaires pour fêter les 35 ans de la marque. À cette occasion, le logo Alpine apparaît sur le capot en remplacement du losange et le nom de la marque « Alpine » seul est ajouté sur le grille arrière à la place du siglage « RENAULT Alpine » auparavant apposé sur le bouclier arrière. Le A fléché remplace également le « RENAULT » sur les enjoliveurs de jantes à cette occasion. Elle représente le renouveau de la marque et une promesse pour l'avenir. Ce modèle est disponible en Rouge écarlate nacré verni. Il a des jantes polies et vernies, un adhésif en forme de flamme sur le capot. 
À l'intérieur, les sièges, le tableau de bord et la console centrale sont recouverts de cuir gris, et le capot est décoré par un autocollant spécifique. Chacun des 100 exemplaires est équipé d'une plaque numérotée, et le premier restera la propriété de l'usine de Dieppe. 
La Le Mans sort en février 1990. Il en est prévu 300 exemplaires. 325 seront construits jusqu'en février 1991. Elle adopte l'évolution catalysée du V6 Turbo, et sa puissance tombe de 200 à 185 ch. Elle intègre un kit carrosserie qui donnera les grandes lignes de celle qui lui succèdera, l'A610. 
C'est la proposition émanant de chez Heuliez qui est retenue et finalisée en 1983. 
L'air de famille avec l'Alpine A310 est évident. La visibilité médiocre vers l'arrière a été améliorée par un vitrage qui enveloppe l'habitacle. L'obtention d'une aérodynamique exceptionnelle fait partie du cahier des charges. Avec un Cx de 0,28, et un SCx de 0,48, la V6 GT établit les records du monde à l'époque pour une voiture de cette catégorie. L'étanchéité des différents panneaux de carrosserie en matériaux synthétiques est très soignée. Les boucliers et les optiques sont totalement intégrés à l'ensemble. 
Les vitrages sont affleurants avec des joints réduits au minimum. Les vitres des portes ont leurs glissières collées sur la face interne. Les poignées de portes sont elles aussi affleurantes. Les flux d'air sont soigneusement canalisés pour refroidir le moteur. Il y a notamment deux ouïes au niveau des vitres latérales, une grille dans le spoiler avant, une autre sur le dessus de l'aileron arrière, une troisième entre les feux arrière. L'admission d'air se fait au niveau de la grille de l'aileron arrière, siège d'une surpression. 
L'air du compartiment moteur est extrait au niveau des grilles latérales vers les vitres. Le résultat est très fluide et élégant. La presse reproche cependant un côté trop mièvre et pas assez dynamique au museau de la voiture. Il existe des différences entre les versions proposées par rapport à la V6 GT : Alpine Le Mans. la V6 Turbo a une grille d'aileron arrière plus large pour améliorer le refroidissement. Le Cx passe de 0,28 à 0,30 ; la GTA USA, en conformité avec la réglementation nord-américaine perd ses feux avant sous verrière en faveur d'optiques escamotables, ses boucliers sont plus saillants et déformables, des feux latéraux sont insérés dans les boucliers et intégrés dans des protections adhésives. 
La grille du bouclier avant est élargie pour améliorer le refroidissement. Les clignotants avant sont orange (sauf sur certains modèles réadaptés pour l'homologation en France). Un troisième feu stop s'insère sous l'aileron arrière ; la Le Mans est équipée d'un kit carrosserie dérivé de celui proposé par un préparateur allemand. Les ailes sont élargies, et les clignotants avant migrent du bout des ailes au bouclier. Les ailes et le masque avant sont formés d'une seule pièce. Des bas de caisse sont ajoutés. La ligne est virilisée et cette version est souvent considérées comme la plus belle des GTA.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- Essais Libres

mercredi 16 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - MARILYNE ET CHRISTOPHE PROFITANT D'UNE BELLE JOURNEE POUR UNE BALADE AVEC LA SECTION MOTOS DU CLUB DES 5A ..


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - A CHACUN SON INTERPRETATION !!


 

CLUB5A - LES VOITURES DE LÉGENDE - LA DELAHAYE TYPE S ROADSTER-S 175.....L'EXTRAVAGANTE !!


 
Peut-être la plus remarquable, extravagante et belle voiture d'après-guerre capucine dans l'existence, ce 1949 Type Delahaye 175 S. 
 Fruit d'un constructeur automobile prestigieux qu'était Delahaye et d'un carrossier reconnu nommé Saoutchik, cette découvrable est un bijou automobile, par son raffinement intérieur, ses courbes extérieures. Les suspensions sont signées Dubonnet, et le train arrière par De Dion. 
Quand à la transmission à 4 vitesses, elle est l'œuvre de Cotal. Sous cette robe d'ange sur roues, Delahaye Type 175 S Roadster possède un 6 cylindres en ligne de 4,5 litres de cylindrée procurant 165 chevaux, évolution du bloc de 140 ch que l'on trouvait sur les versions 175 d'origine. 
 Le châssis est celui de la Delahaye 135, née en 1935, ayant fait ses preuves en compétitions, notamment avec une victoire au Mans en 1938.
Source : Midwest Exotics

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....PIERRE TISSIER ET SA MYTHIQUE CX PENTHOUSE...

 

Encore une des œuvres de Pierre Tissier, sans doute la plus mythique: la CX Penthouse! 
Nous sommes en 79, et l'idée et de créer un véhicule rapide et logeable, chose encore inconnu a l'époque. Tissier se basera sur l'idée des van custom américain pour réaliser,sur base d'une de ses bagagères courtes, ce camping car, hyper luxueux pour l'époque. 
Cette voiture a une autre spécificité: une seule porte à gauche mais 2 a droite, pour démontrer l'existence et le dessin des deux solutions proposées par l'atelier Tissier! 
Et contrairement a d'habitude, Tissier laissera le mazout en paix pour y greffer le vif moteur de la 2400 GTI! Cet engin sera presenté sur le stand Citroën himself lors du salon de l'auto 1980, et laissera une emprunte indélébile dans beaucoup de cerveau! D'ailleurs, les miniatures de ce modèles sont hyper prisées... 
Source : Véhicules rares, méconnus ou étranges

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IL EST PREFERABLE POUR DES RAISONS DE SECURITE D'UTILISER UN VEHICULE EN FONCTION DE SA TAILLE !!


 

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Des coupés-cabriolets d'occasion entre 3.000 et 12.000€

Avec le retour des beaux jours, envie de vous balader cheveux au vent ? Voici quelques idées de coupés-cabriolets à des tarifs abordables. Vos envies de rouler au grand air reviennent ? 
Pour ne pas que le bonheur estival se transforme en galère dès l'automne, mieux vaut se tourner vers un modèle doté d'un toit dur amovible. Un segment délaissé qui regorge pourtant d'autos sympas, polyvalentes et abordables. Nous avons sélectionné plusieurs coupés-cabriolets avec des prix compris entre 3.000 et 12.000€. Avant de vous présenter notre sélection, si vous devez acheter un modèle sur le marché de l'occasion, outre les points de contrôle habituels (lire plus bas), certains éléments spécifiques doivent attirer votre attention avant de craquer. Voici notre tour du (futur ?) propriétaire.
 Les vérifications spécifiques aux coupés-cabriolet avant d'acheter ! 
 Le coffre Il est souvent d'une taille modeste, mais pour une bonne raison. Il renferme le toit une fois replié, le système de commande et les différents capteurs. Inspectez l'état des plastiques (traces de frottements) et leur bon positionnement. Et touchez la moquette au sol pour détecter une éventuelle humidité suspecte. 
 Le toit C'est le système clé sur un coupé-cabriolet. Faites le fonctionner plusieurs fois (ouverture et fermeture complète). Vous ne devez entendre ni grincements ni craquements. Toit en place, il doit être bien aligné avec les montants de pare-brise. Jetez aussi un œil à la lunette arrière (et son système de dégivrage). Au passage, assurez-vous de la bonne remontée des vitres. 
 L'habitacle Soleil, eau, humidité, il est beaucoup plus exposé aux éléments que celui d'une berline classique. Soulevez les tapis de sol, qui pourraient cacher un problème d'étanchéité. Contrôlez l'état de la sellerie (cuir ou tissu) et des contre-portes. Profitez-en pour tester les boutons de commande, susceptibles d'avoir été victimes d'un orage. 
 Lors de l'essai Soyez attentif aux bruits d'air (toit fermé !). Idéalement sur voie rapide. Vérifiez le bon fonctionnement de la clim' et traquez les bugs et faux contacts au niveau du combiné et/ou de l'écran multifonction. Que doit-on vérifier sur une voiture d'occasion, en général ? Que vous achetiez un cabriolet ou tout autre modèle, il est impératif de pratiquer un examen visuel et dynamique du véhicule. 
Vérifiez tout d'abord l'état général de l'auto. Les chocs, rayures et jantes élimées favorisent la négociation. Méfiez-vous toutefois de panneaux complet de carrosserie à remplacer : le coût est difficilement quantifiable sans une expertise. Toujours à l'arrêt, vérifiez que l'auto démarre au quart de tour et assurez vous qu'elle ne crache pas des fumées d'une couleur suspecte ! Demandez au propriétaire de prendre le volant pour faire un tour.
 C'est l'occasion de tester l'embrayage et de vérifier qu'il n'y a pas de problème de crémaillère de direction, de parallélisme ou autre défaut. Soyez attentif aux à-coups qui peuvent être signes d'une usure de l'embrayage, d'un turbo fatigué ou d'une vanne EGR encrassée...
Source : autoplus.fr/ -  Petites Observations Automobiles

mardi 15 octobre 2024

CLUB5A - SORTIE SOLEX DU 13 Octobre 2024 – DES SOLEX DANS LE CARCASSONNAIS....

 

Nouvelle édition de cette sortie Solex du 13 octobre 2024 avec au départ 10 participants… 
Le départ s’est effectué au café du Dôme à CARCASSONNE, Alain FUMANAL, fidèle au poste, après avoir transmis à chacun son itinéraire… Cette année, direction Marseillette pour une boucle de 43.8 km. 
Et les voici tous lâchés sur ces petites routes de l’arrière-pays carcassonnais en traversant les localités de Fontiès d’Aude, Barbaira et un retour par Trèbes, vous pourrez aisément imaginer que l’ambiance était au beau fixe avec une météo automnale. 

Quelques arrêts afin d’attendre l’ensemble du groupe et pause-café et petit-déjeuner afin de se requinquer et reprendre des forces pour poursuivre le parcours… 
C’était l’heure de prendre la direction de l’apéritif, aussitôt dit, aussitôt fait… Et nous voilà tous réunis à table au restaurant « Les Platanes » afin de prendre le déjeuner en commun et de s’alimenter, mais pas que de nourriture, de toutes sortes d’anecdotes aussi croustillantes les unes que les autres…  Tout au long de cette balade en Solex, nous avons apprécié les paysages, la faune, la flore, et encore beaucoup de choses comme le petit patrimoine auquel on ne prête pas toujours attention et qui bordent les petites routes de notre département de l'Aude.

Coté panne à déplorer : notre ami Jean-Luc qui a subi une bonne crevaison et qui a fini sur la remorque de la voiture balaie… Bravo aux 10 participants pour leurs courages et aux bénévoles pour leurs disponibilités et rendez-vous à la prochaine édition… et toujours ensoleillé ! 
Texte : Alain Fumanal Photos : Sylvie et Gérard Raynaud-Alain Fumanal

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA 4L BLEU AURAIT'ELLE CHANGEE PROVISOIREMENTT DE PROPRIETAIRE ?


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE VOITURE ELECTRIQUE QUI N'EST PLUS AU COURANT !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA BMW 502 DE 1960...C'EST LA CLASSE !!


Les BMW 501/502 sont des voitures de la classe supérieure de BMW. 1952 autos ont été construites et 1964 véhicules, en raison de leurs lignes courbes comme style" baroque  ". Outre les berlines ont également été construites quelques cabriolets et coupés. Pour le premier modèle BMW 501 à six cylindres - moteur de série et 2 litres de cylindrée en 1954, la BMW 502 a  été rajouté à partir de la première et après la Seconde Guerre mondiale, un modèle construit de huit cylindres produit. Le 2,6-litre moteur V8 en 1961 à la BMW S 3200 a été augmenté à 3,2 litres. 

Tous les véhicules sont à propulsion arrière et un entièrement synchronisée ....boîte à quatre vitesses avec changement de vitesse au volant . 
Source : MKROXTON

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...LA CELEBRE AVIATRICE HELENE BOUCHER AVAIT UN CONTRAT AVEC LA Sté CAUDRON-RENAULT...

 

1934 RENAULT VIVASPORT 
L'aviatrice Hélène Boucher signe un contrat avec la nouvelle société Caudron-Renault. Elle va aussi promouvoir sa voiture sport de prestige, la Vivasport 6 cylindres. 
Elle va se tuer lors d'un vol d'entraînement aux commandes d'un Caudron C430 Rafale le 30 novembre 1934. 
Source : Robert DOISNEAU-Publicités d'anciennes automobiles (avant 1960)

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUI A DIT QUE LES "MOTARDES" N'ETAIENT PAS SEXY ??


 

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